Aller au contenu

[Réflexion] Premier close-up ! Impressions !

Recommended Posts

Hier soir j'ai effectué mon premier "close-up déambulatoire".

Jusqu'à présent je n'avais jamais effectué ce genre de prestation ; mon expérience se limitait à :

-2 spectacles d'anniversaires pour des enfants (des neveux de 7 ans),

-2 prestations "un coup" d'initiation à la magie pour un groupe d'une quinzaine d'adolescents (dont un neveux),

-une prestation pour la soirée du 31 de 2 fois une heure à une table (pour les amis de mon frère)...

Autant dire que c'était la première fois que je me frottais à un publique 100% inconnu, dans un cadre inconnu, mais surtout avec les contraintes liées à la déambulation.

Ce publique est de plus particulier puisqu'il s'agissait d'adolescents présents pour une longue durée dans une clinique...

Je me suis donc lancé. J'avais au programme 4 chambres à visiter. Disposant d'un créneau de 2h, j'avais prévu 20 à 25 minutes par chambre.

Je m'étais fixé un "set" à base de cartes, de pièces et du tour très simple de l'anneau qui s'enclave sur un lacet (un classique). J'avais gardé en réserve ma routine de gobelets, stolen cards, ma version du dé de Kaps.

Quelques remarque:

Le temps passe vite, et lorsque j'ai demandé l'heure à l'animateur, j'avais déja dépassé la demi-heure dans la première chambre, sans avoir effectué la moitié de mon programme... Comme l'animateur me suivait j'ai préféré varier mes tours à chaque chambre pour que même lui soit mystifié à chaque fois. Mon expérience de "tonton magicien" m'a bien aidée car je suis abitué à enchainer les tours impromptus, avec comme seule arme mes cartes et mes pièces.

Pour des raisons de "charge", j'ai commencé avec le tour le plus difficile à mes yeux. D'habitude on fait le contraire : pour se mettre en confiance on commence avec du "facile". Grâce à ce cap franchit dès le début, j'ai été libéré de tout stress et tout me donnait l'impression d'être facile.

J'ai eu droit à des réactions dignes des pires teasers du dernier "killer" à la mode : des cris (j'ai réellement cru que le spectateur se sentait mal tellement le cris semblait venir du fond de son être), des exclamations, des yeux écarquillés (l'animateur qui filmait en a même oublié de filmer)... J'ai donc eu droit à un publique vivant et expressif, surtout pas blasé, et ça c'est très appréciable !

Cette soirée m'a beaucoup apporté.

D'abord j'ai le sentiment d'avoir procuré un peu de rêve à ces enfants qui n'ont pas une vie facile ; ma passion n'est pas égoïste, et est même utile.

Ensuite j'ai eu un publique nouveau pour moi (certains diront un vrai publique) : pour eux je ne suis pas "tonton Hannibal" mais "le Magicien" et du coup il est bien plus facile de rendre son personnage crédible ; pour eux tout était nouveau et surprenant (pas comme pour mon entourage), et même "magique". Là je me suis dit que je n'avais pas bossé pour rien.

Enfin ça me donne un peu de lisibilité pour l'avenir : je sais comment me préparer à ce genre de prestation, quoi travailler et quoi présenter ; je sais surtout que je recommencerai car il y a de la demande...

Au bilan je dirai juste que je suis comblé !

Si je pouvais donner un conseil à ceux qui hésitent à se lancer : confrontez vous au public, il est seul juge ; pour y aller sereinement, un seul secret, le travail. Dans mon cas c'est la récompense de 3 années de travail à une heure par jour en moyenne...

Merci pour ton témoignage super positif et qui montre le vrai et unique but de cette discipline.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 30
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...