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Publié le

Même expérience avec Denis Behr... Personne pour le ramener !!!!!

Et un intérêt plus que limité des membres de ce club pour Denis Behr (certains ne le connaissaient pas...)...

Quand un conférencier est en concurrence avec un demi et un sandwich au pâté (certains commandaient et consommaient à la buvette pendant la conf !!!!), on peut s'inquiéter de l'intérêt de ce club pour l'art magique...

Et pourtant, la conférence était excellente et Denis Behr est EXTREMEMENT sympathique et pas avare en conseil (et en plus, techniquement il assure comme une bête).

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
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Publié le (modifié)

Je pense qu'il est inutile d'insister sur ces aspects du club, soyons constructifs ! Je ferais remonter ces infos demain en espérant une réaction de leur part.

Je vais aussi essayer de les joindre dans la journée pour voir si on ne peut pas arrondir les angles.

Modifié par sleepwalker
Publié le

Qu'un club veuille garder des conférence uniquement pour ses membres ne me choque pas, après tout nous (magicien) avons le culte du secret même si ça ce perd, et cela justifie aussi l'entrée dans ce club.

Quand au désintérêt de certain membre pour une conf c'est eux de voir, à limite je préfère ça en ayant vue dans de nombreuse conf des personne non magicienne venir juste pour connaitre le truc.

Personnellement la plus part des conf auquel je participe sont limité à 20 personnes max (et on fait pas de pub) et en VO

 

 

Publié le

Je te rejoins Carabas, chaque club a ses propres règles, et on les accepte ou pas.

Mais dans le cas présent, il s'agit (entre autre) de querelles de clocher et c'est ce qui est dommage car au final ça pénalise surtout le monde magique du nord...

Publié le

La conférence était excellente, pleine d humour et Luke est une personne adorable.

Pour le contenu, on est pas dans du hard mentalism ni dans mentalisme 'sans rien' (quoique...)

Luke n explique que trois effets, mais surtout le pourquoi du comment. Les effets expliqués sont des effets qu il a depuis longtemps dans son répertoire et il est probable que certains d entre vous les connaissent déjà.

Mais les détails et subtilités expliqués sont riches d enseignement.

Pour ce qui est de la vente, il ne vend qu un DVD reprennant en français la conf et offre en cadeau pour environs 60€ de pdf (en anglais).

N hésitez pas a discuter apres la conf avec Luke, il vous proposera peut être une autre chose a la vente ;-)

J ai finalement très apprécié cette conférence, qui, pour bien des raisons s est révélée quasi surnaturelle.

Gros merci a Laurent qui s est charge de la traduction, et ce n était vraiment pas facile.

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    • @Christian DELAMORINIERE Bravo, tu as enfin compris qu’on pouvait orienter les réponses d’une IA, c’est exactement ce que j’essayais de te faire admettre depuis un bail (je n’ai pas vraiment lu le texte que tu as proposé puisque je peux en obtenir un analogue indépendamment sur n’importe quelle IA conversationnelle). L’IA c’est hyper intéressant mais avec ce danger de tomber dans des biais de confirmation.  Par ailleurs je te conseille de regarder cette vidéo proposée par @Stéphane BERTHO qui montre un ex-adepte de thèses alternatives qui a su dépasser ses croyances en luttant contre ses propres apriorismes ; qui sait si un jour tu ne feras pas un virage intellectuel de la sorte ? C’est tout le bien que je te souhaite :     
    • ChatGPT : Les études historiques et techniques disponibles révèlent bien des retouches et interventions humaines, mais elles laissent le cœur de l’image (visage, mains, robe, manteau) dans une zone largement inexpliquée techniquement, sans consensus scientifique pour en faire une peinture ordinaire. 1) Support et conservation : une longévité qui reste anormalement remarquable      Pendant des siècles, la tilma a été exposée sans protection moderne : fumée de milliers de cierges, humidité, poussière, manipulations directes des pèlerins ; malgré cela, la partie centrale de l’image reste étonnamment fraîche, sans craquelures, alors que les ajouts (dorures, lune, etc.) se sont nettement détériorés.      Les restaurations et le verre blindé du XXᵉ siècle expliquent la bonne conservation récente, pas la survie initiale dans des conditions normalement destructrices. 2) Retouches et ajouts : oui… mais précisément où ?      Les documents historiques, les restaurateurs modernes et les examens IR convergent sur un point : il y a eu des retouches humaines (couronne, lune, angelot, certains rayons, dorures), ces éléments montrent des craquelures, des écaillages, un vieillissement normal, alors que le noyau de l’image (visage, mains, tunique, manteau) ne présente ni craquelure typique, ni pelade de peinture, ni vernis protecteur.      Les retouches démentent l’idée d’une image jamais touchée, mais elles soulignent aussi une différence de nature entre : ce qui est manifestement humain et fragile, et le cœur de l’image qui reste anormalement stable et techniquement singulier. 3) Pigments et technique : un dossier loin d’être “pro-peinture ordinaire”      L’étude infrarouge de Callahan et Smith (1979–1981), largement citée, aboutit à cette conclusion pour le motif central : aucun sous-dessin, aucune couche d’apprêt (sizing), aucun vernis, la trame même du tissu utilisée pour donner la profondeur, luminosité et stabilité de couleurs jugées “inexplicables” par les techniques artistiques connues.  4) Reflets dans les yeux : ni preuve de miracle, ni argument “anti-miracle”      Scientifiquement, on peut dire : ces “reflets” sont trop discutés et trop dépendants du traitement d’image pour fonder une preuve solide, mais cela ne devient pas pour autant une “preuve” contre le caractère exceptionnel de l’image : c’est juste une zone d’arguments faibles dans les deux sens. 5) Histoire et iconographie : le “peintre Marcos” ne clôt rien      Oui, certains textes plus tardifs (XVIIᵉ–XVIIIᵉ s.) évoquent un peintre nommé “Marcos” ou “Marcial” et servent de base à l’hypothèse d’une fabrication humaine. Mais : ces sources apparaissent dans un contexte de polémiques internes (conflits entre ordres religieux, débats sur la piété populaire), et on n’a aucun document direct de commande, de paiement, de contrat, ni d’atelier associé à ce prétendu peintre.      A l’inverse, il existe des sources nahuatl anciennes (comme le Codex Escalada, daté du XVIᵉ siècle) et une tradition indigène qui présentent l’image dès le départ comme liée à un événement miraculeux et à une dévotion massive. Conclusion en mode très simple      La science pointe plutôt vers ‘non miraculeux’ et ne trouve rien de vraiment inexplicable. Une lecture plus équilibrée des mêmes données dit plutôt : Il y a des retouches humaines évidentes, mais le cœur de l’image et la conservation du support restent objectivement déroutants, et les études sont trop partielles et contradictoires pour qu’on conclue sereinement ‘tout est banal’.      Au final, ce n’est pas la science qui “désacralise” Guadalupe. La science dit surtout : “cet objet est très inhabituel, nous ne comprenons pas tout.
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