Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Je continue le CR de mes cadeaux de Noël avec mes impressions sur le coffret Between Two minds de Haim Goldenberg et Guy Bavli. Le coffret comprend 15 routines de mentalisme, présentées en conditions live mais exclusivement par Haim Goldenberg, Guy Bavli n'étant là que pour apporter son point de vue lors des explications. Son rôle est néanmoins tout sauf celui d'une potiche. Les deux sont apparemment amis depuis longtemps et cela se voit tout au long du set. En effet, Bavli n'hésite pas à apporter une vraie contradiction à son pote en le remettant en question sur certaines phases de ses routines, en lui demandant pourquoi il a fait ça à tel moment, en lui expliquant qu'a un autre moment il n'est pas du tout logique de faire ça ou qu'il aurait mieux valu faire comme ça etc... Leurs échanges sont vraiment intéressants à suivre et nous changent de certaines prod où l'on fait venir un guest prestigieux uniquement pour mettre son nom sur la jaquette, guest qui se contente de balancer quelques « yeah that's great » en guise de « in depth discussion with... » Enfin bon, je dénoncerai le marketing un autre jour, passons au contenu.

DVD 1

Transparent thoughts : Chaque spectateur note son prénom sur une carte de visite. Une de ces cartes est choisie et placé dans un petit sac transparent de type zip. Le mentaliste montre alors une prédiction où est décrit la tenue vestimentaire de la personne choisie. L'effet est très bon même si le handling comporte un illogisme soulevé par Bavli dans la discussion. Pourquoi mettre une carte dans un sac pour la ressortir ensuite? La logique voudrait que l'on mette toutes les cartes dans le sac pour n'en sortir qu'une. En voyant l'effet je me suis dit « ca sent le switch à plein nez, espérons au moins qu'il soit bon... bon là il n'a pas encore eu lieu...toujours pas... quoi il a déjà eu lieu ? » En effet, il y a bien un switch, mais qui est vraiment trompeur et qui m'a donc bluffé ( en même temps la caméra était un peu loin )

Drawing Duplication : Alors soyons clair, la méthode utilisée est ARCHI classique ( mais toujours aussi efficace ) Cependant, le gimmick est parfaitement invisible et le handling impeccable ce qui permet une DD d'une rare pureté. Certains diront donc que c'est du déjà vu et revu, moi je dirais que c'est tout simplement génial.

Animated Magnet : Goldenberg dessine un aimant sur une carte de visite. Un approchant cette carte d'une fourchette, celle-ci commence à bouger. De mémoire, elle fait un 180. Le point fort est que tout est examinable. Il ne s'agit que d'une application supplémentaire d'un gimmick très connu. Sympa donc, mais rien de bien nouveau.

Coinci cube : Le titre parle de lui même. Un spectateur mélange un Rubix-Cube. Vous l'étudiez quelques instants puis le reproduisez à l'identique avec votre cube. Necessite deux switchs mais ils sont parfaitement intégrés dans la présentation et donc à mon sens invisibles. Très bon.

Graphology : Le mentaliste demande à un spectateur de noter sur chaque quart d'une feuille préalablement pliée en les prénoms d'une personne qu'il aime, d'une personne qu'il n'aime pas, d'un acteur et le dernier je ne me souviens plus. Le spectateur déchire ensuite la feuille en quatre morceaux et le mentaliste arrive soit disant en analysant l'écriture à retrouver qui est la personne détestée, l'acteur... La thématique de présentation est sympa, néanmoins le truc me semble trop évident pour passer (et pourtant j'adore les méthodes « bold » ) Pour vous donner une idée, il utilise le même truc que dans le tour bonus de Purmental 1. Je ne sais pas si vous avez tenté cet effet mais je l'avais essayé à l'époque et je m'étais fait griller très vite. Mais cela remonte à plusieurs années et ma présentation était cataclysmique. J'espère avoir fait des progrès depuis et je réessaierai peut-être un de ces quatre.

DVD 2.

Video rental : L'effet est simple. Vous demandez à un spectateur de nommer son film préféré. De mémoire je crois qu'elle cite E.T. Vous appelez alors votre magasin de location préféré et vous demandez quel est le dvd que vous aviez réservé. Évidemment, la vendeuse vous annonce E.T. Il est clair qu'il va falloir adapter le tour car les magasins de dvd se font rare vous en conviendrez. Le faire avec un fleuriste me paraît une bonne option. La méthode me semble bonne et pratique. Je ne vais pas en dire trop de bien car j'avais eu la même idée avant de visionner le dvd pour passer une commande de pizzas par télépathie. Là où je me pose des questions, c'est à propos de l'impact de ce genre d'effets sur les spectateurs. Je l'impression, à tort peut-être, que de leur point de vue, cela sent trop le compère pour être vraiment convaincant.

Informatech : vous tournez le dos à un spectateur qui prend un rubix-cube ( ou un autre objet ) dans l'une de ces deux mains. Vous pouvez lui dire instantanément dans quel main est le cube. Cet effet nécessite un assistant qui vous indique dans quel main se trouve le cube. L'originalité de la méthode réside dans la manière dont l'info est transmise. Votre assistant ne bouge quasiment pas. Je ne m'y connais pas bien dans ce genre de méthodes mais apparemment d'après nos deux compères, la méthode est vraiment nouvelle. Cool donc, mais je ne m'en servirai pas.

Expert deck : Le seul effet de cartes du set. Vous localisez la position exacte dans le jeu d'une carte choisie. Très bon. Attention néanmoins car je crois que la méthode utilisée rend beaucoup de magiciens frileux.

Stop smoking : Goldenberg demande l'assistance d'une personne souhaitant arrêter de fumer. Il lui emprunte une cigarette puis au bout de quelques instants lui demande d'allumer cette cigarette et de tirer quelques lattes. La spectatrice est dégoûtée par le goût de sa cigarette. L'effet est vraiment chouette. Il est d'ailleurs cité à la fin du set dans une interview post-show des spectateurs comme l'un de ceux qui les a le plus marqués. Si la présentation est axée autour de l'hypnose, la méthode pour dégoûter la spectatrice du tabac n'a rien à voir avec la suggestion.

Enveloppe prédiction : Il s'agit d'une enveloppe à MO qui permet de faire jusqu'à 9 neuf prédictions voire 18 avec une subtilité supplémentaire qui complique cependant un peu le handling. L'enveloppe pourrait se décrire comme une version évoluée de l'enveloppe Kimset dont Ted Lesley parle dans Paramiracles. Je n'ai vraiment pas trouvé la routine présentée dans le dvd très convaincante d'autant que le handling de l'enveloppe ne m'a pas non plus emballé. Je me suis donc dit dans un premier temps bof. Puis j'ai commencé à réfléchir aux applications possibles et mon jugement s'est un peu adouci. En combinant son utilisation avec un travail de préshow par exemple, je crois qu'il est possible de faire des effets sympas.

DVD 3

My precious : Routine de pseudo-psychométrie utilisant des bagues avec reproduction en dessin de la dernière bague. L'effet est bien sûr classique mais j'ai vraiment aimé cette version pour deux raisons. D'une part le choix de l'objet, la bague, objet éminemment personnel. D'autre part, pour le peek de la dernière bague, à la fois très u et en même temps invisible car intégré dans la présentation. Si vous avez aimé le peek de Larry Becker dans Sneak Thief, vous aimerez celui-ci.

Color prédiction : un spectateur se trouve devant un board avec trois feutres de couleurs différentes. Le mentaliste a le dos tourné. Il demande alors au participant de prendre un feutre au hasard et de dessiner un carré puis de prendre un autre feutre et de dessiner un triangle et enfin de prendre le feutre restant et de dessiner un rond. Le magicien montre alors la prédiction qu'il a en main depuis le début. Tout correspond. J'avoue avoir été « fooled » pendant la performance. L'astuce est diabolique même si la méthode a peut-être déjà été publiée quelque part. Le problème est que pour tous les tours, aucune source pratiquement n'est citée. Goldenberg s'excuse d'ailleurs dans l'un des dvd avec des justifications un peu fumeuses. J'avoue que c'est assez regrettable.

Moneypulation : Dix petites enveloppes numérotées sont utilisées. Un spectateur place un billet, qui peut être le sien, dans l'une des enveloppes et vous devinez bien sûr dans quel enveloppe se trouve le billet. Ce n'est certes pas un réputation maker mais l'effet est bon.

Switcher : Le mentaliste présente une feuille Canson avec plein de lettres réparties sur toute la page. Il demande à plusieurs personnes de former des mots avec les lettres pour montrer qu'il y a plein de possibilités. Puis il demande à une spectatrice sur scène de former également un mot avec les lettres de la page. Vous pouvez alors révéler le mot. Le gimmick est assez original et ingénieux. Là encore l'effet est sympa mais pas renversant.

Serial : Le set se termine avec cette divination de numéro de série d'un billet emprunté. Mouais... ça n'est pas nul mais il y a vraiment beaucoup plus net en termes de handling.

Au final, je suis content de mon cadeau. Certes il y a quelques « fillers » et quelque routines qui ne me correspondent pas mais dans l'ensemble j'ai trouvé du très bon dans les trois dvd.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 5 months plus tard...
Publié le (modifié)

Graphology : Le mentaliste demande à un spectateur de noter sur chaque quart d'une feuille préalablement pliée en les prénoms d'une personne qu'il aime, d'une personne qu'il n'aime pas, d'un acteur et le dernier je ne me souviens plus. Le spectateur déchire ensuite la feuille en quatre morceaux et le mentaliste arrive soit disant en analysant l'écriture à retrouver qui est la personne détestée, l'acteur... La thématique de présentation est sympa, néanmoins le truc me semble trop évident pour passer (et pourtant j'adore les méthodes « bold » ) Pour vous donner une idée, il utilise le même truc que dans le tour bonus de Purmental 1. Je ne sais pas si vous avez tenté cet effet mais je l'avais essayé à l'époque et je m'étais fait griller très vite. Mais cela remonte à plusieurs années et ma présentation était cataclysmique. J'espère avoir fait des progrès depuis et je réessaierai peut-être un de ces quatre.

Petite remontée de post :)

Comme le dit Wieggum, il y a vraiment du très bon dans ce set. Cependant cet effet Graphology fait partie de ceux que je n'ai vraiment pas aimé, j'ai directement compris la méthode même avant que l'effet ne commence réellement, j'ai vraiment trouvé ça trop gros et je pense que n'importe quel spectateur un tant soit peu attentif comprendrait directement.

Wieggum, as-tu eu l'occasion de re-tester l'effet finalement? Ou d'autres personnes ici l'ont-il présentés avec (ou sans) succès?

Modifié par XyGreg
Publié le

Je l'ai présenté qu'une fois à des amis (je ne suis pas pro) et une fois à mon fils de 10 ans ;-)

A mes amis je leur expliquais comment fonctionnait la graphologie, puis je leur ai fait une petite démo en demandant à qqu'un d'écrire sur un bout de la feuille le prénom de qqu'un qu'il aimait, à coté le prénom de qqu'un qu'il ne pouvait pas supporter, en dessous celui de quelqu'un (un collégue) dont il n'éprouve rien et à coté un prénom d'une personne qu'il ne connaissait pas.

Et en donnant les réponses , je leur expliquais le pourquoi (genre la boucle de ton e est arrondie ce qui signifie que tu a pris du soin à l'écrire donc tu dois bien aimer cette personne, là le t est écrit très vite...)

Ca a très bien marché et ils y ont vraiment cru!

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Les cups Paul Fox ont vraiment un beau design, et il faut savoir que la finition Black Chrome a été abandonnée par la société Rings-n-Things, car trop compliqué et long à fabriquer. Du coup, cette finition est très originale et donne un côté classe et contemporain au matériel. L'un des modèles de gobelets les plus populaires et recherchés pour le tour des gobelets est le modèle Paul Fox. Ce modèle fut parmi les premiers à être conçus exclusivement pour les artistes de ce tour, avec un bord supérieur arrondi. Depuis sa création, de nombreux magiciens ont enrichi leurs performances de figures optimisées pour ce type de gobelet. Désormais disponible dans ce coffret miniature, le célèbre modèle Paul Fox permet aux magiciens d'emporter un petit ensemble de gobelets partout et de réaliser des numéros de gobelets en close-up. Il est important de préciser que ces gobelets peuvent accueillir des balles de deux tailles différentes, selon vos besoins. Nous recommandons des balles de 22 mm de diamètre (7/8"), offrant une meilleure manipulation et une plus grande facilité d'exécution pour certains mouvements et tours de passe-passe. Cependant, il n'est pas possible d'insérer trois balles de 22 mm entre les gobelets. Si vous devez placer 3 billes entre les coupelles, vous devrez utiliser des balles de 19 mm (3/4"). Nous privilégions les balles plus grosses de 22 mm (7/8"), mais vous pouvez choisir une autre taille. Les deux options sont indiquées ici. Fabrication artisanale Chaque coupelle est filée à la main à partir de cuivre de 1 mm (0,040"), polie miroir et plaquée nickel-chrome brillant à l'extérieur. L'intérieur présente une finition brossée nickelée brillante. Inclus 3 mini cups Paul Fox 4 billes rouges RNT de 22 mm (7/8") Pochette en velours Mon set compte en plus une cup supplémentaire pour au final produire 4 gobelets, comme dans la routine de Duvivier que j’ai montrée sur un apéro magique du lundi. Acheté plus de 200 euros avec la douane et les frais d’expédition, je cède ce set rare dans sa finition black chrome et le fait d’avoir 4 gobelets. 160 € fdpi.  
    • Ce produit sert à marquer les cartes Bee. Pour ceux qui ne connaissent pas. JUICE est considéré par les magiciens et les joueurs comme la meilleure technologie de cartes marquées actuellement disponible sur le marché, et son secret est jalousement gardé depuis des décennies. Juice est disponible sous forme de solution liquide, utilisable uniquement sur les cartes en papier telles que Bee, Aviatior, Bicycle, etc. Je vends le flacon 9 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8410
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    jean-pierre domerc1
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.6k
×
×
  • Créer...