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Ben moi je trouve cela assez drole au contraire. Joli jeu de mots !

Commen va Melchiore ? Cela fait longtemps que l'on manque de nouvelles ?

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quelqu'un peut-il me dire qu'est-ce que le

"Leesha reverse move" ? Minh dit aussi qu'il rit quand il entend le nom de "Larreverse". J'ai lu ce r. de carte très facile dans Card Magic. Est-ce aussi une "réinvention" de technique ? Pour ma part j'ai déjà trouvé plusieurs carte à l'o. ou des petites modifications de techniques afin de les adapter à mes facultés, à ma personnalité, etc. Je ne leur donne jamais de nom. Si je devais les publier (mais ça n'en vaudrait pas la peine)je les nommerais mais sans faire intervenir mon non. C'est pour moi un manque de modestie. D'un autre côté, il est impossible de relever toute les techniques et variantes publiées dans toute la bibliographie magique. Alors que celui qui pense avoir inventé quelque chose ajoute simplement une remarque comme quoi il est possible qu'une autre personne y ait pensé avant lui. A moins que la "réinvention" soi flagrante ! A propos de réivention : J'entend souvent que le Blitz n'est que le culling (s de c à l'étalement) de hofzinser ? Qu'en pensez-vous ? Pour ma part j'ai lu une description du s de c à l'étalement dans La Carte Ambitieuse de Daryl et je dois dire que je ne vois pas la différence avec le blitz. Excepté que dans le blitz il y a un décalage dans le temps. Ce qui ne me parait pas justifier de rennomer une passe (avec tout le respect que je dois à Christian Chelman pour son talent et son travail. Il y a bien des chose intéressante dans sa magie). Mais peut-être que je me trompe.

Publié le

Leesha: ce n'est pas que je me mette du côté de tes détracteurs, mais tu persistes à te coller des tartes à la crème dans la poire, et je ne fais que te le signaler...amicalement!

C'est une autre tarte à la crème que de dire que je dispose de toutes les vidéos et livres à l'oeil, c'est archi-faux et relativement insultant (ça sous-entend copinage et combines?) et même si c'était le cas, ça ne résoudrait pas tous les problèmes, car c'est une chose que d'avoir accès à l'information (en cartomagie ou autre), et c'est une autre chose que de savoir l'exploiter et de s'en servir.

Pour ce qui est du partage de l'information, ce n'est pas à MOI d'aller voir les gens pour leur DONNER des infos. Tu me prends pour la Mère Thérésa de la magie? Wake up! L'information existe et elle est facilment accessible. Ce serait plutôt aux gens concernés de venir me voir s'ils en ont envie et je serai le premier à leur filer un coup de main dans leurs recherches, si c'est dans mes cordes.

Mon principal "reproche" (ou observation, en l'espèce) n'est pas que tu (ou quelqu'un d'autre) colles ton nom à tout ce que tu trouves, mais que tu revendiques bien vite des choses que tu réinventes, ce qui est au fond un phénomène courant, mais qui s'estompe quand on commence à avoir un minimum de bagage (et ce n'est pas dur à acquérir, loin s'en faut), parce qu'on s'aperçoit que celà fait 2000 ans que des types ont inventé des choses avant nous...et ça impose un minimum d'humilité, avant de vouloir à tout prix réinventer le magie, les magiciens et la levée double.

Pour ce qui est du Blitz, il s'agit effectivement à la base d'une variation sur le cull (contrôle à l'étalement) de Hofzinser. Techniquement, ce n'est "qu'un" Hofzinser spread cull, quoiqu'on en dise, mais Chelman a rajouté suffisamment de subtilités et de théories pour revendiquer son concept du Blitz/Overblitz, qui va plus loin qu'une simple manip...

A+

Seb.

PS: Julien n'est pas ma femme (pas assez féminine, le Julien), mais quelqu'un que je paye pour faire croire qu'on est amis.

------------------

Publié le

Karl

Le "Leesha reverse move" n'existe pas c'est un délire de Minh,Zappy,et Brunomagie.

Par contre il y a le "Leeverse" un reverse de carte que je pense avoir mis au point!

"Jusqu'a preuve du contraire!" wink.gif

Seb

toutes les rectifications du compte-rendu seront faitent cette semaine

merci me m'avoir ouvert les yeux. wink.gif

RESPECT A VOUS...

UN NOUVEAU LEESHA

www.allstarzofmagic.fr.fm

Publié le

Leesha, c'est clair qu'il vaut mieux ouvrir les yeux, sans quoi tu risques de te prendre la tête dans un mur. ok ok, c'est pas drôle.

Quant à la femme de Seb (Julien chérie), toujours aussi prévenante hahaha.

Les seules choses qui sont sûrs d'être de la création, c'est d'inventer une histoire pour chaque tour...

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

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Bonjour tous,

Je rebondis sur le message de Karl et partage l'avis de Seb.

Ceci étant Chelman cite bien (à vérifier quand même car je dis cela de mémoire) le mouvement de hofzinser... Ceci étant il a exploré ce mouvement pour en découvrir et partager un "univers" ouvrant la porte à un contrôle quasi total du jeu en y associant tout un arsenal de techniques très variées et diverses et en y ajoutant tout le bagage technique qu'un cartomane se doit de posséder...

Le Blitz et autres over blitz sont des concepts redoutables une fois bien maitrisés... Ils ne sont certes pas simples à aborder de par leurs variétés, cela me semble néanmoins un chemin trsè intéressant à explorer pour un cartomane, car il permet le support de travail à de nombreuses techniques... Qu'en pensez vous ?

Bien à vous tous

Fabrice

Publié le

Perso, après réflexion je trouve que le mouvement du Blitz n'est rien d'autre que le culling d'hofsinzer. La seule petite variante est l'apport du décalage dans le temps. Ce qui ne justifie pas de renomer une technique. Il est vrais que Christian Chelman donne des tas d'applications de ce fameux culling (carte ambitieuse, empa., for.). Mais si je donne telles et telles applications du s. de c. couvert de leipzig ais-je pour autant le droit de l'intituler "fatal weapon" par exemple ? De même les over-blitz ne sont que le rassemblement de techniques : peeks, shuffles, brain storm (très bon), queue d'arronde, positionnement de cartes, etc. Si quelques rassemble des passes efficace et fonde un ensemble homogène, peut-il leur donner un non commun ? J'ai moi-même rassemblé de veilles techniques très faciles et très efficaces mais complètement oubliées (Tours de cartes modernes, veilles revues de la presti, etc.)Je ne penses pas avoir le droit de les nommer de quelques façons que se soient.

Mais il faut reconnaître une chose : dans les main de Christian Chelman, c'est techniques sont des merveilles.

Publié le

Chelman ne revendique pas le cull lui-même (encore heureux) mais l'ensemble des applications qui y sont jointes, c'est-à-dire par exemple le fait de ne pas "culler" n'importe quelle carte, par exemple (sans en dire trop).

C'ets très facile de dire que Chelman n'a pas inventé la carte-clé et le peek, mais un nouveau tour est, dans 95% des cas, une association inédite de plusieurs principes déjà existant, et parfois la mise en harmonie est l'articulation de ces principes pré-existants donne quelque chose de nouveau et d'intéressant.

Je suis loin d'être convaincu par tout ce que décrit Chelman dans sa vidéo mais force est de reconnaître qu'il donne de nombreuses pistes et matière à réflexion...Le cull n'est qu'une partie de cette reflexion.

Seb.

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    • A défaut, il te suffit de présenter n'importe quelle routine de ton répertoire à tes spectateurs pour que ceux-ci puissent expliquer par la suite qu'ils ont vu un tour de Pierre (et à une lettre près, on n'est pas si loin de la demande initiale. Sans que cela ne te coûte un centime. Merci qui 😜 ?)
    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
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