Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Une bonne idée pour lutter contre le piratage et le débinage


Recommended Posts

Publié le (modifié)

chrish > Je vois pas en quoi, c'est une constatation, ce que les créateurs perdent en profits d'autres le récupère derrière à savoir les vendeurs de supports de stockage (a qui ça ne doit pas poser problème) et a une autre époque même si ça existe toujours les pirates qui se permettent non seulement de partager un contenu qui ne leur appartient pas mais qui en plus font payer voir se font rémunérer pour leurs partages comme c'était le cas à l'époque megaupload.

Magilius-Hypnose > Bonne solution qui se fait pas mal chez certains éditeurs.

Et la transmission orale via des conférences reste le support le plus protégé...même si niveau partage des connaissances ça a des limites (au bon vouloir des déplacements du conférencier)

Après pour le thème du flicage du net c'est une très mauvaise chose d'encourager cela...et on voit ce que ça donne chez certains pays; encore la protection des droits d'auteurs seraient l'une des raisons principales pourquoi pas, c'est quelque chose que je comprends totalement.

Mais les états s'en balancent totalement...ce ne sont que des arguments pour faire croire à la population que le flicage du net est nécessaire et je trouve bien triste les personnes qui se cachent derrière une pseudo moralité et qui ne connaissent rien au sujet se permettant de sujet...

Surtout quand votre propre pays à vendu un appareil de surveillance du réseau à l'échelle d'un pays (a kadhafi) permettant de tracer et d’exécuter ceux qui avaient la langue un peu trop pendue sur le net.

Voir ce reportage très intéressant diffusé récemment sur ARTE.

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tztUbIPb5oQ

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le (modifié)

Bonjour Dreda

Moi, j'ai des enfants et, à mon sens, le "flicage du net", comme tu dis, c'est une urgente nécessité.

Croire que le net tel qu'il est, c'est la liberté, c'est n'avoir aucune idée de ce qu'est le net.

La vérité, c'est que sur le net, c'est pas la liberté, c'est l'anarchie.

Les gens comme toi, Dreda, sous pretexte de liberté, ne prêchent que pour leur petite paroisse: pouvoir telecharger du contenu illégalement sans se faire prendre.

A ce titre, ils couvrent des gens qui, eux, sont de vrais mafieux qui font des vrais millions.

Au passage, prétendre acheter le produit plus tard, c'est aussi nul et non avenu que si je te piquais ton portefeuille avec la promesse que je te le rendrais...

Le téléchargement illégal est peut-etre interdit, mais dans ce cas il faudra m'expliquer cette tendance à vendre au grand public des disques dur de 4 to ? Vous croyez vraiment remplir un disque de cette capacité avec vos achats légaux ?

Je ne vois ni le rapport, ni le problème.

Si tu fais de la photo, 4Go en Raw, ca va vite. Je te parle pas si tu fais de la musique, de la video, etc...

Par ailleurs, c'est pas parce qu'on te vends des grosses valises que tu es obligé:

1- de l'acheter (ma clef usb de 2Go me suffit toujours)

2- de la remplir de chose illégales.

Modifié par KSoeze
Publié le (modifié)

KSoeze > Je suis tout à fait d'accord avec toi KSoeze :)

Et oui en effet c'est l'anarchie, mais le problème c'est que je suis d'accord pour une régulation comme tout le monde, mais les états veulent l’extrême opposé de l'anarchie soit le contrôle total.

Personnellement je te dis je m'en moque je prends plaisir a acheter un contenu de qualité. Tu me parles de pêcher pour une paroisse alors que j'essaie de tendre vers un avis le plus objectif qui soit ? et le téléchargement illégal en soit je m'en fou qu'il soit interdit ou non, il y a des sujets plus important.

Si tu avais raison les états s'occuperaient prioritairement des mafieux comme tu dis et autre trafic; mais ça rapporterai beaucoup moins...

si tu as le temps regarde l’émission.

Le problème c'est que c'est l'argent qui compte avant tout et non le contrôle bienveillant. :)

Bref le problème c'est que les gens voient ce débat comme d'un côté les gentils et de l'autre les méchants...si le monde était comme ça, ça se saurait.

Et pour les mafieux croient moi ils ont déja un temps d'avance considérable. Un des projets de réseau alternatif contre le contrôle du web est un simple logiciel qui utilise les fonctions wi-fi de différents terminaux afin de créer un internet alternatif. (développé pour palier au contrôle des pays ayant atteint cet extrême)

Tiens j'ai vu que tu parles de photo, j'en fais aussi, mais on parle de produit qui doivent se vendre a grande échelle; et je ne pense pas qu'on soit des millions à faire de la photographie en format RAW.

De plus, tu pourras m'expliquer dans ce cas pourquoi vendre des lecteurs qui lisent les DivX ?

A la base c'était un codec tout ce qu'il y a de plus normal...mais je n'ai jamais croisé de contenu légal qui utilisait ce format.

Bref c'est un débat sans fin ou on peut contredire des arguments qui ne sont en fait que complémentaires. mdr

Vivement l'époque où on retournera tous à nos potagers et où l'électronique n'aura plus sa place. (Si, si, je ne plaisante pas)

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Publié le (modifié)
Tiens j'ai vu que tu parles de photo, j'en fais aussi, mais on parle de produit qui doivent se vendre a grande échelle; et je ne pense pas qu'on soit des millions à faire de la photographie en format RAW.

Lol, les bandes annonces d'allo-ciné et la moitié de youpute/daylimoche est au format divx !!!

Le format raw, c'est juste le format de base pour la photo, c'est juste des millions d'utilisateurs. Comme la wav pour la musique, etc...

De plus, tu pourras m'expliquer dans ce cas pourquoi vendre des lecteurs qui lisent les DivX ?

Ben, c'est la même argumentation que de demander pourquoi on vend des voitures roulant à plus de 130m/h, et c'est passer sous silence les millions d'usagers qui utilisent ce format de manière tout à fait légale: copies de sauvegarde, diffusion de contenu légal.

Mais finalement, on pourrait se demander aussi pourquoi vendre des fusils si on peut tirer que dans des stands... C'est tellement plus drôle sur des gens.

A la base c'était un codec tout ce qu'il y a de plus normal...mais je n'ai jamais croisé de contenu légal qui utilisait ce format.

Cherche mieux, moi, j'ai plein d'exemples.

Maintenant, c'est quoi le contrôle total des états dont tu parles?

Tu vois vraiment pas la différence entre le fait de cliquer sur: "j'ai plus de 18 ans" (si tu as la chance que ce soit demandé, ce qui n'est de loin pas toujours le cas) et installer un Tor ou passer par des proxys??

Tu es étudiant, et le monde semble t'appartenir.

Peut être même que je te fais l'impression d'être un vieux réac, mais, je pense que tu n'as vu que le côté ludique d'internet et du piratage.

Comme je te l'ai dit, moi qui ai des enfants, je peux te donner des exemples parfaitement concrets du mal que fait internet au jour le jour.

Alors, si se protéger passe par une régulation, je suis pour, et tant pis pour les voleurs téléchargeurs.

On pourrait sûrement en reparler quand, toi aussi, tu auras des responsabilités.

Modifié par KSoeze
Publié le
selon Michael Douglas la transmission orale n'évite pas les virus.

LOL je voudrais modifier par communication verbale ;)

" J'aurais voulu être magicien, mais je ne me faisais pas d'illusions " Raymond Devos

www.magilius-hypnose.fr

Publié le (modifié)

Moi, j'ai des enfants et, à mon sens, le "flicage du net", comme tu dis, c'est une urgente nécessité.

C'est un argument qui revient souvent, "les enfants". Je suis tout à fait d'accord que l'internet à besoin de règles, de lois et de moyens pour les faire appliquer. En revanche, il y a une mauvaise fois (je ne dis pas que c'est ton cas, tu n'as pas développé), comme dans certains autres médias (films, jeux vidéos) où les parents demandent une règlementation à outrance en oubliant qu'il y a aussi un effort d'éducation à faire.

Comme on ne balancerait pas son enfant dans la rue, on ne le "balance" pas dans le web.

En élargissant, on s'apperçoit qu'une grande majorité s'est faite "balancée" dans le web, sans qu'on ai jamais vraiment cherché à éduquer. Et comme une grande majorité utilise internet, sans réelle connaissance, sans conscience des lois et au mépris du bien être commun... bah c'est le bordel.

(C'est marrant, ça me rappelle qqch... les masses qui avilissent un domaine... coïncidence surement).

Et comme j'ai l'impression qu'on arrive à inverser la tendance dans aucun domaine (internet, politique, culture...), je suis un peu pessimiste. On va encore une fois faire la répréssion à outrance car on ne sait/peut pas éduquer.

Modifié par munky
Publié le

ok, puisque tu me sembles gérer les finesses de la chose, j'aimerais bien que tu me dises comment tu fais pour contrôler ce qui se fait sur un smatphone sur, par exemple et pour faire simple, une simple appli comme What's App.

D'autre part, j'aimerais bien que tu me dises ce que tu entends par "éducation à faire" et "ne pas balancer sur le web".

Peut-être peux-tu m'expliquer, par exemple, de quelle façon tu as, toi, été éduqué sur ce sujet, et de quelle façon tu as été accompagné.

L'air de rien, je sais un peu de quoi je parle, hein, je suis d'une génération qui a vu débarquer les TO7, qui a codé son premier annuaire sur Amstrad, créé ses premières démo sur Atari et Amiga, qui a trafiqué les premières version de Counter-Strike, je sais très bien ce qu'est un cache, un tor, un proxy, mais, je suis aussi papa.

Je suis preneur de toute suggestion concrète ;)

Publié le (modifié)

Ce que tu ne comprends pas c'est que j'adopte totalement ton avis; mais je le nuance. Je suis du genre malgré mon jeune âge a aimer apprendre de l'opinion d'une personne sur un sujet et me remettre en question donc crois moi si quelqu'un croyait tout savoir ce ne serait assurément pas moi. :)

J'ai connu des pressions faites via réseaux sociaux sur un jeune qui l'ont poussé jusqu'au suicide, après tu as la pornographie, les arnaques qui sont à foison, la désinformation qui est présente partout et qui font croire aux gens qu'ils peuvent se diagnostiquer , le travail d'un artiste qui est mis à disposition du jour au lendemain alors qu'il a mis des mois voir des années de travail avant; avec internet tu peux construire une arme, l'acheter en toute légalité (les pistolets à percussion étant considérés comme légaux, tu peux te faire plaisir)

Tu parles à un étudiant en psychologie qui adore se cultiver et rien qu'en cela je connais bien mieux le fonctionnement de la population qu'un citoyen lambda fermé d'esprit. Niveau cold reading ta copie est à revoir. :D

Le plus intéressant dans un débat quand on défend une opinion c'est d'essayer de défendre la thèse adverse, tu devrais essayer.

Et pour les enfants c'est aux parents de leur apprendre tout ça...combien je vois de parents laissant leurs enfants trainer n'importe où voir se faire endoctriner...

Et pour le contrôle on ne sera surement plus là pour en parler...mais on rigolera bien quand on mettra tes enfants en prison parce qu'il a une prédisposition génétique au meurtre...

Et si tu crois que c'est de la science fiction, je t'invite à te plonger dans ce que certains individus ont fait de pseudo sciences comme la morphopsychologie; ou même de véritables résultats scientifiques pour les détourner de leur véritable signification (Notamment le test de QI de Binet Simon).

Moi c'est tout ça qui me fait peur...

ok, puisque tu me sembles gérer les finesses de la chose, j'aimerais bien que tu me dises comment tu fais pour contrôler ce qui se fait sur un smatphone sur, par exemple et pour faire simple, une simple appli comme What's App.

D'autre part, j'aimerais bien que tu me dises ce que tu entends par "éducation à faire" et "ne pas balancer sur le web".

Peut-être peux-tu m'expliquer, par exemple, de quelle façon tu as, toi, été éduqué sur ce sujet, et de quelle façon tu as été accompagné.

L'air de rien, je sais un peu de quoi je parle, hein, je suis d'une génération qui a vu débarquer les TO7, qui a codé son premier annuaire sur Amstrad, créé ses premières démo sur Atari et Amiga, qui a trafiqué les premières version de Counter-Strike, je sais très bien ce qu'est un cache, un tor, un proxy, mais, je suis aussi papa.

Je suis preneur de toute suggestion concrète wink

T'en fais pas j'en ai conscience, le niveau scolaire n'était pas le même à ton époque...maintenant un bac équivaut à la maternelle d'il y a 20/30 ans.

Pour ce qui est de l'éducation j'ai été élevé par mes grands parents et je ne me suis mis qu'à internet (a domicile) qu'a mes 15 ans; donc contrairement à d'autre j'avais un regard plus ancien va-t-on dire et c'est par le biais de diverses recherches que je me suis formé à ce monde tantôt captivant, tantôt criant de stupidité.

Contrôler ce qui se fait sur un smartphone ?

ça je préfère me taire on m'en a déjà fait part mais je n'ai pas de maitrise du sujet. Après par définition dés qu'il y a transmission d'information on peut contrôler le paquet à la sortie ou par l'intermédiaire, il suffit juste de se placer à la station relaie voir de connaitre le cryptage quand il y en a un...après tout les smartphone d'aujourd'hui ne sont que des PC sur lequel tu peux transmettre des virus, trouver une personne grâce au GPS incorporé etc.

C'est pas spécialement mon domaine même si je connais le C et compagnie, mais bon j'ai dans mon entourage des personnes qui maitrises le sujet même si j'ai toujours tendance à vérifier. (l'effet milgram et moi c'est pas le grand amour) :)

Et je conçois la difficulté d'être parent sachant qu'on ne peut pas penser à tout ! et que les autres adorent prodiguer des conseils qu'ils ne sont pas capables d'appliquer eux mêmes.

Si j'en avais je serai un vrai tyran du genre "téléphone à 14 ans"

Et teamviewer en fond de tâche masqué pour voir sur quoi il va (comment ça c'est interdit par la loi ?)

Chaque enfants est différent donc c'est difficile de s'adapter...on lui prodigue des conseils sur son expérience et on voit comment il gère ça.

Mais de mon point de vue, je pense que si il existe une bonne communication entre parents et enfants; cela diminue d'autant plus le risque que ces derniers ne recherche des réponses à leur question que sur le net.

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Publié le (modifié)
ok, puisque tu me sembles gérer les finesses de la chose, j'aimerais bien que tu me dises comment tu fais pour contrôler ce qui se fait sur un smatphone sur, par exemple et pour faire simple, une simple appli comme What's App.

D'autre part, j'aimerais bien que tu me dises ce que tu entends par "éducation à faire" et "ne pas balancer sur le web".

Peut-être peux-tu m'expliquer, par exemple, de quelle façon tu as, toi, été éduqué sur ce sujet, et de quelle façon tu as été accompagné.

L'air de rien, je sais un peu de quoi je parle, hein, je suis d'une génération qui a vu débarquer les TO7, qui a codé son premier annuaire sur Amstrad, créé ses premières démo sur Atari et Amiga, qui a trafiqué les premières version de Counter-Strike, je sais très bien ce qu'est un cache, un tor, un proxy, mais, je suis aussi papa.

Je suis preneur de toute suggestion concrète ;)

Je m'autocite, avant que tu ailles chercher tout ton curriculum ;).

(je ne dis pas que c'est ton cas, tu n'as pas développé)

C'était une passerelle pour parler de manière plus générale.

Je disais que la grande majorité des gens (dont tu ne fais pas parti dans ce cas) qui utilisent internet, l'utilise sans vraiment le connaitre. Tout le monde peut taper une adresse mail, tout le monde peut faire une recherche google. Tout le monde ne sait pas ce qu'est un part-feu, du direct download, du P2P (pour les exemples non exhaustifs). C'est ce que j'appelle "être balancé".

En comparaison, on apprend à conduire avant de conduire. Et on est un meilleur conducteur quand on sait comment marche une voiture. On est moins dangereux quand on sait ce que l'on peut faire comme dégat avec une voiture... et blablabla. Je pense que tu saisis.

C'est un constat.

Pour les suggestions concrètes, je suis pas spécialiste. Mais disons qu'un enfant n'a, à mon sens, rien à faire, seul, avec What's App, ou même un smartphone.

Modifié par munky
Publié le (modifié)

Entièrement d'accord avec toi là dessus :)

Ce que je trouve dommage c'est qu'en général on doit aller chercher ses informations...l'ignorance arrange certain afin d'en manipuler d'autre.

Et c'est surtout vrai au niveau de la loi (domaine très intéressant à étudier pour contrer ceux qui essayent de nous plumer)

Tiens je mettrai le site légifrance dans les favoris de mes petiots. mdr

Pour l'éducation des enfants pour le clin d'oeil, ce qui est pas mal c'est d'appliquer l'expérience de Aronson et Carlsmith;

http://www.psychoweb.fr/articles/psychologie-sociale/183-aronson-et-carlsmith-1962-interdiction-et-disso.html ou

http://eduscol.education.fr/cid46304/la-psychologie-de-l-engagement-ou-l-art-d-obtenir-sans-imposer.html

Pour résumé cette dernière à montré que le fait d'interdite avec une menace forte à la clé renforçait l'envie de faire quelque chose, alors qu'il suffit d'imposer une interdiction subtile qui ne mette pas au défi ce dernier. Question de dissonance cognitive.

Modifié par Dreda

#Ma_grand_mere_s_appelle_suzanne #Trex_Vaincra

14907072_10210278636069668_6619221084968507558_n.jpg.558679fdbb1ef8f551a1a1f38ef06e25.jpg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • En 2025, j'ai découvert Akronym de Conjuringlab que je place très très haut dans ma liste de tours préférés. C'est un tour qui permet de créer une véritable routine originale grâce à la richesse de Wikipédia, de personnaliser le tour à volonté, et de provoquer une émotion inattendue et très forte pour le spectateur. Acheter Akronym chez nos partenaires :89,00 € Découvrir l'offre Même si je manque de recul car l'acquisition est trop récente, je suis vraiment séduit par Face Off de Ron Salamangkero. Un effet de deux cartes signées, déchirées et reconstituées en ayant une moitié de chaque carte. Très fort! Mais ça représente un coût, consommable.  Vieux comme Hérode, j'ai enfin ajouté en 2025 à mon répertoire mes oeufs en latex pour créer ma routine de l'œuf et du foulard. J'ai une bonne raison de finir mes prestas avec ce tour, et ce n'est pas un hasard si il traverse les époques car l'effet est extraordinaire.    Parmi les déceptions, je citerais surtout CanTastic 2.0 de Maurizio Visconti. Je trouve la préparation vraiment laborieuse, pas fiable. Et avec un peu de réflexion, il y a tellement plus simple pour un résultat similaire. Je regrette cet achat compulsif et onéreux.    Ce n'est pas une déception, mais je suis triste que le tour Lucky Card de Mathieu Bich et Benoit Campana ne fonctionne plus depuis fin novembre 2025. Il y avait déjà eu des soucis deux ans plus tôt, mais là, j'ai cru comprendre après m'être entretenu avec les créateurs que c'était fini, que le maintien du site était trop cher et contraignant. C'est un tour (sorte d'agenda numérique) qui ne me quittait jamais, je l'adorais, on pouvait soit le présenter physiquement en sortant la carte du téléphone du spectateur, soit proposer une approche plus mentalisme.  
    • 🔥 55 €  ( Prix Neuf Boutique sans port : 65 €  - RUPTURE DEFINITIVE) 🚚 PORT SUIVI COMPRIS MONDIAL RELAY( France ) ❇️  100% NEUF ( jamais utilisé ) 💰 Paiement  PayPal / Pas d’échange 🚨 Simon Lipkin, star de l’émission Unbelievable de Derren Brown, a concocté un ensemble de gimmicks diaboliquement sournois qui vous permettent de réaliser des effets de prédiction des couleurs époustouflants sans rien cacher et sans aucun tour de passe-passe ! Les gimmicks sont sournois, les effets sont puissants, et maintenant ils peuvent enfin être à votre portée. ➡ Pendant de nombreuses années, Simon a exécuté des routines de correspondance des couleurs en utilisant des appareils électroniques secrets, mais après qu’ils aient mal fonctionné dans le feu de l’action d’un spectacle important, il s’est efforcé de trouver un moyen supérieur. Il s’est mis au travail pour faire de la limonade avec des citrons ou, dans le cas de Simon, pour faire de la magie avec des marqueurs. Il est sorti de son atelier avec un système utilitaire de close-up qui permet d’obtenir des effets presque identiques à ceux de leurs homologues co? »teux et de haute technologie. ➡ La boîte contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer à réaliser les effets immédiatement, y compris trois marqueurs Sharpie, les gimmicks diaboliques, des enveloppes en Tyvek noir de longue durée et de petits morceaux de carte (billettes) pour vos prédictions. Mieux encore, si les stylos sont à court d’encre, pas de problème. Il existe des recharges bon marché et vous pouvez les remplacer facilement dans votre papeterie locale. Dans les instructions vidéo détaillées en ligne, vous apprendrez : La routine de correspondance des couleurs de Simon Lipkin Un participant choisit un stylo au hasard et l’utilise pour colorier une image prise avant l’aube. Cette opération est répétée trois fois au total, jusqu’à ce qu’une combinaison de couleurs totalement aléatoire ait été créée. Chaque étape semble si libre et si juste et pourtant, il est impossible de prédire les résultats de leurs choix avec une précision de 100 %. Attribué à l’origine à Tony Anverdi, puis popularisé par Craig Filicetti, le jeu de correspondance des couleurs est un classique moderne, et c’est maintenant à votre tour de jouer les faiseurs de réputation avec aisance. ➡ Trois volontés Vous présentez trois stylos, chacun muni d’un couvercle noir. Alors que vous avez le dos tourné, votre participant place chaque stylo dans une poche différente. Vous pouvez expliquer qu’en dépit de leur apparence noire, chaque stylo est en fait d’une couleur différente. De votre poche droite, vous produisez un couvercle rouge, de votre poche gauche, un couvercle vert, et de votre poche arrière, un bleu. Remarquablement, lorsque le participant sort les stylos de sa poche et les décapsule, il s’aperçoit qu’il a associé les mêmes couleurs aux mêmes poches. ➡ La duplication des couleurs Votre participant choisit n’importe quel stylo et dessine n’importe quelle image en secret pendant que vous avez le dos tourné. Bien que les deux décisions soient totalement libres, vous êtes en mesure non seulement de révéler la couleur du stylo qu’il a utilisé pour dessiner, mais aussi de révéler (ou de reproduire) l’intégralité de son dessin ! ➡ Test du Chenvelope Trois stylos, trois cartes, trois enveloppes et trois participants. Tous les accessoires sont mélangés et de nombreux choix sont faits. Pourtant, malgré l’équité, vous êtes en mesure de prouver que vous connaissiez l’issue de tous les événements bien à l’avance dans cette routine de mentalisme close-up déconcertante, inspirée de l’intrigue traditionnelle du test de la chaise. Au départ, nous avions l’intention d’en rester là (parce que c’est déjà une valeur folle), mais six mois plus tard, Simon nous a appelés avec encore plus d’idées ! Nous l’avons donc invité à revenir au studio pour enseigner d’incroyables bonus, notamment un effet de correspondance des couleurs pour dessiner n’importe quoi et une contribution sensationnelle du maître mentaliste Marc Paul au test de la chaise. Préparez-vous à un voyage divertissant et instructif dans un mentalisme (littéralement) coloré, grâce à l’un des nouveaux noms les plus excitants de la magie. Réalisez un mentalisme de qualité professionnelle sans en payer le prix fort.        
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8362
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k

×
×
  • Créer...