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  • 3 months plus tard...
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Publié le

Il y a quatre jours, j'ai reçu un courriel d'Amazon.com contenant un coupon de $13,69 (WTF?).

Deux jours plus tard, en bouquinant un ancien numéro de Genii, je tombe sur l'article de Steve Cohen à propos de son reportage.

Hmm,le DVD coûte assez cher mais il me semble avoir remarqué qu'on peut trouver les 'special presentations' de la chaîne 'History' sur Amazon Instant Video et même en HD (ce service d'Amazon n'est pas disponible en Europe).

[img:center]http://ecx.images-amazon.com/images/I/413G%2BVA-BAL._SX500_.jpg[/img]

Yes!!! J'ai trouvé, mais gros écueil, Amazon repère que mon compte ne contient pas de carte de crédit US, qu'il contient une adresse française et que de toute façon, me connectant d'Italie, le détecteur d'IP m'informe gentiment que je l'ai dans le baba.

Reconfiguration; j'active Witopia avec une IP basée à New York City, je supprime mon adresse postale et la remplace par une adresse comGateway (mise en place il y a plusieurs mois précisément pour ce genre d'occasion) et je supprime mes informations bancaires du site.

Le reportage coûte $2.99 (pour mémoire, le DVD coûte $24.95 ) ; cela tombe à pic dans la mesure où j'ai, depuis peu, un avoir de $13,69.

Tout se passe bien et je peux maintenant 'streamer' le reportage à loisir, sans même activer le VPN, l'IP US n'était utile que pour la transaction.

De plus, je m'aperçois après coup, qu'une app ipad 'Amazon Instant Video' existe depuis décembre dernier. Que du bonheur.

Tout cela pour dire que le reportage vaut, à mon avis, vraiment le coup et que je suis bien content de l'avoir enfin visionné.

Il est également possible de télécharger le reportage (uniquement en SD) sur la boutique iTunes US (uniquement sur ce store; sur lequel il faudra ajouter des crédits avec un carte cadeau iTunes en $ sachant qu'il s'agit du seul moyen d'acheter des choses si vous n'avez pas de carte de crédit US).Pour information, l'autre intérêt d'avoir un compte iTunes US (et c'est principalement pour cela que je l'utilise) c'est que les films et séries sont disponibles en 1080p.

A la suite de cela je découvre l'oeuvre de Paul Wilson.

Ciao

Yann

 

Publié le
Robert Houdin, notre maître, était-il un mentaliste leur faisant croire qu'il avait de réels pouvoirs ? Ce qui transforme nos questions d'éthique.

En tout cas, lors de sa visite en Algérie plutôt que de présenter le coffre lourd-léger comme un changement de masse, il se présentait lui-même comment étant capable d'aspirer la force d'un homme. Mais il avait un mot du gouvernement français alors c'est pas pareil. :)

Yann

 

Publié le
Mais alors, au final, après toutes ces péripéties informatiques: parle nous donc un peu de Lost Magic Decoded! :)

Aye aye, sir!

Nous partageons, pendant 90 minutes, l'aventure de Steve Cohen à la recherche - dans le but de les 'décoder' et faire revivre - de quatre illusions historiques et/ou légendaires: l'automate joueur d'échecs (Turc mécanique de Johann Wolfgang von Kempelen), le coffre lourd-léger de Jean Eugène Robert-Houdin, le tour de la corde indienne et le 'bullet-catch' de sinistre mémoire.

Steve Cohen est un magicien passionné d'histoire (je l'ai découvert pendant l'EMC 2012) qui, quand il ne voyage pas, présente régulièrement (les week-ends) son spectacle 'Chamber Magic' dans une suite aménagée du Waldorf-Astoria de New York.

L'ambiance de 'salon du 19ième siècle' est le cadre qu'il a choisi pour émerveiller ses visiteurs (attention, dress-code sévère) et son aventure télévisuelle est entrecoupée d'extraits de son spectacle (non filmés au Waldorf pour des raisons techniques).

Il commence par s'intéresser à l'automate joueur d'échec. Cet automate a été complètement détruit dans un incendie en 1854 mais John Gaughan a fabriqué une copie.

Une partie est organisée entre l'automate et un maître international devant un public d'une vingtaine de curieux.

Il est temps de passer au coffre de Robert-Houdin, Steve rencontre Ken Klosterman qui possède le coffre original dans son 'Salon de Magie'.

Steve se dote de sa propre boîte, se dirige vers une salle de gym et demande au gars le plus baraqué de la soulever.

Ensuite, c'est l'heure de la corde; Steve part en Inde pour assister à la présentation (par un fakir local) de cette illusion considérée par beaucoup comme un mythe. D'ailleurs le mythe en question n'est pas très engageant car la corde grimpe, le gamin monte, l'adulte monte après lui, le découpe en morceaux qui volent un peu partout, redescend et retrouve le gamin sein et sauf dans le panier (WARNING; c'est pas cette version qui est présentée dans le reportage, pour de vagues raisons techniques (et de faisabilité et de droits de l'enfant)).

Pour finir, rappel historique en rapport avec la dangerosité du 'bullet-catch'; interventions de magiciens tentant de décourager Steve dans son idée de présenter sa version.

Il tente tout de même, il est encore vivant mais tout ne s'est pas passé comme prévu.

Le documentaire est ponctué d'images d'archives et d'interventions de Bill Kalush, John Gaughan, Edwin Dawes et de spécialistes ayant écrit sur les illusions présentées.

QUE DU BON !!!

Yann

 

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    • Voilà! Je ne disais rien d'autre (...en tout cas dernièrement). @Christian GIRARD je ne crois pas t'avoir attaqué d'une quelconque façon. Je me suis juste étonnée qu'avec ton savoir en physique, tu préfères chipotter sur les mots "s'écouler" ou "révolution" plutôt que de dire "bah oui, c'est la relativité" et qu'on avance sur ce que je souhaitais aborder. Je suis certain que tu as très bien compris ce que je voulais dire, même maladroitement. (D'ailleurs tu viens toi-même de confirmer juste là ce que je voulais signifier👆). Mais tu le fais sans doute pour... ...je ne sais pas... ça te regarde. Pour te donner raison et avant de clore cette discussion aussi pour moi -discussion qui n'a pas mené bien loin, j'en prends ma part-  et pour être tout à fait pragmatique- j'aimerais vraiment rappeler: -que TU m'as demandé mon avis (que je me gardais bien de donner) page 279. -j'ai averti que mon avis n'était pas très important et j'ai prévenu que je préférais, la plupart du temps, dire "je ne sais pas" qu'avoir des certitudes, page 279.  -comme nous sommes sur un blog "léger" de magiciens et non dans une publication de physiciens du CERN (je ne tire mes connaissance que d'un physicien qui a aujourd'hui 86 ans) je me suis autorisé à y répondre, page 279. -j'ai alors essayé d'aborder des courants de pensée philosophique (qui ne sont pas forcément ce en quoi je crois mais que j'ai étudié à l'Université de Lausanne) se basant sur l'état de la science au moment où elles ont été développées et qui proposent/aient des perspectives sur ce que "pourrait" être le Temps. Mais ça a déjà "bloqué" sur les maladresses de vocabulaire (que j'admets volontiers) à propos des postulats de base de la physique. -alors de chipottages en chipottages (et je te reconnais le droit d'avoir tes exigences!) sur toutes les pages qui ont suivi, nous avons perdu le sens de ce qui aurait pu être une ouverture vers une discussion dans laquelle chacun aurait pu apporter ses connaissances au profit de rhétoriques toujours plus pointilleuses.  -enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle. Difficile alors pour moi d'aller de l'avant. C'est pourquoi, je te donne raison et je regrette d'avoir donné mon avis quand tu me l'as demandé. Je me contenterai dorénavant de lire les ceux qui possèdent les termes attendus, débattre sur ce fil. Puisque le plus polymathe d'entre nous me le conseille, j'entends! 😉. P.S.: comme il n'y a pas le ton à l'écrit, je précise que je rédige ce message sans ironie, sans animosité, ni ressentiment. Au plaisir de vous lire! Un bec
    • Bonjour  J'ai continué mes recherches et je suis tombé sur la vidéo ci-dessous.  J'ai essayé avec un stylo pilot, une feuille ordinaire et une bombe de froid decathlon mais ça n'a pas fonctionné. J'ai contacté Jean-Michel Courty qui malheureusement n'a plus en mémoire le matériel utilisé pour l'expérience (il avait fait plusieurs essais). Il m'a déconseillé les bombes de froid médicales dont la température ne descend pas assez mais de voir dans le matériel de bricolage (dégrippant thermique). J'ai essayé avec une bombe achetée chez leroy merlin qui descend à- 30 sans plus de succès d'autant qu'elle lubrifie en même temps.  Je vais essayer avec une bombe à -40 sans lubrifiant  Bon dimanche  Philippe  PS je vous conseille de regarder les vidéos de jean-michel Courty sur des expériences de physique il y a plein de choses à prendre   
    • Avec le jus de citron : Tu écris ton message au crayon de papier sans trop appuyer. Tu le repasse avec un pinceau fin imbibé de jus de citron. Tu laisse sécher et tu gommes avec légèreté (sans appuyer comme un bourrin) ton message au crayon (tu n'enlèvera pas trop le jus de citron car il aura pénétré dans les fibres du papier comme une encre contrairement au carbone graphite de ton crayon de papier déposé en surface). Avec un stylo frixion : Il est bien connu que l'encre des stylos frixion (Reynolds, Maped ont été les premiers à commercialiser ces stylos à l'encre effaçable par frixion) disparaît si on place une source de chaleur sous près du papier (sur une tasse de café très chaud, une soucoupe ou assiette bien chaude, la flamme d'un briquet ou d'une bougie). Mais peu savent qu'en plaçant la feuille au réfrigérateur, le message revient ! Alors je n'ai jamais essayé avec un support de révélation froid mais ça devrait fonctionner. J'ai essayé le réfrigérateur par contre et ça marchait. Petit aparté : dans les années 90, ma soeur avait des petits bébés en plastique qu'il fallait mettre au réfrigérateur pour savoir si c'était un garçon ou une fille (leur petite culotte devenait bleue ou rose lorsqu'on les mettait au froid). J'ai déjà vu (mais où ? Quand ? Je ne sais plus) un effet ou une rose factice blanche qui devenait rose/violette lorsqu'on la secouait. Une autre routine (je n'ai pas réussi à te la retrouver en ligne mais ma description dira sans doute quelque chose aux autres) que j'ai en tête se présente sous la forme d'un coffret contenant des dessins qui se révèlent lentement (une main qui se met à saigner à un endroit, une feuille blanche qui devient une carte au trésor, etc...). En gros ces feuilles peuvent être montrées, placées retournées ou pliées dans la main du spectateur et lorsqu'il la regardera à nouveau un peu plus tard, l'image sera transformée. Le set était assez cher par contre et je ne sais pas quel est l'élément déclencheur du processus (si c'est la chaleur ou autre chose) mais chaque feuille semblait réutilisable (donc le processus réversible). Enfin, pour sortir des encres sympathique (ne plus dépendre d'une source de chaleur ou de chimie), il y a les routines fonctionnant avec le flash d'un appareil photo (smartphone ou autre) comme les cartes noires ou miroirs commercialisées sous le nom de routine "Rainbow" ou le foulard de chez Tenyo "Ghost camera". Evidemment il y a aussi les stylos dont on révèle le message sous UV. Copperfield a été le premier à utiliser cela dans son spectacle au MGM pour désigner un spectateur sur les bracelets fixés à votre poignet au début du spectacle. Depuis, j'ai vu le procédé réutilisé dans pas mal de spectacles avec plus ou moins de précautions car la qualité de ces encres est très variable et certaines se voient en lumière rasante. J'ai ainsi vu l'effet de surprise marcher plus ou moins bien pour le spectacle (bon spectacle au demeurant) "Puzzling" car des spectateurs avait scruté ce qui leur avait été confié à l'entrée et avait vu la prédiction avant l'heure. Et pas qu'un à un endroit de la salle mais plusieurs. Il y a donc une leçon à en tirer par rapport aux précautions à prendre si vous utilisez ce genre de révélation.
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