Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Administration] Musique et Magie : droits d'utilisation


Recommended Posts

Publié le

Bonjour tout le monde !

Je me permets d'intervenir sur le forum pour vous poser une petite question pratique.

Lorsqu'un magicien monte un numéro de scène ou de close-up et qu'il décide d'utiliser une musique existante, créée par un artiste et que ce numéro est présenté partout (galas, spectacles, télé, etc...). Faut-il payer des droits d'auteurs, comment cela se passe ?

Merci !

@+, DRACO !!!!!

DRACO

Born to be Funny!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

La question a déja été traité par Peter ej crois, dans un post précédent.

En gros si je me souviens bien, il faut en effet remplir une fiche ( toi ou ton employeur je ne sais plus trés bien ) et l'envoyer à la sacem.

Il parait que tu dois même le faire si c'est ta propre musique. Je recherche le post si j'ai le temps et je te le copie/colle ou effectue le lien.

++

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

Publié le

bonjour,

Il faut pouvoir fournir le maximum d'informations concernant "l'oeuvre" que tu utilises ( durée,Titre exacte et complet, interprète, auteur, compositeur, N° du disque (le numéro sacem) si un disque existe, et l'éditeur s'il existe un éditeur).

Pour la télévision, c'est à la scripte ou à l'assistant réalisateur qu'il faut fournir ces informations. Pour le spectacle, c'est le chef d'orchestre qui fait la déclaration sacem (s'il y a des musiciens)mais le plus souvent c'est l'organisateur de la manifestation qui se colle à la déclaration puisqu'il est taxé sur son chiffre d'affaire global.

Voilà, c'est un peu général comme réponse, mais je crois que c'est l'essentiel.

bine cordialement

Publié le

Pour répondre à la question qui paie les droits:

En télévision, c'est la chaîne (donc le diffuseur) qui paie (et non pas le producteur de l'émission). En spectacle, c'est le producteur ou l'organisateur, bref celui qui encaisse les recettes qui paie la sacem.

De ton côté tu ne dois rien à la sacem pour la diffusion.

Si tu es le compositeur de l'oeuvre jouée, cela ne change rien au problème, l'organisateur paiera la même chose à la sacem.

Pour info, en télévision, il n'y a pas de franchise, c'est à dire que chanter, marmoner, siffler ou jouer les trois premiers accords de .... petit papa noël, déclenche le paiement des deux ou trois secondes de droits sur cette oeuvre. (Petit papa noêl constitue une jolie petite rente pour le compo et l'auteur!!!)

Cela rejoint indirectement le sujet sur le piratage. Le droit d'auteur, c'est fondamental. Beaumarchais doit se retourner dans sa tombe.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Et ce n’est pas la seule, hélas. Les liens morts sont l’un des problèmes de l’Internet. Vive les livres 😉 ! Connaissez-vous Louis Aimé Augustin Le Prince, « chimiste, ingénieur et inventeur français, l'un des pionniers du cinéma » ?  Interessante (et courte) biographie du bonhomme via le lien ci-dessous où l’on évoque ses « photographies mobiles » mais aussi la disparition mystérieuse de Louis Le Prince : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Aimé_Augustin_Le_Prince  
    • Super travail, bonne idee le site participatif ! Par contre, je ne comprends pas  😅
    • C'est la triste réalité. D'où le fait que j'ai dit qu'il fallait que le contenu d'une conférence soit précisé et que l'essentiel ne soit pas disponible sur le net. Pas évident. Cela étant dit, il y a quand même une différence entre voir un artiste par écran interposé et le voir en vrai. Même si je savais ce qu'allait présenté Jay Scott Berry lors de sa dernière conférence, même si j'ai déjà un dvd, sa conférence Penguin et quelques routines de lui, j'ai eu envie de le voir en vrai. Et ça vaut la peine de voir comment un artiste organise sa conférence, comment il enchaîne ses effets, organise ses poches, justifie tel ou tel choix. Avec les spectacles, c'est pire : j'ai du mal à regarder un spectacle de 1h30 derrière un écran d'un seul coup. Rien ne vaut le spectacle réel mais là, il est vrai qu'on le voit souvent dans de meilleures conditions (un théâtre) et que le but n'est pas le même (il n'y a pas de mouvement à comprendre, de choses à redemander pour être sûr d'avoir bien compris le principe, le raisonnement, la justification, etc..on se laisse porter, c'est du spectacle). Pour les congrès c'est pareil, en vidéo, j'en regarderai seulement quelques morceaux mais lorsqu'on y va en vrai, c'est plusieurs jours de magie non-stop, c'est vivant. Comme c'est un gros investissement, il faut faire des choix : regarder le plateau, le programme et se demander "Est-ce que ça vaut le prix demandé ? Suis-je prêt à mettre ça pour aller voir tel ensemble d'artistes ?".
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...