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[Réflexion] Débutants et faux débutants : comment progresser?


mrH

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Bonjour à tous,

Deja je suis nouveau sur le forum, alors ceux qui se demandent qui je suis => ma présentation http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/350673/Magicien_presentation_MrH#Post350673

Voila je commence à maîtriser un peu les toutes premières bases des cartes. Je fais tous les mélanges, je connais un ou deux contrôles, j'ai réussit un mélange faro (même si je dois le perfectionner) et j'ai réussit à tromper ma nana avec les levés doubles. J'ai appris tout cela avec Bernard Billis.

A coté de cela, je joue pas mal avec mes balles de mousse, je commence à faire les faux dépôts assez bien (du moins les profanes ne voient rien du tout).

Et je manie aussi pas mal le fil, avec l'excellent livre de John Leclair.

Ma question: comment est ce que je peux progresser? Vers quoi dois je me tourner selon vous? Dois je continuer les cartes avant de voir toutes les autres disciplines?

En fait je suis à la recherche d'une sorte de guide de parcours, qui pourrait me faire arriver sur le long terme au niveau "bon amateur" qui maîtrise les grandes bases.

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oui mais avec quoi, justement? Facile de dire qu'il faut travailler, mais je me perd dans tous les articles, tous les tours etc...

Je cherche une sorte de guide de parcours. Vous, comment êtes vous arrivé à l'excellence?

C'est plus dur que dans la musique où on a réellement des méthodes complètes. Là tout est assez fragmenté.

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Salut, mis à part continuer ce que tu aimes en bossant, je vois pas d'autres moyens de progresser TECHNIQUEMENT. Mais pour devenir, magicien, il faut d'autres choses que la technique, dont tu nous parles dans ton post. Bien que celle-ci soit TRES importante, la difference entre un magicien débutant et un bon magicien, repose sur la qualité d'ensemble de la prestation.

Ainsi, je te conseillerais.

1/ de faire tes tours à différents publics

2/ de t'entrainer devant une camera(pas necessaire de tout foutre sur youtube^^)

3/ de rechercher un club de magie ou des potes avec qui échanger sur le sujet

4/ de continuer à t'entraîner techniquement

5/ à trouver un boniment à tes routines

6/ à te creer un ou des set-up en prenant soin de trouver un fil conducteur à l’enchaînement de tes routines

7/accepter de se planter parfois(prendre une claque dans la tronche pensant que ce que tu faisait est génial et finalement ne l'ai pas^^)

8/ diversifier ses modes d'entrée en fonction du public

9/ travailler son JEU en parlant comme il faut avec sa voix et avec son corps

10/ travailler sur la misdirection de manière presque naturelle en croyant que ce tu fais est magique, vraiment magique

11/ n'ecouter aucun des conseils que tu recevras (dont ces derniers)

12/ ecouter tous les conseils dont tu pourrais penser "tiens c'est pas con!"

13/ continuer la magie au delà de 1 an^^

14/ je sais plus

Voilà, tu l'auras compris le champ de progrès est large. Le meilleur conseil est sans doute celui qui consiste à dire : "fais toi plaisir, fais plaisir au public à qui tu fais une prestation et te prends pas pour un autre( je ne dis pas que c'est ton cas, bien sûr, mais c'est parfois le défaut de certains ^^)

Ps: dernier conseil : choisis avec reflexion ce que tu achetes comme matos de magie, le progrès ne vient pas du dernier gimmick à la mode mais bien de ce que compte en faire; En gros ne cede pas à l'achat compulsif, maladie bien connue des magiciens.

A plus et bonne continuation

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Merci pour ces conseils.

@Jomagik j'ai en effet pensé à Henri Mayol, surtout qu'il donne ses cours pas loin de chez moi, mais à 75 roro de l'heure et demi, je peux pas me permettre de le faire régulièrement. Mais je pense que ça peut être pas mal de temps en temps pour qu'il me dise mes défauts techniques, et aussi au niveau de la présentation des tours.

@philipp, merci pour ton lien, je vais me jeter dessus ce soir mais là je suis au boulot, j'ai pas le son (c'est deja cool pour un stage d'été d'avoir internet :D)

@rom1fr , merci pour tes conseils, je vais les suivres à la lettre. Pour les clubs j'y ai pensé. Mais ne faut il pas un certain niveau pour y acceder? En tous cas étant en ecole de commerce, j'ai la chance d'avoir un club dans mon école et je vais aller voir dès la rentré.

Sinon j'ai beaucoup travaillé devant des miroirs, ou avec ma copine, a qui je me permet de révéler mes secrets (au moins ça me permet d'avoir un jugement exterieur).

Pour ce qui est de l'achat compulsif, je suis malheureusement aussi victime, et je regrette d'avoir acheté le tarantula la semaine dernière qui je pense ne tien pas ses promesses (je ne vois meme pas l'interet de l'avoir pour la routine de l'anneau, ça marcherai aussi bien sans). En plus, j'ai du mal à penser qu'on peut faire pendre un fil de la tête sans avoir un mouvement de balance qui suggère la présence d'un fil (mais je m'égare).

Sinon auriez vous d'autres liens, d'autres référence (français ou anglais) a me donner? Y a t'il des grands classiques à connaître, un peu comme ce que descartes est à la philo ou miles davis au jazz? J'avoue que je cherche aussi à me créer une "culture magique" qui me semble extrêmement importante (comme à chaque fois que l'on étudie quelque chose)

En tous cas merci pour vos réponses,

MrH

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    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
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