Aller au contenu

[Tour] Street magie : références

Ju's Virtuel

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 23
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je serais assez intéressé que tu développes ton propos Carabas.

Pour ma part, la "street magic" ca n'existe pas... Il n'y a que la magie de rue qui peut prendre différente forme : travail à un poste fixe, avec la foule autour et travail en "déambulatoire" où l'on propose une magie verticale aux passants qui n'attendent pas forcément de la magie à ce moment précis.

En faite je cherche des tours ou il n'y a pas vraiment d'angle (entouré) et des tours qui ne nécessite pas de table. C'est pas forcément pour faire dans la rue,(un adolescant qui fait de la magie dans la rue ca le fait pas trop..), c'est que quand je présente à des amis je suis généralement entouré.

Julien

Page Facebook

Ah oui mais non. Tu parles de magie de rue, là. Notre camarade, lui, souhaite des tours de "street magic"...

Tu pourrait m'éclairer sur la différence Woody ?? Je ne voit pas de différence entre magie de rue et street magic.

Sinon en tour de ''rue'' Bah tu peut faire un peu de tout et du n'importe quoi tu peut adapté les effets pour pouvoir les faires debout etc... entouré ou non. Tout sa ce sont des choses qui ce règle assez facilement les angles etc...

Un des truc les plus important pour moi a faire quand tu cherche comme sa des inspirations etc... c'est de bien pensé à l'encombrement de tes accessoires... Bien que cela peut sa aussi s'arranger a soir si tu bosse avec un guéridon ou pas etc...

Pour moi la street magic est un espèce d’ersatz entre le close-up et la branlette!

Lorsque je prend le métro train je n'amuse beaucoup avec mes cartes, pièces, bague

et souvent je me retrouve a faire des tours aux autres voyageurs.

C'est à la fois une masturbation car je m'amuse et je pense avant tout à moi à mon plaisir,

contrairement au close-up ou avant tout je pense au plaisir du spectateur

et même si je m'amuse beaucoup au bout de la 15eme table j'ai un peu moins la pèche

et si je m’écoutait je remballerai.

Pas vraiment du close-up non plus car même si je retombe souvent sur des parties de mon set,

je peu plus me lâcher en effectuant des tours qui ne passent ma ligne de close-up pro pour différentes raisons

(angles, reset, intérêt du spectateur, fragilité du matos...).

Cela permet des fois de déterrer certaines perles.

Ça me permet aussi de me faire la main a chaque fois sur un nouveau public complétement vierge,

de réfléchir à des variation de certain tours, je fait aussi ça en close-up sauf que j'ai pas mon carnet sous la main et je peu me lancer dans des truc plus ou moins casse geule sans grande incidence,

je peu aussi mieux travailler sur certaines partie que je ne peu travailler a l'entrainement devant ma camera ou mon miroir

comme la mis-direction, l'humour, la gestion des lourdingues

tout ce que je ne peu plus travailler avec la famille et les ami(e)s qui sont un peu perverties

et leur resservir la même soupe tout les week end à force ça les saoulent!

Pour la magie de rue que je pratique aussi,

je fait tout le temps les mêmes tours qui sont plutôt de types salon/scène,

quand je finit mon set de rue et que des clients (bon payeur charmantes demoiselles ou enfant)

veulent en voir plus je suis amené a faire pour m'amuser quelques tours de close up classique avec mes critères

(reset, sans angles, pas de FI...).

Mais attention ne nous le cachons pas le but est avant tout de faire de l'argent même si je bosse aussi plein de truc super important:

mis-direction sur une foule, gestion d'un gros groupe, travail sur le rythmes, l'identité de mon personnage magique,

mieux aborder le public, développement de la repartie..

Bosser dans la rue est aussi contraignant (on fait le même show toute la journée sous un soleil de plomb

ce qui s’apparente souvent à une course d'endurance tout en gardant un rythmes élevé au niveau de l'attention et des jeux avec le public (pour info mon show fait Environ 15min et je le fait environ 3 à 4fois par heure ).

Finalement pour résumer pour moi la magie de rue est plus professionnel

et la Street magic est plus un amusement qui me rappelle le close-up

Modifié par carabas

Juste un problème de définition induit par le marketing "américain-trop cool de la mort qui tue" de certains site vendeur de tours à l'unité...

En réalité, l'art de la rue est un art ancestral... qu'il se modernise est selon moins une bonne chose. Qu'il se réduise à quelques "clips" vus sur YouTube pour permettre à des jeunes en casquette et jean troués de vendre des tours pompés ailleurs, je suis pas d'accord...

Mais si on laisse de côté nos 'a priori' et le marketing étiquetté street magic, il ne reste plus que de la "magie de rue" avec son lots de contraintes et de singularités.

Ju's Virtuel souhaite des tours de street magic, il précise par la suite : faisable totalement entouré, sans table. En réalité, je pense qu'il est un peu perdu avec des noms qui n'ont pas de réalité. Ou bien on travaille dans la rue ou bien travail ailleurs... Le reste... ben c'est des définitions ;)

Donc si Ju souhaite apprendre des tours faisable totalement entourés pour un public de familiers, ami etc... Je pense qu'il devrait plutôt s'orienter vers du close up "vertical"... Cela dit, si sa contrainte est lié à la suspicion de son public, je me permet de lui conseiller d'apprendre à gérer le public plutôt que de se contraindre en choisissant des tours sans angle. Cela dit, des tours faisable debout entouré et sans table, y en a une tripotée ! (cordes, pièces, foulard, anneaux chinois etc...) Qu'est ce qui te plait ?

J'ai employé le mot "street magie" parce que généralement ca ce fait entourer, parce que close-up ça ne l'est pas forcément. Moi j'aime bien les tours genre avec des choses que les gens ont sur eux (anneaux porte clé, pièce...) "improptue" c'est que généralement quand je fait des tours je suis souvent entouré et parfois même les tours de pièce sont impossible...

Julien

Page Facebook

Hé hé... Je m'absente 24h et hop, c'est parti :) . Concernant ta demande, Ju's Virtuel, Philip59 a répondu. Je n'ai rien à y ajouter, si ce n'est que tous les tours faisables en cocktails devraient te convenir (les sources sont nombreuses, celles qui me viennent à l'esprit sont les DVD de David Stone, "real secrets of magic", "the step system" contient deux ou trois trucs intéressants, James Brown et son "professional opportunist vol.1 est une bonne source, "on the spot" de Greg Wilson pour "l'impromptu" ou encore la série des "Greg Wilson in action"(ça tombe bien je les vends ;) ), KeyMaster, bref ce ne sont pas les sources qui manquent).

Concernant la différence entre street magic et magie de rue, Philip59, là encore a bien répondu, du moins je suis complètement d'accord avec lui / toi :) , un peu moins avec carabas.

En effet, l'art de la rue (magie) existe depuis très longtemps et consiste avant tout à ce que faisait Cellini, ce que ont Gazzo et Bebel aujourd'hui (je ne m'en remets toujours pas tellement je suis devenu fan) ou encore quelques un de nos VMistes (Laurent Piron, par exemple). En d'autres termes, monter son spectacle dans la rue, attirer les spectateurs et entretenir leur intérêt tout au long du show.

Les spectacles de rue sans être légions ne sont cependant pas rares sur Paris (Beaubourg et le pont reliant Notre-Dame à l'île saint Louis sont les endroits les plus fréquemment investis par les artistes de rue, magie, jongleurs, avaleurs de feu ou autres).

Cela étant précisé, Philip59 a bien résumé l'autre aspect de la magie de rue appelé "street magic", notion ne correspondant à aucune réalité tangible en définitive, si ce n'est une façon de nous vendre le dernier effet faisable dans les conditions de l'impromptu, entouré, sans matériel envahissant en général et enfin qui assurera à coup sûr votre réputation tellement l'effet est cool et bluffant. Bref, en résumé, le truc que tu peux faire effectivement "dans la rue" (bon exemple d'endroit réunissant toutes les contraintes décrites ci-dessus), d'où le nom de "street magic", cette mode nous venant d'outre-Atlantique.

Voilà mon point de vue sur le sujet plus ou moins développé.

A+

:cool:

Woody

Hé hé... Je m'absente 24h et hop, c'est parti :) . Concernant ta demande, Ju's Virtuel, Philip59 a répondu. Je n'ai rien à y ajouter, si ce n'est que tous les tours faisables en cocktails devraient te convenir (les sources sont nombreuses, celles qui me viennent à l'esprit sont les DVD de David Stone, "real secrets of magic", "the step system" contient deux ou trois trucs intéressants, James Brown et son "professional opportunist vol.1 est une bonne source, "on the spot" de Greg Wilson pour "l'impromptu" ou encore la série des "Greg Wilson in action"(ça tombe bien je les vends ;) ), KeyMaster, bref ce ne sont pas les sources qui manquent).

David Stone j'ai les deux, un peut comme tout le monde j'ai dailleurs commencé la magie avec ca. Et les autres je vais regarder. Merci Woody pour c'est sources.

Si vous connaissez d'autres DVD, livres ou tours sympas n'hésité pas a m'envoyer par MP je suis preneur.

Julien

Page Facebook

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...