Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Mise en Scène : références


Max LMTT

Recommended Posts

Voici un petit compte-rendu de la conférence de Thierry à l'ARHA, une conférence très enrichissante pour tout le monde...

Si vous cherchez la dernière passe de la mort qui tue avec triple salto arrière du petit doigt de la main gauche, alors cette conférence n'est pas faite pour vous. Par contre, si vous cherchez à faire de la vraie magie et à construire un numéro ou un spectacle... Là, ça change tout...

Thierry nous explique avec des exemples concrets comment construire un numéro. Toutes les étapes y passent, de la feuille blanche aux optimisations à faire pour rendre son numéro transportable à l'international...

Thierry commence par la base en nous expliquant ce qui est pour lui la différence entre innovation et créativité. Il nous invite ensuite à nous poser des questions du genre : qui suis-je ? quelles émotions je veux faire passer ? Pourquoi je fais ça...

Il présente ensuite les différents style de numéros (en terme de construction dramaturgique) et nous explique comment améliorer un numéro en utilisant des lois fondamentales auxquelles on ne pense pas forcément... Encore une fois en citant des exemples concrets tirés de son expérience avec l'équipe de France...

Il y a pleins de choses intéressantes à prendre que ce modeste compte-rendu ne peut pas couvrir, y compris pour ceux qui n'ont pas pour objectif de construire un numéro. Pour ceux qui ont déjà construis un numéro, vous retrouverez toutes les étapes par lesquelles vous êtes sans doutes déjà passé. Parfois sans même vous en rendre compte et là vous vous direz " ha oui en effet...". Suivant ou vous en êtes rendu, vous verrez le chemin qu'il vous reste à parcourir. Et surtout vous aurez une idée de la direction ou aller pour ne pas perdre de temps.

Pour ceux qui se demandent si cette conférence s'applique aussi aux close-up : of course ! Les mêmes techniques s'appliquent, parole de Don Corléonne...

Bref, une conférence à recommander à votre club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

2 livres à posséder absolument (et je pèse mes mots...)

Strong magic de Darwin Ortiz. Très bon livre qui aborde pas mal de sujets. Principalement pour le close-up mais d'autre choses sont valables sur scène également.

Maximum entertainment de Ken Weber. Voilà LE livre dédié à la mise en scène d'un spectacle de magie. Il est d'une richesse incroyable et contient des informations que tu ne trouveras nulle part ailleurs. C'est clairement le meilleur livre dans lequel j'ai investi. Très agréable à lire (pas comme les Nelms) et avec des exemples concrets et pratiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Salut!

Je te conseil :

Fondations de Eberhard Riese qui est pas mal pour trouver des idées et des techniques de créativité,

Mais SURTOUT : "Magie et mise en scène" de Claude de Piante, qui est le Directeur de la compagnie Le scarabé jaune. Il explique une nouvelle manière de présenter la magie, de façon très intéressante !

Bonne lectures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...