Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Plaidoyer pour les Nuls !


Invité

Recommended Posts

Il est vrai qu'on nous dit magicien. Mais je crois fermement que le public sait faire la différence entre un faiseurs de tours et un magicien comme la différence entre David Copperfield et moi blush.gif) je sais c'est un peu gros comme comparaison.

De toute façon, quant on fait de la magie pour le public, on doit se donner à fond, on est là pour le public et pas pour satisfaire son ego. Si on se donne, je crois qu'on est presque artiste non ? Les personnes qui font des tours sans y croire, sans jouer, sont médiocres.

Le pb est qu'il faut avoir de l'expérience pour arriver à se donnerà fond, et jouer le tour.

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Toutes ces questions sont fort interessantes mais helas, abordent tellement de themes differents qu'il devient de plus en plus dur de repondre...si tant est qu'il existe une reponse...

Le probleme avec les "mauvais" pour lequel Fred a lance un vibrant plaidoyer, c'est qu'ils font du tort non seulement a eux-meme, mais aussi a la MAGIE jour apres jour, tour apres tour, routine (baclee) apres routine (baclee).

Qu'un magicien se ramasse en beaute dans des concours AFAP ou FISM (qui ressemblent de plus en plus a un lancer de tomates qu'a un concours, d'ailleurs), passe encore, car les magiciens ont en general assez vu, assez lu (esperons) pour comprendre que la magie ne se resume pas a ca, et que la bonne magie existe ailleurs...

Qu'un magicien plus ou moins experimente, meme un "grand nom", se ramasse un soir, en trebuchant sur son gueridon, en flashant son empalmage, en laissant tomber une piece a l'empalmage, passe encore car il s'agit d'une question de manque de chance, de mauvais jour, dont le charme subtil fait que le meme magicien peut faire un triomphe ou un bide avec la meme routine, a un soir d'intervalle. Ce cote inssaisissable, qui nous fait toujours se remettre en question,qui nous fait toujours se demander si "ca va marcher", fait aussi le charme et l'attrait de la magie.

Tout cela etant dit, pour les mediocres auxquels Fred fait allusion, ceux qui savent qui le sont, qui s'en contentent, voire le revendiquent...desole, je serai un peu moins compatissant que toi...Car eux, au lieu de rater occasionnellement leurs tours, ils les massacrent regulierement, insultant dans la foulee les createurs du tour, mais aussi la joyeuse corporation (ou "fraternite", selon votre degre de cynisme) des magiciens, voire l'image de la magie dans l'esprit des createurs.

C'est cet EGOISME patent qui me desespere chez les "mauvais" dont tu parles. Sans vouloir jouer le grandiloquent, quand tu travailles une routine, tu deviens en quelque sorte l'heritier des auteurs des mouvements, des principes, des "trucs" que tu utilises. Il me parait la moindre des choses de se renseigner sur l'origine de ces principes, du comment et aussi du pourquoi de la routine, et surtout d'avoir un minimum de respect pour le createur (ou, le cas echeant, de l'inspirateur) de la routine que tu presentes, et ce, en ne massacrant pas, si possible, le materiel dont tu as eu la CHANCE d'heriter, meme si tu as achete 300 balles une video mal filmee, mal cadree.

Reste le probleme de l'enseignement inadequat et certes, tant que les magiciens seront INFOUTUS de se mobiliser pour une cause ou un projet serieux et viable, le Ministere de la Culture continuera de nous representer dans notre majorite comme des representants de farces et attrapes. A defaut d'"Ecole" de magie digne de ce nom (un probleme qui est loin d'etre specifique a la France), l'information existe tout de meme, elle est disponible pour qui sait la chercher, donc je ne crois pas aux excuses bidons destinees a faire pardonner une mediocrite rampante.

Faire plus ou moins bien de la magie va plus loin que d'avoir des predispositions en la matiere, ou l'acces a des videos ou a des clubs de magiciens...Cela releve aussi de la notion tres personnelle de travail bien fait, du dosage tres subtil entre "se lancer meme si ce n'est pas tres au point" et "massacrer" purement et simplement son travail, et, par extension, le travail des autres...Ce respect-la, ce respect de ton public et des createurs grace auquel tu peux faire de la magie, aucune ecole ne peut reellement te l'inculquer.

Seb.

PS: Fred, il me semble que l'est rencontres brievement, il y a deux ou trois ans a un congres de Blackpool, a la table de Kevin James, apres sa conf...Ma memoire pourrait me trahir mais...je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un jeune magicien ?

10 ans ?

Du mal à se faire payer ? C'est IMPOSSIBLE.

S'il y a un contrat en règle, il n'y a pas de problème. Il est toujours respecté, ou alors c'est les prud'hommes, et le salarié est pratiquement TOUJOURS gagnant, sauf s'il fait des bêtise.

------------------

Belfiore Gérard

www.belfiore.net

Belfiore Gérard

www.belfiore.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reponse a magicj: je ne pense pas qu'il y ait de definition generale de "mauvais magicien".

Ce n'est certainement pas "mauvais technicien", car ce serait resumer la magie a son aspect technique. Ce ne sont pas des magiciens qui font des erreurs ici et la, car l'apprentissage d'une routine, d'une technique, le rodage d'un texte, et surtout la construction d'un personnage "public", celui que les spectateurs verront, tout cela se ne fait jamais sans heurts et sans tatonnements.

Un mauvais magicien serait peut etre un "mauvais presentateur", ou simplement "mauvais psychologue", si tant est que la magie se resume a ces aspects-la. Ce serait peut-etre aussi un voleur d'idees, quelqu'un qui se calque sur le travail et la personnalite des autres magiciens... C'est un melange complexe mais je te rassure: on repere TRES vite les mauvais...

Pour ce qui est du mal a te faire payer, Belfiore a evoque l'aspect professionnel, mais peut-etre fais-tu reference au fait que les gens ont parfois du mal a accepter l'idee de payer "le jeunot qui fait des tours de cartes", surtout qu'ils savent que l'on peut acheter des videos dans le commerce...

C'est un syndrome assez etonnant qui touche davantage les close-up men que les artistes de scene...Le materiel, les moyens deployes sont en general plus importants et plus VISIBLES pour la magie de scene, donc moins de probleme pour remunerer l'artiste...

Pour le close-up, je pense que la aussi reside dans le professionnalisme que tu vas deployer (et ce, meme si tu n'es pas pro)...Plus il sera manifeste, moins on aura du mal a te payer...Des textes bien ficeles, des transitions entre chaque tour (un gros point faible chez les close-up men), une presence affirmee, etc...seront autant de signes pour ton employeur que tu as travaille et que tu maitrises ton domaine...et on ne risquera ne remettre en cause la legitimite de ta remuneration.

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que c'est tous ces beaux ecrits que j'aimerais ecrire comme ça.

Bravo mon Fred et bravo Othello que c'est beau la philomagicopsycologie quand c'est dit ,pardon ecrit comme ça j'aurais du avoir une meilleur note au bac de fr.

------------------

bises

arthur Tivoli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Tout d'abord merci à Thomas pour son si beau site, unique en son genre, qui permet au delà de notre train train quotidien, d'échanger, parfois de manière si envolée, notre vision de ce qui nous tient tous à coeur, la magie...

Merci aussi à Othello et Fred d'avoir avec autant de plume su toucher du doigt un élément qui me semble essentiel aujourd'hui dans le développement galoppant de notre art...

Je partage avec enthousiasme l'idée de Fred sur le manque, j'ai presque envie de dire, l'absence, de formation, d'apprentissage, digne de ce nom de notre art...

Bien trop souvent chacun est laissé seul devant ses livres, K7, pièces et autres cartes... et puis pour certains arrivent les questions qui apportent le doute ou l'arrogance de leur saut de coupe si invisible...

Je n'ai jamais été particulièrement été ému par les vocalises de tels ou tels chanteur, mais parfois par des chants... Je n'ai jamais vu quiconque applaudir des vocalises...

Je crois qu'un apprentissage sérieux permettrait d'éliminer bien des perversions que l'on voit se développer chaque jours. Je pense entre autres au débinage, au plagiat et autre vol, à tous ces prétendus grands et petits qui oublient leurs grands maitres et sources... C'est bien dommage...

Peut être aussi qu'un apprentissage sérieux nous permettrait de ne plus oublier que seul l'émotion est magique, rarement la raison...

Axons nos représentations sur le magique et non plus sur la raison, touchons les sentiments et non plus l'intellect... et peut être deviendrons nous des magiciens et non plus de simples manipulateurs (de plus ou moins grand talents)...

Comme le dit Darwin Ortiz dans son ouvrage devenu célèbre "Strong Magic", amenons nos spectateurs à vibrer d'émotions, il ne pourront que mieux rêver, que mieux ressentir la Magie...

La Magie est dans nos coeurs, pas dans nos mains ("You are Magic")... Offrons nous de tout coeur à nos spectateurs, emmenons les dans nos rêves...

Peut être alors que notre Magie sera plus merveilleuse qu'un secret détenu telle la solution à un casse tête, ou une manipulation de triche...

Cessons d'être des casse tête, cessons d'être des tricheurs même de talents, devenons Magique !

Bien magicalement à vous

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci pour vos points de vue divers. Ils

m'incitent à réfléchir et à me positionner par rapport à cette question délicate.

Je me souviens d'avoir vu un film qui s'appelait les 7 samouraïs. Un grand classique du cinéma japonais. Le film raconte l'histoire d'un petit village dont les habitants sont terrorisés par une bande de voleurs. Ces derniers exigent le paiement d'un impôt régulier pour garantir la tranquilité du village. Tant que l'impôt est payé, il n'y a pas de violence. La plupart des villageois tolèrent cette tyranie : que représentent quelques sacs de riz pour avoir la paix ?

Mais voilà, une poignée de villageois ne supportent pas l'idée de cette entrave à leur liberté et à leur honneur. Ils engagent alors, après avoir réuni leurs maigres économies, un groupe de 7 samouraïs pour les débarasser des voleurs.

Bien sûr cela ne se fait pas en un coup de baguette magique... Les premiers affrontements aboutissent à des morts : des hommes, des femmes et même des enfants. Les villageois les plus soumis se retournent alors contre ceux qui ont engagés les samouraïs : "regardez ce que vous avez fait ! Nos femmes et nos enfants ont été massacrés. Nous vivions dans une relative tranquilité, vous avez apporté la mort ! Arrêtons de nous battre, nous avons des choses plus importantes à faire : nos champs à cultiver et nos maisons à construire !".

...

Comment se termine le film ? Après beaucoup d'hésitations et de peurs exprimées, ils se battront quand même et finiront par triompher. Beaucoup de sang et de larmes auront coulés. Mais en refusant de courber l'échine face à la peur des coups ils ont retrouvés leur liberté et leur honneur. Ils ont aussi, par la même occasion, adressé un message à de futurs tyrans : "nous ne nous laisserons plus faire, sachez-le !".

C'est une belle métaphore n'est ce pas ?

Ne croyez-vous pas que certains spectateurs en regardant ce "débinage" télévisuel se disent : "mais que font les magiciens ?".

Ne pensez-vous pas qu'ils puissent être déçus par cet aveu d'impuissance ? N'y a-t-il pas au fond d'eux une partie qui nous appelle à l'aide : "venez nous sauvez contre ceux qui veulent nous ôter le rêve et contre qui nous n'arrivons pas lutter parce que notre curiosité est trop forte !".

Peut-être que si.

A mon avis la meilleur stratégie n'est pas le discours furieux. Mais avant d'aller plus loin. Que pensez-vous de tout cela ?

Magicalement

Fred Darevil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Suite à une petite erreur mon message ci-dessus se retrouve dans le mauvais sujet.

Il concernait le coup de gueule contre FR3.

Réponse à Julien : ce que tu dis me laisse penser que tu es comme les villageois de mon histoire. De peur des "représailles" à court terme, tu préfères t'incliner.

C'est ton choix. Je vois les choses autrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, il faut bien etre clair contre un point que tu sembles insinuer: refuser de hurler contre le magicien masque ("ecole" dont je fait partie) ne signifie pas avoir peur des "represailles" ou "fuir les problemes", comme l'a ecrit quelqu'un il y a quelques jours. Ce n'est pas uen question de peur ou de lachete, car je me demande bien de quoi on pourrait avoir peur...Je trouve simplement que c'est une solution plus pragmatique, plus realiste, plus lucide et pour tout dire plus...courageuse que celle consistant a hurler a la mort de la profession, comme font les magiciens depuis...plus d'un siecle.

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb,

Tu te demandes bien de quoi on pourrait avoir peur ?

Je vais te donner mon avis. Je pense que toi et les personnes qui partagent ton opinion avez peur d'une chose en particulier : attirer l'attention. Vous craignez, en exprimant votre mécontentement, qu'un nombre important de personnes focalisent leur attention sur les émissions en question. Et alors ? Plus de gens connaitront les secrets révélés, c'est bien ça ? Vous souhaitez donc que ces secrets ne soient pas révélés... Et votre stratégie pour y parvenir est le silence. Faisons comme si cela n'était pas important, taisons nous, et prions pour que cela suffise pour arrêter ces émissions.

Je n'ai pas peur pour la magie, mais pour les mentalités. Les programmateurs de ces émissions se comportent comme des enfants à la recherche des limites. Si personne ne leur dit STOP ils mettent en place des comportements asociaux. C'est une des raisons de la violence chez les jeunes actuellement. Tous les psychologues le savent.

Révéler les secrets d'une profession contre l'avis de ses membres c'est exercer une violence.

La TV nous passe une main au cul et nous ne disons rien ! Quand je fais un stage de magie pour les enfants je leur apprend la chose suivante : révéler le secret d'un tour de magie n'a de sens que si vous apprenez à l'autre à le réaliser. Dans ce cas vous ne violez pas l'éthique de cet art. Ils le comprennent très bien. Mais il faut le leur expliquer !

Relis bien l'histoire ci-dessus, imprègne toi de sa philosophie. C'est une métaphore. Elle nous dit : regardons en face ceux qui nous manquent de respect et ne baissons pas les bras. Ce n'est pas un hasard si le réalisateur de ce film est l'un des plus grands cinéastes au monde.

Je ne pense pas moi non plus que la meilleur solution soit de "hurler". Mais hurler ou se taire ne sont pas les seules réactions possibles. Je suis pour une attitude ferme qui cherche le dialogue et tente d'expliquer en quoi ces émissions sont néfastes pour les magiciens ET pour le public.

Je suis d'un naturel calme et diplomate mais je commence à en avoir un peu raz le bol que l'on dise : "tout va bien, taisez-vous, cela n'est pas important, laissez les faire...".

Je sais, pour avoir entendu de nombreuses réflexions, que le public attend de nous des réctions.

Je n'en resterai pas là, crois moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...