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Bonjour à tous

Hier soir j'ai eu la chance d'assister à la représentation du spectacle de Juan Tamariz à Badajoz, capital économique de l'Extramadure, dans un magnifique théatre datant de 1886, entièrement rénové, le Teatro López de Ayala.

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Comme vous le savez tous ici, Juan Tamariz est une véritable star en Espagne, intergénérationnel, un personnage incontournable de la TV hispanique et de la scène artistique. La preuve en est : les quelques 800 places de la salle occupées !

Avant de parler de magie, juste un mot sur la force comique de Juan : pendant 2h, la salle, avec un public cosmopolite et familial, sera littéralement pliée de rire. Les mots d'esprit, les vannes, les blagues fusent, bien placés , improvisés pour la plupart, et ça fait mouche ! Les gens en redemandent.

Juan déborde d'amour et de générosité pour la magie et le public, il s'amuse, il jubile et ça fait vraiment plaisir à voir ! Une tornade pleine de délicatesse et de gentillesse.

Le spectacle est divisé en 2 partie, avec un entracte magique fabuleux.

1ère partie - magie de scène

Juan nous livre des classiques

- les gants qui rétrécissent : Juan arrive sur scène avec 2 gants rouges, invite un S sur scène, lui en donne un, le reprend : celui du S est un gant minuscule.

- Le tour des 6 cartes

6 cartes sont données à l'examen, Juan en jette 3, il y en a toujours 6 etc, il en jette 3 etc.. jusqu'au final où il en compte 10.

- La corde

Juan se sert d'un corde pour inviter une S à le rejoindre - pas d'effet, mais gros délire du maître

- Le Mnémonica de Juan sera omniprésent toute la soirée : beaucoup d'effets de cartes nommées, qui se retrouvent sur le dessus, de ACANN, de subtils forçages (dont un incroyable forçage à l'éventail face en bas qui m'a bluffé), un ACANN au téléphone, très fort.

- Les ardoises spirites

Un classique mit en scène par Juan : Juan présente 4 ardoises vides qu'il pose sur la scène, puis 4 revues, une est choisie, un S jette un carte dans la revue, Juan regarde la page, c'est une photo pleine page type people. Il prend une des ardoise : un croquis est apparu, représentant la photo. Gros succès.

juan_tamariz_en_el_teatro_lpez_de_ayala_con_magia_potagia_med.jpg

- Juan part en coulisse et un jeune magicien en gant de cuir nous montre son niveau en manipulation de balle. Gros effet.

- Divination

Sa femme Consuelo Lorgia le rejoint sur scène, Juan part dans le public, force 3 cartes de son mnémonica, sa femme se concentre et les nomment. Simple et un peu téléphoné, mais gros gros impact sur le public.

Entracte

- Le même jeune magicien nous fait un show hallucinant d'ombres chinoises. Magnifique.

2ème partie : Cartes

45 mns de classiques du répertoire de Juan

Un écran géant est installé, Juan s'assoit devant son tapis avec 2 S, nous parle un peu de Hofzinger, son maître.

Il nous refait un ou deux beaux effets de ACANN, d'ambitieuses. Jolie. Il donne la carte à la S, puis comme le jeu n'est plus complet se lève pour en prendre 2 autres (change de jeu subtil - prêt pour le final)

Et pour terminer, La Triple Coïncidence. La salle est en délire.

Bref, des classiques, pas de surprises, mais quelle joie ! Du rire, de la magie, de la tendresse. Que demander de plus.

Modifié par Neos
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Publié le

Tu as bien de voir Juan sur scène et merci pour le compte rendu.

Pour le plaisir du partage.

Les spectacles de Juan sont tous différents... En fait il a dans son étuis à violon de quoi faire plusieurs spectacles. Son show est divisé en plusieurs parties. Et dans chaque partie il choisie le tour qu'il fera. Avant ou pendant le spectacle, c'est selon c'est sensations. Par contre il commence toujours par les même routines les gants et les 6 cartes. et sont final est presque toujours le même. Vous le connaissez tous, c'est la coïncidence multiple.

Un dernier conseil, allez le voir en condition; c'est une grande leçon de magie et surtout un grand moment de bonheur.

Yves

Publié le

Une anecdote durant le spectacle : dans la seconde partie, lors de sa (longue) routine d'ambitieuse, il fait donc son TPC, mais il montre sur l'écran géant la carte ouvertement de travers (pour ceux qui connaissent le mouvement - voir Sonata ou Mnemonica vol 2) sans chercher à cacher quoique ce soit.

Autre chose, il a utilisé de nombreuses fois des forçages à la triple coupe (le S dit stop invariablement à la troisième coupe). On dirait que c'est son forçage favori.

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    • (Précision : le titre de ce sujet n’est pas de moi. Il s’agit d’habilité, pas de magie.) 
    • Hello Thierry Respecter l'autre c'est ne pas être condescendant et pointer objectivement quelques erreurs afin que tout le monde profite des rectifications apportées et s'améliore. C'est ce que j'ai fait. Je t'assure que si tu relèves une grosse bêtise dans mes propos je préfère que tu me la signales pour que je puisse intégrer la correction et que je sois plus pertinent à l'avenir. Si dans un débat sur la physique quantique se trouvait un physicien, Julien Bobroff par exemple, je lui accorderais une écoute toute particulière et je ne m'aventurerais pas à remettre en question son avis plus éclairé que le mien dans un domaine qu'il maîtrise à l'évidence mieux que moi. Il faut savoir être à l'écoute des autres pour soi-même tenter de s'élever un peu.  Je te remercie d'évoquer mon prétendu "savoir en physique" mais je t'avoue humblement qu'il est limité à une connaissance tirée des vulgarisateurs, pas de la maîtrise des équations et autres formulations mathématiques. Je ne suis expert en rien dans les domaines scientifiques ni sans doute dans aucun autre. Je ne suis tout au plus qu'un vague spécialiste en magie avec des chouchous 😉, mes prétentions s'arrêtent là. Tu précises en fin de message que tu l'as rédigé "sans animosité ni ressentiment", il en a été de même de tous mes précédents messages (et celui-là encore) ; rassure-toi, j'apprécie ta compagnie (toute virtuelle qu'elle soit) et il n'y aurait sans doute pas eu un tel jeu de ping-pong entre nous si tel n'avait pas été le cas.  Je reprends quelques points et notamment celui qui t'a fait écrire : "enfin, tu as fait la liste de mes insuffisances et as conclu que tu avais mieux à faire que de répondre à l'ignorant que je suis, fermant la porte définitivement à une source de réflexion mutuelle." Gros quiproquo Thierry, il n'y avait pas de sous-entendu quand j'ai écrit : "Je vais arrêter de débattre de tout cela car j’ai un travail éditorial exigeant en cours, désolé". C'est simplement un fait, j'ai du boulot, et le mot "désolé" était vraiment là pour m'excuser de devoir arrêter l'échange en cours au moins durant quelque temps ; c'est tout (j'interviens depuis 2012 dans ce sujet, et forcément il y a des périodes de creux). Je ne relève pas les techniques rhétoriques évidentes que tu as utilisées dans ta phrase : la prétendue "conclusion" que j'aurais apportée, le fait que je t'aurais traité "d'ignorant" – quiconque relira mes messages constatera que ça n'a jamais été le cas – ou encore que j'aurais fermé la porte définitivement (c'est bien mal me connaître puisque tout au contraire je reviens régulièrement sur des questions laissées en suspens durant des années) etc. Je ne t'en veux pas de t'être laissé emporter, puisque c'est sur la base d'une confusion. No problemo.    En réalité je n'ai pas relevé d'autres erreurs flagrantes que tu as avancées mais comme tu me titilles gentiment je vais t'en montrer une autre (et comprends que le problème est qu'il est difficile pour toi comme pour moi d'argumenter sur la base d'une prémisse bancale). Une fois de plus, ce n'est pas bien grave, c'est surtout pour te montrer qu'il faut te montrer plus exigent quand tu donnes des exemples censés appuyer tes propos ; je te cite : J'espère vraiment que tu vas me comprendre. Quand je lis une assertion de la sorte, je suis un peu désemparé. Je n'ai pas relevé cela dans la discussion d'il y a quelques jours mais maintenant il va falloir m'expliquer ton propos. Pour ne pas te faire un faux procès, je te demande vraiment de clarifier ce que tu as voulu prouver avec cette affirmation qui me semble totalement erronée. Dans le doute je te laisse développer un peu et je t'en remercie vraiment.  Au plaisir également de te lire sur les approches philosophiques que tu n'as pas développées précédemment ("philosophie phénoménaliste", "idéalisme transcendantal" et autres "courants de pensée philosophique" que tu as étudiés à l'Université de Lausanne) mais vérifie quand même qu'il n'en a pas déjà été question dans les 282 pages de ce sujet, notamment par Patrick, plus axé que moi sur la philosophie).  Amic' 
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