Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Mais pour moi, un magicien doit être le synonyme de parfait.

Je n'aime pas faire de la ventriloquie pour les soirées de société, je laisse donc ceux qui le font très bien le faire. Qu'est ce que cela m'enlèvera ? Un cachet ? Et alors, si je suis excellent dans MON domaine, le travail ne me manquera pas. De plus les copains à qui j'ai retourné une affaire que je ne souhaitais pas faire, finiront toujours par m'adresser celles pour lesquels ils n'ont pas de compétence.

C'est justement le genre de pensée que tu développes, qui donne de la magie une impression d'à peu près.

Être en phase avec sa technique, son style, ses gouts est l'assurance de ne pas décevoir ou de ne pas être juste moyen.

Juste moyen c'est bon uniquement pour les mauvais.

Un artiste a une seule obligation de résultat : être cohérent et parfait dans sa proposition.

Je trouve que c'est un peu reducteur de vouloir spécialiser chacun dans son domaine. Pourquoi écarter les généralistes? un magicien doit être synonyme de parfait? nous sommes certainement tous perfectibles en ce monde mais il me parait prétentieux et malvenue de se prendre pour un dieu (car en somme qui se trouve un magicien parfait parmi vous?)

Je pense que le magicien doit rester humble dans son métier, ce qui ne l'empêche pas d'être sérieux en ne se prenant pas au sérieux!

Mais pour moi, un magicien doit être bon ou en tous cas correct dans toutes les disciplines (adultes, enfants, magie, mentalisme).

Imaginez un coiffeur à qui vous demandez une permanente et qui vous réponds non car il est spécialisé dans les couleurs.

tout a fait d'accord avec Marc Barbat, le metier de magicien va vite se limiter s'il ne sait pas s'adapter à la demande de son public. Je pense qu'un magicien a tout de même le droit d'être généraliste et que cela ne l'empêchera pas d'être bon d'autant plus s'il est vraiment passionné (et qd je lis certains messages je me pose des questions quant à la presence de cette passion de la magie chez ceux qui la pratiquent tellement elle se trouve étouffée par un cadre hyper réglementaire stérilisant toute initiative... )

poème de Jean Cocteau repris d'ailleurs par Merlin sur son site :

"Hommes aux mille mains je forme des voeux pour que votre Art se lègue, parce qu'il s'adresse à ce que le monde conserve en lui de meilleur . l'enfance".

là encore mille fois d'accord!! et on revient au sujet en question avec l'esprit de l'enfance qui sommeille en chacun de nous!

Modifié par pdenar
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Très rigolo a lire. :-)

Mais je pense que son problème ne tiens pas au fait qu'il soit mauvais magicien mais plutôt mauvais pédagogue.

PS : Entre nous, ça, c'est encore une parole sainte :

"Mais je pense que la réussite professionnelle, ne passe pas forcément par l'argent".

Ça me fait penser à une chanson de Benabar : Politiquement correct

Publié le

Bonjour Melvin,

Je pense en effet que étant donné que les gens recourent régulièrement aux magiciens pour égayer les fêtes d'anniversaires de leur petites têtes blondes, ils ont parfois tendance à nous cantonner dans ce rôle.

Comme Peter Din, je rêve d'un monde où nos clients pourraient choisir clairement entre un magicien spécialiste de la magie pour enfants et un magicien spécialiste de la magie pour adultes mais force est de constater que beaucoup de magiciens se vendent comme des "magiciens à tout faire" et je crois qu'à vouloir tout faire, ils ne font pas tout très très bien et ça, cela fait beaucoup de tort à la magie.

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Publié le (modifié)

Je pense que si tu es magicien, tu dois être capable de faire des prestations de close up et également des spectacles pour enfants.

Philippe d'après ton post : tu ne peux être un spécialiste en close up si tu fais autre chose que le close up ! donc celui qui est amateur en close up ou semi pro, ne peux pas être un spécialiste ??? pas d'accord !

Si tu as un job à coté de la magie, tu peux tout de même avoir un bon niveau en close up et te vendre comme spécialiste.

Si tu ne fais que de la magie, et que tu travailles ta magie 8 à 10h par jour, je pense qu'après quelques années tu dois être capable d'avoir monté des spectacles de scènes, pour enfants et pour adultes et être aussi capable de faire du close up de haut niveau.

Par contre ou je te rejoint Philippe c'est que tu ne peux pas être bon si tu es : Magicien, clown, DJ, sculpteur de ballons, Mentaliste, chanteur....

Magicien est un métier et dans notre sac nous savons jouer différents rôles avec différentes techniques, costumes, scénario, etc.

Carl Valentin

Modifié par Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

je rêve d'un monde où nos clients pourraient choisir clairement entre un magicien spécialiste de la magie pour enfants et un magicien spécialiste de la magie pour adultes

je rêvais d'un autre monde.... Non mais sérieusement il faut raccrocher à la réalité. On peut être bon dans plusieurs disciplines de la magie, tout est une question de savoir travailler et présenter ses routines en respectant un certain fil conducteur (que ce soit pour de la magie enfant ou adulte)

Publié le

Je pense que si tu es magicien, tu dois être capable de faire des prestations de close up et également des spectacles pour enfants.

Philippe d'après ton post : tu ne peux être un spécialiste en close up si tu fais autre chose que le close up ! donc celui qui est amateur en close up ou semi pro, ne peux pas être un spécialiste ??? pas d'accord !

Si tu as un job à coté de la magie, tu peux tout de même avoir un bon niveau en close up et te vendre comme spécialiste.

Si tu ne fais que de la magie, et que tu travailles ta magie 8 à 10h par jour, je pense qu'après quelques années tu dois être capable d'avoir monté des spectacles de scènes, pour enfants et pour adultes et être aussi capable de faire du close up de haut niveau.

Par contre ou je te rejoint Philippe c'est que tu ne peux pas être bon si tu es : Magicien, clown, DJ, sculpteur de ballons, Mentaliste, chanteur....

Magicien est un métier et dans notre sac nous savons jouer différents rôles avec différentes techniques, costumes, scénario, etc.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le (modifié)

Philippe,

Tu ne m'as pas compris, il est certain qu'une minorité vive que de close up, mais là encore je n'en connais pas en Belgique.

Déjà vivre que de la magie je pense que nous ne sommes pas nombreux.

Ce que je peux dire c'est que certain amateur de magie de close up travaille à coté de la magie,(comme toi je pense) ils sont amateurs ou semi-pro, mais cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas des spécialistes.

Ascanio était avocat.

Au même titre qu'un acteur peut jouer un film drôle et un film plus tragique.

Robert De Niro est un comédien, il joue plusieurs rôles mais ne fait que Acteur, il n'est pas comptable, Electricien ou autre, il est juste Acteur.

Et en réponse à ton premier post, le public sait faire la différence entre un spectacle de magie pour enfants et un spectacle de magie pour adultes.

A nous de montrer à notre public que la magie n'est pas uniquement pour les enfants, Comment ? en faisant une magie adaptée.

Sans toujours sortir des lapins en mousses avec des petites histoire bateaux...

Carl Valentin

Modifié par Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
    • Coucou Comme je reçois pas mal de questions sur les conférenciers qui sont passés à la maison, je vous fais un point ici. Alors voilà où on en est :  🎬 Paul ROMHANY : montage 100% fini, je peaufine juste le son côté français pour que ce soit top qualité. t surprise, y’a encore plus de bonus que prévu ! 😍 (gros plans inédits, astuce finale pour la production des bouteilles, gabarits cartes de visite Time Warp Cards, sa routine Out Lunch, et même le gabarit des enveloppes qu’il nous a montrées…) Bref, du lourd. Je vise une mise en ligne d’ici 10 jours. 🚀 🎥 Jay Scott BERRY : montage lancé hier soir. Tout s’est super bien passé, côté technique et magie. En plus, 40 minutes de gros plans en bonus ! Je devrais vous la proposer d’ici fin août. 🙌 🕰️ @Vincent ANCEAUME (Vinz) et son pickpocket : ce sera pour septembre. La semaine prochaine, je m’octroie une semaine au vert, sans distraction, montage intensif dans la voiture de chouchou (avec un grand écran dans le coffre, oui oui 😅). J’espère boucler un max, peut-être même les 3 confs… rêve, rêve ! 😉 🎉 En attendant, si vous l’avez loupé, lundi dernier je vous ai proposé un super bon plan sur le livre Smart Bastards 1 (30+ tours, 200 pages) avec en cadeau un tour génial de @Thibault TERNON : Constellations. Ça part vite, alors foncez ! 👉 https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/smart-bastards-1 😎 Lundi prochain, c’est l’ami @Grégory EGGERMONT qui animera l’After Underground #34. Préparez vos tours préférés et envoyez-lui un MP pour qu’il les ajoute au programme ! À très vite pour du lourd ! 🎩✨
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...