Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Débuter en Mentalisme : ordre des tours


Nicolas GUEGAN

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite me mettre assez sérieusement au mentalisme mais le choix semble un peu large...

Je souhaite en faire à proximité des gens, pas monter sur les planches.

Je fais des tous aux amis et collègues mais j'aimerai mieux m'organiser.

Actuellement, je bosse sur les dvd de Math melow (this is mentalism), Serge Akhran et Colin McLeod. J'aime également faire des tour de cartes mais il faudrait que je trouve un équilibre dans tout ça avec pour objectif de tenir 20mn-30mn de show.

J'aime bien commencer par :

- un "pick word" d'un livre méthode de McLeod

- un forçage Patteo (Serge Akhran)

- La carte du tueur de Matt Mellow (le spectateur mélange le jeu tant qu'il le veut, je le récupère et je le mets dans la poche de la chemise et je demande au Spectateur de choisir une couleur, une sorte...)

- Le billet (le spectateur saute un numéro du billet qu'il donne à haute voix)

- Les enveloppes de Serge Akhran (le spectateur met dans une des enveloppes 1 billet et 20e et je mets 50e dans chacune des enveloppes, je tourne le dos et je demande au Spectateur d'inverser les positions des enveloppes et d'en éliminer une...il n'en restera qu'une)

- La clé qui se tord (Serge Akhran)

- un tour de carte ou le spectateur choisi librement une carte et après quelques mélanges toutes les cartes d'une même famille sont visibles

- La carte qui disparait (jeu houdini avec le porte clé)

- La carte cannibale (le spectateur signe une carte) et la carte cannibale en mange un angle

- La calculatrice (Serge Akhran)

Pensez vous que l'ensemble est cohérent? Pourriez vous me conseiller d'autres tours ? (impromptu?) Je peux acheter des DVD si besoin, je suis pas trop gimmick

Comme je suis nouveau sur le forum, j’espère ne pas faire de boulette en donnant les tours (mais pas les solutions of course)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour !

Je pense qu'avant de te pencher sur "que vais-je faire?" tu devrais plutôt te demander ce que tu veux partager... Le mentalisme étant avant tout plus un partage qu'une démonstration (par rapport à la quasi totalité des numéros de magie).

Pour paraphraser quelques spectateurs : en faisant du mentalisme, tu "violes" leur pensées (ou, tout du moins, tu donnes l'illusion de le faire...) ce n'est pas un acte banal. (Certes, le mot est fort, mais il reflète tout de même l'acte...)

Mais le partage est essentiel. Un partage de sentiment, d'émotion.

En ce qui concerne les réf que tu donnes, elles sont bonnes, pas de souci... même si je t'aurais plutôt préconisé de débuter avec Maven et ses couleurs du mentalisme ou le 13th Steps... (ou encore, "Les Principes Brillants du Mentalisme" de Tony Doc Shiels qui bien qu'il soit pour les vrais débutants donne des sources de réflexion sur le mentalisme et sa présentation très intéressantes.)

Voili voilou...

amic'

Ju'

Modifié par Julien Losa

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un tel programme, tu devrais normalement, en "style mentalisme", dépasser l'heure, non?

Si tu veux faire du mentalisme convaincant, faut-il faire autant d'effet en si peu de temps?

Je sais bien que mentalisme ne dois pas forcément rimer avec lenteur, ou avec baratin interminable, mais pour tenir une demi heure, 4 ou 5 tours maxi me semble sufisants, pas 10!

Ensuite, quel va être ton fil rouge, si tu en met un?

Pourquoi un mentaliste ferait ils des tours les uns après les autres?

Ne doit il pas motiver sa démarche?

Que cherches tu à prouver au public?

Comment vas tu te présenter TOI?

Comment vas tu gérer l'ambiguité de l'effet: réel, simulé, doute?

etc.

Bref, toutes les questions qu'on se pose normalement pour un spectacle de magie, j'imagine qu'on peut se les poser aussi en mentalisme, non?

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en te parlant de partage julien a raison, mais pense a partager une experience et non pas un tour de magie.

Et que rajouter de plus, gilbus t'as déjà tout dit.

Penche toi serieusement sur les questions qu'il te fait te posé. Et pense à bcp bookiner.

Pour ma part, j'ai remarqué que bien souvent carte = triche, chez les spectateurs, si tu dois faire des choix de tour, enleve des cartes.

Bon courage.

Pouss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec tout ce qui vient d’être dis.

Pour ma part, je navigue entre mentalisme et magie bizarre dans des petites prestations privées.

De ma modeste expérience, j'ai tirer une enseignement. Il faut supprimer toute référence à la magie traditionnelle dans les routines que l'on présente en mentalisme ou magie bizarre. Donc supprimer les jeux de carte. Quand il y a jeux de carte, le spectateur cherche inévitablement le truc. Hors dans le domaine qui nous concerne, on essaye justement de convaincre l'auditoire qu'il n'y a pas de truc.

Donc plus de jeux de carte, ou alors un vieux jeux de carte qui a une histoire à raconter (surtout pas un jeux bicycle tout neuf ). Une belle histoire qui fera rêver ton auditoire et qui te permettra de mettre en place quelques beau effet magique.

Bon travail

Jloup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pratique beaucoup de mentalisme avec des cartes et ca ne pose absolument aucun problème ! Les cartes ne sont pas à bannir d'un numéro de mentalisme, Maven, Osterlind, Corinda etc... pour ne citer qu'eux, n'ont-ils pas d'excellentes routines avec des cartes au travers de leurs ouvrages ou dvd ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ou contre les cartes en mentalisme... c'est un peu comme "rouge ou bleu le tarot?..." ;)

Dans un excellent bouquin anglais de mentalisme, l'auteur nous livre un "essai sur l'utilisation des cartes à jouer en mentalisme", que je me permets de traduire ici (de mémoire...) :

"Si j'avais des pouvoirs psychiques, la première chose que je ferais c'est aller m'asseoir à une table de poker."

Fin de l'argumentation... Ca se tient... mais c'est "débattable"...

En ce qui me concerne, je suis plutôt de son avis... mais je respecte ceux qui ne veulent pas de cartes en mentalisme... ;)

amic'

et bonne année ! :)

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'argument ;0)

Mais pour gagner un vrai gros paquet de billet, je préfère m'attaquer au loto. De nos jours on nous propose régulièrement, plusieurs dizaines, voir plusieurs centaine de millions d'euros sur un seul gain ...

Ma position contre les carte en mentalisme vient probablement que je suis un piètre manipulateur ;0)

JLoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Bonjour  Voilà un article du figaro sur le sujet  Bonne journée  Philippe  https://www.lefigaro.fr/culture/le-magicien-etait-une-femme-trente-ans-apres-le-magic-circle-rehabilite-une-travestie-20250424
    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8177
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Darwin SANH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.7k

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...