Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

L’atelier de magie sans larme

L’objet de ce livre est de répondre aux questions et / ou d’entamer une réflexion autour des thématiques suivante :

1° Quels tours choisir, comment les sélectionner ?

2° Comment expliquer sans non plus tout débiner, gérer cette « contradiction » ?

3° Comment préparer un spectacle avec des enfants ?

4° Comment organiser les plages, leur durée, leur fréquence, leur contenu ?

5° Les différents types de stage

Le livre propose de mettre en scène un magicien imaginaire, une caricature malheureusement parfois proche de ce que l’on peut parfois rencontrer dans la vraie vie, qui va nous démontrer tout ce qu’il ne faut pas faire si l’on veut réussir son atelier de magie.

Face à cette caricature, Peter DIN et Hevé PIGNY ne se posent pas en donneur de leçon mais ils proposent une méthode, un chemin, pour travailler avec les enfants.

L’un des concept les plus intéressant de ce livre est à mon avis est le « magicien-spectateur ». L’idée est ici de proposer à l’enfant des effets magique qu’il peut réaliser mais sans en comprendre le fonctionnement. Ainsi tout en étant magicien, il reste spectateur de ce qui se passe sous ses yeux.

L’enfant a ainsi le temps de se faire à l’idée que : Non la pièce ne va disparaître, nous allons faire semblant de la faire disparaître, chose évidente pour les adultes mais pas toujours pour les enfants qui jusqu’à un certain âge croient vraiment à la magie…

C’est donc un outil dont il est question ici, et si vous cherchez un recueil de tours à apprendre aux enfants, passez votre route. Ces recueils existent déjà en nombre suffisant.

Mais si vous cherchez des fiches de travail, des fiches de suivi, des conseils avisés, des méthodes pour animer ou proposer des ateliers, alors foncez.

A une heure ou les ateliers de magie se multiplient dans les centres sociaux, les colonies et les centres de vacance, vous trouverez à coup sur des concepts pour aborder l’apprentissage de la magie chez les enfants et/ou des idées pour organiser vos séquences de travail !!

Et puis si vous ne faites pas d’atelier, vous passerez un bon moment à la lecture de cet ouvrage qui relate l’expérience de 2 magiciens face à des enfants qui veulent apprendre à le devenir !!

Bonne lecture !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Merci pour cet aperçu qui donne en effet envie, sur un livre dont la réputation n'est plus à faire.

Mais justement, c'est parfois sur les outils les plus "vantés" qu'on a du mal à trouver des choses objectives pour se décider à sauter le pas.

Sur ma liste depuis quelques temps... il vient de grapiller quelques places.

David

mnemonaute_tn.jpg

  • 2 années plus tard...
Publié le

Bonjour,

A l'instar de Spiouf, je vous conseil vivement ce livre qui donne une vision tout à fait différente de la magie et tout particulièrement, des ateliers d'apprentissage de l'art de la magie.

Merci Peter Din !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je viens de recevoir les cartes Penguin. Elles sont pas mal du tout! J'arrive à lire le marquage quand je suis devant mais en 2 fois (d'abord la couleur puis le nom de la carte). L'autre marquage est trop petit... L'avantage c'est qu'elles sont en Bicycle (même si c'est pas Rider Back ça y ressemble) et qu'elles ne sont pas cher (même avec les frais d'envoi et de douane je m'en sors à moins de 8€ le jeu, j'en ai acheté beaucoup...) À ce prix ça peut remplacer un jeu normal (carte signée. déchirée...) Je recommande (si les Daredevil sortent en Bicycle et moins cher je ne dis pas non!)
    • Ce lundi soir, on se retrouve comme chaque semaine pour un Apéro Magique ouvert à tous, en toute simplicité, bonne humeur… et avec beaucoup de magie 😄 🕡 Rendez-vous dès 18h30 🔥 Invité d’honneur exceptionnel : @Edi RUDO Il viendra nous parler de son spectacle « Les Improbables », partager son univers, sa démarche artistique et son expérience de la scène. 👉 Un moment rare pour échanger avec un artiste au parcours singulier. 🎭 Autour de lui, une belle soirée de magie et de discussions passionnantes : @Pierrick MAUREY : foulards spéciaux @Fabrice MARTIN : Gémeaux Quadrilatères de John BANNON @Luc GINGER : artiste interprète & statut en micro-entreprise @Michel DARLONE : Flying Mask de Brevis @Yann LE GOUADEC (Dimitrak) : Exquisite de Dirk LOSANDER @Gael GAGNEPAIN (Raven) : une grande variété de tours de cartes @Pascal BECQUERELLE : création cartomagique @Alexis DUDZIAK : un tour de mentalisme @Maxime TERRET : Homing Card et plein d'autres surprises 🎩 Comme toujours : ✔️ des démonstrations ✔️ des échanges ✔️ des retours d’expérience ✔️ des découvertes ✔️ et des surprises… 👉 C’est gratuit, ouvert à tous, et sans prise de tête. Que tu sois amateur curieux ou magicien confirmé, tu es le bienvenu 🍻 Et comme toujours : 👉 en direct, c’est gratuit et ouvert à tous. 🎙️ Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS ici  📅 Lundi – 18h30 🎟️ Ouvert à tous 💬 Tu veux participer ? 👉 Toutes les infos ici  💻 Connectez-vous librement et vivez un moment magique en toute convivialité.
    • Bonjour à tous ! Nous sommes ravis d'accueillir le nouveau spectacle de Chloé Vivarès au Factorielle 52 🙂 Ca se passe tous les vendredi à 21h00. Voici la présentation du spectacle : Alice, une bibliothérapeute, anime une rencontre visant à présenter le premier roman d’une de ses amies : une autrice – Chloé Vivarès– qui souffre d’hyperthymésie. Autrement dit, une femme handicapée par son extraordinaire mémoire. Au fil de cette rencontre littéraire, l'autrice s'invite dans le récit d'Alice et nous raconte comment la littérature l’a sauvée de ses souvenirs omniprésents. Quand chaque instant de votre existence vous reste en mémoire, quand vous n’avez pas droit à l’oubli, quel espace vous reste-t-il pour vivre, ressentir et aimer ? Chloé Vivarès nous raconte, démonstration à la clé, l’histoire de cette femme contrainte de plonger dans les livres par instinct de survie. Un solo intimiste mêlant théâtre, littérature et performance de mémoire, dont le but est de partager avec le public, un instant suspendu célébrant nos lectures. De et par Chloé Vivarès Idée originale et mise en scène : @Yann FRISCH J'espère vous y croiser 🙂 Mael
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8380
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.9k
×
×
  • Créer...