Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Rematch de Caleb WILES


Recommended Posts

Profitant d'un achat groupé, j'ai acheté Rematch dont j'avais entendu du bien (encore sur WMS puisqu'il avait eu Worker of the Week), et j'avais été épaté par le trailer.

Il s'agit d'un DVD contenant 3 routines :

- Reswindled

Il s'agit de ce qu'on appelle je pense un reset. Je n'y connais rien en reset, mais voici le plot : Je montre que je mets 4 valets sous la main du spectateur. J'ai en main 4 cartes quelconques... qui se transforment en valets. Oui, mais alors quelles sont les cartes sous ta main ? Les valets, mais moi j'ai bien des cartes quelconques. Cela dit, quitte à tricher pourquoi tu as des valets ? Hop ils se changent en 4 as !

Une méthode facile, qui nécessitent beaucoup de manipulations et de comptages (j'en ai d'ailleurs appris certains). Cela dit, malgré le nombre de mouvements, les techniques restent simples.

Et là, attention, Caleb nous montre tellement d'options, de variantes et d'inspirations de ses potes que j'ai eu l'impression suivante : "il n'a tellement pas su choisir quoi nous montrer, qu'il n'a pas choisi".

Moralité : une routine à géométrie variable. Certains apprécieront.

Ca me fait plus penser à de la triche qu'à de la magie... et plus ça va moins j'aime l'ambiance triche. Est-ce temporaire, ou est-ce une orientation que prend ma magie ? L'avenir me le dira, je pense que je suis en train de me construire.

En tout, 45 minutes au total pour une routine dont la version de base prend 10 minutes à réaliser et à expliquer, ça laisse présumer des variante incluses !

Ensuite, ce qui m'a frappé c'est la qualité des crédits !!!

A la fin de chaque tour, il crédite la TOTALITE des techniques employées. Impressionnant !

- 26 ! (prononcer "twenty-six factored")

Voilà l'effet qui m'avait impressionné sur le trailer. J'avais fait "wow !".

Il s'agit d'une carte choisir par le spectateur qui devient une prédiction à partir de laquelle la moitié du spectateur et celle du magicien sont des miroirs : chaque carte révélée sera associée à sa paire dans le paquet d'à côté.

Encore une fois, beaucoup de manip', bien que faciles. Il s'agit d'un half-stack qui peut quasiment être impromptu (mais que je trouve pesant), si vous utilisez déjà un chapelet, ça peut aussi servir. Le final m'avait déjà paru un peu "bold" (on va dire "u" en vf) sur le trailer, la description me l'a confirmé. Mais sous le feu de l'action ça peut passer.

Moralité : je me demande à quel point ma culture (bredouillante) de magicien oriente mon choix, mais je ne suis pas sûr que l'effet soit plus fort qu'un OOTW à la Duvivier totalement impromptu et autour duquel je me sens plus libre de bavarder.

- All signs point to yes

Il s'agit d'un tour interactif reprenant le principe d'un gadget connu (aux US en tout cas) : on pose une question à une grosse boule "8", on secoue et elle nous donne la réponse. Ici, la boule est remplacée par une carte, qui va changer petit à petit pour donner les indications sur la carte choisie.

Il dessine d'ailleurs une boule 8 au dos de la carte à questionner. Ce dessin finira d'ailleurs au dos de la carte choisie, à force de se tranformer...

L'avantage : c'est un tour hyper interactif, même le spectateur posera sa question. Mais je me demande quelle est la réaction du public ?

C'est ludique, mais je ne suis pas hyper impressionné. Après, c'est probablement très "commercial", dans le sens "accrocheur" dans le cadre d'une représentation professionnelle "strolling" ou "table hopping".

En revanche, il y a un décalage culturel puisqu'on ne connaît pas, ou peu, ce gadget en France (je parle de la boule 8 qui répond). Cela dit avec un peu d'imagination il suffit de remplacer le dessin par une boule de cristal ou n'importe quel ustensile de prédiction (?).

Conclusion :

Trois tours plutôt sympathiques, des techniques intéressantes (voire très intéressantes), mais des applications qui ne ME conviennent pas.

Un DVD que j'ai pris plaisir à regarder, mais duquel je ne pense rien intégrer à mon répertoire.

En revanche : GROS travail de biblio dans les crédits. Tout, absolument tout est repris et détaillé : chapeau !

C'est difficile de ne pas dire du bien d'un DVD qui l'est, mais me concernant ça n'est pas le coup de foudre.

Un DVD à retrouver dans la section vente d'ici peu après mon 2e visionnage, je pense (sinon dispo par MP, mais chuut ce n'est pas l'endroit )

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Pas grand chose.

Je l'ai pris comme tel, c'est à dire partie intégrante de la routine, je n'ai pas détaillée dans mon compte rendu.

Il le présente comme un ensemble, je le prends comme tel.

Faut que je m'y penche un peu plus, c'est très facile à faire mais je pense avoir quelque chose qui me correspond mieux quitte à parler prédiction.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...