Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

A l'occasion de la semaine magique au Théâtre du Merlan à Marseille, j'ai eu l'occasion de voir lundi soir le magicien Rémy BERTHIER dans un spectacle écrit par Thierry COLLET utilisant le mentalisme comme outil pour amener le spectateur à se questionner sur la perception que nous avons du monde qui nous entoure.

Ce spectacle, cette "petite forme magique" est destiné à de petites salles pour un public restreint, Rémy le joue dans le cadre de spectacle mais aussi de formations professionnelles pour faire réfléchir le public sur les techniques de manipulation (qui ne sont pas dévoilées au cour du spectacle).

Book Test (plusieurs, et très bien amenés), plume chatouilleuse, divination de mots écrits puis juste pensés, illusions optiques, clou dans le nez, prédictions, Rémy utilise tous ces artifices en informant dès le début les spectateurs qu'il va nous mentir, nous manipuler, et il fait formidablement bien le bougre !!

Pour finir il nous interroge, sans apporter de réponse sur ce qui vient de se passer, sommes nous sur d'avoir vu ceque nous avons vu, d'avoir vécu ce que nous avons vécu,...

Il est étonnant d'écouter les explications des spectateurs présents, parfois farfelues, parfois pas si loin de la vérité, les meilleurs moments étant le retour sur les expériences pour lesquelles ils n'avaient AUCUNE explication...

Si vous en avez l'occasion n'hésitez pas à aller voir ce spectacle interactif qui questionne l'auditoire sur la question fondamentale du libre choix et de la manipulation.

« Pourquoi toujours cette même question : mais comment ça se fait ?… : comment ça se fait qu’on regarde tous dans la même direction ? Comment ça se fait qu’on rêve toujours aux mêmes choses ? Comment ça se fait qu’on arrive à voir quelque chose qui n’existe pas ?

Plus je la pratique, plus je pense que la magie raconte la prise du pouvoir. Le magicien exerce un ascendant sur ses spectateurs et soumet leur jugement selon ses propres règles.

A partir d’illusions optiques, d’expériences psychologiques interactives et d’effets magiques, ce spectacle interroge ce qui conditionne nos goûts et nos choix. Peut-on vivre au sein d’une société, appartenir à un groupe et ne pas tous penser et choisir les mêmes choses ?

A l’issue de la représentation, une discussion avec le public animée par L’artiste magicien, permet d’ouvrir le débat sur des questions plus psychologiques et politiques »

Thierry Collet

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je tenais juste quand même à souligner l'effort et le travail pour la petite bande-annonce, tout autant de la part de Charlie Frye que de la part de Thomas. Très sympa et drôle cette bande-annonce ! 
    • Je précise que mon message et la découverte de ce sujet et de la vidéo de Frantz font suite au visionnage d'une vidéo recommandée par un ami, où un musicien parle de l'IA quant à la créativité musicale, et dans le début de la vidéo il interroge différents sites d'IA en leur demandant d'exprimer 52! et pour certains l'IA bug un peu !  Y'a aussi son fils qui nomme tous les chiffres qui composent 52! Bref si ça intéresse quelqu'un:  
    • Ce 52! ça m'a toujours mis un bug dans le cerveau qui n'arrive pas à imaginer ça en regardant mon jeu de cartes. Je connaissais l'analogie avec le nombre (déjà très inférieur) de grains de sable sur la Terre qui est une bonne image comparative également, mais là je découvre la vidéo de Frantz et les exemples imagés donnés sont très bien expliqués, bravo et merci. Je me pose la question suivante : imaginons un sabot de blackjack avec plusieurs jeux. Rien qu'avec 2 jeux de cartes identiques, ce ne peut être 104! vu que l'identité de chacune des cartes est répétée deux fois, donc quel serait le calcul ? Et y'aurait-il une formule genre avec 'n' ou n représenterait le nombre de jeux dans le sabot (2,3,4...) Si quelqu'un répond, merci d'y aller mollo avec les explications maths, car je ne suis pas très matheux de base et encore moins quand ça concerne des trucs dingos de ce genre, donc des formules compliquées avec des symboles mathématiques je ne comprendrai rien, par contre 52x51x50x49 etc ou des grains de sables, des gouttes et des piles de feuille de papiers sèches ou mouillés pour atteindre le haut du bassin de la piscine, ça devrait aller. Merci.  😉
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8298
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Jean-Christophe MAGNON
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.3k
    • Total des messages
      680.7k
×
×
  • Créer...