Aller au contenu

[Réflexion] Candéla Chronicles 9 : La Demande

Rodolphe CANDELA

Recommended Posts

Il n’y a pas très longtemps, lors d’un diner avec Roberto Giobbi, une réflexion intéressante a animé une bonne partie du repas.

Lorsque nous, Magiciens, sommes invités par la famille ou des amis, systématiquement on entend avec une certaine redondance cette demande : « fais moi un tour ! ».

La réflexion du repas fut la suivante, n’est-il pas dégradant pour l’Art que nous pratiquons, ainsi que pour le magicien de s’exécuter sur-le-champ comme un petit chien. Que nous pratiquions l’art de l’illusion pour en vivre ou pour s’amuser, ne devrions nous pas prendre du recul, placer des règles ? montrer qui détient le « pouvoir » afin d’y gagner en crédibilité, et non de s’exécuter tel un troubadour amuseur de gens sur simple demande.

Roberto a d’ailleurs comparé cette réflexion à la corrida. Dans l’arène c’est le toréador qui mène la danse, qui canalise la fougue du taureau, pour mieux arriver à ses fins. Et si l’on réfléchit un peu, si nos amis ou familles invitaient Zidane, Bigard ou Dion à manger, leur demanderaient ils de tirer un pénalty, raconter un sketch ou pousser la chansonnette ?

Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de la magie bien au contraire, mais peut-être pas le faire sur demande, mais à la demande. On sait que le café est un moment de partage et de convivialité, peut être profiter de cette situation d’échanges pour placer un petit miracle…

rodolphecandela.com

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tout est question de situation. Il n'y a pas de réponse absolue.

Mais la vraie question devrait être: "si on te demande de manière impromptue de montrer quelque chose, es-tu prêt à réaliser un miracle ?" Je parle du meilleur-tour-de-tous-les-temps *. Pas d'une petite khonnerie banale.

Moi, je suis prêt...

C'est toute la problématique de la magie impromptue qui se trouve là.

* C'est l'impression que le tour donnera, évidemment.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...