Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
il est nécessaire pour une première demande d'avoir travaillé 1044 heures (sachant qu'un engagement au cachet compte pour 12 heures).

N'étant pas passé par là je n'avais jamais eu vent de cette condition à la 1ère inscription. Sans vouloir te contredire, es-tu affirmatif ? Car je ne la trouve pas dans les annexes j'ai (à savoir que se sont des synthèses, de fait elles sont incomplètes) .

Sinon pour notre ami je vais essayer de lui synthétiser les choses :

- Il n'existe aucun label, diplôme, concours, etc... pour avoir le droit d'exercer en tant qu'artiste, la notion de la qualité artistique est subjective.

- Lorsque tu dois faire une prestation dite "artistique" (comédien, magicien, danseur, etc...) ce n'est pas l'état qui va juger de ta compétence, lui est là pour légiférer. Donc si ton employeur t'emploie en t'estimant capable, alors l'état te range dans la case "artiste" pour cet emploi.

- De fait tu as 3 solutions légales devant toi :

1-> Ouvrir une structure (en clair, une entreprise) afin de générer une facturation. Je ne pense pas que ce soit ton envie immédiate donc passons.

2-> T'inscrire auGUSO GUSO, qui est une simplification administrative pour l'emploi des salariés du spectacle vivant. Pour tes employeurs il suffira de leur expliquer la procédure à suivre. De ton coté un simple appel au 0 810 863 342 (prix appel local) et le GUSO t'expliquera clairement le fonctionnement et t'enverra des notices pour toi, ou pour remettre à tes employeurs.

3-> Te rapprocher d'une structure, titulaire de la licence entrepreneur de spectacle, afin qu'il te déclare (producteur, agence événementielle, etc...). Pour ton employeur ça veut dire recevoir une facture, pour toi tu reçois un contrat, une fiche de paie, une AEM, un bordereau C.S, etc... et tu seras également payé "au cachet" (comme pour le GUSO, c'est un aspect spécifique de notre profession). Évidemment la société prendra une commission (pour te donner une idée, dis-toi de 10% à 15%) lors de l'édition de la facture (Facture H.T = Cachet net + charges + frais éventuels + commission)

Pour le statut "Intermittent du spectacle" c'est une possible continuité. Quand tu travailles, tu cotises à la caisse d'assurance chômage, comme tout salarié. Notre profession étant particulière, nous avons une annexe particulière (avec les techniciens) chez pôle emploi. Nous pouvons nous inscrire, ou renouveller, qu'en remplissant les critères cités dans l'annexe 8 et 10 de l'assurance chomage (tu les trouveras sur le site Pole Emploi). Garde en tête que ce statut n'a de sens que là-bas, au même titre que si je suis "Grand Voyageur" chez SNCF, "Grand Voyageur" n'est pas mon statut social.

En conclusion obtenir ce statut ne signifie pas être un Artiste (mais bien être demandeur d'emploi...), de la même manière que ne pas l'avoir ne signifie pas que tu n'as pas le droit de travailler en tant qu'artiste.

Comme je pense que pour l'instant tu n'as pas un grand volume de prestation, ce que je t'ai expliqué en 2 et 3 devrait te satisfaire pour le moment, prends le reste comme une information.

Voilà... c'était ma b.a du soir, j'espère qu'elle te servira...

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

et la micro bic dans tout çà, çà doit être possible ne complément des revenus

le seul hic c'est la génération de cositations urssaf qui apparemment peuvent être nuls si pas de prestation.

quelqu'un a exploré cette voie?

Magicalement 

Orélien 

Publié le

Bonjour,

Tu peux te déclarer via le GUSO (www.guso.fr)

Même si tu travaille que quelques fois par an et que tu n'arrive jamais au 507 heures. Il suffit de t'inscrire comme salarié.

Si tu travail via le GUSO tu sera couvert légalement en cas d'accident ou de contrôle, la personne qui te demande un spectacle sera ton employeur et devra s'inscrire au GUSO et remplir les déclarations : DPAE ( Demande Préalable A l'Embauche) et une déclaration unique et simplifié (4 feuillets).

De préférence établis un contrat d'engagement d'artiste qui peut te servir en cas de litige. Sur le contrat est mentionné les conditions de travail, ton salaire et surtout de quelle façon tu sera déclaré.

Le jour de la prestation l'employeur et toi vous signez les déclarations unique et simplifié, le feuillez 1 doit êtres retourné au GUSO dans les 15 jours avec le chèque (à l'ordre du GUSO) qui correspond aux charges patronales et salariales, les feuilles 2 et 3 te reviennent tu dois les conserver, le feuillet 4 revient à ton employeur comme justificatif de payement. Il doit aussi te remettre un chèque qui correspond à ton salaire Net.

Etant déclaré via le GUSO tu es déclaré comme artiste sous le statut d'intermittent du spectacle tu est donc un employé. Si tu as un litige avec ton employeur (exemple: non payement ou autre) tu peux déposer plainte au conseil des prud'homme.

Si tu est demandeur d'emploi et que tu obtient 507 heures dans la période de 10 mois tu peux faire une demande d'allocation et si ton dossier est accepté par le pole emploi tu sera indemniser durent 243 jours.

J'espère avoir répondu à ta question.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voilà 20 ans que je suis membre sur VirtualMagie (depuis le 5 décembre 2005 exactement). Ça m'a inspiré un petit poème sans prétention (et peu respectueux des règles académiques) : Sur VM, le forum des magiciens Qu’on débute ou qu’on maîtrise Qu’on aime ou pas Patrick Sébastien La magie reste la devise L’orthographe saigne abondamment Même pour ceux qui s'appliquent Les phrases boitent souvent Mais le fond reste toujours magique Y'a le secret, sujet sacré À ne pas divulguer, à protéger Les nouveaux veulent tout savoir Les anciens freinent, c’est leur devoir Y'a les acheteurs compulsifs Des tiroirs pleins de nouveautés Peu importe le tarif Il veulent juste connaitre le secret Trois jours plus tard, ils revendent « Comme neuf, servi une fois » Avant de repasser commande Pour un tout nouveau miracle, voilà Y'a Christian, mémoire en béton Plus rapide que Lucky Luke Pour éclairer la création D'une routine, d'un tour ou d'un truc Y'a l'webmaster, Thomas Thiébaut Qui surveille avec vigilance Quand les mots montent un peu trop haut Il rappelle la règle et applique la sentence Y'a ceux qui sont partis sans bruit Mais qui laissent un souvenir indélébile Et qu’on cite encore aujourd’hui Les oublier est difficile Ceux dont on regrette la perte Comme Lancelot, parti là-haut trop tôt Avec ses chaussettes vertes En compagnie de Jeannie Longo Ceux qui nous manquent comme Gérard Parti en douce sans faire d’histoire Son pseudo reste dans le forum comme une star Comme l'initiateur de vieux fils pleins de mémoire Y'a Bob qui traîne depuis des années Un type un peu barré Longtemps planqué derrière son avatar Un pingouin franchement bizarre Y'a Woody, toujours un mot fin Pour détendre l’atmosphère Une pointe d’humour, toujours malin Mais souvent juste, toujours sincère Y'a aussi plein de stars Dont la présence est un honneur Comme Spankyfab alias Fabien Olicard Ou encore Bloom, infatiguable créateur Y'a aussi des éditeurs, respect Ceux qui font vivre la magie papier Comme Frantz Réjasse, cité sans arrêt Quand on parle de livres bien édités Y'a ceux qui s’inscrivent un matin Un pseudo tout neuf, un grand discours Ils postent deux messages, puis plus rien Disparus après un p'tit tour Sur le forum des magiciens Ça débat fort, ça s’agace Qu’on soit novice ou vieux babouin A qui on n'apprend plus les grimaces On se chamaille, on s’applaudit Entre passion et polémique On apprend, on se critique Chacun partage sa vision de la magie Ça débat fort sur tous les tons Un livre, un tour, une opinion Entre deux fautes et trois avis Mais toujours la magie nous réunit Bob
    • Étienne Klein aurait pu aussi poser la question de savoir si les lois que l'on observe ici sont les mêmes que celles qui existent ailleurs dans l'univers. On le suppose acquis car rien ne le contredit aujourd'hui mais rien ne le prouve non plus. Il aurait alors pu évoquer les mathématiques, qui elles sont universelles. Car si à l'autre bout de l'univers E≠mc², 17 y reste un nombre premier. Voilà pour moi une bonne raison de mettre les mathématiques bien au dessus de toutes les autres sciences (sans parler des pseudo-sciences). Bob
    • Mince alors. J'adorais faire ce tour. Vraiment déçu là.  J'ai parlé ai téléphone avec @Benoit CAMPANA de Privilège card il y a 3 semaines et il m'avait rien dit à ce sujet. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8366
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Richard LAURIN (richelemagicien)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.6k
×
×
  • Créer...