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Moi je vais presque des miracles avec un ding dong mon cher Ludo :-)

A partir du moment ou c'est le spectateur qui plaisante sur le sujet je sort mes balles....

Je vais répondre à une "demande" du spectateur, c'est cela aussi la magie.

comme David Stone l'avait dit, si tu e avec ta copine en rue et qu'elle te dit: "j'ai envie d'un hamburger" , si quelques secondes plus tard tu fais apparaitre un hamburger, tu es un vrai magicien :-) presque un dieu ! puisque c'est un petit pain :-))

Comme déja discuté, tout est questions de motivation de l'effet, de présentation.

Mais il faut reconnaitre aussi que 70% des effets et tours qui sortent actullement c'est des effets de magie mentale... d'ou certaine redondance dans les effets, enfin c'est un autre débat.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le
comme David Stone l'avait dit, si tu es avec ta copine en rue et qu'elle te dit: "j'ai envie d'un hamburger" , si quelques secondes plus tard tu fais apparaitre un hamburger, tu es un vrai magicien

C'est Henning Nelms qui a dit ça le premier (avec un sandwich) dans :

product_1036068b.gif

Publié le
"J'ai une chance sur deux. Je vous l'accorde, ce n'est pas grand chose...Sauf si l'enjeu est de taille...

Imaginez deux portes : L"une donne sur une salle pleine d'or, l'autre libère un tigre affamé... A vous de choisir...Serez vous Siegfried... Ou Roy ???"

Ce que tu dis m'a fait penser au "paradoxe de Monty Hall":

Imaginez que vous soyez dans un jeu télévisé, où l’on vous demande de choisir entre trois portes. Derrière une des portes, il y a une voiture. Derrière les deux autres, il y a des chèvres. Les règles du jeu sont les suivantes : une fois que vous avez choisi une porte, on ne l’ouvre pas tout de suite. L’animateur du jeu, Monty Hall, qui sait ce qui se trouve derrière les portes, doit ouvrir une des deux portes restantes. S’il reste la voiture et une chèvre, Monty le sait, et il ouvre la porte qui cache une chèvre. S’il reste les deux chèvres, Monty ouvre une des deux portes, indifféremment. Après avoir ouvert sa porte, qui donne donc dans tous les cas sur une chèvre, Monty vous demande si vous restez sur votre choix de départ, ou si vous préférez changer et ouvrir la dernière porte restante. Par exemple, vous choisissez au départ la porte A. Monty ouvre la porte C, qui cachait une chèvre. Est-il dans votre intêret de rester sur votre premier choix, ou de changer pour la porte B ?

Normalement, il semble logique de penser que les deux portes ont exactement les mêmes chances de cacher la voiture, par conséquent il n’y a aucun intérêt à changer son choix initial. Mais en réalité, et même si ça semble incompréhensible, il faut toujours changer : quand il fait son premier choix, le joueur a une chance sur trois de tomber sur la voiture. Il y a donc deux chances sur trois pour que la voiture se trouve derrière une des deux autres portes. Lorsque Monty dévoile une des deux mauvaises portes, les probabilités ne changent pas : il y a toujours une chance sur trois pour que le choix initial soit le bon, et deux chances sur trois pour que la porte restante cache la voiture. Changer multiplie donc les chances de trouver la voiture par deux. Pour ceux qui ont du mal à accepter cette réalité particulièrement contre-intuitive, il est parfois plus clair d’imaginer 100 portes au lieu de 3. Dans ce cas, il y a 99 portes derrière lesquelles se trouvent des chèvres, et une porte derrière laquelle se trouve la voiture. Le joueur choisit une porte, et l’animateur en ouvre 98 qui cachent des chèvres. Le joueur a donc le choix entre conserver sa porte, qui a 1 chance sur 100 de camoufler la voiture, ou bien changer pour l’autre porte restante, qui a 99 chances sur 100 d’être la bonne. Si pour vous les chances sont toujours de 50/50, relisez ce paragraphe.

Publié le

Merci Noas. Ce paradoxe est effectivement difficile à admettre sans avoir pris en compte tout les paramètres, notamment celui du comportement de l'animateur.

Je l'ai pour ma part découvert grâce au film "Las Vegas 21"...

J'aime ceux qui cherchent, je me méfie de ceux qui trouvent... (François Mitterrand)

Publié le
Ce que tu dis m'a fait penser au "paradoxe de Monty Hall"

Je l'ai pour ma part découvert grâce au film "Las Vegas 21"

Ahah, j'adore !

Je cours à la FNAC, demain matin à l'aube, pour m'offrir le DVD de Las Vegas 21 !

Merci ;o)

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    • Quelques informations utiles sur l'auteur (Laurent Alexandre) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Alexandre Bob
    • Oui. D’ailleurs certains commentaires sous cette vidéo Instagram font la même remarque. J’avais parlé de talkbox et de Frampton dans ce sujet en 2011 :  
    • Unboxed de Marc Traversoni vs Extractor Voici un petit comparatif entre ces deux outils, qui ont la même finalité : faire choisir une carte, la faire signer, la perdre dans le jeu rangé dans l’étui, avec la possibilité de jeter un coup d’œil (peek) puis de l’extraire facilement et rapidement — par exemple pour la retrouver dans un portefeuille Jol.Avec Unboxed, il est possible de faire légèrement sortir les cartes de l’étui avant d’y insérer la carte choisie. Une fois la carte perdue dans le jeu, on peut même montrer le recto et le verso de l’étui sans éveiller de soupçons. Ces deux détails donnent à Unboxed de très bons avantages.Il existe également une méthode sans switch du gimmick, où l’on remet simplement les cartes dans l’étui. Cependant, cette approche paraît un peu moins pratique et plus anguleuse dans l’exécution.Le système d’Unboxed est très simple à comprendre, et il est tout à fait possible d’en fabriquer un soi-même avec un autre jeu, si le cœur vous en dit. Dans la pratique, Unboxed présente un petit inconvénient lorsqu’il est rangé dans la grande poche d’une veste. Sans révéler le principe, il est possible de corriger ce souci en bricolant une fermeture magnétique. (D’ailleurs, vu le prix du produit, cela aurait pu être intégré dès la conception !)Les instructions vidéo fournies avec Extractor sont en revanche beaucoup plus complètes, avec de nombreuses idées et variantes à explorer. Extractor reste donc un excellent outil… mais personnellement, j’ai un faible pour Unboxed.   Ps : j'ai découvert qu'il y avait Extractor 2  Une amélioration du premier. Avec la possibilité de personnaliser avec son jeu.  
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