Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Passer à la TV

Je lis les derniers sujets mis en ligne. Le spectacle d'Éric Antoine…, Kamel le magicien…, vous font (ré) agir. Je me rends compte que beaucoup d'entre vous semblent avoir des problèmes avec les passages TV…

C'est la raison pour laquelle je vous propose d'en parler, tout en essayant de dépersonnaliser le sujet. Je veux dire nominativement.

Je jette en vrac des questions qui sont d'ordre générale et surtout pas dirigées vers Untel ou Untel. (Essayons de prendre du recul).

Qui souhaite passer à la TV ?

Pourquoi ?

Est-ce une bonne vitrine ?

Ceux qui passent à la TV sont ils des bons ?

Cela rapporte quoi ? (argent, notoriété, autre…)

Différence entre passer ponctuellement à la TV et avoir une exposition régulière.

Le sujet est vaste. J'ai eu l'occasion de faire une bonne vingtaine de prestations en TV c'est la raison pour laquelle vos (votre) opinions m'intéresse.

Le débat est lancé.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

bonjour Carl

je suis un magicien Français (tu est Belge semble t-il) je me suis présenté lors de mon inscription sur ce forum , et tu peut trouver cette présentation dans le moteur de recherche.

Allias est un pseudo choisi en 1982 sous lequel j'exerce et qui est connu des magiciens français qui ont plus de 20, 40 ans.

Le FP est un symbole comme un autre, il remplace avantageusement mon visage lol

Modifié par Allias

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

Alors nous pouvons commencer à répondre :-)

A ta question : "Est-ce une bonne vitrine ?" je pense que la TV est une bonne promo, mais pas toujours une bonne vitrine, passer à la TV est une chose mais passer de manière efficace c'est autre chose.

Faut-il être bon ? mmm avant j'aurai répondu oui, mais depuis 2 ans j'ai envie de répondre non, il suffit de connaitre un ami qui est bien placé à la TV :-)

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Publié le

Il suffit peut-être de voir ce qu'un passage TV dans n'importe quelle émission donne... depuis la "real-tv", passer à la télé est à la portée de n'importe quel imbécile qui pense que la TV donne de la bonne notoriété, sans citer d'émission de real-tv encore en diffusion.

La TV est juste un moyen de plus de diffusion. Certes avec une diffusion nettement plus large qu'une terrasse de restaurant, mais qui donne l'image que l'on y donne.

Maintenant, le régularité peut jouer dans la balance au bout d'un certain temps. Sans doute parce que ça fait passer l'idée que seuls les "bons" sont réengagés de manière répétée et régulière.

Ca peut faire jouer le relationnel quand on fait de la magie pour des personnes (re)connues, mais combien de fois entend-on des spectateurs "directs" nous dire qu'ils aiment voir un magicien sous leurs yeux parce que c'est plus impressionnant et plus convaincant qu'un magicien de la télé dans une émission montée et coupée, et parfois même avec trucage video !

Combien de gens se souviennent du nom du magicien qui y passe ?

Sans être offensif, combien de spectateurs disent "ah oui vous êtes magicien comme un tel qui passe à la télé" ? Celui qui fait des cartes chez Sébastien et qui en faisait chez Dechavanne, celui qui fait des grandes illusions chez Sébastien, celui qui passe chez Drucker, le magicien de Canal, celui qui passait sur la 3 avec le présentateur qui fait de la grosse voiture avec des réacteurs, Mirouf. C'est le seul nom que j'ai entendu dans le souvenir des gens. Certains parlent de Bilis.

Après, il faut voir ce qu'on appelle la notoriété, si elle inclut le souvenir du nom et d'un tour...

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Publié le

J'ai l'impression, peut être est-ce une erreur, qu'il faut "dissocier" le Magicien de la télé et le Magicien de la vraie vie...

D'une part, parce que les formats de la télé ne sont pas toujours compatibles avec les critères artistiques qu'un magicien a choisi... (certains numémros passent difficilement à l'écran... devrait-on parler de "vidéogénie" d'une routine, d'un numéro, d'un artiste ?)

Et d'autre part, parce que je pense que les spectateurs, les vrais, le public, dissocie également ce qu'il voit en "vrai" et ce qu'il voit à la "télé". Lorsque je discute avec des gens qui n'ont aucun lien avec le monde magique, les hypothèses de "complices", "ouais, mais c'est de la télé... c'est truqué" reviennent assez souvent. Et en tout cas, plus souvent qu'à la sortie d'un spectacle vivant. Aussi, les attentes du public me semblent différentes "à la télé" et "dans la vie"...

Peut on réellement comparer un comédien de théâtre et un acteur de série télé ???

Il faut un talent certain pour les 2 métiers, certains savent brillament faire les deux, et d'autres sont plus à l'aise sur scène ou sur un plateau de tournage... Personne n'est supérieur à personne.... et il ne me viendrait pas à l'idée de comparer des choux et des carottes ;)

Publié le

la grande difficulté à mon sens de la magie à la télé vient des constations suivantes :

- passer de la 3D à la 2D : en gros l'oeil du spectateur devient l'oeil de la caméra ... le détournement d'attention par exemple edvient presque inexistant dans la plus part des cas voire obtenir l'inverse si la caméra regarde en gros plan quelques choses qu'un oeil humain n'aurait jamais regardé !

L'effet éphémère de la télé est à la fois un avantage et un écueil :

si on se plante une fois , trois jours plus tard on est oublié ! mais si c'est une réussite , le résultat est le même .

Pour l'aspect commercial, il faut une récurrence très régulière pour se faire un "nom" auprès des téléspectateurs ! en effet combien de spectateurs ne se rappellent pas encore des noms de Lary ou de bilis ? Eric Antoine et Kamel commencent à arriver c'est bon signe pour eux !

Majax et Garcimore ont encore de beaux jours devant eux quant à la notorieté !!!!

Quant à tous les autres ils sont retombés dans l'oubli ! sauf pour nous !

quant aux autres

Bruno

Publié le

De mon côté les gens ne me comprennent pas quand je dis ne pas être intéressé par la TV (on m'a déjà fais des propositions). Je ne me sens pas encore prêt pour la TV tout simplement car j'aimerais y présenter quelque chose de nouveau, original, pas qu'un jeu invisible ou une malle des indes en faisant croire au public que c'est nouveau parcequ'on a mis une musique à la matrix. Pour l'instant donc, la TV ne m'apporterais rien, je suis déjà largement satisfait de mon parcours pro et la TV n'est pas une finalité, mais pourquoi pas un jour tenté l'expérience...

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Publié le

Vos avis (tous dans l'ensemble) sont très intéressants. Ils sont plutôt dépassionnés ce qui est une bonne chose. Merci pour vos commentaires.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

Disons que les passages TV que j'ai eu la chance de faire était pour des TV local et donc pas vraiment d'audimat, cela étant ce fût une très bonne expérience, un trac énorme.

Mais je n'ai pas été "demandeur", j'ai été contacté.

Par contre j'ai également été contacté par une émission sur une autre chaine, pour expliquer quelques tours, et là j'ai décliné l'offre.

Ensuite j'ai également été contacté par un chasseur de tête travaillant pour "incroyable talent" là aussi j'ai refusé.

Donc pour moi je reste persuadé que la TV peut être une bonne expérience et une valeur ajoutée dans son CV.

Pour le reste c'est une autre histoire.

Carl Valentin

Magicien : mon rêve, ma passion, mon métier.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k
×
×
  • Créer...