Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Administration] Ras le bol du GUSO !!!

Benjamin GERSON

Recommended Posts

Je suis comme beaucoup ici intermittent du spectacle et je déclare mes prestations via le GUSO à 95 % (employeurs occasionnels).

Vous avez pu le constatez depuis quelques semaines, maintenant l'employeur doit s'inscrire et commander ses formulaires GUSO uniquement sur internet, plus possible de faciliter la tache à un particulier en l'inscrivant par téléphone !

Dernièrement je n'ai que des soucis avec ce nouveau système à la ***, la procédure déjà longue et fastidieuse, je n'arrive toujours pas à faire envoyer des formulaires à un particulier. Au téléphone il te dise : "faut plus appeler, vous allez sur le site, bye !"

Tout le monde ne sait pas forcément se servir du net, et même en mettant de côté cet aspect, dans la réalité ça donne ça :

- Magicien intermittent :

"oui alors pour me déclarer vous devez aller sur le site du GUSO, indiquez vos noms, adresse, n°secu,...puis vous allez recevoir un code d' accès, vous commandez des formulaires depuis votre compte, vous recevez et remplissez la DPAE,..."

- Employeur particulier :

"euh...ca me parait bien compliqué pour l'anniversaire de mon enfant de 7 ans, je vais plutôt me tourner vers un amateur au black..." BIP BIP BIP

C'est un exemple bien sûr, mais ca illustre bien la complexité du système actuel et donc le découragement de l'employeur à faire affaire avec un intermittent.

Pour moi c'est clair, qu'on me dise pas que c'est dans un soucis d'éviter les abus (au contraire), c'est le début de la fin des intermittents ! J'essaie de bien faire les choses mais là franchement quand je vois tous ceux qui bossent au black ou trichent en assoc à fond, je suis découragé !

Suis je le seul à me trouver dans cette situation de dégout face à cette complexité de pouvoir vivre honnêtement de sa passion ?

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

j'ai moi aussi été surpris de cette nouvelle formule (plus possible de s'affilier par téléphone) mais tout comme avant, je procède moi même à l'affiliation de mes employeurs et leurs commande moi même les feuillets sur le site du Guso.Les employeurs ne s'occupent de rien, ils recoivent les papiers chez eux et ont juste à me les amener le jour du spectacle.C'est un peu de temps mais franchement, cela doit me prendre deux heures par mois.

Pour le moment, et en ce qui me concerne, pas trop de soucis avec cette nouvelle façon de procéder.

En revanche, il ne me semble pas adapter de laisser nos clients faire les démarches eux même car trop compliqué pour eux.

N'hésites pas à me contacter si tu as besoin de renseignements.Amitiés.

Modifié par arnaud ledauphin

Je viens d'avoir une personne du GUSO au tel, en fait c'est l'artiste maintenant qui depuis son compte recherche son employeur (il est marqué "rapatrier les données de l'employeur") et fait envoyer un ou plusieurs dossiers dans la limite de 3 par jours (un dossier comprenant minimum 3 décla pour les particuliers, 7 pour les autres). Il m'a dit aussi qu'il n'y a plus d'affiliation pour une raison de demande de baisse de coût de la part des organismes URSSAF, CMB, Assurance Chômage,...étonnant non ? (ironique)

Je simplifie aussi au maximum les démarches pour mes employeurs, le plus délicat est de demander le n°secu à un particulier, très souvent on me demande pourquoi, ça sent le traquenard comme dit Otto. Heureusement on n'a pas encore le n°objet à remplir...

"Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours"

Personnellement j'ai la chance d'avoir une femme très à l'aise avec tout ce qui est administratif, sinon ça ferait longtemps que je serais à la rue. Mon boulot c'est d'écrire des spectacles et de les faire, pas de remplir des papiers dans lesquels il y a des pièges à chaque case et de jouer à des jeux dont les règles changent tous les 4 matins...

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Heureusement que tout les artistes ne sont pas comme ça !

et que beaucoup s'occupe eux même de la paperasse ! c'est une question d'habitude !

c'est vrai que certains même les plus grands ne s'en occupent pas et se font gruger par leur homme de confiance ! d'autre qui finissent sur la paille car ils n'ont sut gérer leur propre argent ! de nos jours il faut savoir tout faire !

Oui c'est sûr y a plus compliqué mais la paperasse c'est vraiment pas mon fort ! (j'aimerais passer plus de temps à ma jonglerie et magie)

Comme je l'ai dit plus haut je fais principalement du particulier (anniversaire,mariage,soirée privée...) et ce type d'employeur s'attend souvent à avoir une facture comme on achète un service au supermarché du coin.

Le système des intermittents est très méconnu et a même parfois une connotation péjorative (intermittent=grève !! lol).

Certains employeurs ne veulent pas entendre parler d'intermittents parcequ'ils pensent que c'est beaucoup plus cher, qu'il y aura des charges à payer (ce qui est vrai). En fait ces derniers ont eu a faire à des artistes intermittents qui annonçaient leur salaire net, sans préciser que des charges viennent s'ajouter, ce qui n'est pas très honnête et je pense que la plupart (mon cas du moins) affichent des tarifs charges GUSO incluses.

Il y a quelques temps le recours au GUSO était obligatoire pour les employeurs occasionnels, est-ce toujours le cas ?

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Pour ceux qui en douteraient, les mathématiques et la poésie, ça conserve : le poète et mathématicien Jacques Roubaud, membre du collectif littéraire Oulipo, est mort à l'âge de 92 ans. Jacques Roubaud avait reçu le prix Goncourt de la poésie en 2021 pour l'ensemble de son œuvre. Tout juste un an après Hervé Le Tellier, autre représentant du collectif Oulipo, qui lui avait reçu le prix Goncourt. L'Oulipo est un mouvement artistique injustement méconnu. Il prouve que la contrainte peut être féconde. À méditer .... En guise d'hommage à Jacques Roubaud, voici un petit texte de mon cru pour lequel j'ai humblement essayé d'appliquer la méthode "Oulipienne" : Un mathématicien honnête l'avouera sans une ni deux, un n'est pas le premier entier naturel : le numéro 1 c'est le 0 ! D'un coup d 'un seul, preuve est faite que 1 n'est donc pas le premier venu. Ça ne l'a pourtant pas empêché de faire la une et de se retrouver au premier plan de l'actualité. Pour un chiffre, avouez que c'est une première. De prime abord, on peut se demander pourquoi. C'est oublier que 1 est le seul chiffre qui s'écrit avec ... 2 lettres ! Or tout le monde le sait : un tien vaut mieux que deux tu l'auras. Si l'on ajoute que son seul anagramme est nu, il est logique que comme Adam et Ève le 1 tienne le premier rôle. Bien entendu, ce petit texte sans ambition n'est pas à prendre au premier degré. Ce n'est qu'un premier jet. Et puis, il ne faut pas l'oublier : un de perdu, 10 de retrouvés ! Bob  
    • Celle de tamariz que je trouve plus facile et qui n'est pas un circulation shuffle 
    • Yes ! 😎 Karine Le Marchand est la 2ème femme préférée des Français. Karine Le Marchand est la 18ème personnalité préférée des Français. Source : https://www.lejdd.fr/medias/karine-le-marchand-18e-du-top-50-etre-aimee-pour-ce-que-lon-est-mapparait-comme-une-victoire-140800 Tu peux me rajouter à la liste, elle me sort par les yeux 🤪 Mais moi c'est surtout à cause des Put*ceries dont elle est complice dans L'Amour est dans le pré. Je suis d'accord avec tout ça, mais je pense malgré tout que les Français ont besoin de repères, de "Stars" de la télé. Des gens comme KLM c'est de l'audience renforcée... Je me console en me disant que, indirectement, ça améliore la visibilité de notre Art malgré tout 🙂 😃 Faire contre mauvaise fortune bon cœur, comme souvent 😉 🙂 😃 Étonnant Des gens restent ensemble parce qu'ils ont un crédit maison... Un crédit voiture... Un crédit pour les études des enfants...  
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8087
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel BESSEL

• Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.3k
  • Créer...