Aller au contenu

[CR] Compte rendu de la réunion du 21 mai 2011


Recommended Posts

Vous savez quoi ?

Vous pouvez lire le compte rendu sur le site du Magicos Circus Rouennais en cliquant sur ce lien :

http://magicoscircusrouen.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=462&Itemid=37

Évidemment, si vous êtes un vieux magicien perclus d'arthrose, je comprendrais très bien que vous préféreriez éviter tout mouvement superflu et lire ce compte rendu ici... Cela dit, vous allez louper les photos et je peux vous promettre que certaines sont rigolotes... Mais c'est vous qui voyez.

____________________________________________________________

RÉUNION DU 21 MAI 2011

En mai, fais ce qu'il te plait…

Et bien si on se faisait une petite réunion mensuelle du Magicos Circus Rouennais ?

Et d'ailleurs, pourquoi "petite" ?

Et c'est donc en ce samedi 21 mai de l'an de grâce deux mille onze que les membres du club se retrouvent une nouvelle fois dans la salle Europa de la Maison des Jeunes et de la Culture de Rouen Rive Gauche.

Et c'est une très bonne idée de nous avoir alloué cette salle aujourd'hui car elle nous permet de profiter de la lumière du soleil par cette belle journée.

Sont présents :

Patrice

Alban

Josse

Éric

Christophe

Vincent

Jacky

Antoine

David "Coda"

Vincent "Tomarel"

Jean-Luc

Théo

12 membres présents dont je vais pouvoir capturer l'image car avant de partir de chez moi j'ai pensé à vérifier la présence de la carte mémoire dans mon appareil photo… contrairement au mois dernier.

Clic clac Canon et le tour est joué !

Jacky nous apprends qu'il a ramené un petit cadeau pour Tomarel, tandis qu'Éric m'apprend qu'il m'a ramené un petit cadeau de la part de Thierry.

Concernant Jacky, il a fabriqué des cartes spécialement pour Tomarel et sa routine des Trois Mousquetaires. Il y a là Athos, Porthos, Aramis, et bien évidemment D'Artagnan mais également le Cardinal de Richelieu et la célèbre Milady de Winter.

Jacky a utilisé des cartes à face blanche dont il a éliminé le vernis de protection avec du dissolvant. Une opération délicate nécessitant de trouver le bon dosage… et avant de l'avoir trouvé, Jacky nous explique qu'il a ainsi du "flinguer" une trentaine de cartes.

Grâce à l'Internet et à un logiciel de photo, il a pu créer les cartes personnalisées et il lui a fallu ensuite fallu créer un gabarit et faire des essais d'impression pour arriver à un résultat qui lui convienne.

Un peu de vernis en bombe pour finaliser sa création et je peux vous dire que le résultat est excellent. Jacky a même vieilli la carte représentant Richelieu.

Tomarel est bien évidemment ravi et il ne lui reste plus qu'à tester ses nouvelles cartes.

Concernant Thierry, il m'a contacté récemment pour me demander de mettre en ligne sur notre site, une liste de livres et autres articles de magie qu'il souhaitait revendre.

J'apprends qu'il avait mis une annonce pour ces mêmes articles sur le forum de VM et que cela lui a causé quelques déboires, certains membres du forum s'étant érigés en chasseurs de pirates.

Du coup, un post concernant uniquement une petite annonce de vente d'articles de magie s'est transformé en procès en sorcellerie par certains êtres certainement bien pensant qui doutaient de l'authenticité d'une cassette VHS de Christian Chelman de chez Joker Deluxe.

Un procès dont les accusateurs n'ont certainement chez eux aucune copie de cassettes ou de DVD et bien sur aucune photocopie de bouquins ou de notes de conférence…

Enfin... J'me comprends !

J'ai mis l'annonce de Thierry sur notre site – sans lui demander les factures d'achats des articles. Et probablement pour me remercier de cette insertion, Thierry m'a offert par l'intermédiaire d'Éric des exemplaires du magazine Magigram… et je précise en le clamant haut et fort, qu'il s'agit d'originaux et en aucun cas de photocopies, des fois que d'aucuns voudraient m'envoyer la Sainte Inquisition.

Pour les amateurs… anglophones, sachez que ce magazine de magie qui a été publié par Supreme Magic de 1966 à 1995 peut être retrouvé sous la forme d'une compilation en DVD qui représente plus de 22000 pages

Jean-Luc me sollicite car il a acheté un B.K.M portefeuille chez Magisphere. Ce portefeuille très pratique lorsqu'on veut faire une "carte (signée ou non) au portefeuille" – un original, je le précise tout de suite - fait à la fois portefeuille Balducci-Kaps (carte retrouvée dans un compartiment fermé dans le portefeuille) et portefeuille Mullica (carte retrouvée dans un second portefeuille se trouvant à l'intérieur du portefeuille principal…).

Et en plus, on peut s'en servir comme portefeuille de tous les jours…

Jean-Luc, qui n'a pas encore eu le temps de se pencher sur la notice en anglais de cet article, souhaite que je lui montre l'utilité de la "petite modification" au principe Mullica qui a été faite par Anthony Miller le créateur de ce portefeuille et comment s'en servir.

Cette subtile modification permet en fait de déposer le portefeuille "insert" (celui se trouvant initialement à l'intérieur du portefeuille principal) dans la main d'un spectateur ou encore de le balancer négligemment sur une table, alors même qu'il est "chargé". Ce que ne permet pas un portefeuille Mullica traditionnel.

Cet article est diffusé par Murphy's Magic Supplies et est bien évidemment livré avec une notice… en anglais… Notice que j'ai traduite en français et transmise à Arteco Import USA chez qui j'ai acheté mon BKM portefeuille (… et j'attends toujours un petit merci).

Du coup, je vais également la transmettre à Magisphère, comme cela il n'y aura pas de jaloux.

L'information urgente du moment est le 9ème anniversaire du Magicos Circus Rouennais et là ce n'est pas simple.

Draco a gentiment proposé de nous faire une conférence portant notamment sur la mise en scène et ne peut nous la présenter que le 25 juin.

Fabien nous a gentiment (ben oui, il n'y a que des gentils au MCR… même moi… de temps en temps) proposé de nous faire une présentation de l'hypnose assortie d'une démonstration mais il n'est libre que le 4 juin.

Les membres du club sont partagés quant au choix de la date. Même si le "4" l'emporte de 2 voix sur 21, on se rend compte que c'est grosso-modo "fifty fifty" comme disent nos voisins d'Outre Manche.

Du coup, pour ne léser personne et faire des heureux – notamment parmi ceux qui n'avaient pas de préférence pour l'une ou l'autre des deux dates – je propose de faire une réunion le 4 juin avec Fabien et de fêter l'anniversaire le 25 juin avec Draco (et Spontus). La réunion du 25 juin étant suivie par un repas dans un lieu qui reste à déterminer.

Cette proposition étant adoptée, j'évoque l'Enquête du Magicien que j'ai mise en ligne sur le site dans la partie réservée aux membres. Il s'agit d'une vidéo de la routine de Daryl intitulée Cardboard Chameleons (les cartes caméléons). Une superbe routine avec laquelle il est devenu champion du monde en 1982 à Lausanne.

Le but du jeu est de déterminer comment cette routine est construite et je dois avouer que cela ne passionne pas vraiment les membres du club puisque seul Coda m'a adressé une solution qu'il reconnaît lui-même être erronée car il a vu du Comptage Elmsley là où il n'y en a aucun.

Afin de remotiver un peu les foules, je donne deux indices en montrant d'une part, le Combo Count créé par Daryl spécialement pour cette routine, et en expliquant qu'on peut également exécuter un Comptage Hamman sous réserve de modifier légèrement l'ordre des cartes au départ.

Et d'autre part, je montre le Comptage 2-4-4 (Two For Four) de Daryl.

La rubrique "Le Magicien mène son enquête" avait été créée pour susciter la réflexion des membres et elle avait été mise en "sommeil" vu l'immense succès rencontré… Avec les nouveaux membres, j'ai voulu relancer l'expérience, d'autant que je trouve la routine de Daryl vraiment "magique" surtout quand on sait que tout peut être examiné.

Je me rends compte que les mois et les années passent et que cette rubrique a toujours autant de succès… Enfin, j'me comprends !

Les autres informations du moment concernent d'une part Draco et Spontus qui présentent la 6ème édition du Close-up Show le mardi 24 mai au théâtre Almendra à Rouen, et d'autre part Draco tout seul qui présente le 3 juin – également au théâtre Almendra - son show "Draco se lâche à 100%". L'artiste annonce la couleur : 50% magie, 50% humour.

Avant de commencer la partie Magie proprement dite, Coda – qui a été légèrement souffrant récemment – nous signale que la boite d'Efferalgan en comprimés effervescents peut aisément être utilisée pour le tour du pouce en feu en tant que réservoir à combustible.

David Ethan préconisait l'usage d'une boite de pellicule argentique mais il est vrai qu'avec le développement du numérique, il devient de plus en plus difficile d'en trouver.

Bon, n'en profitez pas quand même pour attraper volontairement un coup de froid… L'Efferalgan se vend en pharmacie sans ordonnance.

Dans la catégorie magie du feu, Théo nous suggère de tenter une expérience qu'il qualifie de super amusante. Il faut pour cela une assiette creuse, de l'alcool dénaturé du genre de celui vendu en pharmacie (là où on vend de l'Efferalgan…) et un fruit (genre pomme ou poire) coupé en petits dés et enfin, une fourchette.

On place les morceaux de fruits dans l'assiette. On verse l'alcool par dessus en faisant en sorte de recouvrir complètement les morceaux de fruits et on allume.

L'alcool brûle en surface… On se sert d'une fourchette pour attraper les morceaux de fruit tandis que l'alcool continue à brûler et il paraît que le résultat est "tordant".

Bon… Il faudra tenter.

Jean-Luc nous montre un livre de Claude Klingsor intitulé Secrets de la Mnémotechnie et de la Télépathie qu'il a acquis pour une somme fort modeste sur un site internet sous la forme d'un ebook imprimable.

C'est Spontus qui avait conseillé la lecture de cet ouvrage qui permet de mieux comprendre et de s'entraîner au phénomène mnémotechnique.

Jean-Luc a commencé à tester et selon lui, ça marche et c'est facile.

Bon… Il faudra tenter (Ah ? Je l'ai déjà dit ?)

Toutes les informations ayant apparemment été transmises, c'est Alban qui inaugure la seconde partie de la réunion.

Alban souhaite nous montrer un petit truc… précisant dans la foulée qu'il s'agit d'un petit truc pour la scène… Ouf ! J'ai eu peur.

Ca s'appelle Foulard du 20ème siècle..; et ne me demandez pas pourquoi ça s'appelle comme cela, car je n'en ai aucune idée.

Alban nous présente deux foulards… verts… qui sont noués ensemble et mis dans un verre… transparent.

Les foulards – bien que verts – ne sont pas transparents… ce qui, je le précise pour la suite à quand même sa petite importance, même si les spectateurs ne le savent pas et n'ont pas lieu de le savoir.

Alban a également un foulard… rouge ainsi qu'une quêteuse… bleue, cet outil magique qui permet de faire apparaître ou disparaître des objets.

La quêteuse est montrée… vide et après une passe… magique, Alban reprend ses foulards… verts dans le verre… transparent, pour nous montrer qu'il y a désormais trois foulards noués ensemble et qu'un foulard… rouge est apparu entre les deux foulards… verts.

Puis Alban prend le premier foulard… rouge, qui était resté sur la table et le met dans sa quêteuse… bleue, d'où il disparaît.

Étant d'un naturel fort observateur et d'une logique à toute épreuve, nous faisons remarquer à Alban qu'il eut été de bon ton de faire d'abord disparaître le premier foulard rouge avec la quêteuse pour laisser penser que c'est ce même foulard qui venait de réapparaître entre les deux foulards verts.

Alban – pas contrariant pour deux sous – en convient.

Puis, il livre l'explication de ce miracle en précisant qu'au départ, "il n'y a qu'un petit bout de vert qui dépasse".

Très joueur, je lui recommande de ne pas se blesser et devant l'incompréhension manifeste d'Alban, je précise "Ben oui… Ne te blesse pas avec le petit bout de verre…"

Est-ce trait d'humour digne de l'Almanach Vermot qui a tout déclenché ?

Je l'ignore, mais vous le verrez dans ce compte-rendu, il y a des moments où ça vole bas… très bas… très très bas…

Parfois j'ai honte… Mais c'est tellement bon la honte.

Alban nous propose à présent une variante et pour ce faire, il prend un journal qu'il arrange pour former un cornet.

Il introduit les foulards séparément dans l'ouverture du "cornet" puis déchire le bas du journal constituant la pointe du cornet et nous voyons apparaître une extrémité du foulard rouge, sur laquelle Alban tire pour nous faire constater que les trois foulards sont désormais attachés ensemble.

Est-il besoin de rappeler que le tour "Foulard du 20ème siècle" a été décliné en "Soutien gorge du 20ème siècle", "culotte (voire même string) du 20ème siècle" ?

Alban nous apprend qu'il présente en prestation le "Soutien Gorge du 20ème siècle", tour lors duquel apparaît un soutien gorge entre les deux foulards noués et qu'une fois, une femme lui a fait remarquer que ce n'était pas le sien…

Un ange passe … en string et porte jarretelles.

Jean-Luc nous indique qu'il a lui aussi un petit truc a nous montrer.

Décidemment, ça devient une habitude !

Jean-Luc sort un jeu de cartes et demande un volontaire pour le mélanger et c'est Vincent qui se propose et qui commence à torturer le jeu comme s'il voulait le faire avouer des choses… inavouables.

À moins que Vincent ne soit jaloux des beaux jeux de cartes que nous utilisons, lui qui a pour doctrine d'utiliser ses jeux jusqu'à ce que les cartes collent entre elles. Une façon comme une autre de faciliter les "LD" voire même les "LS" (traduisez "Levées Sextuples")

Jean-Luc demande ensuite à Vincent s'il a une Carte Chance et Vincent répond qu'il aime bien le 5P. Cette carte est alors sortie du jeu.

Un membre de l'honorable assistance est ensuite invité à choisir une carte qui une fois mémorisée est perdue dans le jeu.

Jean-Luc propose à Vincent de retrouver la carte choisie à l'aide de sa Carte Chance.

Pour se faire, la Carte Chance 5P est posée face en l'air sur le dessus du jeu face en bas et Vincent est invité à introduire sa Carte Chance à l'endroit de son choix dans le jeu. Mais, il doit le faire sans regarder et pour cela il est invité à mettre ses mains dans son dos, puis à prendre la carte sur le dessus du jeu et à la mettre dans le jeu en la laissant face en l'air.

Le jeu est ensuite ramené à la vue de tous et étalé sur la table.

Le 5P apparaît fort logiquement face en l'air. Cette carte est sortie de l'étalement ainsi que la carte se trouvant à gauche. Cette carte est retournée et c'est la carte choisie.

Facile à faire dès lors qu'on a déjà entendu parler de monsieur Charlier.

Jean-Luc nous indique que cette routine est présentée par Daryl dans un de ses DVD.

Jacky nous propose une idée personnelle…

Un jeu est mélangé par Tomarel puis étalé sur la table et Tomarel choisit librement une carte qu'il est invité à personnaliser en apposant sur la face de la carte, une gommette signée.

Jacky indique qu'il va faire quelque chose de très net…

"Comme Charles" précise Christophe.

Je marque un temps d'arrêt et Christophe répète "… comme Charles Trenet… très… nette… ".

Et Christophe de me dire "Et celle-là j'espère qu'elle va figurer dans le compte rendu…"

Oh ben ya pas de crainte à avoir… Je mets bien les miennes alors que je ne vois ce qui m'arrêterait de mettre celles des autres.

Jacky a rangé le jeu dans l'étui et demande à Tomarel de mettre sa carte - ainsi individualisée - à l'endroit de son choix dans le jeu.

Puis Jacky déclare que ça serait drôle de retrouver la carte choisie, sans rien faire. Il retourne sur la table l'étui contenant le jeu en disant "par exemple, en retournant l'étui, la carte pourrait remonter toute seule dans le jeu... ou bien descendre dans le jeu…"

Puis semblant tout à coup penser à une nouvelle idée, Jacky suggère "ou encore, ça serait mieux si la carte se retournait toute seule dans le jeu".

Jacky ouvre l'étui et sort le jeu qu'il étale face en bas. On aperçoit une carte face en l'air... Un 4T… Or Tomarel avait choisi un 4T… Serait-ce celui-ci ? Le 4T est sorti de l'étalement et sur sa face, nous constatons la présence d'une gommette sur laquelle Tomarel reconnaît sa signature.

Astucieux et le magicien ne fait rien... ou si peu…

Jacky nous annonce à présent un scoop : Il va se marier très prochainement.

Et en hommage à sa dulcinée, Jacky explique qu'il compte présenter lors de cet événement le Kiss Act de Boris Wild.

Wouhaaa comme c'est romantique !

Bof… ça ne durera pas…

Quoique... moi, ça fera trente ans en août prochain.

Jacky souhaite que nous lui donnions notre sentiment sur sa façon de présenter cette routine et les éventuels défauts de maîtrise qu'il pourrait faire.

La routine est présentée sans musique, mais Jacky précise que le jour du mariage il y en aura…

Un jeu de cartes a face et dos blancs… Et voici que par la magie de Boris Wild, des lèvres pulpeuses dessinées au rouge à lèvres apparaissent et disparaissent sur les cartes.

Au final, un étalement des cartes permet de lire la phrase "Je t'aime" et un retournement de l'étalement permet de lire "Moi aussi".

Une routine très poétique, qui valut à Boris Wild d'être primé lors du Championnat du Monde de Magie de la FISM en 1997 et que j'ai eu le plaisir de revoir tout récemment présentée par Boris Wild lui-même avec grand écran lors du spectacle de clôture du dernier festival de Forges les Eaux le 3 avril 2011.

Jacky ne se débrouille pas trop mal mais une chose m'interpelle et je lui en fais la remarque : "Euh Jacky pourquoi tu fais du Rumba Count de Vallarino et pas le Kiss Count de Boris Wild".

Et la réponse tombe... Implacable et pleine de logique : "Parce que je ne sais pas faire le Kiss Count".

Et bien si ce n'est que cela… Et nous voilà lancés dans une démonstration de Kiss Count, de Rumba Count et même de Cool Count de Jim Pely.

Et voilà… Ya plus Ka !

Éric nous annonce d'entrée qu'il ne va pas nous montrer un tour avec des cartes, ni un tour avec un journal.

Il nous propose de jouer aux devinettes.

Sa première action consiste à sortir un gant en plastique et à le gonfler.

Puis il nous demande à quoi cela nous fait penser.

Tout le monde semble avoir la même idée puisque la réponse fuse de toutes parts : les mamelles d'une vache.

Satisfait de cette réponse, Éric nous demande : "Et qu'est-ce que cela produit une vache ?"

J'ai envie de répondre "du méthane… de la bouse en quantité gastronomique…" mais ce n'est surement pas la réponse attendue et me ralliant à la majorité je crie "du lait !"

Tiens, je fais ici un aparté parce que la question d'Éric me fait penser à ce test assez marrant qui consiste à faire répéter plusieurs fois le mot "blanc" à une personne (par exemple en lui montrant un objet blanc et en lui demandant de donner sa couleur) et ensuite de demander à cette même personne ce que boit une vache. La réponse sera très majoritairement "du lait…" le cerveau fait l'association "blanc – vache – lait".

Alors que c'est bien connu qu'une vache boit de l'eau…

Et la question suivante pourrait être "Et combien une vache doit être boire d'eau pour produire un litre de lait ?"

Ce qui en soit est quelque peu stupide car une vache n'est en aucun cas une machine qui transforme l'eau en lait… Sinon il suffirait de lui faire boire de l'eau aromatisée pour avoir du lait également aromatisé…

Cet aparté m'a permis de gagner quelques lignes qui me permettent un saut de page pour mettre une superbe photo de Jean-Luc auquel Éric a demandé de tenir le gant qu'il a gonflé.

Ah, quel regard expressif et passionné… C'est l'heure de la traite ?

Bon, je me moque, je me moque… mais j'aurais mieux fait de la fermer car Éric a besoin d'une victime et son choix se porte sur… moi.

Je pourrais perfidement, comme je l'ai déjà fait, prétexter que je prends des notes pour le compte rendu et que je ne peux pas participer… que j'en suis sincèrement désolé et patati et patata…

Je pourrais… mais exceptionnellement, j'ai décidé d'être sympa car je n'oublie pas que c'est Éric qui m'a ramené le cadeau de Thierry.

Je rejoins donc Éric et là immédiatement je regrette d'avoir été sympa parce que je sens que je vais devenir la vedette de l'émission "Qui veut passer pour un con ?"

Éric commence en effet à sortir une paire de lunettes de piscine et illico presto je pense à l'Omelette russe de David Ethan.

Ma crainte se renforce lorsqu'Éric me colle sur la tête une coiffe en plastique transparent, ce qu'on appelle une "charlotte".

Oh, ça sent effectivement le truc qui tâche… et qui fâche.

La tension redescend un peu d'un cran quand – au lieu d'un sac poubelle – Éric m'affuble d'un simple tablier.

Ah, ça ne devrait pas être si salissant que ça...

Théo – toujours très joueur - trouve que ça vaut bien quelques photos, et je l'autorise à se servir de mon appareil photo en me disant que j'aurais mieux fait d'oublier ma carte mémoire.

Je prends mon air le plus niais possible… Un rôle de composition sur mesure.

Clic clac Canon fait l'appareil tandis qu'Éric, juché sur une chaise déverse le lait d'une cruche dans un journal roulé en forme de cornet d'où il serait surprenant qu'il sorte des foulards…

Ah ben ya quand même un journal dans ce tour !

Quelques gouttes de liquide me coulent dans le cou.

Moi qui ai horreur du lait… comme du laid, d'ailleurs.

Finalement, Éric descend de son perchoir et fait constater que la cruche est désormais à moitié vide… alors que moi, quelque peu pessimiste, je considère qu'elle est encore à moitié pleine…

Éric – qui m'a gentiment autorisé à me débarrasser d'une partie de mon accoutrement - me demande de prendre le journal et de bien vérifier que le lait a effectivement disparu et que le journal ne comporte aucune poche secrète où le lait aurait pu être dissimulé...

Pfff ! Comme si c'était possible.

Ayant confirmé – après examen - que le lait a bel et bien disparu, voilà à présent Éric qui me colle une paille dans la bouche et qui remonte sur son perchoir avec un verre en main qu'il a rempli de lait.

Oh la vache ! Décidemment cette histoire va de mal en pis…

Et après on s'étonne que je sois soupe au lait…

Bon... Allez, je ne vais pas en faire un fromage.

Mon rôle consiste à présent à faire semblant de boire avec la paille tandis qu'apparemment le verre posé sur ma tête se vide tout seul.

Me faire boire du lait… même de façon virtuelle, c'est quand même une prouesse.

Christophe s'adressant à moi me déclare : "lors de ce tour tu avais l'air affolé…. À faux lait", précise-t-il devant mon air étonné.

Ah… D'accord... Humour, car Éric m'a indiqué qu'il n'avait pas utilisé du vrai lait pour ce tour mais un liquide imitant sa couleur et d'une texture plus fluide.

Afin de redorer mon prestige de "Président" (fait avec du bon lait de Normandie..) je décide de présenter un tour.

Il s'agit d'un tour de Nick Trost : une pochette est montrée, contenant d'un côté une carte face en bas que j'indique être une carte inconnue.

De l'autre côté de la pochette j'extrais six cartes.

Je mets les cartes en éventail et on peut voir que les trois cartes inférieures sont face en l'air et qu'il s'agit de trois Quatre, tandis que les trois autres cartes sont face en bas. Le paquet est retourné pour montrer que les trois autres cartes sont des Dix. Donc, trois Quatre et trois Dix qui se font face.

Et cette fameuse carte inconnue que je sors de la pochette et qui – sans être montrée est mise face en bas juste au-dessous des trois cartes face en bas et donc immédiatement au dessus de la première carte face en l'air.

Les trois premières cartes face en bas sont déposées sur la table et on montre distinctement en les mettant en éventail que l'on tient en main une carte face en bas – la carte inconnue – et trois Quatre qui sont face en l'air.

L'éventail est refermé, secoué et retourné à plusieurs reprises. Puis la carte inconnue est retirée et rangée à nouveau dans sa pochette.

Alors que cette carte est retirée, elle laisse apparaître une carte face en l'air dont la face est entièrement blanche. Les deux cartes au-dessous sont montrées : elles aussi sont blanches. Plus aucun Quatre !

La carte inconnue est à nouveau sortie et mise en contact des trois cartes qui sont face en bas sur la table. Ces trois cartes sont ensuite retournées une à une pour montrer que leur face est également blanche.

Au final, la carte inconnue est retournée et on constate que sa face est un méli-mélo d'index à Coeur, Pique, et Trèfle et de Quatre et de Dix…

Un tour de petit paquet facile à faire dès lors qu'on sait retourner un petit paquet de cartes… et un final amusant.

C'est à présent Coda qui prend la suite, avec également un tour de petit paquet : quatre cartes rouges et quatre cartes noires…

Ca vous évoque quelque chose ?

Coda montre distinctement les quatre cartes de chaque couleur et celles-ci sont divisés en deux paquets : un contenant les cartes rouges et un contenant les cartes noires.

Et pour repérer les deux paquets, une carte est mise face en l'air devant, faisant en quelque sorte office de carte "leader".

Coda permute ensuite les paquets, puis il permute à nouveau deux cartes de chaque paquet.

Ceci ayant été fait, Coda reprend les paquets, compte les cartes pour montrer que malgré ces permutations, les cartes se sont rassemblées par couleur : les noires d'un côté, les rouges de l'autre côté.

Les paquets sont à nouveau posés sur la table et afin de corser l'expérience, Coda propose à Jacky de choisir les cartes à permuter : les deux du dessus ou les deux du dessous.

Malgré ce choix offert, les cartes se regroupent à nouveau par couleur.

Coda propose de tenter l'expérience ultime : déchirer les cartes et mélanger les morceaux pour voir ce qui se passe ?…

Ah non… En fait, il propose maintenant à Éric de choisir s'il doit permuter une carte... ou deux cartes… ou trois cartes… ou même quatre cartes.

Et bien croyez-moi si vous voulez ou pas, la magie opère à nouveau et les cartes se regroupent une fois de plus.

Un tour de George Sands (à ne pas confondre avec Georges Sand, le "s" n'étant pas au même endroit…) dans le style "Follow The Leader" (Suivez le Chef).

Coda enchaîne à présent sur un second tour et pour cela il met une carte de côté sur la table en disant qu'il s'agit d'une prédiction.

Une carte est ensuite choisie par Alban qui nous la montre et qui, alors qu'il va la remettre dans le jeu, se rend compte qu'il a oublié de la regarder… Ah ben oui, ça peut être utile pour la suite.

La carte ayant été perdue, Coda montre ensuite successivement trois cartes du jeu en demandant à chaque fois s'il s'agit de la carte choisie.

La réponse est invariablement la même : Non.

Coda étale le jeu et demande à Alban de rechercher sa carte. Ce qu'il s'empresse de faire, mais il semble que la carte ait disparu du jeu.

Diantre… Mais où est-elle donc passée cette carte ?

Coda attire l'attention sur trois cartes se trouvant à l'écart. Il y a là la carte de prédiction et deux des cartes montrées à Alban précédemment.

La carte de prédiction est au milieu. Coda retourne les deux cartes des extrémités pour les mettre face en l'air… Puis il montre la carte restante… celle qu'il avait mise de côté avant de commencer le tour… C'est la carte choisie par Alban !

Un mouvement de retournement assez intéressant et très blufflant…

Antoine se présente devant nous avec un petit étui que nous reconnaissons tout de suite : il s'agit de Wow, la création machiavélique de Masuda… Reste à savoir s'il s'agit de Wow 1 ou de Wow 2…

Antoine sort un jeu de cartes et demande que quelqu'un le mélange. Une nouvelle fois c'est Vincent qui se porte volontaire et Antoine lui remet le jeu.

Wow… même pas peur !

La carte sur le dessus du jeu est un 2K. Cette carte est placée dans l'étui créé par Masuda et nous voyons tous clairement la carte et sa valeur au travers de l'étui.

Il s'agit donc de la version 1 du Wow…

La carte suivante du jeu est posée face en bas sur la table sans avoir été montrée.

Puis Antoine se met à secouer énergiquement à s'en décrocher le bras, l'étui Wow qu'il tient en main et il nous fait ensuite constater au travers de l'étui que la face de la carte 2K est devenue blanche. Il le prouve d'ailleurs en sortant cette carte de l'étui. Disparu le 2K !

Puis Antoine attire notre attention sur la carte qui se trouve face en bas sur la table. Il la retourne pour montrer qu'il s'agit du 2K.

On en profite pour donner quelques conseils à Antoine notamment concernant la disparition de l'impression sur la face de la carte qui est beaucoup plus magique lorsqu'elle se fait à vue de façon progressive.

Théo dit que la version présentée par Bernard Bilis au Plus Grand Cabaret du Monde sous l'appellation "la carte fantôme" est tout simplement extraordinaire car il pousse la prouesse à montrer l'étui vide au début de la routine, puis à faire apparaître à l'intérieur la carte duplicata de la carte choisie, mais sans la signature du spectateur avant de faire apparaître à vue la signature.

Christophe propose de nous faire un tour avec des cartes… pour changer précise-t-il.

Et c'est encore Vincent qui se porte volontaire pour l'assister.

À mon avis, Vincent cherche à être sur toutes les photos…

Christophe présente une enveloppe en papier craft qu'il dit contenir une prédiction. Puis il demande à Vincent de choisir une carte dans un jeu en précisant que cela l'arrangerait beaucoup si son choix se portait sur la carte correspondant à sa prédiction.

Une carte est ainsi choisie au "Stop".

Une carte Jumbo est sortie de l'enveloppe et elle correspond effectivement à la carte choisie.

Et pour fêter cette réussite, Christophe sort de l'enveloppe qui était pourtant vide, un petit verre à liqueur rempli d'un liquide ambré.

Christophe précise qu'il s'agit d'une routine d'Eugène Burger… et j'en déduis donc que le verre contient du Coca Cola puisque c'est la boisson qui accompagne traditionnellement un burger…

Éric revient pour nous parler de déco…

Il tient dans une main un petit paquet de cartes et nous indique qu'il a récemment refait la décoration chez lui en Dame de Pique… à dos bleu.

Il nous montre ainsi une série de quatre Dames de Pique à dos bleu.

Mais, en allant sur Internet, il a trouvé qu'un intérieur en Dame de Coeur à dos rouge, ce n'était pas mal non plus.

Éric a donc décidé de refaire sa déco. Et pour cela, il retire du paquet la Dame de Pique à dos bleu et la remplace par une Dame de Coeur à dos rouge.

Illico presto, toutes les cartes restantes se transforment en Dames de Coeur à dos rouge.

Éric précise que c'est une routine trouvée sur le blog de Gérard Bakner.

J'ai vu cette routine également dans une note de conférence de Gérard Bakner sous le nom de "Le Collectionneur" où il était question de collection de 10 de Trèfle à dos bleu et de 10 de Carreau à dos rouge.

Comme personne ne se manifeste pour prendre la suite, Éric propose de nous montrer une autre routine et sort une paire de lunettes à monture rouge qui permet selon lui de voir à travers la matière.

Là, sincèrement, je pense que c'est tout à fait la paire de lunettes qu'il aurait fallu à Jacky pour la routine du Kiss Act, car au niveau des verres, l'entourage évoque furieusement une paire de lèvres.

Éric sort également une petite boite ronde en métal. Cette boite est composée de deux parties : un réceptacle en métal, un couvercle en métal qui recouvre presque entièrement le réceptacle. Cette boite contient u gros dé également en métal.

Éric sort le dé et tend celui-ci ainsi que la boite à Jean-Luc et il l'invite en plus à chausser les lunettes afin de nous dire s'il voit à travers le métal.

Je ne résiste bien évidemment pas à l'envie de prendre une photo, ni à celle de vous faire profiter de cette photo…

Quelque part, je suis assez satisfait car il n'a pas que moi qui fera l'objet de quolibets divers au vu des photos de ce compte rendu…

Je me sentirai ainsi moins seul.

Bienvenu au club Jean-Luc !

Jean-Luc est ensuite invité à choisir secrètement la face du dé et à introduire celui-ci dans la boite – cette face dirigée vers le haut – puis à mettre le couvercle pour cacher le dé à la vue d'Éric.

Toujours chaussé de ses lunettes de Drag Queen, Jean-Luc doit également vérifier s'il voit la valeur du dé à travers le métal et il répond par la négative… ce qui ne nous surprend pas trop.

Éric récupère ensuite ses lunettes qu'il s'empresse de mettre, tandis que je m'empresse de prendre une photo

Et hop ! Une de plus.

Ayant également récupéré la boite contenant le dé, Eric la fixe attentivement puis la tenant en main, il annonce, "je vois un 2".

Et Jean Luc lui répond par la négative

Ah, Éric s'est planté ce qui confirme que ses lunettes ne lui permettent aucunement de voir à travers la matière. Escroc ! Menteur !

Éric annonce ensuite "Alors c'est un 5 ?"

Effectivement, c'est la bonne valeur. C'est du bol !

Non, en fait ce n'est pas du bol mais il n'est pas vraiment évident à utiliser ce tour commercialisé sous divers noms dont Die-Cipher (le vrai nom) ou Psychic Die (chez Magix).

Il demande beaucoup de... doigté et contrairement à ce qu'on dit chez Magix ça ne fonctionne pas à tous les coups… N'est-ce pas Éric ?

Il existe même une version où les faces du dé supportent des symboles ESP.

Tandis qu'Éric présentait ses routines, Benjamin a fait son apparition ce qui n'a rien de véritablement étonnant pour un magicien.

Fidèle à lui-même, Benjamin vit à "l'heure Navajo" (prononcez "navarro"). Traduisez qu'il n'a aucune notion de l'heure…

J'adore cette expression tirée des livres du romancier américain Tony Hillerman qui racontent les enquêtes de l'inspecteur Joe Leaphorn de la police tribale Navajo.

Et Benjamin pose alors la question fatale "Est-ce que je peux présenter plusieurs trucs ?"

Bon, c'est vrai que nous – enfin… que "j'ai" proposé de réduire chaque passage à la présentation d'une seule routine, quitte à passer à nouveau. Cette règle visant à permettre à tout le monde de passer…

Mais il est vrai qu'aujourd'hui, cette règle a un peu été "oubliée".

Alors, pourquoi vouloir l'appliquer à Benjamin, qui fait valoir qu'il est arrivé en retard et qu'il n'a pas beaucoup de temps pour passer et repasser ?…

Sauf que c'est Benjamin… et que l'argument "je suis arrivé en retard" n'est pas recevable car il arrive tout le temps en retard…

Eh mec ! T'as qu'à acheter une montre… et surtout une qui marche et qui est réglée sur le bon fuseau horaire de préférence !

Et avec Benjamin, on sait quand ça commence mais pas quand ça finit.

Avec lui, on a quand même réussi à battre le record de longévité homologué par le Guinness des Records…

Bon, allez vas-y, on verra bien…

Benjamin nous dit que cette première routine, il l'a apprise en Allemagne..;

Aïe, il a prononcé le mot "première"… cela semble donc indiquer qu'il y aura effectivement plusieurs routines..

Pour cette routine, il pose une carte face en bas sur la table et commence à nous parler du chat du Paradoxe de Schrödinger.

Bien que tout le monde sache de quoi il s'agit et possède des notions poussées en mécanique quantique, je vous le remets quand même en mémoire : C'est en fait basé sur la théorie des états superposés qui considère que tant qu'une observation n'est pas faite, un corps peut se trouver dans plusieurs états à la fois. Limpide non ?

Erwin Schrödinger a imaginé une expérience consistant à enfermer un chat dans une boite fermée en présence d'un dispositif qui tue l'animal dès qu'il détecte une source radioactive. Schrödinger considère que tant qu'on n'a pas ouvert la boite, on doit considérer que le chat est à la fois mort et vivant et que c'est l'observation qui déclenchera le choix entre l'un ou l'autre des états.

Que les amis des bêtes se rassurent, il s'agissait d'une "expérience pensée" et elle n'a jamais été réalisée. (le chat est mort de peur avant…)

Si vous êtes masochiste au point de vouloir plus amples détails sur la mécanique quantique, contactez Théo, c'est "The spécialist" ou bien faites – comme moi – une recherche sur Wikipédia.

Bref, tout cela pour vous dire que la carte mise de côté par Benjamin est la carte du paradoxe car tant qu'on n'a pas vu sa face, elle a la valeur de toutes les autres cartes. Puissant non ?

Pour que sa carte se sente moins seule, Benjamin pose également sur la table les quatre As, face en bas.

Une carte est choisie, un 7K qui est mis en sandwich entre les 4 As et instantanément, cette carte disparaît.

La carte du paradoxe est alors retournée et on s'aperçoit que c'est le 7K.

Tiens, tiens… Un mouvement de retournement qui ressemble pile poil à celui montré précédemment par Coda. Et bien évidemment, nous en faisons la remarque et bien évidemment Benjamin répond "Ah ben peut être mais comme je suis arrivé en retard…"

Ouais, on avait remarqué !

Et comme il fallait s'y attendre, Benjamin poursuit avec une seconde routine, qui fort logiquement fait suite à la "première".

Coda est invité à choisir une carte au "stop". Puis, cela ayant été fait, il est invité à mélanger le jeu.

Benjamin récupère ensuite le jeu et le parcourt des yeux à la recherche de la carte choisie… Il sort alors une carte du jeu et sans la montrer, demande si la carte de Coda était noire. Réponse : non !

Benjamin paraît surpris et demande si la carte était une carte haute, Valet Dame ou Roi et la réponse est : Non !

Paraissant de plus en plus interloqué, Benjamin demande à Coda le nom de sa carte : 9C.

Et Benjamin retourne la carte qu'il tient dans la main : un 9C.

Oh quel comédien ce Benjamin !

Et Benjamin déclare qu'il va présenter une troisième routine…

Du coup, je sors mon album de coloriage et ma boite de crayons de couleur pour m'occuper un peu… car je sens que nous allons avoir du "Grand Benjamin".

Peux être, cher lecteur, trouves-tu que ce compte rendu a aussi des longueurs...

Alors profites-en… éclate-toi en coloriant ce dessin de Pâques (oui je sais, c'est passé, mais je n'avais que cela en stock…)

Pour cette nouvelle routine, Benjamin fait choisir une carte à Josse.

Carte qui est perdue dans le jeu qui est mélangé.

Puis Benjamin demande à Josse son chiffre porte bonheur et celui-ci

répond le "7".

Sept cartes sont comptées mais le septième n'est pas la carte choisie.

Benjamin propose de recommencer, il recompte les sept cartes et cette

fois-ci, la carte de Josse est bien en septième position.

Et contre toute attente, Benjamin laisse la place à Vincent.

Du coup, je range mes crayons et mon album de coloriage.

Vincent annonce d'emblée qu'il va présenter trois routines.

Oh non ! Un émule de Benjamin... C'est une secte ou quoi ?

Du coup, je sors à nouveau mes crayons et mon album de coloriage…

Et c'est Jacky qui assiste Vincent pour la première routine…

Vincent utilise huit cartes pour cette routine. Les cartes sont étalées face en l'air du la table et Jacky est invité à choisir l'une d'elles.

Vincent rassemble les cartes en laissant sur la table celle choisie par Jacky.

Puis Vincent monte la face et le dos des cartes et les distribuent en deux tas. Toutes les cartes ont un dos bleu.

La carte à Jacky est retournée, elle a un dos rouge.

Ce tour repose sur l'utilisation de la Subtilité Olram, inventée par Ed Marlo (Olram l'envers de Marlo…).

J'en profite pour montrer la méthode que m'avait montrée Thomas Thiebaut de Virtual Magie pour mettre les cartes en un seul tas et pour renforcer l'idée que toutes les cartes ont un dos de la même couleur, sauf la carte choisie.

Vincent nous indique qu'il va nous présenter une adaptation personnelle des As Mc Donald's mais qu'il ne va pas nous l'expliquer.

Allons bon... ça recommence. Il a peur qu'on lui pique ou quoi ?

Bon, du coup, je décide de ne pas décrire cette routine. J'ai le droit non ?

A l'issue de cette présentation, Jacky prend la parole en disant que les mouvements utilisés au départ sont les mêmes que ceux du Kiss Act de Boris Wild. Et toc !

Pour ceux qui ne connaissent ni le Kiss Act, ni les As Mc Donald's voici deux liens YouTube :

Et comme pour un détournement d'attention, Jacky change de sujet et nous suggère de regarder sur Internet la parodie intitulée "la fourchette à travers la vitre".

J'ai cherché… Je n'ai pas trouvé… Jacky… si tu lis ce compte rendu…

Pour la troisième routine, Vincent prévient que cette fois-ci, il va l'expliquer et donc du coup, je vais la décrire.

Un jeu est étalé face en bas et Jean-Luc est invité à couper le jeu.

La coupe est marquée en mettant les deux paquets l'un sur l'autre perpendiculairement, le temps que Vincent poursuive.

Quatre cartes à face blanche et dos rouge sont montrées.

Une succession d'apparition de faces blanches et de dos rouges va s'en suivre.

C'est en fait une adaptation de l'excellente routine de Bernard Bilis avec des Jokers et des dos qui changent de couleur.

Vous pouvez découvrir ou redécouvrir cette routine sur DailyMotion sous l'appellation "les Jokers Caméléons" :

http://www.dailymotion.com/video/x27y5j_magie-les-jokers-cameleons_creation

Finalement, les cartes étant revenues à leur état d'origine : 4 faces blanches et des dos rouges, on revient également à la carte de coupe se trouvant sur le dessus du paquet inférieur du jeu coupé par Jean-Luc.

Cette carte est mise avec le paquet de quatre cartes à face blanche et s'en suit une routine de cartes folles dans laquelle la carte choisie fait des "petits" et où la face des cartes blanches s'imprime pour prendre la valeur de la carte choisie.

Vincent nous explique qu'il a des problèmes techniques concernant cette routine … et on le croit sans peine.

C'est chaud… très chaud et à mon avis, il est certainement plus simple de faire ces deux routines de façon séparée plutôt que vouloir les enchainer dans une seule et même routine.

Mais cela n'engage que moi.

Bon, mine de rien, la salle s'est quelque peu dépeuplée et il est temps de remettre les tables et les chaises à leur place de départ.

Benjamin est resté… peut être pour rattraper le temps perdu, à moins que ce ne soit tout simplement pour donner à coup de main pour ranger la salle.

Vincent, infatigable et insatiable, veut à nouveau nous montrer diverses techniques pour savoir ce qu'on en pense.

Sachant que le mois dernier je n'ai pas réussi à trouver les piles pour le débrancher, je le pousse gentiment hors de la salle et de la MJC.

Puis, lâchement, je me sauve pour rentrer chez moi… abandonnant Benjamin aux prises avec Vincent.

Parfois j'ai honte de mon comportement asocial avec les autres…

Mais c'est tellement bon la honte…

Et rappelez-vous, le 9ème anniversaire du Magicos Circus Rouennais sera célébré le samedi 25 juin.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pat' pour ce CR ;) Pour les prochaines réunions, évitez d'inviter Guy Montagné lol :)

Pour ce qui est du challenge... Ca y est j'ai remonté le tour ;) j'ai juste la flemme d'écrire lol ;)

@ bientôt et encore Merci pour la pub dans les CR, aux réunions et sur le Site du MCR ;)

DRACO

Born to be Funny!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Tu as raison de le préciser. Le principe reste le même mais le ‘modus operandis‘ plus d'actualité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k
×
×
  • Créer...