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[Législation] Déclarer sa Partenaire


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Bonjour,

j'ouvre ce sujet car je n'ai rien trouvé en faisant une recherche sur VM.

Je suis en train de finir un spectacle de scène que je devais faire solo au départ mais qui, au vu des contraintes techniques, me demande finalement un assistant.

Donc ma chérie s'est porté volontaire pour faire la Claudia (pas de GI, juste débarrasser certains accessoires à quelques moments + un ptit dialogue) ainsi que Régis le régi son-lumière... (J'entends déjà crier mais vu le nombre de répétitions et le peu de changement son-lumière, ça devrait être bon)

Ce qui m'amène ici est d'ordre administratif... J'ai plusieurs questions qui nécessitent vos lumières.

- Si la personne me fourni une aide bénévole, comment la déclarer?

- Et si je la paie, comment la déclarer et la payer?

- Quels sont les autres problèmes administratifs auxquels il faut penser? Une assurance? Etc?

Merci de m'éclairer !

Bien à vous !

Pierre Hô

www.pierrehomagic.com

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Salut Christopher , On monte un numéro de télépathie ou de transmission d'ONDES MAGIQUES ! (Lol)

Bon plus serieux pour Pierre

* L'aide bénévole n'existe pas dans notre métier ( alors qu'elle existe dans d'autres , (comme les "vestes rouges" sur certaines pistes de ski mais c'est une autre histoire!!.... ) car en cas de controle ou d'accident l'organisateur sera tenu pour responsable de ne pas avoir déclaré la personne ayant été vu sur scène et/ou aux commandes de ta régie , il peut être poursuivi pour travail clandestin ou dissimulé comme ils disent maintenant

* Pour la déclarer : si toi tu passes par le GUSO ou autre , c'est très simple il suffit de rajouter "ta moitié" en artiste et faire 2 fiches GUSO d'autant plus que cela lui servira pour ses droits secu divers et sa retraite

* Pour les assurances c'est l'ORGANISATEUR ou le PRODUCTEUR qui doivent être assurés specifiquement pour un spectacle , pour vous deux vos simples assurances respon civile suffise (sauf si vous avez une activité particulièrement dangereuse)

et pour terminer et afin de t'éviter le "dérapage d'un collègue vertueux" qui aurait souhaité en balancer une autant que je la fasse :

" Meme si tu la payes en nature ...... ce sont des avantages en nature qui sont imposables !!...." mais sur quelle base ?(Lol)

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Ok ! Merci Teddy de toutes ces précisions !

Dernière chose : étant donné qu'elle fera partie de la prestation mais aussi de la partie régie, elle peut être déclaré uniquement en artiste via un chèque-intermittent? Ou alors il faut faire une déclaration pour la partie "artiste" et une pour la partie "technicien"?

Pierre Hô

www.pierrehomagic.com

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Il vaut mieux la déclarer en ARTISTE car chaque cachet equivaut à 12h00 de Taf et si vous comptez pourvoir atteindre le quota d'Heures pour l'intermittence , elle pourra aussi bénéficier du statut d'intermittente .

oui 1 seule declaration pour les 2 fonctions ( La "logique" voudrait qu'il faille déterminer qu'elle est la partie la plus importante pour pouvoir faire sa classification , mais il ne faut pas pousser le bouchon trop loin . Deja être déclaré est une excellente chose!)

Pour le cheque intermittent : Oui biensur ,ou Guso, fiche de paie d'un producteur , fiche de salaire d'une sté de portage salariale dans le domaine du spectacle , tout est possible et au moins tu peux travailler sereinement et l'organisateur également

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    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
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