Aller au contenu

[CR] Compte rendu de la réunion du 16 avril 2011


Recommended Posts

Voici le compte rendu de la réunion du mois d'avril que vous pouvez également découvrir sous forme de fichier pdf avec photos sur le site du Magicos Circus Rouennais :

http://magicoscircusrouen.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=457&Itemid=37

_______________________________________________________

Mais vous pouvez également le lire ici... sans les photos.

A vous de voir...

_______________________________________________________

Compte rendu de la réunion du 16 avril 2011

Nous sommes le samedi 16 avril, et premier jour des vacances scolaires de la zone B, dont fait partie l'Académie de Rouen.

Comme je vous ai déjà servi le couplet lors des dernières vacances scolaires – celles de février – je ne vais pas recommencer ma litanie sur ce sujet.

Mais, il faut bien se poser la question : Combien de membres seront présents à la réunion ?

Et cette question étant posée, il faut bien y répondre… et de préférence le plus rapidement possible.

Sont présents :

1. Patrice

2. Éric

3. Alban

4. Vincent

5. Théo

6. Christophe

7. Louis

8. Clément

9. Pierre

10. Bastien

Et bien… Dix, ce n'est pas si mal…

Je m'empresse de prendre la désormais traditionnelle photo de groupe et là, mon appareil photo m'informe : "Pas de carte mémoire détectée".

Quoi ? Comment ce "fesse" ?

Et là, tout à coup, je me rappelle, je me suis servi de mon appareil photo pour préparer une des routines que je compte présenter aujourd'hui et j'ai enlevé la carte pour récupérer mes photos directement sur mon ordinateur… Seulement voilà… j'ai oublié de la remettre…

! Quel con !

Comme quoi, il n'y a pas que l'appareil photo qui manque de mémoire.

Il me faut alors me résoudre à renoncer à prendre des photos… ce qui, vous vous en doutez va enlever beaucoup de sa valeur à ce compte rendu… ou alors, il me faut envisager de prendre des photos avec mon téléphone portable ce qui enlèvera aussi de la valeur… mais un peu moins.

Entre deux mots, il faut choisir le plus facile à écrire…

Hum… non !

Entre deux maux, il faut choisir le moindre et je sors donc mon téléphone portable que je bascule en mode appareil photo.

Chers lecteurs, ne m'en veuillez donc pas trop si la qualité des clichés n'est pas celle à laquelle je vous ai habitués jusqu'à présent.

Clic clac Samsung et voilà !

Et c'est à cet instant que se pointent Jacky, Draco et Josse.

Ah les c….oquins !

Comme j'ignore si ma batterie de téléphone transformé en appareil photo va tenir toute la séance, je décide de ne pas reprendre une nouvelle photo de groupe…

D'ailleurs, Jacky, qui a endossé sa tenue estivale genre chemise hawaïenne et short long, n'est que de passage. Il est venu uniquement pour donner (hum… vendre…) à Éric un article qu'il a commandé…

Car rappelons-le Jacky tient une boutique de magie en ligne sous l'appellation Magicart.

Jacky, qui en profite pour nous indiquer qu'il va faire du stockage et que si nous sommes intéressés, nous pouvons lui passer commande d'articles pour un prix très intéressant. Qu'on se le dise !

Exit Jacky…

Nous passons à présent à la partie "infos" de la réunion.

J'en profite pour faire de la publicité – gratuite – pour le site VistaPrint.fr qui fait régulièrement des offres "gratuites".

Rappelons que ce site est au départ un site spécialisé dans l'imprimerie et qu'il a ensuite élargi ses activités à tout ce qui concerne la publicité en général. Vous y trouvez donc des cartes de visite, des cartes postales, mais également des produits dérivés, genre : mugs (des "tasses" pour les non-anglophones), tee-shirts, porte-clés, banderoles, plaques aimantées, tampons (pas hygiéniques, je précise) Ils proposent même des sites Internet…

Bref, du coup je présente ce que j'ai fait faire… gratuitement… Enfin presque, car il faut tenir compte quand même des frais de port et là, il peut y avoir des surprises… et même parfois des grosses surprises.

J'ai ainsi fait faire deux mugs, une banderole MCR, une pancarte MCR et des cartes de visite pour le club.

La deuxième info concerne le 24ème Festival de Magie de Forges les Eaux 2011 qui s'est terminé le dimanche 3 avril. Je rappelle que les photos du spectacle de clôture sont sur notre site (ben oui, ce jour là, je n'avais pas oublié ma carte mémoire…). Le thème de cette année était La Magie à Las Vegas.

Draco qui avait été invité pour la durée du festival par Hugues Protat, le créateur de l'événement, nous parle alors des magiciens participants et plus particulièrement d'un de ceux qui l'ont le plus impressionné, à savoir Shimada.

Et c'est vrai qu'il faut reconnaître que ce magicien, c'est vraiment la grande classe.

Jetez un œil sur les photos du spectacle de clôture sur le site du MCR et vous verrez… Cette prestance, ce regard… et pour ceux qui ont eu la chance de voir ce magicien en prestation… cette économie de mouvements… Aucun geste superflu.

Allez, rien que pour le plaisir je vous mets ici une des photos de ce grand magicien.

Une autre info concerne l'actualité de Draco et de Spontus. Nos deux compères vont présenter The Close-Up Show 5ème édition, le vendredi 22 avril 2011 à 20h30 au Théâtre de l'Almendra à Rouen. La presse commence à s'intéresser à l'événement et c'est une bonne chose car ce spectacle est vraiment un bonheur.

Là encore, vous pouvez jeter un œil sur le site du Magicos Circus Rouennais sur les photos prises pendant le spectacle.

Bon… D'accord, ils n'ont pas la même prestance que Shimada, mais ils méritent quand même une photo eux aussi.

Eh ! Mine de rien, ce compte rendu aura quand même quelques photos… de qualité.

Alors qu'on aurait pu penser que la partie Magie allait débuter immédiatement, Draco, toujours très joueur (enfin j'me comprends…), souhaite évoquer à nouveau le problème (si tant est que cela en soit un… Quoique…) de l'explication des tours pendant les réunions.

Décidément, ça devient une manie…

Draco défend son point de vue en suggérant qu'on pourrait, pour stimuler les esprits, proposer de remettre certaines explications au mois suivant.

Personnellement, comme je suis du genre "impatient" qui aime bien avoir ou savoir rapidement, j'invoque le fait que cela risque de créer une certaine frustration chez les membres du club (dont moi le premier) et transformer nos réunions en séances de démonstration comme l'a fait remarquer Théo le mois dernier. Théo, qui nuance d'ailleurs son propos en disant que depuis qu'il y assiste, il a parfois l'impression que nos réunions sont un catalogue de tours et qu'il aimerait qu'on aille plus loin dans la réflexion suite aux tours présentés.

La stimulation neuronale a été tentée dans la partie secrète du site en soumettant à la sagacité des membres certaines vidéos magiques pêchées sur le net. La rubrique s'appelle "Le Magicien mène son enquête" et le but du jeu est de proposer la solution de la routine. J'ai laissé tomber au bout de quelques mois car bien peu m'adressaient leur proposition de solution…

Alors de là à imaginer que les membres vont cogiter pendant un mois pour essayer de trouver la solution à une routine proposée le mois précédent par un de leurs camarades de jeu et qu'ils ont vue l'espace de 5 minutes… Hum... Je suis septique.

Je pense que ce que l'on cherche en venant à ces réunions, c'est à se faire plaisir en montrant de la Magie et en regardant de la Magie… Pas à jouer à "Mais comment il a fait ?".

Mais on peut par ailleurs essayer de faire progresser les membres dans leur façon de présenter. Il faut pour cela que ceux-ci jouent le jeu en considérant qu'ils sont devant un public et non devant des magiciens et chacun doit savoir "critiquer" pour que la prestation soit meilleure.

Comme je ne veux en aucun cas décider pour la totalité des membres, je pourrais mettre en ligne un sondage qui permettrait de répondre à la question : On explique ou on n'explique pas ?

Chaque membre du club serait ainsi appelé à voter et le choix se ferait démocratiquement. Après, quel que soit le résultat du sondage, libre à chacun d'expliquer ou de ne pas vouloir expliquer une routine.

L'intérêt du sondage étant qu'on aurait une idée de la pensée générale du club.

Tiens ça faisait longtemps que je n'avais pas sondé…

Et dans la foulée, je pourrais également demander aux membres ce qu'ils pensent de passer en association, puisque le problème est également soulevé par Théo.

En fonction de la réponse apportée, il faudrait à terme s'interroger pour savoir si les membres veulent que le club rejoigne la FFAP… laquelle, apparemment, ne semble (ne veut ?) pas comprendre pourquoi, des clubs de magie ne rejoignent pas la fédération (un ange passe …).

Ouais… Je pourrais… Bon, on va réfléchir à tout ça.

Bien ! Tout cela ayant été évoqué … Place à la Magie car l'heure a tourné.

Et c'est Alban qui propose de nous montrer un bricolage maison qui, précise-t-il, tient plus du "casse-tête" que du tour de Magie. C'est le magicien Miredieu qui lui a inspiré cette idée au Festival de Forges les Eaux.

Le but du jeu, si tant est qu'un casse-tête soit un jeu pour certains… est de libérer un anneau emprisonné entre deux arcs de métal reliés par des chaînes…

Et c'est bien connu que là où il y a de la chaine il n'y a pas de plaisir.

Comme la chose n'est pas évidente à décrire, ben je vous la mets….

En photo, je précise.

Ceci étant présenté… à la façon de l'éclair, Alban s'en retourne s'asseoir, sans expliquer aucunement le fonctionnement de son casse-tête…

Bon cela dit, ce n'est pas une routine magique… alors je ne dis rien.

Et ce d'autant plus que je connais ce casse-tête et que je n'ai donc pas besoin de l'explication quant à son fonctionnement…

Et c'est à présent l'ami Louis (je ne dis pas P'tit Louis car en dépit de ses 13 ans, il est aussi grand, voire plus grand que moi…) qui propose de nous montrer une routine pour laquelle il va apparemment avoir besoin de Sharpies, le stylo feutre du magicien qui se respecte et qui respecte son public, vu la quantité qu'il dépose sur la table.

Comme Louis a besoin d'un assistant, c'est Clément qui se propose.

Louis montre une enveloppe… vide, et des autocollants…. collants.

Il étale face en bas un jeu de cartes préalablement mélangé.

Une carte est sortie de l'étalement. Elle est mise dans l'enveloppe – sans avoir été regardée au préalable.

Le jeu est rassemblé et à nouveau étalé, mais face en l'air cette fois-ci.

Clément est invité à choisir une carte et son choix se porte sur le Valet de Carreau (VK). Un autocollant est signé par Clément et apposé sur la face de la carte choisie. Et pour faire bonne mesure, Louis met également un autocollant signé sur le dos de la carte.

Louis prend alors la carte, la dépose sur le dessus du jeu et fait une passe magique.

Tout le monde constate que l'autocollant vient de disparaître à vue.

L'enveloppe est alors ouverte, la carte qu'elle contient est sortie et tout le monde constate que la carte supporte un autocollant avec la signature de Louis. La carte est posée sur le jeu afin que tout le monde puisse la voir… Elle est ensuite retournée et chacun peut constater qu'un autocollant est apposé sur sa face… Autocollant supportant la signature de Clément. Magique !

Ca s'appelle Postal Prediction et c'est d'Ali Nouira.

Louis retourne s'asseoir… sans expliquer cette routine.

Draco souhaitait que les magiciens du club réfléchissent avant d'avoir la solution des routines…. Théo se présente à nous en tant que magicien qui réfléchit et il nous propose une expérience extraordinaire.

Selon lui, on peut faire apparaître des couleurs sur le filigrane des billets de banque lorsqu'on les expose à une lumière riche en infrarouge et pauvre en ultraviolet.

Quel intérêt me direz-vous et comment est-ce possible ?

À la première partie de cette question je répondrai… "Ben, pour faire joli !"

Quant à la seconde partie de cette question… Je suis désolé, mais j'ai décidé de ne pas expliquer…

Cela dit, je n'empêche aucunement Théo de le faire.

Pour nous démontrer cette possibilité physique, Théo sollicite auprès de notre "Honorable assemblée" un billet de 25 euros… et n'ayant aucun succès, ramène sa prétention à un billet de 20 euros.

Ah… les temps sont durs mon "pôvre mossieur"…

Et c'est Josse qui prend le risque de confier un billet.

Ah… quelle inconscience !

Théo demande à Josse de relever les quatre derniers chiffres de son billet de banque et de signer celui-ci également dans un coin.

Puis Théo nous montre un petit récipient en plastique semi-transparent contenant un liquide odorant qui, disons-le franchement, "pue grave", qu'il nous dit être le fameux produit de son invention destiné faire apparaître les couleurs sur le filigrane du billet.

Josse est invité à plier son billet en quatre et l'ayant récupéré Théo le tend à Éric afin qu'il le trempe dans ce fameux liquide.

Pendant ce temps là… Théo prépare une bougie et un support, destiné à recevoir le billet mouillé, expliquant que, pour parfaire le processus, il faut exposer le billet mouillé durant un certain temps à la flamme d'une bougie.

Tout en disant cela Théo a allumé la bougie après avoir mis en place le billet sur son support.

Puis, se tournant vers nous, il se propose de nous en dire un peu plus sur le procédé qu'il a découvert.

C'est alors que "Patatra !", la bougie se casse la figure (oui je sais, une bougie n'a pas de figure… Et alors ?) et enflamme le billet.

Théo se précipite mais le mal est fait car le billet est déjà bien calciné…

Heureusement, le détecteur de fumée de la salle ne s'est pas déclenché. Sinon, bonjour les pompiers !

Mine de rien, Josse a été très joueur en passant ce billet à Théo…

Et Théo vient de démontrer que lui aussi est un joueur, doublé d'un flambeur…

Théo se confond en excuses et propose de rembourser Josse.

À cet effet, il sort de sa poche une liasse de billets…. blancs, précisant qu'il s'agit de billets de sécurité pré-imprimés de façon invisible et qu'il suffit d'un peu de son produit pour les imprimer définitivement au fur et à mesure de ses besoins.

Et pour prouver ses dires, Théo humecte légèrement les billets et la liasse de billets blancs se transforment en un clin d'œil en liasse de billets réels.

Théo sort alors un billet de cette liasse et le remet à Josse.

Il s'agit du billet préalablement signé par ce dernier.

Et pas d'erreur possible, les quatre derniers chiffres du numéro correspondent bien.

Théo ne se fait pas prier pour nous expliquer cette routine et également le principe de fonctionnement de sa bougie honteusement truquée.

Mais où va-t-il chercher toutes ces idées ?

Exit Théo et place à… moi-même.

Je viens récemment de terminer la traduction en français des deux ouvrages de Rachel Colombini intitulés The Book Of Book Tests, et The Book Of Book Tests 2 et j'y ai trouvé quelques idées forts intéressantes.

Rappelons qu'un "book test" est une expérience de mentalisme visant, pour le magicien, à découvrir un mot ou plusieurs ou une phrase, etc., déterminés par le hasard dans un livre ou dans plusieurs. On peut présenter cette expérience sous la forme d'une prédiction ou sous la forme d'une transmission de pensée.

Je propose de montrer une routine s'appelant Astro Colors, créée par Rachel Colombini sur une idée de Karl Fulves et extraite du livre The Book Of Book Tests (I)

Pour ce faire, j'appelle à la rescousse trois membres du club et ce sont Éric, Josse et Vincent qui se proposent de m'assister.

Neuf cartes sont présentées. Trois cartes supportent une étoile de couleur rouge, trois cartes supportent une étoile de couleur bleue et trois cartes supportent une étoile de couleur jaune.

Le paquet est dans un premier temps mélangé et chacun des assistants choisit pour lui-même une des couleurs.

Une fois qu'ils ont tous les trois leurs trois cartes dans les mains, ils doivent à nouveau les mélanger.

Un membre de l'assistance est alors invité à choisir l'ordre des couleurs et les cartes sont ensuite distribuées sur la table pour former trois lignes respectant cet ordre de couleur.

Éric dépose ainsi une 1ère carte sur la première ligne, puis Josse dépose une carte à côté de celle d'Éric et Vincent dépose une carte à côté de celle de Josse.

La même chose est effectuée pour les deux lignes suivantes.

Ceci étant fait, les neuf cartes sont retournées et on constate qu'elles supportent chacune au dos, un chiffre de 1 à 9.

Chaque ligne de cartes forme un nombre à trois chiffres et Vincent est invité à additionner ces trois nombres. Le total fait 1665.

Pour montrer que ce total est unique, j'inverse des cartes sur les trois lignes et le total trouvé par Vincent est cette fois-ci : 1624.

J'attire alors l'attention sur un vieux livre de grammaire que j'ai amené avec moi et que je fais examiner.

On me confirme que ce livre est normal... et je peux vous certifier qu'il l'est.

Le chiffre 1665 est à présent décomposé en deux : 166 et 5.

Le nombre 166 représente une page du livre et j'invite Théo à aller à cette page et à lire pour lui-même la 5ème ligne et à se concentrer sur cette ligne.

Après une intense concentration, je suis en mesure de décrire le contenu de cette 5ème ligne où il est question de sirènes qui hurlent au loin…

Cette routine qui utilise – de façon habilement déguisée – un principe mathématique est l'occasion de parler de quelques unes des méthodes décrites par Rachel Colombini pour présenter des books tests.

Draco, Source Infinie de Savoir Magique, amène sa pierre à l'édifice en complétant et en étoffant mon propos.

Et c'est à présent Vincent, dont c'est la seconde réunion, qui vient nous présenter une routine de cartes.

Vincent nous présente quelques cartes à dos rouges et à face blanche et des cartes qui sont les 4, 5, 6 et 7 de Trèfle.

Peut-être connaissez-vous le principe de l'imprimerie, où il s'agit d'imprimer la face de cartes blanches … Et bien là, c'est tout le contraire. Et on pourrait dire que Vincent lave plus blanc que blanc car entre ses mains expertes, la face des cartes à Trèfle devient toute blanche.

Vincent ne souhaite pas expliquer cette routine au motif que c'est une bombe… Peut-être ne nous juge-t-il pas digne de connaître les manipulations… Grrrrr ……

Il indique quand même qu'il s'agit d'une variation de la routine Ultimate Carte Folle de Jean-Pierre Vallarino.

Draco, Source Suprême du Savoir Magique, nous signale que Tommy Wonder a créé une très bonne version de carte folle que l'on peut retrouver dans l'un des DVD Visions Of Wonder…. où je pense qu'elle est expliquée …

Puisqu'on est dans la phase "prestation des nouvelles recrues", c'est Bastien, l'élève de Pierre, qui s'y colle.

Et pour qu'on suive bien, il n'utilise que trois cartes.

Le principe est simple : les trois cartes sont posées face en l'air en ligne sur la table. Vincent qui joue le rôle du spectateur doit choisir dans sa tête une des cartes. Les cartes sont ensuite retournées face en bas et, tandis que Bastien tourne le dos, Vincent doit intervertir la position des deux cartes qui n'ont pas été choisies… Ca va vous visualisez ?

Bastien fait à nouveau face à l'auditoire et demande que Vincent intervertisse maintenant, autant de fois qu'il veut la position de l'ensemble des cartes. Vincent intervertit alors à la vitesse "grand V" les trois cartes tandis que Bastien attend patiemment.

On croirait un des joueurs de bonneteau de la Place Pigalle à Paris.

Une fois que Vincent a fini de "faire mumuse", Bastien retourne les cartes face en l'air et en désigne une en disant que c'est la carte à laquelle Vincent a pensé.

Et c'est exact.

Alors que Bastien retourne s'asseoir sans révéler comment il a su quelle était la carte choisie, Christophe lui demande s'il peut nous expliquer cette routine et Bastien répond "non, je n'ai pas envie..".

re-Grrrrrrr………

Finalement Pierre lui glisse quelques mots à l'oreille (du genre "Fais gaffe sinon ils vont te casser la gueule…") et Bastien revient devant nous pour expliquer cette routine.

Du coup, mon taux d'acidité gastrique commence à revenir à la normale.

Finalement, c'est tout con à faire.

Mais encore faut-il connaître la solution car le principe est quand même très futé.

Josse est également ici pour la seconde fois.

Le mois dernier, il avait échappé à la terrible épreuve qui consiste pour les nouveaux membres à montrer une ou deux routines.

Christophe nous a laissé entendre en début de réunion que Josse, qui est un débutant en Magie, n'avait rien préparé…

Et bien tant pis pour lui. Pas de sursis.

Allez hop au boulot !

Josse vient donc devant nous pour sa première prestation au MCR.

Josse sort les quatre As d'un jeu et les pose face en l'air sur la table. Puis, il me demande de choisir une carte qui est remise et perdue dans le jeu.

Josse me demande ensuite de quelle famille est ma carte et je réponds du tac au tac : Pique.

Josse prend les As et après les avoir comptés, il nous montre que l'un d'eux est retourné face en bas. Nous en déduisons qu'il s'agit de l'As de Pique puisque les trois autres sont encore face en l'air.

Mais en fait, Josse nous révèle que l'As de Pique a disparu et en retournant la carte, nous nous apercevons qu'il s'agit de ma carte choisie.

Et bien finalement, ça s'est très bien passé.

Josse a démarré la Magie voici très peu de temps, mais il s'en est très bien tiré dans la présentation de cette routine. Il faut reconnaître que la première fois, ça fait toujours quelque chose (et cela ne concerne pas seulement la Magie…)

Bravo Josse !

Et pour l'encourager, je mets une seconde photo de sa prestation (et puis ça égayera cette page …).

Avant que Josse ne retourne s'asseoir, j'en profite pour lui expliquer (oui oui, vous avez bien lu : "expliquer"… Dingue non ?) le Retournement de Braue qui permet d'étoffer un peu cette routine en retournant l'As de Pique au milieu du jeu.

Et c'est à présent le Détenteur du Savoir Magique Suprême, j'ai nommé Son Altesse Sérénissime Draco 1er, qui propose de nous montrer, non pas une… mais deux routines.

Aïe !… Que faire ?… Accepter ou refuser ?

Ben oui, pour que chacun puisse s'exprimer (non, non… Vous avez bien lu. Là, je n'ai pas mis expliquer mais exprimer...) et ait le temps d'expliquer (Ah… Là oui, vous aviez bien lu…), j'ai proposé en début de réunion aujourd'hui de limiter le nombre de routines présentées à une seule par passage.… Quitte à en présenter une seconde plus tard au cours de la réunion, voire une troisième, voire une quatrième etc.

Tout cela vise à éviter qu'une seule personne ne mobilise l'attention pendant un temps très long.

J'ai des noms mais je ne balance pas… et en plus le mien figure parmi ces noms…

Je pense sincèrement qu'il est dommage que certains membres aient préparé une ou plusieurs routines pendant le mois et que le jour de la réunion, ils ne puissent en présenter aucune, faute d'en avoir eu le temps.

Alors que faire face à cette requête de Draco ?

Comme Draco ne vient pas à toutes nos réunions et qu'il a plus à nous apprendre que nous à lui apprendre, nous décidons d'accepter – bien volontiers - qu'il nous présente ses deux routines.

Pour la première routine, il sollicite l'aide de Bastien et de Vincent.

Draco fait d'abord choisir et signer une carte par Vincent.

La carte est ensuite remise et perdue dans le jeu.

Bastien est invité lui aussi à choisir une carte et à la signer avant qu'elle ne soit également perdue dans le jeu.

Draco effectue ensuite ce qu'il qualifie de "geste magique et anodin"… puis étale le jeu face en bas. Et ô surprise, une carte est face en l'air… La carte signée par Vincent.

Le Jeu est rassemblé… Nouveau geste magique avec, comme le précise Draco, une petite subtilité et ô re-surprise, une carte est retournée face en l'air… mais il ne s'agit pas de celle de Vincent car il s'agit de la carte de Bastien.

Et Draco de préciser que la carte de Bastien ne s'est pas retournée à un endroit quelconque du jeu… Non, non, non… Elle s'est retournée juste à côté de la carte de Vincent. Et Draco nous le prouve en nous montrant les deux cartes dos à dos.

Draco prend les deux cartes et demande à Bastien et Vincent de les emprisonner entre leurs deux mains tandis qu'il va tenter une expérience.

Il sort alors son briquet et se met à l'allumer sous les mains réunies de Bastien et Vincent.

Les deux assistants sont ensuite invités à séparer leurs mains pour constater que les deux cartes ont fusionné : d'un côté, il y a la face de la carte signée par Vincent et de l'autre côté la face de la carte signée par Bastien.

Il s'agit d'une routine type "Anniversary Waltz". L&L Publishing a consacré un DVD sur ce thème dans sa série The World's Greatest Magic by the World's Greatest Magicians.

Draco recommande ce tour dans les mariages en suggérant de le faire aux mariés dès le début de la prestation car après… les mariés risquent de disparaître…

Et Draco nous explique dans la foulée comment réaliser ce petit miracle.

Pour la seconde routine, un jeu de carte est mélangé par Josse et c'est Théo qui est invité à assister Draco.

Draco sort de son portefeuille une carte qu'il dit être un peu spéciale car elle vient du futur.

Apparemment, pour moi, c'est une banale carte à face blanche.

Pour prouver ses dires, Draco demande à Théo de lui prêter son téléphone portable après l'avoir basculé en mode appareil photo.

Théo est invité à tenir la carte "du futur" à bout de bras tandis que Draco le prend en photo pour "figer le présent".

Puis Draco fait choisir une carte au "stop" et cette carte est un Valet de Pique.

Draco invite maintenant Théo à regarder sur son téléphone, la photo qui a été prise tout à l'heure. Et là, sous nos yeux ébahis, on constate que sur la photo, Théo tient une carte… Mais pas une carte à face blanche. C'est carte est le Valet de Pique. Disparue la carte blanche !

Excellente routine intitulée Camera Portable, de Michel Huot.

Là encore, Draco nous livre le secret qui permet d'arriver à ce résultat incroyable qui vous offre en plus la possibilité de laisser en souvenir la photo à la personne qui a participé puisqu'elle est prise avec son propre téléphone portable ou son propre appareil photo.

Et puisqu'on est dans le domaine de la photo, je demande la permission de montrer une routine que j'ai préparée (avec mon appareil photo… dont j'ai retiré la carte mémoire…) et qui est une adaptation d'une routine de Larry Anderson extraite de son DVD JawDroppers 4 dans la partie consacrée au jeu Svengali (autrement appelé Jeu Radio).

Pour ma part je me sers d'un jeu… banal qui ne dispose pas de la radio et j'invite Bastien à choisir une carte qui est ensuite perdue dans le jeu.

Je demande ensuite à Bastien s'il pense possible que j'ai une photo de la carte qu'il a choisie.

Comme Bastien n'est apparemment pas du genre contrariant - quoiqu'il ait failli sérieusement contrarier Christophe un peu plus tôt dans la réunion… Enfin… j'me comprends ! – il répond par l'affirmative.

Je sors alors mon portefeuille, l'ouvre et extrait le petit portefeuille qui se trouve à l'intérieur. Et de ce second portefeuille, j'extrais une photo de moi tenant une carte… dont on ne voit que le dos.

Forcément, il n'est pas évidemment d'être sur que c'est bien la carte choisie par Bastien… Il aurait fallu pour cela que la photo de moi ait été prise dans de dos.

Qu'à cela ne tienne, je retourne la photo et là, on me voit de dos tenant une carte à jouer – laquelle, par voie de conséquence, est désormais de face : le 6 de Cœur…. La carte choisie par Bastien.

Beaucoup de tours s'arrêteraient là… Mais celui-ci va encore plus loin, comme dirait Aldo Colombini.

Je demande à présent à Bastien s'il pense possible qu'en plus d'avoir été photographiée, sa carte ait quitté le jeu pour se retrouver également dans mon portefeuille.

Et devant son air septique je lui demande de contrôler si sa carte est encore dans le jeu.

Bastien parcourt le jeu et n'y retrouve pas sa carte. Évidemment, puisqu'elle se trouve dans mon portefeuille "BKM portefeuille" de chez Murphy's…

Pour ceusses et celles qui veulent en savoir plus sur ce portefeuille magique et ses caractéristiques lisez le compte rendu de la réunion du mois de février (page 23).

Je laisse maintenant la place à Pierre qui fait choisir une carte à Christophe – le Valet de Carreau – et qui lui demande de la signer sur sa face.

Ceci étant fait, Pierre dessine une petite bouteille et un petit bateau sur le dos de la carte. Les deux dessins sont séparés.

Un geste magique et le bateau se retrouve dans la bouteille.

Pas d'explication pour cette routine qui est de Jay Sankey et qui s'appelle – sauf erreur de ma part – Fragile Habor (DVD Sleight Of Hand - Secrets With Cards)

Vincent propose de nous montrer une seconde routine et c'est Christophe qui le seconde.

Vincent sort une enveloppe en précisant qu'elle contient une prédiction pas courante. Il sort également un jeu de cartes et demande à Christophe de choisir un nombre entre 1 et 20.

Christophe choisit le nombre 12 et 12 cartes sont alors distribuées une à une face en l'air sur la table.

Vincent indique ensuite que le nombre 12 est composé de deux chiffres : 1 et 2, lesquels additionnés donnent 3. Il invite alors Christophe à compter jusqu'à la troisième carte du tas précédemment distribué.

On tombe sur le Neuf de Carreau.

L'enveloppe de prédiction est alors ouverte, et elle contient un 9K.

Et sans expliquer cette routine, Vincent enchaîne sur un tour du futur, lequel n'a apparemment rien à avoir avec celui de Draco puisqu'au lieu d'une carte blanche, Vincent en utilise quatre.

Mais avant toute chose, Vincent pose à l'écart une carte face en bas sans nous la montrer.

Vincent fait ensuite choisir une carte à Christophe qui est invité à la signer sur sa face.

La carte choisie est ensuite mise entre les cartes blanches et elle disparaît aussitôt puisqu'il ne reste que les quatre cartes blanches au lieu des cinq cartes attendues.

Vincent attire l'attention sur la carte à l'écart. Il saisit cette carte entre deux cartes blanches pour la retourner et tout le monde constate qu'il s'agit de la carte signée par Christophe.

Dream Wonder de Jean-Pierre Vallarino, mais version sans carte gimmick.

Et pour montrer la différence, Vincent nous montre la version avec carte gimmick laquelle il faut le reconnaître est tout aussi excellente.

Louis revient pour présenter une seconde routine et c'est Draco qui va l'assister.

Louis indique à Draco que trois cartes vont être choisies et pour cela, il lui demande de couper le jeu en trois paquets.

Comme il est facile de localiser la première carte du jeu et la dernière puisqu'elles se trouvent respectivement sur le dessus de l'un des paquets et sous un autre des paquets, Louis demande à Draco de couper les trois paquets et de compléter la coupe.

Louis demande à présent à Draco de prendre l'étui du jeu et de le mettre à l'arrière du paquet de son choix.

Draco pose cet étui derrière le paquet du milieu.

Louis demande à présent qu'on retourne la première carte de chaque paquet.

Puis, il sort une enveloppe de sous le tapis de table et en extrait une photo sur laquelle on voit trois paquets de cartes avec chacun la carte du dessus face en l'air et l'étui du jeu.

Cet étui se trouve derrière le paquet du milieu et les trois cartes sur la photo sont identiques à celles qui ont été retournées voici quelques minutes.

Tryptic d'Ali Nouira.

Et voilà la réunion qui se termine sur cette routine qui fait dire à Théo qu'on aurait pu choisir le thème de la photo pour les routines d'aujourd'hui.

Le temps de ranger la salle et me voilà dehors en compagnie de Draco et de Vincent.

Un Vincent insatiable puisqu'il insiste pour nous montrer quelques mouvements et plus particulièrement sa routine personnelle de carte ambitieuse.

Draco et moi (enfin… surtout Draco…), on lui fait quelques remarques qui se veulent constructives et on lui donne quelques conseils concernant notamment le Tilt d'Ed Marlo. Je lui suggère par ailleurs de changer de jeu parce que le sien est pourri de chez pourri… Ce à quoi il me répond qu'il en a une cinquantaine d'autres chez lui mais qu'il veut d'accord user celui-ci.

Ouais ben vas-y arrête d'utiliser celui-là, je te confirme qu'il est usé…

Vincent poursuit avec quelques mouvements et Draco et moi on se demande comment le débrancher car l'heure tourne et il faut que je rentre à la Maison de Retraite car on sert le repas de bonne heure.

Et alors que le père de Vincent arrive pour venir chercher sa progéniture, on se dit que Vincent va – enfin - s'en aller…

Ben non, ce jeune là, il fonctionne avec des piles Duracel… vous savez celles qui durent très très longtemps.

Suite aux remarques et conseils prodigués, Vincent qui est vraiment un passionné dans l'âme, tient à tout prix à ce que je lui montre et re-montre et re-re-montre l'Automatic Jog Control et que je lui explique.

Ah… Le terme fatidique est prononcé... et en l'occurrence il s'agit du verbe "expliquer", celui qui a tendance à faire monter mon taux d'acidité gastrique lorsqu'il est conjugué à la première personne du singulier à l'indicatif présent sous sa forme négative. Traduisez "je n'explique pas".

Je me dis "Vais-je répondre à Vincent que ce mouvement est une bombe et que je ne souhaite pas l'expliquer ?"

Et bien vous savez quoi ?

Ben je lui ai expliqué...

Comme quoi je ne suis pas rancunier et c'est surtout que je ne voulais pas dire "je n'explique pas" et ainsi faire monter mon taux d'acidité gastrique.

J'en profite pour dire au papa qu'il devrait dire à Vincent de changer de jeu, et papa me répond que son fils a plein d'autres jeux mais qu'il les garde pour les grandes occasions…

Et j'en déduis que nos réunions ne rentrent pas dans la catégorie des grandes occasions…

Snif !

La prochaine réunion aura lieu le samedi 21 mai 2011.

Je promets de vérifier la carte mémoire de mon appareil photo avant de partir de chez moi ce jour là.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dis t'es toujours mon ami hein ?

Bien sur que je suis toujours ton ami.

Ce n'est pas parce que tu as été "très joueur" sur ce principe du "J'explique ,, j'explique ? " que je vais me mettre à te faire la tronche. Je ne suis pas comme ça et il y a plus important que cela dans la vie. (et puis, te connaissant, je suis sur que tu en rajouterais...)

Par contre, sache quand même pour l'avenir :

1- que je ne peux pas te promettre que si un jour tu veux écrire un livre, je ferai sa relecture et sa correction le plus rapidement possible. Tu le sais, je fais plein de traductions d'ouvrages d'Aldo Colombini.. alors il faut choisir.

2 - si tu te fais charrier un jour durant les réunions, il te faudra te défendre par toi-même car mon métier n'est pas "redresseur de torts"... Et puis, tu es un grand garçon et tu n'a pas besoin d'un "maître d'école" à tes côtés.

Et si un jour, cela devait arriver... Ben ça sera à toi de savoir si toi tu veux rester mon ami ou pas.

;)

(private joke - comprenne qui pourra, comme dirait Maximus)

ps : pour l'anniversaire, je vais faire diverses propositions et on fera un choix... démocratique.

Si tu as des idées, contacte-moi.

Et réserve ton après-midi et ta soirée du 11 juin si tu peux.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrice pour le CR ... pas de bol avec le site Internet mais ça semble bien rétabli merci. ça fait quelque temps au fait que j'essaie de m'y connecter avec mon mot de passe mais sans succès :(

Quand tu auras l'occasion repasse le moi :)

Je suis ok pour le 4 Juin je n'ai rien de prévu pour le moment ;)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Je pense que ça dépend de la façon dont tu l'amènes. Je me verrais bien faire ça comme une parodie d'hypnose. L'effet ne dure que quelques secondes. Ils arrivent à soulever le paquet à deux doigts, pouf, ils sont "hypnotisés", ils n'y arrivent plus, ça les amuse et pouf, tout est revenu à la normale. Je ne ferais pas des caisses autour, je présenterais ça comme un effet rapide, un truc fait l'air de rien. Parfois, ça marque plus que si on brode trop autour (j'ai remarqué ça pour des effets de télékinésie, par exemple avec du FI : si tu en fais un effet important, les gens vont avoir le temps de réfléchir et de penser à du FI. Si t'en fais un effet flash, fait l'air de rien, ils vont être plus "😲 hein ? Qu... qu'est-ce que je viens de voir, là ?") Là, je trouve que le fait que ça se fasse avec le paquet de cartes que l'on utilise pendant un close-up pousse à une présentation rapide, comme un effet impromptu (qu'on peut même se garder sous le coude pour si l'occasion vient à se présenter. "-Mais comment vous avez su que j'allais dire 8 de trèfle ? - Ah, ah, je vous ai hypnotisé, vous êtes ma marionnette, je fais ce que je veux de vous ! Si, je vous jure ! Tenez, soulevez le paquet de cartes, là, avec deux doigts. Facile, hein ? Maintenant, vous allez le sentir très lourd. Avec les deux mêmes doigts, resoulevez-le. Ah, c'est dur ? Pourtant, laissez-moi le prendre... Vous êtes ma marionnette, je vous dis !😀 ")
    • Perso, même ultra bien fait, ce n'est pas le genre d'effet qui me parle... Du coup chui peut-être pas le plus objectif ! 😉 🙂 Doit y avoir des présentations pour bien amener ce type d'effet. Mais s'il faut faire un change ça me parait pas fou quand même... Et puis de ce que j'ai vu de la bande annonce, le jeu se soulève de près d'un demi centimètre avec un petit peu de jeu. Et les spectateurs sont sacrément dociles ! Ils soulèvent sans trop de force et bien à la verticale... Là où on aurait envie de forcer davantage en principe.
    • Tu as raison de le préciser. Le principe reste le même mais le ‘modus operandis‘ plus d'actualité.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8005
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Yoan PALAMARA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672k
×
×
  • Créer...