Aller au contenu

[CR] Réunion du 19 mars 2011


Recommended Posts

Si vous voulez profiter du compte rendu et des photos qui l'accompagnent, c'est à lire sur le site du Magicos Circus Rouennais :

http://magicoscircusrouen.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=447&Itemid=37

Si votre arthrite des doigts vous gène pour cliquer sur le lien qui précède, ben alors, lisez-le ici... Mais à votre place, je préférerais quand même la version avec photos...

____________________________________________________________

Les mois se suivent et…. ne se ressemblent pas.

Ah, j'vous ai eu hein ? Vous vous attendiez surement à un truc banal dans le genre "les mois se suivent et se ressemblent…" (que j'ai déjà du utiliser dans un compte rendu précédent).

Et oui, chaque mois la réunion du Magicos Circus Rouennais a lieu dans la salle Copernic de la Maison des Jeunes et de la Culture de Rouen – rive Gauche… mais exceptionnellement elle aura lieu aujourd'hui dans la salle Europa.

La différence me direz-vous ?

Et si votre curiosité n'en est pas à ce point, c'est donc moi qui pose la question et qui formule la réponse.

La salle Copernic est au sous-sol… Elle est petite et sombre, tandis que la salle Europa est au rez-de-chaussée et elle est spacieuse et lumineuse.

Et je m'en vais tout de suite répondre à la question qui vous brûle les lèvres : Pourquoi ne pas faire la réunion du MCR tout le temps dans la salle Europa ?

Et bien, parce que !

Et pour éviter que vous demandiez "Parce que quoi ?", je vous réponds tout de suite : Parce qu'elle n'est pas toujours libre...

Et je dirais même pour être tout à fait précis : Parce qu'elle est très rarement libre.

Ces précisions … importantes… ayant été faites, nous pouvons revenir à la réunion d'aujourd'hui et prendre place dans la salle Europa.

Je sais déjà qu'il y aura deux nouveaux… Et c'est donc une agréable surprise lorsque j'apprends qu'en fait, il y a trois nouvelles têtes.

Il semble que notre petite entreprise ne connaisse pas la crise et bien que nous n'offrions aucune rémunération, nous recrutons à tout va.

Je m'en vais donc vous narrer par le menu le déroulement de cette réunion.

Sont présents :

1. Patrice

2. Alban

3. Toff

4. David "Coda"

5. Pierre

6. Louis

7. Théo

8. Vincent "Tomarel"

9. Christophe

10. Philippe

11. Florent "Flokor"

12. Florent "DraGo"

13. Éric

14. Clément

15. Jacky

16. Antoine

Et nos trois nouveaux : Vincent, Josse et Bastien.

Dix neuf participants ! La salle Europa devrait être suffisamment grande.

Clic Clac Canon ! Et voilà cet instant immortalisé.

Quelques mots sur le 24ème Festival International des Magiciens qui se déroulera à Forges les Eaux du 23 mars au 3 avril 2010. Le thème retenu est celui de la Magie à Las Vegas. Grand spectacle assuré.

Un lien a été mis sur notre site, qui renvoie au site officiel du festival. N'hésitez pas à aller jeter un œil sur le programme.

Traditionnellement, le Magicos Circus Rouennais a la chance de bénéficier d'une conférence par l'un des magiciens du Festival et c'est Draco qui se chargeait de jouer les entremetteurs. Pour lors, rien n'a été prévu et il se pourrait qu'aucune conférence n'ait lieu. Snif !

Comme quoi, les mois passent et ne se ressemblent pas et il en est de même pour les années…

Aucune autre information ne paraissant digne d'un térêt ni même de deux térêts, il est temps de laisser place à la Magie.

Et c'est Tomarel qui nous propose de déclamer un texte façon Sam The Bellhop (ce qui signifie Sam le groom, ou Sam le chasseur, dans le domaine hôtelier) en nous racontant, jeu de cartes en main, l'anniversaire de Marie pour ses 28 ans.

Pour ceusses et celses qui ne savent pas de quoi il retourne, sachez qu'il s'agit de réciter un texte dans lequel certains mots, certaines expressions permettent d'être mises en rapport avec les cartes du jeu qui sont produites au même moment.

Ainsi par exemple, il suffit dans le texte de dire qu'untel était fringué comme l'As de Pique lorsqu'il s'est présenté à ce rendez-vous de 5 à 7 pour distribuer sur la table face en l'air l'As de Pique, et dans la foulée un Cinq et un Sept du jeu. Le but étant bien évidemment d'arriver à glisser dans un texte – cohérent – de quoi utiliser toutes les cartes d'un jeu… qui je vous le rappelle en comporte 52.

Cette production de cartes peut se faire par simplement distribution ou de façon plus élaborée en utilisant certaines des techniques de cartomagie telle que la LD, la coupe etc. En fait, dès lors que l'on maîtrise quelques techniques, cette routine est assez simple en elle-même.

L'exercice le plus difficile étant de créer le texte qui va bien... et il faut surtout se rappeler de ce texte...

Et c'est donc sa version que nous livre Tomarel – en s'aidant quand même d'un feuillet aide-mémoire. Une version très recherchée dans laquelle il nous parle de l'anniversaire de Marie, de son déroulement, de ses participants et surtout de ses participantes dont certaines, ai-je cru comprendre, faisaient du 85B et d'autres du 95C.

Il faudra que tu nous reparles de cette Marie plus en détail mon cher Vincent… Nous avons hâte de la connaître… elle et ses amies.

Gérard Bakner a très aimablement mis sa version française de Sam The Bellhop à disposition des magiciens sur le forum de Virtual Magie. Il a même créé une version utilisant un jeu "ABC Deck" de chez Piatnik dont les cartes sont des lettres de l'alphabet.

Ce tour – appellation sujette à discussion puisqu'on peut le faire sans aucune technique de Magie - est crédité par certains au magicien américain Bill Malone - qui en fait un exercice mené tambour battant avec force de gestes techniques - tandis que d'autres indiquent que cette routine a en fait été créé par le magicien Frank Everhart.

À noter également, une version de Mickael Ammar qui est plus soft que celle de Bill Malone.

Bravo encore à Vincent qui démontre une fois de plus qu'il mérite bien son surnom de Magicien Conteur.

C'est à présent Théo qui propose de nous montrer une ou deux bidouilles.

Théo a déjà montré qu'il était un sacré bricoleur, doublé d'un informaticien, d'un électronicien, en plus d'être un excellent magicien. (Non, non, je ne vais rien te demander Théo, c'est de la pub gratuite).

Avant de commencer, Théo nous annonce qu'il va chercher son poste à soudure, qu'il a branché voici quelques minutes.

Forcément, ça faire rire…. Sauf qu'il ramène devant nous un… truc - je n'ai pas d'autre nom pour désigner la "chose" – se présentant sous la forme d'une boite en plexiglas transparent dans laquelle on constate la présence de composant électronique, d'où émerge deux fils se terminant par une "fiche banane" (si mes notions d'électronique et d'électricité sont encore bonnes) ainsi que d'un fil muni d'une prise à raccorder sur le courant électrique.

Bon, très honnêtement, ça ne ressemble pas vraiment à un fer à souder… ou alors… à souder quoi ?

Et c'est précisément pour répondre à cette question que Théo nous dit qu'il a souvent été confronté au cours de sa longue vie (mais non, t'es pas vieux…) à des destructeurs de documents. Vous savez, ces machines de bureaux dans lesquelles on introduit des documents et qui les réduisent en confettis ou en de petites bandes de papiers.

On appelle ça aussi des broyeuses de papier, des déchiqueteurs de documents…

Et du coup, Théo s'est demandé si on ne pourrait pas imaginer une machine permettant de reconstituer les documents qu'on aurait détruits par erreur (par exemple la notice du broyeur…), de les "ressouder".

Et le fruit de son imagination torturée se trouve là, devant nos yeux ébahis.

Mais où va-t-il chercher toutes ces idées ?

Théo sort une photo d'un jeune garçon qu'il nous dit être son petit fils, et me demande d'apposer ma signature sur un coin de cette photo. Théo appose ensuite sa signature sur un autre coin.

Théo plie ensuite cette photo en deux morceaux dont l'un est donné à Clément pour qu'il le déchire à nouveau en deux, tandis que lui-même déchire également en deux le morceau qu'il a conservé.

Les morceaux de photo sont alors rassemblés et remis à Alban afin qu'il les tienne tandis que Théo se propose de ressouder ces morceaux.

Théo attire notre attention sur son invention, en nous disant qu'il faut faire très attention à ne pas se blesser car la soudure dégage beaucoup d'énergie.

En disant cela, il approche les deux fiches bananes l'une de l'autre et aussitôt, il se produit une forte étincelle avec un bruit de pétard.

Évidemment, tout le monde sursaute en se posant des questions sur la santé mentale de notre ami, qui commence à passer ses fiches sur les morceaux rassemblés de la photo avant de conclure "Voilà c'est fait…".

Alban est invité à regarder le résultat et tout le monde constate que la photo a bel et bien été reconstituée… On ne voit plus aucune trace des déchirures.

Mais les quatre parties de cette photo sans dans un désordre complet, ce qui laisse à penser que la machine n'est pas encore vraiment au point.

Comique et Magique !

Une photo déchirée et reconstituée très ingénieuse et qui ne manque pas de faire rire le public lorsqu'il constate le résultat…

Théo précise qu'il a eu l'idée de ce tour en allant au dernier congrès FFAP.

Théo propose maintenant de nous montrer une seconde bidouille… laquelle se décline en fait en plusieurs "créations".

La première consiste en un chargeur de pièces réalisé avec une pince à linge et qui permet de ranger une dizaine de pièces.

La seconde création est un autre chargeur de pièces qui permet d'en ranger une trentaine.

La troisième création est un seau pour la chasse aux pièces muni d'un dispositif… diabolique.

Bon d'accord, on ne peut pas vraiment montrer l'intérieur de ce seau d'un très bel aspect. Par contre, le bruit de pièce qu'il génère est de la plus belle facture.

D'où à nouveau ma question : Mais où va-t-il chercher toutes ces idées ?

La dernière bidouille qu'il nous présente est également un modèle du genre. Il s'agit tout simplement d'un micro de scène fait "maison".

Ayant constaté qu'un micro – tel que ceux vendus dans le commerce – est assez lourd et encombrant, il a tout simplement récupéré le micro d'un téléphone mobile.

Le résultat est un micro hyper-léger qu'il fixe sur une de ses branches de lunettes. Hallucinant !

Très content de lui – et il peut l'être – Théo va se rassoir.

Il faut bien l'avouer, la plupart des routines présentées lors de nos réunions concernent des tours réalisés avec des cartes. Il est vrai qu'on peut obtenir des résultats rapides et présenter des routines très bluffantes avec un minimum de technique voire aucune.

Florent "Flokor" veut nous changer des tours de cartes et nous propose donc une routine avec deux cordes. Il sollicite deux volontaires et Philippe et Bastien se proposent de l'assister.

Leur rôle consiste dans un premier temps à vérifier la solidité des cordes.

Flokor fait ensuite passer ces cordes dans les manches de veste en enfilant celle-ci.

Les cordes sont ensuite nouées en partie et Philippe et Bastien sont à présent invités à tirer sur les deux extrémités de corde qu'ils tiennent.

Normalement, cette traction ne devrait avoir aucun effet puisque les deux cordes traversent de part en part les deux manches de la veste.

Or contre toute attente, les deux cordes se dégagent "magiquement" des manches de la veste et se retrouvent devant Flokor.

Un passage à travers la matière…

Flokor explique comment le réaliser grâce à une petite préparation préalable.

Du coup comme cette petite préparation me gène un peu, je propose un passage de cordes à travers le corps qui peut être réalisé de façon impromptue qui réside dans la tenue des cordes.

Alban propose également un passage de cordes à travers le corps en se servant d'une baguette magique (bon, là, il n'en avait pas et a donc utilisé un de mes stylos…) pour maintenir les cordes.

Lorsqu'un petit nouveau (parfois il est grand, mais ça reste un petit nouveau) vient au club, il est de tradition de tester un peu ses connaissances en Magie. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un examen d'entrée. C'est une façon comme une autre de montrer à l'intéressé que nous sommes attentifs à ce que des curieux ne viennent pas "vampiriser" nos réunions.

Pour lors, ça n'a jamais été le cas, il faut bien le reconnaître.

Certains "postulants" sont venus une ou deux fois seulement, et pas par curiosité je pense.

Ils ont surement été découragés lorsqu'ils se sont aperçus que la Magie demande un gros travail personnel et qu'il ne suffit pas de claquer des doigts ou de donner un coup de baguette magique pour s'improviser magicien. Peut-être les reverra-t-on un jour prochain…

Et c'est donc Vincent qui est… gentiment… invité à nous montrer une ou deux routines.

Vincent a 16 ans et pratique la Magie depuis 9 mois. Il nous explique qu'il fait des cartes, des pièces, des balles éponges et qu'il s'intéresse à la scène. C'est Alban qui lui a dit qu'il pouvait venir car il avait été favorablement impressionné.

Bon, voyons voir…

Vincent annonce qu'il a besoin de quelqu'un pour jouer le rôle du spectateur et Clément trépigne mais a peur de faire foirer… Comme quoi il est lucide ce garçon. C'est donc Pierre qui s'y colle.

Vincent sort des cartes qui supportent des chiffres… ou plutôt (pas le chien) des nombres composés de chiffres pour être très précis. Il a également une enveloppe qui, dit-il, contient une prédiction et il sort également un dictionnaire Français-Allemand.

Ah … un tour en teuton ? Arch Kolossal magie ?

Le paquet de cartes est mélangé et une des cartes est sélectionnée au "stop". L'enveloppe est placée pour marquer l'endroit où Pierre a dit "Stop".

Puis, Vincent montre la carte sur laquelle Pierre l'a arrêté, elle porte le nombre 353.

L'attention est alors attirée sur le dictionnaire et Pierre est invité à ouvrir ce dictionnaire à la page 353 et à lire le mot se trouvant en premier tout en haut sur la page. C'est le mot KAFFEE TASSE qui doit probablement signifier TASSE DE CAFÉ à moins que les Allemands ne soient très joueurs avec leur langue nationale.

Vincent ouvre l'enveloppe et sort sa prédiction. Un feuillet de papier sur lequel est écrit le même mot.

Peu soucieux dans rester là, Vincent enchaîne sur une routine avec un jeu de cartes à jouer en nous contant l'histoire de tricheur professionnel et du tricheur amateur.

Un As, la meilleure carte du tricheur, est sorti et posé face en bas sur la table.

Vincent explique que la différence qu'il y a entre un tricheur professionnel et un tricheur amateur, c'est que lorsqu'un tricheur amateur sort une carte, on la voit, alors que quand un tricheur professionnel prend une carte, on ne la voit pas. C'est seulement quand il pose cette carte invisible qu'on la voit.

Vincent attire notre attention sur la carte qui se trouve sur la table, et appuyant sur le dos de celle-ci, il nous fait constater qu'il n'y a pas une seule carte, mais deux et c'est un deuxième As qui est venu rejoindre le premier.

Ce petit jeu est renouvelé pour faire apparaître sur la table un troisième As.

Quant au quatrième As, celui-ci est montré puis perdu dans le jeu. Vincent le prend ensuite de façon invisible et il apparaît dans la main du spectateur où ont été déposés les trois autres As.

Et bien dites donc… Pour neuf mois de pratique de la Magie, cela nous paraît très bien tout cela. Il semble que Vincent vienne de démontrer qu'il mérite de rejoindre le Magicos Circus Rouennais.

C'est à présent un "ancien" du MCR qui, se rappelant une variante de la corde à travers le corps, se propose de nous la montrer.

Et voici donc Christophe avec une corde en main.

Christophe écarte sa veste pour faire passer la corde derrière son dos et là tout le monde éclate de rire car de chaque côté de son corps et sortant de son pantalon, pendent deux extrémités de corde.

Sans se démonter, Christophe poursuit sa démonstration au terme de laquelle, "la corde" passe au travers de son corps.

Se rendant compte que "ça pendouille" comme il le dit lui-même, il remédie à sa petite préparation en nous demandant si c'est mieux… et effectivement c'est mieux parce que ça ne "pendouille" plus.

Il conclue alors en disant "Il suffit de tirer sur les bouts…"

Oui… à condition de tirer sur les bons bouts et du coup, tout le monde éclate à nouveau de rire. Mais nous avons compris le principe du tour et les deux impératifs qu'il requiert : 1) il ne faut pas que ça pendouille 2) il faut tirer sur le bon bout.

Vincent nous a proposé une histoire de tricheurs… Clément nous propose une histoire de magicien et de tricheur qu'il va incarner successivement.

L'histoire est – en gros – la suivante :

Le magicien dit être capable de retrouver l'As de Pique sans difficulté dans un jeu. Et Clément nous produit l'As de Pique.

Le tricheur affirme être capable lui aussi de sortir un Pique et Clément sort le Roi de Pique.

Le magicien recommence sa manipulation et sort un nouvel As de Pique qui va rejoindre celui déjà posé face en bas sur la table.

Le tricheur reprend le jeu et cette fois-ci sort un Dix de Pique.

Le magicien reprend à nouveau le jeu et sort un troisième As de Pique qui va rejoindre les deux autres.

Le tricheur tente à nouveau sa chance avant de remettre une fois de plus le jeu au magicien qui en l'étalant montre que l'As de Pique est à l'envers au milieu.

Se disant qu'il y a un problème le tricheur dit qu'un jeu de cartes ne comporte qu'un seul As de Pique alors que le magicien vient d'en produire quatre.

Le magicien retourne les trois cartes qui se trouvent sur la table… Tout est bien qui finit bien, il s'agit de l'As de Trèfle, de l'As de Cœur et de l'As de carreau.

Ah c'est beau la Magie !

Sur sa lancée, Clément nous propose une seconde routine de cartes et c'est Jacky qui joue le rôle du spectateur.

Une carte est choisie (4P) et remis dans le jeu par Jacky à l'endroit de son choix tandis que Clément tourne le dos. Jacky a toutefois pour instruction de laisser cette carte dépasser du jeu.

Clément nous fait face à nouveau et reprenant le jeu nous montre que Jacky a en fait remis sa carte entre les deux Quatre rouges. Puis, il prend l'effet du jeu et en sort le Quatre de Trèfle pour conclure cette routine.

Et puisqu'il est sur place, c'est Jacky qui prend la suite.

Clément avait dit être venu avec "pas grand chose". Jacky reprend cette expression à son compte en indiquant qu'il n'a qu'un jeu de cartes.

Jacky remet le jeu à Clément afin qu'il le mélange puis il invite deux membres du club à le rejoindre et c'est Josse et Vincent qui se proposent.

Le jeu est étalé et Vincent est invité à prendre une carte dans l'étalement, laquelle est ensuite remise et perdue dans le jeu.

Jacky fait ensuite choir une carte au "stop" par Josse. Cette carte est également perdue dans le jeu.

Jacky mélange à nouveau le jeu puis retourne la carte du dessus – 8P – et Vincent reconnaît sa carte. Cette carte est posée face en bas sur la table et Vincent est invité à mettre sa main par dessus.

Jacky se propose à présent de retrouver la carte de Josse.

Ce qui semble logique puisque deux cartes ont été choisies.

Pour ce faire, Jacky effectue un Mélange Chinois ou un Mélange Japonais, selon que vous soyez pro Duvivier ou pro Bilis  (cf le compte rendu de la réunion du mois de février 2011).

À l'issue du mélange, Jacky montre qu'il y a des cartes face en l'air et d'autres face en bas. Puis il repose le jeu sur la table et annonce "Voilà, c'est fait".

Josse, qui a démarré la Magie voici très peu de temps, regarde Jacky sans visiblement comprendre.

"C'est fait ? Qu'est ce qui est fait ?" n'ose-t-il pas demander.

Jacky étale alors le jeu et fait constater que toutes les cartes sont désormais face en l'air à l'exception d'une carte qui est face en bas.

Cette carte est retournée et il s'agit à nouveau du 8P…

Il semble impossible que Vincent et Josse aient choisi tous deux la même carte… ce que confirme Josse en déclarant que sa carte était le Valet de Pique.

Mais alors… Quelle est donc la carte qui se trouve sous la main de Vincent. Ce dernier est invité à soulever sa main et à retourner sa carte qui apparaît être le Valet de Pique.

La technique est une chose, le boniment qui l'accompagne en est une autre et Jacky a très bien su utiliser les deux pour mener à bien cette routine.

C'est à présent Florent DraGo (à ne pas confondre avec DraCo.. n'est-ce pas Théo ?) qui veut nous parler de ses dernières acquisitions.

C'est Vincent "Tomarel" qui va faire le spectateur dans une routine où il est question de jeux d'argent et de Casino.

DraGo sort une boite en carton et explique qu'elle contient tout ce qu'un joueur pourrait avoir par devers lui. Il sort ainsi un jeu de cartes, deux jetons de casino, un dé, une pochette d'allumette porte bonheur et un billet d'un Dollar.

DraGo demande à Tomarel de tenir dans la main la pochette d'allumette afin qu'elle lui porte chance. Puis il dispose sur la table le billet de un dollar et de part et d'autre, les deux jetons de casino.

Vincent est invité à choisir un jeton de façon à ce que l'un des deux soit mis à l'écart.

Vincent doit ensuite choisir l'un des faces du dé et disposer le dé de sorte que cette face soit sur le dessus du dé. Vincent choisit la face avec le "2".

Enfin, DraGo prend le jeu de carte et distribue les cartes une à une, face en bas, sur la table et demande à Tomarel de l'arrêter quand il le souhaite.

Ceci étant fait, DraGo montre la carte précédant celle choisie par Tomarel ainsi que celle qui suit pour montrer que le choix aurait pu être tout autre. La carte sur laquelle Tomarel a dit "stop" est le 7T.

DraGo explique qu'en termes de probabilités, le choix du jeton représente une possibilité sur 2, le choix de la face du dé, 1 sur 6 et quant au choix de la carte les possibilités passent à 1 sur 52.

Conjuguées entre elles les probabilités de choix offrent un nombre considérable de combinaisons possibles.

Et pourtant …

DraGo attire l'attention des personnes présentes sur un petit tapis en mousse au fond de la boite en carton. Il retire se tapis et fait constater qu'en dessus, il y a une photo sur laquelle on voit : le jeton choisi par Tomarel côtoyant la carte 7T et le dé avec la face "2" sur le dessus.

Gambler, de Julien Labigne.

Routine intéressante qui sort des sentiers battus.

Alors que DraGo se pose la question de savoir s'il explique ou pas, Jacky intervient en indiquant que de son point de vue, il serait préférable de ne pas expliquer cette routine et que ceux qui l'ont trouvée bien l'achète pour récompenser l'auteur de cette création.

Perfidement (Oui, oui, il m'arrive d'être perfide), je fais remarquer à Jacky que l'on pourrait penser qu'il réagit ainsi parce qu'il tient une boutique de magie en ligne et qu'il est donc partie prenante dans le fait de dévoiler ou non comment fonctionnent des tours.

Le débat est intéressant et je me demande sincèrement comment ça se passe dans les autres clubs de magie de France et de Navarre.

Aussi cher lecteur, si toi aussi tu fais partie d'un club de magie, envoie-moi un mail pour me dire si vous vous expliquez ou non les tours présentés.

Théo souligne que les réunions de notre club ne doivent pas se transformer en des démonstrations de tours et que dès lors qu'un créateur met en vente l'une de ses idées, il se doute bien qu'elle va être sinon divulguée plus ou moins rapidement, du moins décortiquée et son principe de fonctionnement trouvé. Il s'agit en quelque sorte d'un challenge.

Reste à savoir si l'on doit donner la solution sans demander avant un minimum de cogitation de la part du reste du groupe.

Et dans le cas présent, il me vient tout de suite à l'idée, ainsi qu'à d'autres membres du club d'ailleurs, la solution de Gambler et j'en fais part à DraGo qui sans nous dévoiler le "comment" ni nous montrer le matériel de plus près, ne peut que confirmer que notre idée est la bonne.

L'honneur de DraGo est donc sauf, il n'a pas cafté... Nous avons trouvé par nous même.

C'est donc peut être avec un peu d'appréhension qu'il nous dit avoir également acheté le ACAAB de Boris Wild, tour qui semble faire débat si on a la curiosité d'aller jeter un œil sur le forum de Virtual Magie.

Comme son achat est récent, DraGo ne souhaite pas nous montrer l'effet pour le moment.

Rappelons qu'il s'agit de l'acronyme de Any Card At Any Birthday, en référence à l'ACAAN, qui désigne un Any Card At Any Number, traduisez "une carte au nombre", effet initié à l'origine – me semble-t-il – pas David Berglas.

Pour être un peu plus explicite, disons que – en gros – on nomme librement une carte – on choisit librement un nombre entre 1 et 52 et la carte choisie est retrouvée dans un jeu à l'emplacement choisi.

Jean-Luc, absent aujourd'hui, mais il avait un mot d'excuse en bonne et due forme, aurait pu nous parler longuement des ACAAN car c'est un peu son Dada.

Comme DraGo ne veut pas en dire plus sur le ACAAB de Boris Wild et nous respectons sa décision, j'en profite pour parler d'un ACAAN qui figure dans le livre Wild At Hearts – An Ebook Full Of Magic For Rachel Colombini, qui est un recueil de routines offertes par différents magiciens en soutien à Rachel Colombini et ses graves problèmes cardiaques.

La routine en question est intitulée Bluff ACAAN et est de Sean Carpenter.

J'explique ainsi que le magicien montre deux jeux de cartes, en fait choisir un pour le "grand final'. Ce jeu est alors rangé par le magicien dans la poche extérieure gauche de sa veste.

Le second jeu est ensuite utilisé pour sélectionner au hasard une carte et un nombre entre 1 et 52. Les choix sont absolument libres : un spectateur nomme une carte. Un second spectateur coupe n'importe quel nombre de cartes ce qui permet de choisir le nombre.

Le jeu ayant servi au choix de la carte et du nombre est alors rangé.

Le second jeu est sorti et le spectateur est invité à prendre ce jeu et à distribuer les cartes une à une jusqu'au nombre choisi. La carte à cet emplacement est la carte choisie.

Cette routine incroyable repose sur une énorme escroquerie et son auteur explique également comment la présenter sans veste… À tester !

Bon, on cause, on cause mais on a également des postulants à tester…

Dis donc Bastien… Viens donc un peu par ici.

Bastien a 13 ans et de grandes ambitions. Ce qui, vous en conviendrez n'est pas incompatible. Il veut devenir magicien professionnel de scène.

Comme il débute il a demandé à prendre des cours de Magie et c'est Pierre qui l'a pris sous sa coupe.

Et c'est donc un classique de la magie que Bastien souhaite nous présenter puisqu'il s'agit d'une routine de "Balles et Gobelets".

Cups and Balls comme disent nos amis/ennemis d'Outre Manche, ce qui signifie, comme chacun le sait, Gobelets et Balles, car il est bien connu que les Anglais inversent tout, même le sens de conduite routière.

À ce propos, peut-être ne le savez-vous pas mais les Anglais ont envisagé il y a quelques années, de modifier leur sens de circulation et de rouler à droite comme sur le "continent" et non plus à gauche. Il avait été prévu dans un premier temps de faire un test uniquement avec les camions pour l'étendre ensuite aux voitures en cas de succès. Finalement le projet a été abandonné, on ne sait pour quelle raison.

Après cette séquence culturelle, revenons à Bastien, à ses balles et ses gobelets.

Bastien nous présente trois gobelets… vides.

Mais à quoi peuvent donc lui servir trois gobelets … vides.

À rien, et c'est la raison pour laquelle il fait très vite apparaître trois petites balles jaunes.

Bastien nous explique ensuite, que cela ne se voit pas mais ses gobelets sont troués… Et il nous le prouve en empilant deux gobelets et en faisant passer une balle du gobelet supérieur vers le gobelet inférieur.

S'en suivent des pénétrations de balles, des voyages de balles d'un gobelet vers l'autre. On assiste même à des disparitions et des réapparitions de balles. Pire encore, les balles initialement jaunes changent de couleur pour devenir rouges.

C'est quand même dingue ces jeunes, hauts comme quatre muscades et demi qui vous font des routines balles et gobelets comme si c'était un truc qu'ils avaient appris au berceau.

Bon, c'est vrai qu'il y a encore quelques petits détails à maîtriser au niveau des charges et des angles mais ça reste du détail par rapport à la qualité de la prestation et à l'aisance dont a fait preuve Bastien.

Allez, encore un qui a gagné sa place au MCR.

Bastien a 13 ans… Louis aussi, bien que ce ne soit pas le même gabarit.

Louis a besoin de deux assistants. Clément et Florent se proposent.

Louis sort un jeu de cartes et fait choisir une carte à Florent et une carte à Clément.

Une gommette est collée sur chaque carte, ce qui permet ensuite de signer les gommettes et d'éviter de "flinguer" les deux cartes.

Eh oui, la magie coute cher parfois. Il n'y a pas de petites économies.

Les deux cartes sont ensuite perdues dans le jeu.

Louis montre que les deux cartes choisies ne sont ni sur le dessus ni en dessous du jeu, puis il indique que les deux cartes choisies sont des cartes voyageuses et qu'elles ont déjà quitté le jeu…

Et pour prouver ses dires, il sort une première carte de la poche arrière droite de son pantalon tandis que la seconde est sortie de la poche arrière gauche. Ce sont bien les cartes signées.

Wormhole by Ali Nouria. Ça marche avec deux cartes mais rien ne vous empêche de ne le faire qu'avec une seule…

S'en suit à nouveau la discussion "On explique on n'explique pas", et je pense qu'il faudra peut être envisagé d'avoir un débat sérieux sur la chose car deux fois en une seule séance… Ben ça fait deux fois…

Éric vient à présent nous faire de la publicité pour les jeux de cartes Bicycle.

Est-ce bien raisonnable ? D'autant qu'il s'agit de jeux de cartes Rider Back dont US Playing Cards a apparemment abandonné la fabrication au profit des jeux Mandolin, au plus grand désespoir des magiciens du monde entier… enfin d'une très grande partie d'entre eux car certains utilisent des Jerry Nuggets….

Éric nous montre donc un bandeau publicitaire sur lequel nous voyons la représentation de quatre jeux de cartes de différentes couleurs.

Éric indique que ce document est intéressant car il permet de choisir un jeu de la couleur souhaitée et pour le démontrer il positionne sa main sur le jeu rouge de son dépliant, tire vers le bas et se retrouve en main avec un étui de jeu de cartes bien réel.

Voilà une façon quelque peu surprenante et originale de produire un jeu de cartes.

Ça s'appelle 3D Advertising et c'est d'Henri Evans.

En vente dans toutes les bonnes boutiques de magie.

Une fois avec son jeu de cartes entre les mains, Éric demande à Florent de choisir une carte qui est ensuite perdue dans le jeu.

Éric colle alors une gommette … verte, me semble t-il, mais cela n'a vraiment aucune importance… sur l'étui du jeu.

Puis il passe ses doigts dessus et cette gommette… verte… disparaît mystérieusement.

Mais où est-elle donc passée ?

Éric attire notre attention sur le jeu de cartes posé sur la table.

Il étale celui-ci et fait constater qu'une carte et une seule comporte une gommette verte (enfin j'crois quelle était verte..) sur son dos : la carte choisie par Florent.

Ça s'appelle The Lane, et c'est de Michael Chatelain.

Comme Éric semble en forme, il propose d'enchaîner sur une autre routine et c'est Antoine qui vient l'assister.

Un carte est choisie et perdue dans le jeu lequel est ensuite mélangé par Antoine.

Éric retrouve cette carte et la montre avant dans déchirer une partie.

Cette carte partiellement déchirée est reconstituée à vue en la frottant.

Si j'ai tout compris, c'est d'après une idée de. Jay Sankey (mais je n'en suis pas entièrement sur car je ne l'ai pas noté…).

Et c'est maintenir Christophe qui propose de nous montrer les améliorations qu'il a apportées à la routine de Tony Slydini qu'il nous avait montrée le mois dernier.

Cette routine concerne la disparition de boulettes de papier et leur réapparition dans un chapeau (le mien en l'occurrence…). Christophe était gêné par un geste qu'il ne trouvait pas justifié. Ayant réfléchi à la chose, il souhaite aujourd'hui nous montrer cette nouvelle version.

Et comme le mois dernier, c'est une routine en musique.

1ère remarque : Christophe a amené son chapeau et il n'a donc pas besoin d'utiliser le mieux.

2ème remarque : le matériel de sonorisation a monté en puissance.

En sera-t-il de même pour la routine ?

Une différence notable est que désormais, Christophe utilise des balles en caoutchouc de couleur jaune plutôt que des boulettes en papier. Il trouve que la prise et la texture est meilleure.

Christophe tout en conservant la quasi totalité de l'enchaînement a modifié certains gestes techniques ce qui lui a permis de supprimer ce geste de prise dans les airs d'une boulette invisible qui le gênait.

À présent, la réapparition des trois balles se fait de façon plus logique… Mais Christophe n'en est pas resté là, car il a rajouté une apparition supplémentaire : celle d'une énorme balle en mousse.

Théo, en bon professeur qu'il est, donne quelques conseils concernant une posture plus naturelle pour les prises de balles.

Et c'est très intéressant… sauf que Christophe lui explique gentiment que dans le cas présent, ce conseil ne peut pas s'appliquer lors de cette routine.…

Certains ont déjà commencé à quitter la salle lorsque j'entends quelqu'un qui dit "Et toi Patrice, t'as rien à nous montrer ?"

Après un court moment d'incertitude, je décide de croire qu'on me demande de montrer un tour de magie et non pas autre chose…

Et ça tombe bien puisque j'ai récemment terminé la traduction en français du livret d'Aldo Colombini Card Journal qui comporte vingt routines de cartes et que j'ai bossé deux de ces routines.

La première routine consiste à montrer quatre cartes, blanches des deux côtés.

Une gommette … bleue (ça j'en suis sur) est collée sur la carte du dessus qui est ensuite mise en deuxième position dans le petit paquet.

Quelques comptages et apparaissent ainsi successivement trois autres gommettes.

Il semble donc que les quatre cartes aient chacune une gommette…

La carte du dessus du paquet est posée sur la table, côté gommette visible.

Les trois autres cartes sont montrées. Chacune comporte une gommette, mais tout à coup, ces trois cartes redeviennent blanches des deux côtés. Les trois gommettes ont disparu.

J'attire l'attention sur la carte qui est sur la table. Elle comporte une gommette sur le dessus et en la retournant on constate qu'il y a trois gommettes de collées sur l'autre côté.

Pas de réelle difficulté pour cette routine, avec même une petite incohérence lors de la réalisation du Change au Pinceau mais cela passe très bien. Ça s'appelle As Easy As One, Two, Three.

La seconde routine m'a demandé un sacré travail d'adaptation en français car elle fait appel à une épellation (pas une épilation… qui selon les personnes peut également demander un sacré travail…).

Comme chacun le sait : les noms des cartes ne sont pas les mêmes en Anglais et en Français. En effet, par exemple, FOUR OF HEARTS comporte 4 lettres pour la valeur et 6 pour la famille, tandis que son équivalent en français QUATRE DE CŒUR comporte 6 lettres pour la valeur et 5 pour la famille.

Vous l'aurez compris, lorsqu'il faut épeler des noms de cartes on aboutit à un résultat différent selon que l'on épelle en Anglais ou en Français.

Et on comprendrait mal que pour présenter un tour à un public français, le magicien fasse une épellation en anglais.

Aussi, pour que certaines routines créées pour la langue anglaise marchent en français, ben il faut les adapter et ce n'est pas toujours possible.

En matière de traduction, les routines d'épellation sont ma hantise, mais je suis assez content du résultat pour cette routine intitulée Lone Rider.

Voici l'effet : Un jeu est étalé face en l'air et un spectateur choisit une carte de son choix.

Le jeu est ensuite rassemblé et le nom de la carte permet de distribuer deux tas de cartes : l'un correspond à la valeur de la carte et l'autre à la famille de la carte.

Dans le cas d'espèce Théo a choisi un Roi de Trèfle. Je distribue donc trois cartes face en bas pour R-O-I et la dernière carte distribuée est retournée et c'est un 4K.

Puis pour former le second tas, je distribue 6 cartes pour T-R-E-F-L-E et la dernière carte distribuée est retournée pour montrer un 9P.

On additionne les deux valeurs : 9 et 4 = 13.

Je demande à un des membres du club de prendre le jeu face en l'air en main et de distribuer 13 cartes. La treizième – le 7P - est mise de côté et l'ensemble des autres cartes est rassemblé pour reconstituer le jeu.

Je rappelle alors que la carte RT a été choisie librement. Qu'à partir de son nom, deux cartes ont permis de trouver le nombre 13 qui a permis de sélectionner une carte. L'épellation aurait donné un tout autre résultat si la carte de départ avait été une autre carte…

J'étale le jeu face en bas et je fais remarquer que toutes les cartes ont un dos bleu. Je demande qu'on retourne le 7P, il a quatre gommettes bleues collées sur son dos (normalement j'aurais du mettre une carte à dos rouge mais je n'en avais pas envie…).

Facile à faire et en plus on ne touche quasiment pas le jeu.

Pierre veut conclure la réunion en nous montrant une dernière routine de cartes. C'est Christophe qui l'assiste.

Une carte est choisie et perdue dans le jeu (air connu).

Pierre mélange ensuite le jeu, une moitié face en l'air et une moitié face en bas puis annonce "Voilà, c'est fait comme dirait Jacky".

Alors forcément on se doute que la routine est terminée et une seule carte se retrouve à nouveau à face en l'air dans le jeu face en bas, la carte choisie par Christophe. C'est du David Williamson.

J'espère ne pas avoir trop déformé le déroulement de cette routine car ceux qui restent encore dans la salle sont quelques peu… dissipés, occupés à se montrer des techniques ou des routines et le "pôvre" Pierre a quelques difficultés à retenir l'attention.

Je me rends compte que Josse, le troisième nouveau, a échappé à "l'examen d'entrée". Ce n'est que partie remise… Il faudra bien qu'il y passe un jour ou l'autre… s'il revient à l'une des prochaines réunions.

Et puisqu'on parle de prochaines réunions, celle du mois d'avril aura lieu le 16 avril 2011.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...
  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...