Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Nail Bending

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 22
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Le sel fait fondre la glace, et c'est une réaction endothermique.

Il me semble en effet que la dissolution de NaCl est endothermique mais que la dissolution de NH4Cl (dans l'eau) est exothermique... ou l'inverse! Mais en tout cas l'une "chauffe" et l'autre "refroidit" [d'après le signe de deltaRH]

Je ne pense pas que la dissolution du sel en elle-même soit endothermique. Je pense plutôt que le sel abaisse la température de fusion de l'eau, et donc provoque la fonte de la glace. Fonte de la glace qui est une réaction endothermique.

Non?

Je ne pense pas que la dissolution du sel en elle-même soit endothermique. Je pense plutôt que le sel abaisse la température de fusion de l'eau, et donc provoque la fonte de la glace. Fonte de la glace qui est une réaction endothermique.

Non?

En effet, c'est vrai. Aussi, en prenant les enthalpies standard de formation des éléments constituant le chlorure de sodium et le chlorure d'ammonium, on voit, par le calcul, qu'une réaction de dissolution est exothermique, et que l'autre est endothermique.

Peut-on dire que la dissolution du sel est endothermique? Si on dissout du sel dans de l'eau à 20°C c'est une réaction isothermique, non?

PS: Vivement mon prochain dîner mondain, que je puisse ressortir ce mot: "enthalpie". Espérons que fait que j'ignore sa signification passe inaperçu..

Oui, isothermique de façon macroscopique en effet. Mais microscopiquement, la dissolution de NH4Cl (pas NaCl hein :) ) est endothermique, c'est à dire qu'elle nécessite un petit apport d'énergie du milieu extérieur, donc un refroidissement (microscopique je te l'accorde, car le deltaRH trouvé est certes positif, mais très faible)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...