Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Magicien] Je dis M


Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Hum… Il n’y a pas à débattre des goûts de chacun.

Pour ce qui concerne Goldman : outre les succès incontestables de sa carrière, il a réussi à écrire une chanson des plus poignantes sur un thème difficile à aborder avec délicatesse, pour ma part elle m’arrache des larmes.

Elle s'appelait Sarah, elle n'avait pas huit ans

Sa vie, c'était douceur, rêves et nuages blancs

Mais d'autres gens en avaient décidé autrement

Elle avait tes yeux clairs et elle avait ton âge

C'était une petite fille sans histoire et très sage

Mais elle n'est pas née comme toi, ici et maintenant

Comme toi, comme toi, comme toi, comme toi

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=YzU6BDHKq2o

J’en profite pour donner ci-dessous un lien avec l’interprétation de cette internaute, Liloustar, c’est plus que troublant. Pas de performance vocale, certes, mais une grande une très grande émotion.

[video:youtube]

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plait, merci de bien vouloir ne pas poluer mon post et revenir au coeur du sujet.

C'est vrai quoi, vous êtes gonflé ! Je vais finir par croire que vous avez le complexe du Corn Flakes.

J'ai ouvert ce post pour rendre hommage à l'érudition de M.

Je me dois juste de le rappeler et de le faire savoir à l'ensemble de la confrérie.

Voilà qui est refait ... comme moi !

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, les chansons sur la Shoah ce n'est pas ma tasse de thé.

Et je trouve au contraire qu'il est beaucoup aisé d'aborder le thème de la Shoah. Il suffit d'être dégoulinant de bons sentiments et c'est dans la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Shoah n’est justement évoquée qu’en filigrane, c’est pourquoi le texte est subtil. Au-delà de cette charge historique liée à la monstruosité humaine, la chanson de Goldman traite plus largement de l’injustice, de l’enfance, des sentiments d’un père envers sa fille, du temps (passé et sans avenir certes, mais aussi présent et chargé de rêves), de la perte et de la douleur qui en résulte, ainsi que d’un faisceau d’autres thèmes que je me garderai bien pour ma part de qualifier de « dégoulinants de bons sentiments ».

L’expression d’émotions simples et élémentaires est un exercice délicat que je trouve réussi pour ce qui concerne cette chanson. Quant au sujet historique pris comme exemple en toile de fond, il est d’une portée plus universelle que le cadre dans lequel tu as choisi de le situer donc de le limiter. Lorsque Pierre Perret narre l’histoire de Lily qui « arrivait des Somalies », c’est plus largement tous les émigrés qui peuvent se projeter dans ce beau texte (heureusement porteur d’une note d’espoir à la fin), quand Renaud évoque (avec plus de distance mais pas moins de profondeur) le lien mystérieux entre un portoricain de Manhattan et une petite fille afghane tous deux « pulvérisés sur l’autel de la violence éternelle », chacun de nous peut y retrouver ce sentiment d’être une victime de la folie des autres, d’être le jouet de forces qui nous échappent. Les chansons ont des thèmes et des sujets qui sont des exemples, des allégories, des paraboles, libre à chacun de se laisser transporter ou pas.

Tu penses qu’il est « aisé d'aborder le thème de la Shoah », je pense exactement le contraire… Ce point de vue diamétralement opposé est aussi ce qui fait notre différence sans doute.

S'il vous plait, merci de bien vouloir ne pas polluer mon post et revenir au cœur du sujet.

[…] J'ai ouvert ce post pour rendre hommage à l'érudition de M.

Je ne vois pas en quoi débattre entre gens de bonne compagnie (j’espère) de sujets divers et variés dans un forum public porterait ombrage à ton hommage.

Pour aller dans ton sens :) :

J’ai lu Logicomix (un « roman graphique » sur « la quête des fondements des mathématiques » http://linuxfr.org/~patrick_g/29772.html ) recommandé dans les pages de VM par Monsieur M, j’en ai même offert un exemplaire à un ami compositeur qui s’est régalé. N’ayant pas eu l’occasion de remercier Richard pour sa recommandation c’est chose faite.

Christian

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord.

Cette chanson c'est un peu l'équivalent d'Amélie Poulain au cinoche. Des grosses ficelles connues pour faire chialer le public. Evocation de l'enfance, du bon vieux temps, etc..

La chanson de Goldman reprend exactement la même technique: la pauvre petite juive déportée par les nazis. Tout ça est tellement ancré en nous, à force de répétitions pénibles, que ça fait mouche à chaque fois.

Il aurait été plus courageux, plus intéressant à mon sens, de raconter par exemple l'histoire d'un père juif qui par lâcheté s'est enfui du ghetto de Varsovie en abandonnant ses enfants. Des sentiments plus complexes, moins consensuels. J'aurais trouvé ça plus intéressant comme démarche que de nous faire le N-ième coup de "la Shoah c'est trop triste".

Tout comme Pierre Péret qui nous l'a faite genre "Le racisme c'est mal".

Les chansonniers sont censés être le poil à gratter de la société. S'ils se bornent à ce genre de message, c'est dommage, ils ne font qu'enfoncer des portes ouvertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beru tu es la depuis debut decembre 2010 et tu arrives a tout critiquer

A vrai dire chaque fois que je te lis j'ai envie de te mettre des claques par ton respect de rien !!

J'espère ainsi vraiment te rencontrer car je suis sur qu'il doit y avoir du bon en toi.

Anar ? réac ? En tout cas en un trimestre et 377 messages on ne remarque pratiquement que toi !! besoin de se mettre en avant ? suis mon conseil , deviens artiste et produit - toi , tu verras c'est super pour l'ego !!

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pauvre petite juive déportée par les nazis. Tout ça est tellement ancré en nous, à force de répétitions pénibles, que ça fait mouche à chaque fois.

Même si le "répétition pénible" est de trop, encore heureux que cela fasse mouche à chaque fois !!!!

Et je crois pouvoir affirmer que cela est ancré en bon nombre d'entre nous sans avoir besoin que l'on nous le répète.

En tout cas, quitte à parler boucherie, pour ma part j'aime bien l'axoa.

J'ai bon là ?

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire par "répétition pénible", c'est qu'il y a certain thèmes qui remportent l'adhésion du public à coup sûr et que certains abusent de ces thèmes classiques.

Je trouve ça un peu dommage, alors qu'il y a tant à dire sur tant de choses.

PS: Ravi de te plaire brunomagie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...