Aller au contenu

[Congrès] Abracadabra à Rio Major au Portugal du 29 au 311010


Recommended Posts

En direct d'un petit congres portugais ou l'ambiance est tres chaleureuse.

2 membres de l'equipe de France (Kenris et votre serviteur) y representent la FFAP pour un Jumelage.

Tout petit congres (moins de 100 personnes...) mais 3 galas et des artistes de grand talent comme David SOUZA, Tana Manga, Mariano GONI qui est en train de dejeuner avec nous (ainsi que Peter DIN et Kenris, si je les oublie ils me tappent dessus...).

Je ferais un CR plus detaille un peu plus tard !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Coucou...Spiouf

....merci pour le partage d'infos et ... on attend tes CR pour se régaler....

à défaut d'y être...

...ravie d'avoir vu ton numéro au congrès de Paris...

...et d'avoir pu échanger quelques mots...

...c'est tellement plus chouette...la magie...quand on la voit vibrer !!!

....Becks arc-en-ciel à partager avec Kenris.... Mystère

"Un homme qui sait se rendre heureux avec une simple illusion est infiniment plus malin que celui qui se désespère avec la réalité". ....

Alphonse Allais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, après un vol sans encombre, je suis accueilli par l’équipe du festival.

En attendant Kenris et Peter DIN qui arrivent plus tard je commence à discuter avec un jeune magicien, Mariano GONI dont je vous reparlerais plus tard.

Une fois que tout le monde est arrivé nous partons pourRio Major où se déroule la convention.

C’est un tout petit congrès (environ 80 personnes) mais il y a 3 galas, 3 conférences et quelques marchands.

Gala d’ouverture du vendredi soir :

Présentation Léandro MORGADO, un magicien qui fait également du Slam. Très sympathique.

Manuel BARATA : Routine de cordes par un personnage plutôt comique

Manuel LACERDA : 1ère scène pour ce jeune magicien qui montrera des tours avec des foulards

Fred ALLEN : Un numéro de manip de cartes très classique (queue de pie et musique d’ascenceur) mais parfaitement exécuté. On sent l’expérience ! (C’est le professeur de David SOUZA)

OLIMACK : Ombres chinoises

Rui MORGADO : Mentalisme

Sébastien FOURIE : numéro de cordes. Une anecdote au passage, mon masque n’a pas volé cette fois ci à cause d’un soucis technique (1ère fois que ca m’arrive…). Une fois rentré à l’hotel, j’ai déballé ma boite à outil et mon masque et jusqu’à 2h30 du mat j’ai testé différents systèmes et j’ai trouvé la solution pour que cela n’arrive plus JAMAIS !!

Gala de close-up :

Présentation par Rui FERNANDES, quelques gags sympa mais en portugais je n’ai pas saisi toutes les subtilités…

Léandro MOGADO : Un clou dans le nez dans une ambiance romantique, décalé à souhait, comme j’aime !!

MIGUEL : Un jeune homme de 15 ans très à l’aise sur scène, qui joue avec le public qui s’amuse beaucoup pendant sa routine de carte à la chaussette.

Pedro LACERDA : Une routine de cartes originale et bien menée avec une bague retrouvée dans une cravate.

Mariano GONI : Lévitation de cigarette et routines de carte de haut vol. Elève de rené LAVAND il nous fera une routine à une main en hommage à son maître.

Grand Gala du samedi soir :

Présentation par Rui MORGADO.

Ta Na MANGA : A voir, à vivre, ils avaient eu un premier prix au congrès FFAP de Vannes. Je suis fan absolu de leur travail et de leur vision de la magie, les discussions « off » que nous avons pu avoir sont très riches !!

JESSICA : Une jeune femme nous fait une belle routine d’anneaux chinois et de neige japonaise. Du classique effectué avec grace

David SOUZA : Avec son nouveau numéro !! Un numéro comique avec de très belles idées. A mon sens il y a encore 2 ou 3 petites choses à régler pour éviter quelques temps morts, mais c’est une belle réussite pour cet artiste qui change totalement de registre !

Mr BALLOON : Un numéro de Ballons un peu …Bah...long…

KENRIS (et sa partenaire !!) : J’aime, j’adore, c’est du tout bon,…mais je suis pas objectif ! Par contre le public (qui ne les connaissait pas) ne s’y est pas trompé en leur faisant un triomphe ! Au passage Peter a mis sa patte pour les réglages lumières et il en est sorti de très belles choses !

VITUGO : Grande illusion, une guillotine et un origami bien mené.

Les conférences :

MARIANO GONI : Des cartes, des pièces et plus particulièrement sa création personnelle « Melting point », la pièce à travers la table en verre… Un bijou, un effet très magique. Après qu’il m’ai expliqué la méthode je lui ai demandé au moins 5 fois qu’il me le fasse dans ma main, je ne m’en lasse pas ! (J’ai vu l’original et la copie chinoise, et ben un conseil foncez sur l’original, les copies sont vraiment de mauvaise qualité et vous feront rater l’effet une fois sur deux).

Ce magicien Argentin travaille à Madrid depuis 6 ans et qui commence à être connu dans le milieu magique. C'est quelqu'un de très sympathique, et qui parle Anglais...Je sais ça vous intéresse pas mais quand on passe le week end avec quelqu'un c'est important de pouvoir discuter...

David SOUZA : 1ere partie sur le placement sur scène avec photo sous des angles différents et pleins de conseils… mais en portugais, j’ai donc compris l’ensemble mais j’ai du rater le plus intéressant.

2ème partie avec quelques effets et techniques de cartomagie.

Peter DIN : Conférence sur la magie pour enfants. Peter avait un traducteur mais il a fait l’effort de se présenter en Portugais et de présenter un effet dans la langue locale. Cela demande du travail mais les congressistes ont semble t il apprécié la chose ! Et pour la conférence, j’en ai vu quelques uns qui prenaient beaucoup de notes !!!

Voilà, ce fut un congrès familial, très sympathique, nous avons été très bien accueillis, et les quelques discussions et sollicitations pour photos souvenirs me laissent penser que la magie Française a laissé une belle image à Rio MAJOR !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Ce n'est pas mon univers et ma magie, mais je vois effectivement un paradoxe à développer un argument commercial de vente "méthode révolutionnaire sans RF" pour conseiller aux utilisateurs dont le produit ne fonctionne plus après quelques utilisations de mettre du RF... En fait je pense que la question à se poser à la sortie de trucs "nouveaux et révolutionnaires", c'est suis-je capable de faire la même chose avec ce que j'ai ou ce que je connais avec le même point de vue pour le spectateur? Et est-ce que cela va m'apporter comme magicien une réelle amélioration/confort par rapport à l'existant et à mes conditions? La magie "loisirs" prend de plus en plus de place et on fait des sorties pour bluffer, intriguer, intéresser les amateurs de magie... sans incidence sur l'effet pour le public le plus souvent. La nécessité de se renouveler constamment pour un magicien amateur qui performe devant le même public encourage forcément le mouvement. Et cela génère des créations de "magiciens" qui créent uniquement pour vendre mais qui ne performent pas avec leurs propre "créations" de manière professionnelle ou avec une qualité différente de celle vendue par les distributeurs (pour augmenter la marge, ce qui est normal pour des commerçants) et forcement cela se ressent sur la qualité.  J’apprécie d’autant plus les créateurs qui testent leurs créations en conditions et les utilisent vraiment leurs créations dans leurs prestations. C'est là que l'on retrouve les meilleurs effets. Après il y a aussi un autre phénomène, revers de la médaille, le fait que beaucoup de "magiciens consommateurs" veulent du tout fait, sans travail, qui marchent dans toutes conditions... et font que certaines critiques de produits sont trop acerbes. Mais bon de ce que j'ai vu et lu de l'Atomic deck n'est pas super encourageant pour le produit.
    • Merci pour ce retour très complet.  De ce que je comprends de la technique de base l'insta, cela ressemble à un effet que Murphy's m'avait envoyé il y a au moins dix ans.  De mémoire, le 📀 ne durait que quelques minutes 😜 Le gars expliquait l'astuce pour faire cela avec n'importe quel portefeuille.  Maintenant ici Patrick est allé plus loin et livre u' produit clé en main avec plusieurs autres éléments... et qui permettrait même de faire des choses qu'il n'avait pas prévu à la base. 
    • Salut tertouss voici les dernières nouvelles. Cela prend doucement forme. On a simplifié le set de tours. Je crois que la moitié des tours prévus initialement sont globalement passés à la trappe car ils n'apportaient rien à l'histoire et/ou rallongeaient inutilement le spectacle. Lucille et moi avons testé devant un public (ma femme et mes deux autres filles) dimanche dernier. On en a profité pour faire une captation vidéo (hélas interrompue pour cause de faible batterie du caméscope). Le public n'a pas vu le temps passer malgré les quasi 35-40min de show. Ma femme, assez douée en spectacle, a pris des notes et nous a fait un retour critique hyper constructif.  Sans surprise par rapport à la fois précédente, mon jeu d'acteur est encore assez nul 🤣 maie je me soigne. Lucille était moins à l'aise, sans doute car ce coup-ci il y avait de vrais gens devant elle. Mais cela a duré les 5 premières minutes avant de passer. La routine des gobelets de Michael Ammar est passée crème ! Même Lucille a été bluffée car elle ne m'avait jamais vu le faire entièrement. Le coup des fruits à la fin, ça impacte vraiment fortement. Je lui ai refait avant-hier en sortant des balles de jonglage à la fin, elle a moins aimé. Mais je trouve que les balles de jonglage sont assez parfaites pour s’entraîner : elles sont plus grosses et nettement plus flashy que les fruits. Donc si j'arrive à charger les balles de jonglage invisiblement, alors c'est clair que les fruits passeront tous seuls. Un conseil, évitez les kiwis, ça met plein de poils partout sur le tapis !! 😱 Côté scénario, cette représentation test a permis de le revoir un peu et je suis en train d'apporter les changements. Finalement, on part sur l'idée suivante : Hermione Granger (Lucille) a bien grandi et est devenue prof de magie à Poudlard où je suis un élève (il faut que j'apprenne le thème musical d'Harry Potter à la flûte à bec). Elle commence en me montrant quelques tours qui sont les leçons à apprendre à apprendre pour la prochaine fois, ensuite je fais quelques tours qui sont les devoirs que j'avais à faire pour ce jour-ci. Ensuite on fait trois tours ensemble :  raccoon qui trouve/mange une carte, pièces qui voyagent dans les gobelets et fabrication de M&M's. Pour ce dernier tour, le final, que personne à la maison n'avait encore vu : nous avons rencontré un gros succès ! Recevoir des M&M's sur la tête quand on s'attend à être arrosé, ça fait son petit effet...😀 Franchement, ça commence à être pas mal du tout. Encore deux ou trois répétitions générales (en plus, bien sûr, des entraînements et répétitions individuels) et je crois que ce sera tout à fait convenable. La première est dans 6 semaines et demi devant l'ensemble des cousin.e.s de Lucille (côté maternel). On a une date le 19 avril également (un set un peu plus court). On sera fin prêts et rôdés pour le 21 juin 2025. On a, aussi, une date déjà réservée pour le 21 juin 2026 (les 10 ans de ma filleule). Je vais contacter l'Olympia pour voir quand on pourra s'y produire looool  Ces différentes étapes du processus créatif sont assez sympa à vivre. Et franchement, rien que pour le temps passé avec Lulu et vu comment on s'éclate à faire ça, ça n'a pas de prix. Pour le reste, il y a Eurocard Mastercard. A bientôt pour la suite des aventures !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8138
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benjamin VAURIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.6k
×
×
  • Créer...