Aller au contenu

[Réflexion] Cours de prestidigitation pour enfants

Romain GIRANTON

Recommended Posts

Pour des élèves qui manquent de confiance en eux, je les aurais plutôt mis en activité théâtre. Cela donne de très bonnes choses et en plus, il n'y a pas la pression "du tour qui rate devant tout le monde à la fin de l'année". Mais vous me direz que ce n'est pas l'objet du post...

J'espère juste que les élèves ne s'attendent pas à rentrer à Poudlard...ils vont vite être déçus avec un jeu de cartes...derrière cette demi-boutade se cache quand même le fait qu'à cet âge, ils ont un univers magique en tête assez riche (entre les livres et les films qui sont faits pour eux...)

J'ai toujours refusé des "cours" ou "clubs" magie pour les élèves, mais si un jour je devais pour quelque raison m'y retrouver, les livres de Peter seraient la première chose que je me procurerais. On a beau savoir parler ou enseigner des choses à des jeunes de cet âge, le contexte d'un "apprentissage" en magie est différent de celui d'une matière "scolaire".

La Magie étant une de mes plus grandes passions, ce n'est pas pour autant que je me sentirais capable de remotiver un élève avec demain...il faut leur faire découvrir la Magie et ensuite les emmener de l'autre côté du miroir pour les initier...quand ils vont savoir que tout repose sur eux pour que cela ne foire pas, certains risquent d'être encore plus timides...

Ce n'est, bien entendu, pas ce que je vous souhaite, ce sont juste les quelques raisons qui me font dire que ce n'est pas évident...je n'ai pas encore trouvé seul la réponse à ces questions, c'est probablement pour cela que je n'ai jamais eu l'intention de faire, pour l'instant, de tels "clubs" le midi... ;)

Bon courage à vous,

M

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pour sûr cela ne va pas être évident, mais je ne part pas défaitiste quand même. Par contre il est vrai comme dit monsieur M qu'il s'agit d'une initiation à la magie et qu'il faut donc les amener de l'autre côté du miroir en leur faisant comprendre de qu'est la prestidigitation.

Je vous ferais part de cette experience. (basée tout de même sur une réussie dans un collège de l'ain par un collègue CPE)

magicalement

Entendu pas plus tard qu'hier de la bouche d'enfants de 7-8 ans :

"M'dame, z'auriez pas un jeu de cartes ? On voudrait jouer aux cartes magiques."

(Sous entendu, on voudrait faire comme les grands, de la magie avec les cartes.)

J'ai entendu que les cartes n'étaient pas adaptées à de jeunes enfants, il n'empêche que certains en rêvent déjà.

Sauf que oui, pour eux, c'est encore de la vraie magie, pas de manip, pas de trucage. D'où le risque : celui de décevoir un enfant.

La déception de ne pouvoir reproduire ce qu'ils ont vu, et/ou celle de découvrir la supercherie.

L'initiation a celà de risqué.

Au collège, c'est différent. On ne croit plus au père noël, à quelques exceptions.

Et la magie est un magnifique moyen d'expression.

Bon courage Rom1 pour cette expérience.

Hello Rom1fr,

Pour de nombreuses années en contact avec des ateliers pré-ado et ados dans des milieux difficiles et même pour certains extrêmes …(Nanterre), j’ai plus de 15 ans plus tard, des qui m’écrivent encore. et d'autres qui viennent me voir aujourd'hui en spectacle LOL

Débute avec des paris de comptoirs .. type 3 Gobelets retournés cela les séduits immédiatement et ils comprennent de manière détournée l’intérêt de garder le secret, dans tout ceci (y’a pléthore) place-y aussi le fameux calcul des faces des trois dés empilés .. en leur suggérant de le faire à leur prof de math ..Ils adorent çà, rien de tel pour les mettre en confiance. (Au passage çà leur fait réviser le calcul mental LOL ) et tout en même temps les rassérène s'ils n’ont pas un bon niveau de scolarité…. Amorce doucement un peu plus tard en racontant l’histoire de la magie.. Aide-toi de quelques visuels… c’est le moment de les faire rêver et de leur faire comprendre la force et le pouvoir de l’imagination humaine Déborde même un peu du sujet avec.. les grandes inventions..

Ce sera le moment de leur faire bien comprendre la différence entre truc et subtilité ..(connaissances physique, optique, chimique etc.. on n’est pas loin d’un main à la pâte .) La magie, un art qui apprend à apprendre..

et ensuite attaque sur de la manip ..

Et là mon expérience est de débuter en leur présentant les raquettes version "battonée" ..

Apres ta démo..

Avant tu auras préalablement acheté du tasseau bois 0.8x 0.8 peint en noir et découpé en longueur de 10 cm ( 2X autant que d’élèves ) et des petites paillettes rondes..+ un tube de colle rapide.

Reprend ta démo en t’arrêtant sur la première passe ( apparition d’une paillette) et fait leur construire leur propre baguette, avec une seule paillette, montre leur la manip fait-les répéter le mouvement une fois bien assimilé ce premier mouvement reprend ta manip de démo en faisant apparaître la deuxième ils vont immédiatement voir qu’ils ne peuvent pas .. Fait leur coller la partie avec 2 paillettes et fait-les répéter le mouvement idem pour les trois paillettes etc ..

le deuxième exemplaire de bâtonnet vierge est ton climax d’atelier héhéhé

Une fois qu’ils ont bien saisi tout les mouvements .. Montre-leur que l’on peut faire disparaître toutes les paillettes bheu… ??? COMMENT ont vient de les coller ? Apprend leur le change ..

( je dois avoir une routine d’écrite sur les raquettes n’hésite pas )

Apres tout çà, tu peux être prêt à passer à d’autres choses …plus subtiles, plus importantes,.

Mais privilégie toujours une étape de construction manuelle, histoire 1/ qu’ils respectent le matériel. 2/ qu’ils réfléchissent (cognitif) 3/ pour éviter qu’ils se précipitent la tête baissée chez un marchand de trucs ..

Quant au rapport aux autres, il est simple, chacun présente sous le regard des autres et le groupe de manière individuel ou non donne avis et/ou conseils.

Présentation générale/flashage truc/discours élocution etc..

Privilégier également durant l’apprentissage d’une manip les groupes de deux.

Et ceux qui on parfaitement bien compris plus rapidement vont aider les autres ..

Quant au spectacle, il coule de source…

Ecriture scénario commune, répétitions et pour les plus timorés, ne pas hésiter à les responsabiliser sur des rôles tout aussi importants comme la régie, la constructions des décors, la pub, etc …

Ton groupe est avant tout une équipe et ils doivent relever un challenge.

Donne aussi un but au spectacle.

Bonnes aventures ..

Je participais, pas plus tard que le mois dernier au Congrès IMNE 2010 du ministère éducation nationale. (valorisation de ressources pédagogiques)

Si çà t'intéresse mp..LOL

JaB

~~~

La magie, un art qui apprend à apprendre..

Modifié par JacK Barlett

Merci Jack de nous faire partager ton expérience, c'est réjouissant. En tant que futur prof de l'éducation nationale, je songe également à la façon dont je pourrais (noter le "ais", conditionnel, pas futur) animer des ateliers magie. Rom1fr, raconte nous comment ça se passe c'est très intéressant ce post.

Pour rester dans l'une de ses polémiques (au post, pas au pote), j'ai eu l'occasion d'animer des ateliers magie pour de jeunes roumains il y a qques temps.

Constat mitigé. J'avais au programme:

-cartes

-élastiques

-sopalin déchiré raccomodé.

Je précise que je ne connaissais pas VM à l'époque et n'avais pas idée que des personnes aient pu écrire sur le sujet. Bref, tout ceci pour désamorcer toute critique et préciser que cet atelier était de composition empirique.

Pour les cartes, je n'avais prévu que des tours automatiques. c'est bien simple. Les naturellement doués ont vite capté le truc et ont adorés. J'ai eu beau vouloir les faire avancer sur de la manip, ils en restaient aux cartes.

Pour les moins "fortiches", ils ont eu beau essayer, ils ne comprenaient pas la logique du tour et ils ont finalement changé d'atelier. Pas "écoeurés" certes, mais pas intéressés, et surtout, plus grave pour l'objectif que je m'étais fixé, n'ayant pas pu saisir le plaisir qu'il y avait à épater ses voisins avec de la magie.

Si c'était à refaire, je me documenterais avant, mais je ne pense pas que j'exclurais d'office les cartes car celles-ci ont eu un réel attrait sur certains jeunes, et le fait de leur offrir le paquet était, je crois pouvoir l'affirmer, un moment véritablement "magique" pour eux.

Voilà pour ma modeste expérience.

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

Pas de quoi ..merci … LOL

Je reviens sur ce que j’avais écrit plus haut..

et qui est très important ..

« Ton groupe est avant tout une équipe et ils doivent relever un challenge.

Donne aussi un but au spectacle. »

L’importance de cela, c’est une motivation de cascade..

Tu auras toujours des démotivés..(pour maints raisons, peur, déçus, ou éconduits..) et cela permet en ce cas, de regonfler l’énergie en la puisant sur d’autres motivations)

Les buts peuvent- être : Caisse pour une œuvre, un achat de matériel quelconque, un voyage, ..une visite d’un musée etc ..

Une méthode également subtile, c’est de faire dépendre le groupe d’un autre..

Comme un film à réaliser.. du spectacle ce qui peut entraîner sur de l’éducation à l’image etc etc

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour les enseignants et pédagogues de tous niveaux et de tous poils qui passent par là .. Je pense qu’il faut aller au-delà d’un atelier .. et décliner l’enseignement comme de la magie.

Ma participation à IMNE 2010 va en ce sens et avec Claudie Haigneré, nous débattons de l’objet et du programme..

N’hésitez pas à me contacter et même de parler ici de ce merveilleux sujet.

JaB

~~~~

La magie, un art qui apprend à apprendre ..

http://www.WorldMagicParK.COM

Modifié par JacK Barlett

J'ai eu la même impression que M. BARLETT, ces cartes magic sont très prisées par les jeunes (et moins jeunes également).

Des effets magiques seraient intéressants avec ces cartes... Un change de couleur et votre personnage gagne 500 points d'attaque... c'est quand même plus parlant qu'un as rouge qui devient noir...

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Qui est @Christian DELAMORINIERE ?? Ca fait des années que Christian nous gratifie avec ses videos. Dés qu'il y a un magicien qui passe à la télé, le lendemain on peut le voir sur VM , neuf fois sur 10 c'est Christian qui publie l'extrait de l'émission en question avec ce magicien. Nous ne sommes plus obligés de se farcir toutes les programmes susceptibles de passer des magiciens, Christian nous le sert comme sur un plateau. De ce fait on épargne bc de temps et je n'ai qu'une chose à dire : MERCI CHRISTIAN !!!! Tout ce que je sais : Delamoriniere est retraité, il veut faire du bien à notre communauté, il nous donne de son temps, il se rend utile ! Exemple à suivre pour beaucoup de retraités, et cela dans plein de domaines...... Bravo ! Le bénévolat n'est pas fait pour les chiens. Bises otto  
    • Petite victoire du soir de Noël, les 3 vidéos de l'excellent John GUASTAFERRO sont à nouveau disponible sur CM. Bien sûr, c'est en français et en gros plans avec même du ralenti pour les explications. Enjoy Acheter John GUASTAFERRO chez nos partenaires :10,00 € Découvrir l'offre
    • Livre en état correct mais quelques pages sont marquées (bic) et quelques tâches d'humidité. DISPONIBLE JUSQU'AU 12 JANVIER 2025 Prix de vente: 12 € fdpi
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8100
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Maxime LENOIR

• Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.6k

• Créer...