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Publié le

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition de la k7 de Christian Girard et je me dois de réagir sur cet achat (même si M. Tivoli l'a déjà très bien fait avant moi ;) )

Cette k7 est tout simplement une tuerie.

Je m'explique :

j'avais déjà quelques techniques sur les élastiques (merci Messieurs Harlan et Mirouf) mais difficilement praticable en public (les élastiques ne sont pas très visibles).

Les chouchous sont très visibles, pas très connus en close-up et la K7 regorgent de (pratiquement ) toutes les techniques existantes.

En plus de celà, Christian Girard nous gratifie de sa routine et explique sa motivation pour les enchainements des techniques (on voit qu'il y a eu une grande réflexion) et propose même des pistes pour créer sa propre routine (tout cela sans oublier de citer les sources).

Même si une critique existait déjà sur cette K7, je me devais d'en parler.

Très sincerement, bravo M. Girard et merci beaucoup pour cette K7.

Alors comme le dit si bien Chico :"vas chercher bonheur dans Srunchy Magic, vas..."

Le test complet des DVD Ultimate Scrunchy Magic Volumes 1 & 2 de Christian GIRARD  https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/ultimate-scrunchy-magic-volumes-1-2-christian-girard/

  • J'aime 1

Stan

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Publié le

Et bien que répondre à cela ?

Je vous suis reconnaissant de vous être montré si enthousiaste dans votre post élogieux, et je vous remercie de transmettre publiquement vos impressions. Je vais apporter un certains nombres d’éléments susceptibles d’intéresser de nombreux acquéreurs de mon vidéogramme, car vous m’avez demandé par courrier privé de répondre sur ce forum à une interrogation bien légitime qui d’ailleurs a été soulevée par plusieurs autres magiciens, et qui est : où se procurer les chouchous que j’utilise dans ma routine ?

Il me semble donc important de préciser que sur la CENTAINE d’effets, techniques, subtilités et autres exercices de la cassette, il n’y a que DEUX effets qui nécessitent des chouchous « spéciaux » qui, sans être aucunement truquées, possèdent la caractéristique d’être fortement extensibles, et que je nomme des chouchous « super-extensibles ». Ces deux effets sont :

1/ Le chouchous qui passe à travers l’axe reliant le pied et le ballon d’un verre, puisqu’il est nécessaire d’entourer deux fois le ballon avec le chouchou et que cela nécessite une grande capacité d’extension.

2/ « Le transfert boomerang », pour des raisons analogues, mais qu’il m’arrive cependant d’effectuer quand même avec des chouchous « non-super-extensibles »…

Pour tous les autres effets, JE N’UTILISE QUE DES CHOUCHOUS ABSOLUMENT STANDARD. Pour autant, cela ne veut pas dire que tous les chouchous soient équivalents, et je vais donner un certains nombre de points permettant de bien choisir les chouchous adéquats.

Mais si, en condition impromptue, vous n’avez sous la main que des chouchous minuscules, il faut bien évidemment avoir dans votre répertoire des effets réalisables avec lesdits chouchous, comme par exemple « La patte du dragon » que je réalise volontairement dans la vidéo « Génération Imagik 3 », en complément de la version de base, avec des chouchous les plus petits possibles afin de démontrer justement que l’argument de petite taille n’empêche pas pour autant de produire l’effet.

J’ai également développé un argumentaire sur cet outil magique particulier qu’est le chouchou dans un article publié dans le « Joker news » N°9 (s’y reporter pour plus de détails), et je vais en reprendre certains points.

Je tiens à préciser, et c’est exactement ce que font tous les magiciens qui travaillent sur un domaine précis, que j’ai acheté des chouchous de toutes tailles, formes et textures pour comprendre lesquels convenaient le mieux à mes impératifs et mes besoins. Je pourrais résumer les résultats en disant que le chouchou « idéal » doit avoir la parfaite forme mathématique d’un tore (imaginez une chambre à air, mais « pleine » et sans la valve). Cependant, Claude Nops, qui travaille aussi sur le sujet, a trouvé intéressant, lui, d’utiliser des chouchous fendus tout le long du périmètre intérieur et de loger dans ces chouchous une colle aux propriétés élastiques qui lui a permis d’obtenir des chouchous extrêmement résistant et qui ne peluchent pas (voir « l’illusionniste n°343 pour la méthode de fabrication). Il m’a dit qu’il les avait plusieurs fois passés à la machine à laver et qu’ils en ressortaient comme neufs.

J’ai moi-même réalisé certaines expériences avec un ami technicien en usant de différents polymères et cuissons au four à micro-ondes ( !), mais sans résultat significatif, si ce n’est d’avoir réussi à solidifier des chouchous dans des formes et des textures à l’opposé du but recherché…Mais si j’étais encore impliqué dans le monde de l’art contemporain, j’aurais peut-être pu exposer le résultat en galerie…

Pour ce qui est de la taille idoine, il suffit de passer sa main à l’intérieur du chouchou. Celui-ci doit alors ceinturer la paume, sans qu’il soit pour autant ni trop serré, ni (encore moins) trop lâche : en tendant le chouchou avec les doigts de l’autre main, il faut pouvoir obtenir une « marge d’extension, » d’approximativement 5 centimètres (ce qui n’est pas énorme, et donc correspond à des élastiques relativement courants).

Je recommande évidemment d’éliminer de votre sélection tout chouchou muni d’un système de fermeture, car qui dit fermeture dit ouverture ce qui risque de faire baisser considérablement l’impact par exemple, d’un enclavement… A proscrire donc.

Quand aux couleurs et à la texture, à vous de voir selon le contexte.

Le problème majeur est celui du fournisseur ou du détaillant chez qui se procurer les chouchous. Voici un copier/coller de certaines parties d’un mail que j’ai envoyé il y a quelques temps à un magicien qui avait le même souci que l’initiateur de ce thread :

« (…) 99% des

effets de la cassette se font avec des chouchous standard. Pour les

trouver, il faut fouiner sur les marchés, dans les grands magasins, les

grandes surfaces, les boutiques d'articles pour les cheveux ...

Tous les magiciens que j'ai rencontrés sur Paris et qui utilisent désormais

des chouchous en conditions professionnelles ont réussi à trouver chaussons

à leurs pieds ...heu, chouchous à leurs mains, et à chaque fois chez des

fournisseurs différents. Ayez confiance et cherchez beaucoup, mais lorsque

vous trouverez ce qui vous convient, achetez le stock entier ! Ces dernières

semaines, j'ai trouvé deux fois l'occasion d'acheter des chouchous, et j'en

ai pris pour près de ...200€ !!! C'est énorme (en prix, pas en quantité),

mais je suis tranquille pour un moment (et puis, personnellement, j'en ai

plus besoin que d'autres car je prépare la seconde cassette, (…). Il m'a été impossible de

trouver un produit "suivi", c'est pour ça que j'achète tout dès que j'en

trouve, et pourtant au début, j'ai visité des centaines de grossistes.(…) »

Et plus loin :

« (…) Les chouchous super extensibles ne servent que pour 2 effets : le transfert

boomerang (que je fait cependant parfois avec un chouchous "normal") et le

passage à travers le pied du verre (celui où l'on entoure deux fois le

pieds, ce qui nécessite une bonne longueur). Je n'ai JAMAIS de chouchous

super extensibles sur moi, car je les réserve pour les grandes occasions

(concours, conférences ...). Je n'en ai trouvé que deux fois dans toute ma

vie, sur le stand d'une vendeuse dans la rue et en vacance sur une île près des côtes française.(…) »

st3pts me demande également s’il est possible de doubler les brins des chouchous comme on le fait pour les élastiques (voir « SNAP » ou « Missing link » dans le sujet sur les enclavements d’élastiques dans ce forum). La réponse est oui, on le peut ! Mais j’ai essayé de ne pas transposer aux chouchous ce qui se fait habituellement avec des bracelets en caoutchouc : les élastiques se prêtent à merveille aux effets où deux brins se superposent pour donner l’impression qu’il n’y en a qu’un seul. Les chouchous eux, ont, et c’est ce que j’ai essayé de démontrer dans ma cassette, des caractéristiques propres qui les différencient singulièrement des bracelets en caoutchouc.

Il y a évidemment des raisons liées à la meilleure visibilité de ces objets familiers très colorés, mais surtout aux propriétés qui viennent de ce que le chouchou possède quelque chose que l’on peut apparenter à une mémoire qui fait qu’il a une tendance à toujours vouloir reprendre sa forme de tore, contrairement aux élastiques qui ressemblent plutôt à des spaghetti molasses, et que cette propriété (parmi d’autres) est exploitable pour créer des effets non-reproductibles avec des élastiques en caoutchouc. Donc, en gros, les élastiques et les chouchous possèdent un champ commun d’applications, mais c’est sur les points de différences et de singularités que je me suis focalisé.

Par ailleurs, je souligne que les chouchous NE CASSENT JAMAIS ce qui élimine tout risque potentiel pour vos yeux où ceux des spectateurs. Ils se prêtent à merveille aux effets impromptus (on en trouve quand même un peu partout), et permettent de faire des effets même s’ils sont mouillés (à la piscine, à la plage…).

J’espère que tout ceci éclairera « st3pts » et ceux qui avaient des interrogations similaires.

Christian GIRARD

[ 11 Novembre 2002, 23:03: Message édité par : Christian Girard ]

  • Merci 1
Publié le

je confirme.

Disponibilité, gentillesse et encore plein d'autres choses font de christian girard un homme agréable.

Sa cassette sur les chouchous est l'expertise sur le sujet et surement un des rares documents sur le sujet, même au niveau mondial.

Une vidéo aussi complète de deux heures c'est de plus en plus rare.....

  • J'aime 1
  • 5 années plus tard...
Publié le (modifié)

Scrunchy magic va-elle sortir en DVD???

Pas avant deux ans dans le moins hypothétique des cas !

Si j'arrive à trouver du temps, je ferai un petit topo sur ce que je pense de cette nouvelle forme de magie. Après presque une quinzaine d'années de réflexion sur ce sujet, je suis plus que jamais persuadé que la magie avec des chouchous élastiques est en passe de devenir une nouvelle branche de la magie, pas moins ! Mais je détaillerai ce point de vue une autre fois.

Pour voir une plantation de chouchous, cliquez ici :

Chayote

À bientôt...

Modifié par Christian Girard

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    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
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