Aller au contenu

[Lecture] Pour Google, il y aurait 129.864.880 livres différents


Thomas

Recommended Posts

Des idées pour un présentation d'un numéro !

Du temps de la bibliothèque d'Alexandrie, en -288, Ptolémée Ier fit construire un musée (Museîon : le palais des Muses) abritant une université, une académie et la bibliothèque (estimée à 400 000 volumes à ses débuts, et jusqu'à 700 000 au temps de César). Ensuite il demanda dans chacun des pays connus à ce qu'on lui envoie les œuvres de tous types d'auteurs, qu'il fallait traduire en grec. Comme la ville était un port, il demanda aussi à tous les navires qui faisaient escale à Alexandrie de permettre que les livres contenus à bord soient recopiés et traduits. La copie était remise au navire, et l'original conservé par la bibliothèque.

Selon la Lettre d'Aristée, la bibliothèque fut organisée à ses débuts par Démétrios de Phalère, un des disciples d'Aristote.

La bibliothèque ne commença à fonctionner que sous Ptolémée II Philadelphe. Celui-ci donna l'objectif de 500 000 volumes.

Source Wikipédia

Le monde a évolué et Google (dont le nom de l'entreprise a pour origine le terme mathématique « gogol », qui désigne 10 puissance 100, c'est-à-dire un nombre commençant par 1 suivi de cent zéros) a décidé de calculer le nombre d'ouvrage existants sur la Terre.

Google, qui est déterminé à numériser les livres du monde entier, a pensé qu’il serait prudent de savoir combien il y a de livres en tout. Ils ont créé un algorithme spécial, et ont obtenu le chiffre de 129.864.880 livres.

Ce billet sur Inside Google Books blog explique le processus complet. D’abord, il faut déterminer ce qu’est un livre (la notion de Google est assez similaire à l’ensemble des textes qui se voient attribuer un numéro ISBN).

Mais l’ISBN est une norme internationale de numérotation de livres assez récente, qui est apparue dans les années 60 et plutôt dans l’Ouest du monde, il restait donc un grand nombre de livres (les vieux livres et les livres étrangers n’ont pas d’ISBN).

Donc Google s’est passé de l’ISBN et a téléchargé les métadonnées de plus de 150 sources (incluant les « bibliothèques, WorldCat, les catalogues, et les fournisseurs commerciaux » puis a éliminé les doublons. Ils sont arrivés au chiffre de 600 millions. Après avoir éliminé d’autres doublons comme les microfiches, cartes, enregistrements audio et autres non-livres, et après avoir ajusté le nombre pour prendre en compte les publications en série, ils ont trouvé le chiffre de 129.864.880. Combien avez-vous lu de livres ?

http://booksearch.blogspot.com/2010/08/books-of-world-stand-up-and-be-counted.html

Source Gizmodo.fr

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Si tu comptes le fait que la majorité des terriens vis sur le continent africain et asiatique et que dans ces pays du fait des régimes politiques ou simplement du manque d'éducation, l'écriture n'est pas ouvert à tout le monde, cela limite les publications aux pays européens ou dérivés comme l'Amérique du Nord ou l'Australie.

Par exemple, j'ai trouvé ces chiffres :

En première évaluation, on peut confronter les chiffres du dépôt légal BNF (qui traduisent grosso modo la PRODUCTION PUBLIÉE) avec les statistiques visant la PRODUCTION PROFESSIONNELLE COMMERCIALISÉE hors compte d’auteur et autoédition (base Electre). Dans le secteur livre, la BNF enregistre désormais plus de 62 000 titres déposés chaque année, tandis qu’Electre a vu passer 53 500 nouveautés en 2005. Le différentiel est de l’ordre de 10 000 titres, mais c’est certainement une estimation basse de la matière noire échappant aux circuits de diffusion traditionnels. Par nature, ces titres fantômes sont tirés à si peu d’exemplaires qu’une fraction n’est pas déclarée au dépôt légal.

En extrapolant sur les autres pays suivant leurs nombres d'habitants, cela me parait plus que possible !

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans de nombreuses régions d'Afrique et vu la complexité des innombrables dialectes il n'existe parfois qu'un seul livre. La Bible sert comme livre scolaire pour apprendre à lire et à écrire. A titre d'exemple la Bible existe dans les langues Lunda et Luvale pour la Zambie, en Konkomba pour le Ghana, en Chindau et Maconde pour le Mozambique, en Luo pour le Kenya, en Boko pour le Bénin et en Bari pour le Soudan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • En phase avec cette manière de penser. Et dans le domaine de l'ACAAN/CAAN, j'ai déjà en ma possession diverses méthodes dont celle de Simon Aronson que je pratique de temps à autre. Maintenant, il y a ceux qui ne connaissent aucune méthode et qui auraient tendance à craquer pour le dernier produit sorti ou dès qu'on leur dit "the Holy Grail of all Magic .. has been solved". Pour ces personnes, voici comment je procède : si un sujet donné m'intéresse (ACAAN/CAAN, carte au portefeuille, levée d., produit pour sorties m., journal déchiré, carte déchirée, etc, etc), je commence à faire l'inventaire de ce qui existe. Pour cela, il y a divers moyens : recherche via Google, Youtube, les sites de vente de magie (américains et français), les forums de magie (américains et français), le site "conjuringarchive", etc. Une fois l'inventaire fait, je regarde les vidéos quand elles existent, je lis attentivement les descriptions (à noter que Vanishing Inc. est souvent assez honnête à ce sujet), je fais des recherches de différentes revues sur ces produits (ne pas se contenter du Magic Cafe par exemple; il y a bien sûr Virtualmagie, mais aussi par exemple "themagiciansforum", "les avis d'Alexis"). Et ensuite seulement, je choisis et achète un produit ou plusieurs produits (car dans certains cas, on ne peut se faire une idée que par comparaison). Cela prend du temps, c'est vrai, mais cela m'a permis d'éviter certains achats qui auraient été inutiles par rapport à mon besoin, mon style, ou à cause de la qualité du produit. Mais cela m'a parfois aussi permis parfois de trouver une autre solution, ou de conjuguer 2 solutions, ou simplement de remonter un mécanisme et de l'adapter à ma façon.
    • Tout à fait @Michel DARLONE, je partage à 100 % ton analyse. Il faut vraiment éviter également les achats compulsifs, et se poser aussi la vraie question « est-ce que cet effet est fait pour moi et mon univers ? ». Il y a des effets que je trouve magnifiques (exemple l’effet papillon de Bruno Copin) mais avec lesquels je ne me sentirais pas à l’aise (exemple, les f.i.), ou bien des effets qui ne vont pas à mon style de magie (ex. la bizarre magie). La nécessité pour les magiciens amateurs de se renouveler pour épater leurs amis font que ces annonces alléchantes les tentent forcément. Et comme le dit si bien @Frantz (CC Magique !) arrêtez de croire que les marchands de magie vendent de "vrais miracles". J’ajouterais même que c’est à vous de vous approprier un effet et de le travailler suffisamment pour en faire un miracle. Un tour c’est un tout, une histoire, un boniment, une présentation, une mise en scène. Même en close-up, la mise en scène est importante, ce n’est pas réservé aux spectacles sur scène. Et puis dans les livres vous trouverez également de quoi travailler de nouvelles routines. Ne croyez pas non plus qu’un tour automatique fonctionne tout seul. Là aussi il faut travailler sa présentation. S'il suffit d'acheter des tours pour devenir magicien cela se saurait. Personne peut croire qu'il suffit d'avoir un scalpel pour devenir chirurgien, alors arrêtez de croire que c'est le tour qui vous fera magicien, vous serez qu'un montreur de tour, mais pas un magicien. Désolé si mes propos peuvent en heurter certains, mais c'est une réalité. Les tours que nous achetons, construisons, modifions, travaillons, nécessite ensuite tout ce que je viens de vous écrire, "une histoire, un boniment, une présentation, une mise en scène" et de nombreuses répétitions pour que le tout devienne naturel. Ne croyez pas non plus que toutes les nouveautés qui sortent sont de vraies nouveautés. Notre ami @Julien LOSA vous l’expliquera mieux que moi. Je n’ai pas ses connaissances pour rentrer dans le débat et développer. Je peux éventuellement comprendre que pour les jeunes générations il y ait des ressorties d’anciens effets, mais de grâce, que les sources soient données et affichées clairement. Cela évite aussi tout débat ultérieur. Mais pour cela, les "créateurs" doivent mettre leur égo de côté, et prendre le temps de faire des recherches.
    • Vive les créations telle celle-ci de Craig Petty puisque ça nous permet de jouir de la prose si drôle de notre ami Husky-les-bons-tuyaux. 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8137
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benjamin VAURIS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.6k
×
×
  • Créer...