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ACAAN (Any Card at Any Number) | références


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Dans un numéro de scène j'ai utilisé ce système, mais je sais déjà que certains ne vont apprécier:

- Un jeu de cartes dos rouge est confié à un spectateur (1), il le mélange.

- Un autre spectateur (2) choisi s'il veut le jeu numéroté ou le jeu de cartes dos bleu (par exemple les cartes numérotées) confier un jeu numéroté de 1 à 52.

- Un troisième spectateur (3) vérifie un jeu de cartes dos bleu, il aurait très bien pu avoir le jeu numéroté si le spectateur (2) aurait voulu le jeu de cartes dos bleu.

Le spectateur (3) étale les cartes devant lui et pense à l'une d'entre elles.

Le spectateur (2) étale les cartes devant lui et pense à l'un des nombres.

Le jeu dos rouge est récupéré et posé sur un guéridon (j'échange le jeu contre un jeu en chapelet).

Le spectateur (2) annonce le nombre pensé (exemple:25), le spectateur (3) annonce la carte pensée (en réalité celui-ci est compère et annonce l'identité de la carte qui se trouve en 25ème position dans le chapelet), par exemple: le 10 de coeur.

Un autre spectateur est invité sur scène et est invité à compter les cartes une par une jusqu'à la 25ème, il s'agit du 10 de coeur.

- J'ai galéré pendant très longtemps pour que quelqu'un accepte d'apprendre un jeu en chapelet mémorisé, maintenant grâce au chapelet de Martin Joyal (merci Elton) en une semaine il le connait parfaitement.

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Comme je suis fainéant et en même temps que j'anticipe les défections de mes partenaires, je ferai le même effet avec n'importe quelle personne (presque) au débottée.

Il suffit que cela soit moi qui connaisse le chapelet.

La personne me regarde et avec un code très simple pour elle, je lui communique la famille et la valeur de la carte. :)

Ou encore plus simple (je réfléchis à voix haute), je lui demande de porter les lunettes dont en parle dans la Chambre des Secrets et pour le coup, il faut juste qu'elle sache lire ! :)

Une autre méthode encore plus simple me vient à l'esprit : lui montrer de façon simple et détournée la carte à annoncer !

C'est un tour que je pratiquais plus jeune : 2 personnes qui se connaissent, l'une choisie une carte au hasard dans mon jeu, on le range dans l'étui et je demande à l'autre en lui montrant le jeu de se concentrer et de lire dans l'esprit de son pote ! ;)

Simple et terrible !

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Pour une soirée entre potes magiciens

1. Vous appelez l'ami A un peu avant en lui disant: "je voudrais piéger B avec un coup d'avance dans une routine, j'ai besoin de toi, quand je te demanderai un nombre, pense à celui-là..."

2. Vous appelez B en lui disant que vous voulez piéger A avec un temps d'avance...et lui donner la carte à penser...

Après le tour, A et B savoureront leur participation...mais s'ils réfléchissent un moment, il ne comprendront pas comment leur participation vous a permis de conclure...

Et pour les autres spectateurs magiciens, mystère complet...ça fonctionne très bien...dans ces conditions ;) (certains se reconnaitront peut-être ici...)

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En rapport avec ma présentation, le spectateur (le vrai) choisi s'il souhaite choisir un nombre ou une carte, dans ce cas il faudra coder à son complice soit la transformation du nombre en la carte, soit la carte en un nombre.

Je ne suis pas un spécialiste des codages, mais je pense qu'il y a des chances d'erreurs et que l'information (carte ou nombre de 1 à 52) ne puisse pas être très directe ou pire que le complice rate littéralement la transformation du codage.

Sincèrement j'ai appris avec un ami le chapelet de Martin Joyal en une semaine et vraiment par coeur. Il n'y a aucun code à partir du moment que le compère connait le chapelet il ne peux pas se tromper.

Coder l'information à son complice en utilisant des codes alphabétiques, visuels,...etc. me parait plus complexe.

De plus dans ma présentation lorsque le spectateur annonce son chiffre ou une carte, le deuxième annonce immédiatement la carte ou son chiffre.

Encore une fois c'est mon adaptation d'un thème que je réalisais sur scène.

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La version de David Berglas sera décrite dans le prochain livre de Richard Kaufman mais on peut déjà l'entendre sur le "David Berglas magiCD" encore en vente :

"David BERGLAS made this recording some 25 years ago at Caesar's Palace, just outside of London, England. After witnessing David's full-evening act, Martin Breese then interviewed David at his home in North London. The result is the most sucessful recording ever. Here now on one MagiCD is a lifetime of professional experience and mystery compressed into 60 minutes!

Although BERGLAS denied that he was a mentalist, basic principles that apply to mentalism are revealed. Also, the CD features David performing his "Any Card At Any Number" effect that no one anywhere can adequately explain".

Je pense que dans une séance public, pour ce tour, il est important de bien montrer au début - comme l'a dit Thomas - que les 2 spectateurs choisis pour participer sont bien choisis par hasard sinon l'idée de compères sera une hypothèse possible pour le public, idée qui, si elle n'est pas détruite dès le début, suffira à expliquer le miracle.

Au point 12, j'ai rajouté le besoin ou non de compère(s).

Je ne savais pas que Gaetan Bloom avait une version, je me rappelle très bien de son Open Prediction (excellente), mais je ne l'avais pas vu lors de sa dernière conférence en 2008 au Double Fond. Ses notes ne sont apparemment plus disponibles et d'ailleurs je ne sais pas si ce tour y était décrit. S'il lit le sujet, peut-être pourra-t-il nous répondre....

Modifié par Thomas THIÉBAUT
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Melvin

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Je suis entre "" d'accord. Mais et oui il y a un mais:

A l'époque, dans mon spectacle de mentalisme (enfin je ne fais pas parti des 100mentalistes), après de nombreux effets, lorsque je réalisais ce numéro, je ne me voyais pas trop réaliser un choix aléatoire des deux spectateurs pour la simple et bonne raison que pour des effets de mentalismes si vraiment nous devions choisir des spectateurs au hasard nous devrions le faire à chaque numéro.

Je pense qu'a partir du moment où vous avez suffisamment démontrer vos "capacités", il n'y a plus besoin de faire appel au hasard pour choisir les spectateurs.

Après bien entendu cela dépend dans quel style vous présentez ce numéro, dans quel genre de spectacle...etc, mais pour ma part je n'en voyais pas l'utilité.

Pour finir, il faudrait qu'un spectateur soit capable d'imaginer que le jeu mélangé a été échangé, que l'un des spectateurs soit complice et qu'il connaisse le jeu par coeur.

Cela me fait pensé à une discussion que j'avais eu avec un ami et collègue sur la présentation de la performance de donner l'illusion d'apprendre l'ordre du jeu mélangé par coeur. Un simple échange de jeu suffit ce qui pourrais s'expliquer rapidement et pourtant des hommes comme Jimmy Grippo, Bob Cassidy et encore David Berglas en font une merveille.

Après c'est une question de présentation.

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Effectivement dans ta version Steeve, cela fait bcp de choses à imaginer par le spectateur ce qui est peu probable. On pourrait imaginer que tu choisisses "au hasard" ton complice dans la salle, que tu le fasse monter sur scène que tu lui demande de désigner qqun au hasard dans la salle qui elle-même choisisssent une autre personne au hasard qui elle monte enfin sur scène. Ainsi on a comme une impression de 2 spectateurs choisi par hasard. Ceci dit comme tu l'as dis, dans un spectacle s'il faut faire tout ça avant chaque tour cela devient bien vite fastidieux et ennuyeux....

Tiens, une nouvelle version "CAANABLE" dans un nouvel ebook : Nevermind by Mat L’Anoire :

http://www.lybrary.com/nevermind-p-80873.html

D'ailleurs en tapant "ACAAN" sur le site de Library.com, ça donne ça :

http://www.lybrary.com/advanced_search_result.php?keywords=acaan&search_in_description=1

Modifié par Melvin
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Melvin

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Tu m'as compris... :)

Par contre dans un spectacle de magie (pas mentalisme) ou pour une simple démonstration, je suis d'accord que nous devons faire le maximum pour choisir les spectateurs au hasard. De toute manière nous n'utilisons pas les mêmes méthodes pour toutes les situations. Je réalisais cette méthode pour mon spectacle de mentalisme sur scène, il va de soit qu'elle n'est pas conçue pour le close-up et encore moins entre amis.

Par contre en y reflechissant et en relisant ce qui a été écrit dans ce sujet, il aurait peut-être eu plus sa place la chambre des secrets. Ah oui je ne l'ai pas dis j'ai accès maintenant...Merci Thomas

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