Aller au contenu

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

mdr Rigolo hein ?

Pour ceux qui vont arriver, voici une capture d'écran à la suite de mon premier message :

img-172846n11wh.jpg

Ce que j'ai aimé dans cette « énigme », disons plutôt ce "cas de figure particulier", c'est cette idée que répondre à ma question entrainait une modification de l’objet auquel la réponse se référait, il fallait donc anticiper cette modification (comme l’a fait très judicieusement Monsieur M ;) ) pour ne pas répondre par exemple « Ces deux forums ont le même nombre de messages », alors que c’était bien le cas au moment de l’observation :crazy: . Notez que de mon point de vue, la réponse que j’aurais pu apporter à ma propre question avant de la poster ici était « Il y a un message de plus dans le forum Conseil des Sages »…

Je suis fasciné par ces mécanismes qui se transforment eux-mêmes en s’observant (la conscience par exemple)…

C.G.

Modifié par Christian Girard
Publié le

si certains ont du temps à perdre, ou sur la plage...:

Quels sont les chiffres à mettre à la place des points d'interrogation dans la page figurant dans l'image.

Attention les chiffres mis à la place des points d'interrogation changent le nombre de fois où ces chiffres figurent sur la page.

exemple

si la page contient uniquement la phrase

? fois le chiffre 2

-> le point d'interrogation doit être remplacé par 2 pour que ça fonctionne:

2 fois le chiffre 2

c'est juste

Sans titre-1.jpg

• 2 weeks plus tard...
Publié le

une petite aide:

il y a pour l'instant 42 chiffres sur la feuille. Pour arriver à 52 il faut donc rajouter 10 chiffres, ce qui correspond au nombre de points d'interrogation donc chaque point d'interrogation est à remplacer par un chiffre (aucun point d'interrogation ne peut être remplacé par un nombre plus grand que 9).

- Le chiffre 0 apparait 2 fois sur la feuille, il ne peut pas apparaitre plus de fois car chaque chiffre est représenté au moins une fois (donc pas 0 fois) et ne peut pas être représenté 10 fois (auquel cas il y aurait un 0 de plus) -> le dernier point d'interrogation est donc à remplacer par un 2. (ça c'est définitif).

- Pour le 1 il apparait déjà 4 fois et il n'y a aucune raison qu'il en apparaisse d'autres (tous les chiffres sont déjà présents plus qu'1 fois et jam

ais plus de 9 fois). Le 4 est donc définitif également.

- Le chiffre 2 quant à lui apparait déjà 4 fois sur la feuille, le fait d'avoir remplacé le point d'interrogation de la dernière ligne (? fois le chiffre 0) par un 2 fait que maintenant il y a 5 fois le chiffre 2 sur la feuille et on peut donc remplacer (peut-être provisoirement) le point d'interrogation (de ? fois le chiffre 2) par un 5 ce qui donne 5 fois le chiffre 2, ce faisant on vient d'ajouter un 5 sur la feuille etc...

Je pense que cette énigme aurait plu à M.Gardner

je confirme que ce problème a une solution.

• 1 month plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Toujours dans ce besoin de place, je me sépare à regret d’une partie de ma collection Mikame. Ici, je vous propose la magnifique Hopping Table de Mikame. Complet dans sa boîte d’origine, et en parfait état, donc neuf car jamais servi. Je le cède à 195 euros fdpi.
    • Gilles Devillars propose une nouvelle réalisation : des cubes en bois dans lesquels vous pouvez dissimuler vos dés électroniques de type GoDice ou Anverdi (Mental Dice). Gilles Devillars ne fabrique ces cubes que sur demande ! Il s’agit d’un produit d’excellente qualité, dont la finition est particulièrement soignée. Les spectateurs n’imaginent absolument pas que de l’électronique puisse être dissimulée dans un objet en bois. Je vous en ai illustré un exemple d’utilisation de ces cubes à l’aide d’une courte vidéo (à noter que j’utilise ici des GoDices ainsi que ma propre application sous Android).  
    • Ayant vraiment besoin de place, je me sépare d’une partie des merveilleux tours fabriqué par Mikame. Ici, je vous propose selon moi la parfaite version de la carte à travers la vitre. Ici, une fois la carte apparue dans le cadre, vous donnez tout de suite ce dernier pour que le spectateur ouvre lui-même le cadre afin de récupérer sa carte. Il peut tout examiner, il n’y a rien à voir. Je vous conseille de déchirer un coin de la carte pour « attester » qu’il s’agit de la même. Avec l’intercessor de Gaëtan Bloom c’est encore mieux, mais vous n’êtes pas obligés. Ou bien, le spectateur sélectionne une carte. Le magicien déchire ensuite la carte en morceaux. Il brûle les morceaux sauf un seul. Le cadre est vide. Rien derrière le verre. Et en une fraction de seconde, sans aucune couverture, la carte restaurée apparaît dans le cadre. Il manque un coin, c’est celui que le spectateur a gardé au début. C’est un effet visuel et un véritable appareil de collectionneur.   Les petits plus :  Configuration rapide Autonome Pas de table spéciale Utilisez des cartes ou des billets Livré complet dans sa boîte d’origine. Matériel en parfait état, comme neuf. Je le cède à 195 € fdpi.    
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8416
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Laurent HEYRAUD

• Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      682.7k
  • Créer...