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Publié le

Bonjour,

Je pense que le Bobo est un bon choix. Les 1/2 dollars, tu en trouve dans tous magasins de magie!

Les pièces que tu montre via cette vidéo, il me semble que se sont des pièces de 1 dollar qui sont plus grosse que les 1/2 dollars. Tu devrais aussi les trouver dans n'importe quels magasin de magie!!

a+

Benoit

La magie n'est pas seulement un rêve. Elle est réelle et porteuse de toutes les émotions de la réalité.

Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse (Nelson Mandela)

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris. (Oscar Wilde)

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Membres les + Actifs

Publié le

D'accord avec Bobby, les 2 euros c'est bien entre potes, au bard pour des effets impromptu.

Mais pour une routine je trouve que ces pièces sont "froides".

Personnellement je n'ai aucun mal à justifier le fait que j'utilise des 1/2 dollars ou des 10francs en argent. A vous de trouver comment justifier ce choix. Par contre, si les gens se permettent de "jouer" avec les euros (faire semblant de la garder par exemple), je présente mes pièces comme des objets de valeur, presque des bijoux, et cela change beaucoup de choses.

Pour acheter les pièces, le mieux est de trouver un numismate dans ta ville (désolé pour les marchands de truc...) et de lui demander s'il a des demis dollars (mais précise que ce n'est pas pour collectionner car certaines pièces de collection coûtent très cher, un demi dollar "banal" chez un numismate coûte entre 1 et 2 euros).

Pour débuter je ne te conseille pas "coin one" qui est déjà d'un niveau avancé. Les vidéos de Stone sont pas mal, tu as aussi les dvd de Michael Ammar.

Mais a mon avis le mieux est quand même de commencer avec les dvd de David Roth (expert coin magic vol 1,2 et 3) qui est un maître en la matière.

Le travail de Michael Rubinstein est également une référence (encyclopédia of coin sleight) mais personnellement j'accroche moins (même si je reconnais son talent).

Bon travail !!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Publié le

Si tu as un budget limité et que tu préfères les livres, je te recommande chaudement les deux volumes "techno pièces" de david Roth.

C'est très clair, didactique, bien illustré et franchement abordable.

Vaut mieux être belle et rebelle

que moche et remoche

Publié le

+1 pour David Roth j'adore son travail sur les pièces.

Pour les pièces je te conseil les 1 dollars pour la simpleet bonne raison que quand tu arrive a empalmer un dollars tu poura empalmer n'importe quel pièces.

Les dollars étant super gros tu fera beaucoup plus attention aux angles

les manip seront aussi plus simple a apprendre et tes mimines se muscleront plus.

Quand au livre de bobo je te le conseil (une vraie bible) tout en sachant que la version fr coute 10x plus cher

Carabas

 

 

Publié le (modifié)

merci pour ces conseils ! Pour les dollars je pense qu'ils seront trop grands pour mes mains. Pour le Bobo je vais le prendre en anglais, il coûte quand même moins cher.

Modifié par Sean
Invité lancelot
Publié le
Pour les dollars je pense qu'ils seront trop grands pour mes mains.

"Ce n'est pas la main qui fait le magicien" (Cours Magica, il me semble...)

Si tu pars sur la base de te "simplifier" la vie, tu auras de cruelles désillusions (et je choisis le terme à dessein...). Tu vas pas aller loin avec cet état d'esprit...

Et même si je me trompe, j'aurai raison... :)

Je 'explique : en effet, si tu poursuis ton travail sur les pièces, dans quelques temps (années ?) tu vas ressentir le besoin impérieux de passer à des pièces plus "visibles", "magiques", "impressionnantes", au son audible et au poids conséquent... et il te faudra réapprendre plein de choses...

COMMENCE DIRECTOS PAR AU MOINS DES DOLLARS.

Publié le

Dear Sean,

Voilà comme j'ai expliqué dans mon post de présentation j'ai commencé par les cartes mais je serai plus intéressé par les pièces. Donc j'aimerai avoir quelques conseils pour bien démarrer.

"La manipulation des pièces n’est pas moins appréciable que celle des [cartes], mais elle est beaucoup plus simple à réaliser. C’est dans la paume de la main que l’on cache les pièces de monnaie."

- Pour les pièces j'ai commencé à bosser une technique avec des pièces de 2€ mais je vois que beaucoup de personnes utilisent des Dollar, dois je changer mes euros ? :)

"Le format idéal est le sou, mais, avec de la pratique, n’importe quelle pièce fera l’affaire, sauf si elle est vraiment trop petite : dans ce dernier cas, elle sera pincée entre les doigts, presqu’au bout de ces derniers, tandis qu’une balle doit être cachée au-dessus, près de la paume."

- Au niveau des bouquins j'ai lu que le Bobo était le livre à avoir, n'ayant pas un budget énorme pour commencer que penser vous de celui ci, il est vendu pour 9€ : Modern Coin Magic

"Pour faire voyager une pièce d’une main à l’autre par dextérité

Tenez tout d’abord votre main droite ouverte et déposez-y un sou ou quelque autre pièce de grande taille. Montrez ensuite la pièce du bout de votre majeur gauche en accompagnant votre geste de quelque boniment, puis écartez votre main droite qui retient le sou. Inclinez maintenant légèrement la main en y gardant le sou puis retournez prestement la main droite au-dessus de la main gauche pour donner l’impression – renforcée par le fait que la main gauche se ferme à ce moment précis – d’y déposer le sou. Pour renforcer l’illusion, vous pouvez prendre un couteau pour feindre de taper sur la pièce afin qu’on l’entende tinter sous les coups de la lame. Mais au lieu de taper la pièce dans la main gauche (où il n’y a rien), vous devez en réalité tenir fermement le bout du couteau avec votre main gauche et frapper la pièce cachée dans l’autre main : le public pensera que vous tapez la pièce dans votre main gauche. Puis, après quelque formule, ouvrez votre main : lorsque les spectateurs constateront qu’elle est vide, ils s’étonneront de la disparition du sou.

Pour mettre un sou dans chaque main et les faire se rejoindre par la parole

Quiconque est parvenu à retenir avec facilité une pièce de monnaie dans sa main droite peut présenter des centaines d’inventions plaisantes grâce à cette technique, et peut aussi bien cacher deux ou trois pièces qu’une seule. Vous pourrez ainsi feindre de déposer une pièce dans votre main gauche en la retenant en réalité dans la main droite, puis prendre une autre pièce identique, et, par quelque parole, les pièces sembleront s’être rejointes.

Pour mettre un sou dans la main d’un spectateur et un autre dans la vôtre et les faire se rejoindre par la parole dans la main du spectateur

Tenez fermement deux sous l’un contre l’autre et déposez-les dans la main d’un spectateur comme s’il n’y en avait qu’un. Feignez ensuite de déposer un sou dans votre main gauche, puis par quelque formule adaptée, faites voyager le sou de votre main gauche dans la main du spectateur. Lorsque vous ouvrez votre main gauche, elle est effectivement vide ; et quand il ouvre sa main il y trouvera deux pièces alors qu’il pensait n’en tenir qu’une. Grâce à ce principe, vous dis-je, mille et une inventions peuvent être réalisées."

Merci !

Best regards from Kent,

Reginald Scot.

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    • Les 78 tours présentent Gabriel Werlen Conférence Vendredi 3 octobre 2025 et Masterclass Samedi 4 octobre 2025 Conférence Vendredi 3 à 20h45 (ouverture des portes à 20h30) Masterclass Samedi 4 de 15h à 19h30 Lieu : Maison de la Grande-Ile Avenue de la Grande Île 78960 Voisins-le-Bretonneux Réservations par email à [email protected] / Infos: 06 08 36 83 31 Tarifs : Conférence 25 € pour ~2 à 3h - gratuit pour les membres actifs de l’association Masterclass 70 € pour ~4h (15h-17h et 17h30-19h30) 80€ pour ceux qui n’ont pas assisté à la conférence de la veille 30€ pour les membres actifs de l’association Depuis plus de vingt ans, Gabriel Werlen repousse les frontières du mentalisme traditionnel en conjuguant rigueur scientifique et créativité artistique. Sa quête ? Concevoir de pures illusions qui prennent vie directement dans l’esprit du spectateur, en jouant subtilement avec ses perceptions. Auteur de six ouvrages, dont The Green Neck System et Iceberg, il a gagné la reconnaissance internationale de la communauté des mentalistes, séduisant des figures emblématiques telles que Derren Brown, David Copperfield et Michael Weber. Au cours de cette conférence, Gabriel partagera sa vision du mentalisme à travers des routines qui ont marqué son parcours professionnel. Au fil des découvertes, il vous initiera au Green Neck System puis au principe de Schrödinger qu’il a développé pour permettre des effets d’une grande pureté et simplicité. Que vous soyez débutant ou confirmé, intéressé par le close-up ou la scène, ce temps de partage vous ouvrira les portes d’un mentalisme moderne, impromptu et puissant. Notes de conférence – Produits à la vente Entracte avec boisson offerte La Masterclass En petit groupe, pour une expérience immersive et personnalisée. Durée : ~4h Cette session exclusive est réservée à un petit groupe de mentalistes souhaitant approfondir les principes et les routines abordés lors de la conférence – et aller plus loin, selon les intérêts du groupe. Ensemble, nous explorerons en détail les applications concrètes du Green Neck System, du Principe de Schrödinger et d’autres outils développés par Gabriel. L’objectif : repartir non seulement inspiré, mais aussi outillé – avec de nouvelles idées, des routines prêtes à être présentées, et un regard renouvelé sur le mentalisme impromptu. Cet atelier immersif offre l’opportunité de poser toutes vos questions, tester vos idées et affiner votre pratique dans un cadre collaboratif et bienveillant. Attention, nombre de places limité ! Plus d'infos : www.les78tours.com
    • Si c'est pour du close-up, je pense à plusieurs routines basées sur le paddle move et ce genre de palette :   Là ce sont des coeurs mais d'autres sont avec des strass sur une palette en bois ou en métal et que l'on peut présenter comme une palette d'échantillons pour les choix d'une pierre précieuse chez un bijoutier (voir le très bon texte proposé dans le livre "Scripting Magic" Vol 1 de Pete McCabe). Pour la scène, pendant un moment je présentait une routine de boules excelsiors avec boules à facettes argentées sur la musique "Diamonds are forever" (j'étais aussi à fond dans les James Bond). Avec la pâte fimo, j'imagine qu'il est assez simple de de construire un set de pierres (dont certaines peuvent être des vraies) et une c*******. Il existe des fausses pierres en mousse ou tu peux essayer d'en faire. La plupart des mousses sont difficiles voire impossibles à peindre par contre (pour avoir déjà essayé) mais les plus souples (éponges) plongées dans un bain d'eau avec de la peinture dedans en prennent bien la couleur après séchage lent à l'air. Le coup de la pierre dans la chaussure était un gag que l'on voyait assez souvent quand j'ai commencé la magie. Sinon, il existe beaucoup de fausses pierres très légères sur les sites en ligne (pour des productions, une lévitation en mode "Star Wars"). Je pense aussi au Tenyo (je reviens sur le close-up) "Anti-gravity Rock" un peu difficile à trouver ou assez cher aujourd'hui mais c'est encore faisable. En tout cas c'est une petite merveille de Lubor Fiedler. Pour le mentalisme, il y a une très bonne routine d'équivoque que Max Maven présentait avec deux sac en papier. L'un des deux était retourné sur la main du magicien et une plume en tombait. L'autre sac contenait une brique qui peut être remplacée par une pierre. Et enfin, voici une routine que j'ai improviser sur une aire de jeu une fois, pour des enfants et que j'ai reproduis je ne sais combien de fois depuis. Comme je le disais plus haut, j'étais vraiment très passionné par l'univers James Bond (je le suis toujours mais je suis un peu moins accro) et une scène marquante dans Goldfinger est celle de Odd Job, l'homme de main du méchant principal (Goldfinger) qui avait deux particularités : avoir un chapeau qui une fois lancé comme un boomerang pouvait décapiter un homme et avoir une force extraordinaire. La démonstration la plus marquante de cette force est une scène ou Odd Job broie dans l'une de ses main une balle de golf. J'étais donc dans cette aire de jeux et là un couple d'amis avec leurs enfants qui savaient que j'étais magicien me demande de leur faire un tour. Je n'avais pas de jeu de cartes ni mon portefeuille sur moi pour ne sortir ne serait-ce qu'une pièce donc je suis directement orienté vers un caillou de taille raisonnable qui puisse s'emp***** correctement. Et là, en bon bondophile qui se respecte, j'ai pensé à cette scène dans James Bond. Pendant que ma main droite saisissais le bon caillou, ma main gauche prélevait une petite poignée de petits cailloux. La suite est évidente : on montre le caillou, f*** d**** en main gauche en disant "Vous avez déjà vu Goldfinger, le James Bond ? Dedans il y a un homme..." et on broie le caillou (on entend les petits "morceaux") et on ouvre la main. Cela paraît désuet. Essayez. D'autant plus qu'en terme d'effet, c'est peu courant. Pas seulement le support (caillou) mais l'effet (broyer par magie). On répare magiquement le plus souvent (une corde, un journal, une carte, un foulard) mais on casse plus rarement magiquement. Si vous résonnez régulièrement en "familles d'effets", pensez-y. Ensuite j'avais improvisé un flip move avec une branche d'arbre et un matrix avec d'autres cailloux et ça les avait satisfait. Il était hors de question pour moi de dire "je ne peux pas, je n'ai pas mes cartes". Avec une pierre percée (ou deux), une routine de corde et anneau peut aussi être présentée (toutes les passes ne sont pas réalisables, il faut s'orienter vers les routines de bague enclavée sur une cordelette). Voir Jay Sankey et Jay Scott Berry qui ont publié de très belles routines de ce type (pas avec des pierres). Sinon, je pense à ces photos/tableaux de pierres empilées dans les salons de coiffure, d'esthétique ou des vraies piles de pierres lorsqu'on fait des randonnées à certains endroits. Et là je pense à "équilibres impossibles". Là aussi entre les vraies pierres, les fausse, la pâte fimo, il y de quoi développer quelques idées, en commençant par essayer de trouver une solution avec de vraies pierres. Dans une ancienne revue AFAP (oui je dis bien AFAP car la revue à laquelle je pense doit dater des années 90), je me souviens de la description d'une routine avec des boules et une queue de billard en équilibre impossible. On peut remplacer ça par une branche et des pierres et des pommes de pin. Voilà ! Comme ça il y a un peu de close-up et un peu de scène. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ou une inspiration quelle qu'elle soit.  
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