Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Parfois je me désespère de voir le temps passer à une vitesse vertigineuse....

Non pas parce que cela me fait prendre conscience que je vieillis (mal, diront certains... Pfff ! Quelle méchanceté... )

Non, je suis plutôt tracassé par la date de parution du compte rendu de la réunion du Magicos Circus Rouennais.

Une réunion le 27 février... et une parution du compte rendu le 1er avril... Je pourrais avoir honte... Que dis-je, je devrais avoir honte... mais même pas.

J'ai une excuse, voire même plusieurs... J'avais du boulot et en plus un boulot urgent... Du coup il m'a fallu faire un choix et comme j'ai la faiblesse de tenir à mon salaire, ce choix n'a pas été trop difficile à faire.

Et puis en plus, je ne suis pas resté inactif "magicalement" (ou "magic français" si vous êtes allergiques aux Teutons) puisque j'ai quand même mis en ligne entre temps un petit compte rendu de la conférence du magicien Fukaï qui a eu lieu le 20 mars dernier, avec les photos de cette conférence et celles du spectacle de gala du soir même.

Ah alors ?

Ah... On ne dit plus rien hein...

On reste quoi ?

On reste coi ! (pour ceusses et celsses qui ne connaissent pas l'expression, merci de lire l'article de Wikipédia sur le sujet...)

Bon, allez, circulez ya rien à voir... Par contre vous pouvez lire la suite... avec le compte rendu de la réunion du 27 février 2010 qui, je l'espère, devrait vous plaire et peut être, vous arracher un sourire.

Si vous voulez regarder les photos pour mieux comprendre ce dont au sujet de quoi je cause, je vous conseille vivement d'aller sur le site pour y lire le compte rendu au format pdf que, comble de la modernité, vous pouvez même télécharger. C'est ICI : http://magicoscircusrouen.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=372&Itemid=37.

Si vous préférez la simplicité, l'absence de couleur.. Ben restez ici.

En tous les cas.... Bonne lecture !

La routine, c’est ce qui désigne un tour en magie… mais c’est aussi ce qui désigne l’habitude dans la vie de tous les jours.

Et c’est parfois synonyme de monotonie.

Alors pour casser la routine et donc la monotonie, la réunion d’aujourd’hui n’a pas lieu dans la salle Copernic au sous-sol de la MJC mais dans la salle de spectacle l’Oreille qui Traîne au premier étage du bâtiment.

Une salle que beaucoup d'entre nous connaissent puisqu'on y a notamment accueilli Arthur Tivoli.

Mais, bien évidemment ce changement de salle inopiné va en dérouter certains… Je pense notamment… Hum… à ceux qui arrivent en retard et qui n’ont pas pris la précaution de prendre mon numéro de téléphone mobile... Il est pourtant utile de l’avoir ce numéro de téléphone (enfin… J’me comprends… Lisez la suite !)

Bon ! Heureusement, les retardataires sont rares et peut être auront-ils reçu mon email pour les informer de cette entorse à… la routine.

Sont donc présents pour cette réunion :

- Patrice (le Maître des clés… Rien à voir avec le Père Fourras de Fort Boyard)

- Draco (qui n’est pas venu seul…)

- Christophe

- Philippe

- Vincent

- Théo (pour sa seconde réunion, signe qu’il y prend goût..)

- Valérie (qu’on n’avait pas vue depuis longtemps pour cause d’études)

- Clément

- Magiconan

- Thibault (qui nous affirme qu’il va venir plus souvent…)

- Fabien

- Raynald

- Edgard

- Alban

- Fabien 2

- Jacky (qui accompagne Draco)

Et arrivé en retard…. Andrew qu'on n'avait pas vu non plus depuis un bon bout de temps (serait-ce également le grand retour ?)

C’est ça qu’il y a de bien avec le Magicos Circus Rouennais… entre autres choses.

Il n’y a pas de ticket de présence et chacun peut ne plus venir aux réunions pour x raisons pendant x temps, puis réapparaître un beau jour, sans que cela ne pose de problème. Bien au contraire, nous sommes contents de revoir d’anciennes têtes et ces anciennes têtes sont en général fort surprises d’en découvrir de nouvelles. La preuve que le club est vivant.

Après avoir vainement cherché les interrupteurs qui nous permettraient d’obtenir un peu plus de lumière dans la salle, et après avoir vainement tenté de faire fonctionner la console commandant les divers spots d’éclairage, nous décidons tout bêtement de tirer les rideaux… sauf que certains sont bien fixés et du coup l’ambiance va être un petit peu "intime" avec cette lumière semi-tamisée.

Qu'importe, on y voit quand même assez pour faire choisir une carte et pour en faire mémoriser la valeur.

Après, la retrouver, ça sera une autre histoire.

C'est Draco qui prend la parole le premier pour nous parler de quelque chose d'important puisqu'il s'agit de la conférence organisée pour le Magicos Circus Rouennais dans le cadre du 23ème Festival International des Magiciens qui se déroulera à Forges les Eaux du 18 au 28 mars 2010.

L'année dernière, le festival était dédié à la magie au féminin….

Dur dur…

Et encore, aujourd'hui, Valérie est parmi nous…sinon… c'est le désert au féminin.

Ces derniers temps, il y a eu également Claire…

Euh Claire… Si tu lis ce compte rendu… On t'attend.

Bref, vous l'aurez compris, il était loin d'être évidemment d'organiser une conférence dans ces conditions et c'est la mort dans l'âme que nous avons du déroger à la tradition de la fameuse conférence.

Mais cette année, nous avons plus de chance et à nouveau grâce à la gentillesse d'Hugues Protat et par l'entremise de notre excellent Draco, cette conférence tant attendue pourra avoir lieu. C'est le magicien japonais Fukaï qui nous communiquera une partie de son savoir.

Tous les magiciens de France et de Navarre sont bien évidemment cordialement conviés à se joindre à cet événement (à condition que ce compte rendu paraisse AVANT la conférence, ce qui est loin d’être sur…) et plus particulièrement les magiciens du Cercle Magique Robert-Houdin de Caen.

Oui, je le répète bien fort… Tous les magiciens… enfin… du moment qu'ils paient leur part…

Un rapide tour d'horizon permet d'apprendre que dix des membres présents aujourd'hui envisagent d'assister à cette conférence, et c'est également un problème de crédibilité à la fois pour Draco (qui joue les intermédiaires) et pour le Magicos Circus Rouennais car il faut au moins être suffisamment nombreux pour dédommager le conférencier du temps qu'il va nous consacrer.

Et puisqu'on parle de Forges les Eaux, on se doit de préciser que notre ami Draco participera au close-up en table à table lors des différents repas de gala mais également sur scène en présentant les artistes et en assurant les transitions "magiques" mais aussi humoristiques avec la complicité de Hugues Protat, de François Normag et de la Fée Solveil.

D'autres magiciens ayant fréquenté le Magicos Circus Rouennais seront présents dans le cadre de ce festival en la personne de Spontus et de Guilhem Julia.

Je ne serais pas complet en omettant de signaler que les jeunes du MCR seront également à l'honneur puisque le festival leur offre la possibilité de montrer ce qu'ils savent faire lors d'une après midi magique. Devraient participer, Logan et Clément. (j'espère n'oublier personne…).

Comme Draco a toujours la parole, il en profite pour nous présenter son ami Jacky lequel a récemment décidé de se lancer dans la Magie.

A double titre d'ailleurs… en apprenant quelques routines de cartes, mais également en devenant "marchand de trucs".

Et pour joindre l'utile à l'agréable, Jacky a ramené avec lui deux mallettes remplies des articles qu'il commande aux États Unis et qu'il nous propose avec un prix "spécial MCR".

Et puisqu'on parle "commerce", je vais me transformer l'espace d'un instant en marchand de livres de magie.

En effet, voici quelques temps – en fait très peu de temps avant le décès de ce magicien renommé – j'ai fait l'acquisition de trois livres d'occasion signés Patrick Page.

Trois livres du même éditeur… avec trois titres différents et des formats différents, et enfin trois années de parution différentes.

A partir de là, j'avoue ne pas avoir cherché plus loin…

Et quelle n'a pas été ma surprise de constater que ces trois livres avaient exactement le même contenu. Ca s’appelle « se faire avoir »…

Du coup, ayant décidé de conserver le plus récent, je propose à la vente les deux autres et sur ce coup là je peux dire que je suis hyper chanceux puisque très gentiment Fabien se propose de m'acheter l'un de ces livres – le plus cher en plus - et de me le payer avec un bon d'achat de la librairie l'Armitière (une grande librairie de Rouen).

Et là où je suis doublement chanceux, c'est que le bon d'achat a une valeur nettement supérieure au prix du livre…

Mais comme Fabien l'a reçu en cadeau, cela ne le gène pas… et moi non plus. Marché conclu !

Comme j'ai réussi à monopoliser l'attention de l'assistance, j'en profite également pour montrer ce que j'ai acheté récemment chez Amazon.fr (publicité gratuite) pour décorer ma pièce dédiée à la Magie

Non ! Il ne s'agit pas de trois livres de Patrick Page… Il s'agit de la Boite à Magie de Mister Mysterio et du Coffret de Tous Les Secrets de Gilles Arthur. Deux très "zolis" objets pour un petit prix.

Alors pourquoi se priver ?

Bien, assez causé ! Place à ce pour quoi nous sommes tous venus : La Magie.

Et c'est le second Fabien désigné sous le pseudo Fabien 2 qui ouvre le bal avec une routine de Justin Miller "Pip Matrix" extraite de « Army Of 52 ».

Une carte est choisie au "stop".. Il s'agit du 4 de Piques. Un à un les index de la carte vont se déplacer pour se rassembler dans le même coin.

Non impossible… Il devait s'agir d'une illusion d'optique car au final la carte qui est donnée à examiner est parfaitement normale et les quatre index ont regagné leur place initiale.

Une routine étonnante qui nécessite un "gaff deck".

Draco, encyclopédie magique sur pattes, précise que Joshua Jay a une version similaire dans laquelle au final les index de la carte tombent à terre tandis que la face de la carte devient blanche.

Draco profite de ce qu'il a (à nouveau) la parole pour inviter Jacky à venir se présenter.

"Bonjour, je m'appelle Jacky et ça fait maintenant 4 mois que j'ai commencé la Magie… "

"Bonjour Jacky…" répond l'assemblée.

Non non…Jacky ne fait pas partie des alcooliques anonymes et quand bien même ça serait le cas… cela ne nous… regarde pas.. Ni même s'il fréquente la boite gay le Fucking Blue Boy.. (merci aux Inconnus pour ce superbe sketch et cette expression devenue culte "cela ne nous… regarde pas…"

Donc, disais-je, avant d'être interrompu de façon intempestive par moi-même, Jacky nous apprend qu'il connaît Draco depuis quelques années déjà car il a fait dans l'animation et ils se sont donc croisés sur certains événements.

Et finalement, après avoir vu et revu Draco faire de la Magie, Jacky a eu envie lui aussi d'apprendre et a décidé de se lancer en novembre dernier.

Et pour joindre l'utile à l'agréable, Jacky qui est un commercial dans l'âme, s'est dit "pourquoi ne pas devenir vendeur d'articles de magie ?"

Et il s'est répondu à lui-même "Tiens ça c'est une idée… Comme ça je vais vendre des articles ce qui me permettra de m'équiper pour un prix raisonnable".

Et ce qui fut dit, fut fait. Et c'est donc avec deux mallettes pleines de "trucs" que Jacky se présente à nous. Et comme il sait y faire en matière de commerce, il nous appâte avec un tarif de prix "spécial MCR" (oui je sais je l’ai déjà écrit mais c’est MON compte rendu).

Mais avant, voyons voir ce qu'il sait déjà faire en terme de Magie.

Jacky nous propose d’abord non pas un tour de Magie mais plutôt une expérience.

Pour cela, il demande à plusieurs membres de l'assemblée de sortir d'un jeu, neuf cartes au hasard et de mettre en éventail ces cartes.

Puis Jacky à l'aide d'un autre jeu fait choisir une carte au "stop". C'est le 2 de Cœur qui est sélectionné. Jacky explique que le chiffre "2" va lui servir et il demande à chacun de prendre connaissance de la deuxième carte se trouvant sur la gauche de l'éventail de 9 cartes.

Chacun va ensuite perdre cette carte parmi les neuf autres en distribuant les cartes face en bas et en épelant son propre prénom. Le reste des cartes est posé par dessus.

Bien évidemment, vu le nombre de participants à cette expérience et le fait qu'il y a des prénoms différents, la carte mémorisée va donc se retrouver à des endroits différents dans les divers paquets de 9 cartes.

Jacky demande ensuite que chacun distribue à nouveau ses cartes en épelant

J – A – C – K – Y et mette les cartes restantes sur le dessus des cartes distribuées. Puis il demande de renouveler cette distribution – épellation avec les lettres M – C – R et de mettre les cartes restantes sur le tout.

Chacun a donc en main un paquet de neuf cartes et personne ne connaît la position de sa carte mémorisée.

Les paquets étant face en bas, Jacky demande que chacun prenne les quatre premières cartes et les mette en éventail face tournées vers lui. Il parcourt alors l'assemblée et demande que toutes ces cartes qui lui sont présentées soient éliminées.

Jacky demande maintenant que les participants lui présentent les deux cartes suivantes de leur paquet respectif. Il parcourt à nouveau l'assemblée et demande que ces deux nouvelles cartes soient également éliminées.

Puis Jacky demande que les participants lui montrent la carte suivante.

A nouveau il parcourt l'assemblée puis apparemment satisfait de lui-même, il demande à chacun de prendre connaissance de cette carte.

Chacun peut ainsi se rendre compte qu'il tient en main la carte qu’il a précédemment mémorisée.

Enfin, presque… parce que dans l'assemblée il y a des gauchers et bien évidemment ils ont fait l'éventail de droite à gauche et pas de gauche à droite et du coup "l'expérience" n'a pas marché.

Et Jacky de préciser que David Copperfield lui-même a présenté ce tour.

Et ça a marché ?

Jacky qui apparemment se sent parfaitement à l'aide avec nous, propose de montrer une seconde routine.

Il nous indique que le "téléphone de magicien" a été inventé par les Japonais et que ça s'appelle le "biphonecycle" et qu'il ressemble beaucoup à un jeu de cartes.

Et Jacky nous présente son "biphonecycle" en précisant que comme tous les téléphones il est protégé par un code PIN à quatre chiffres (à la FFAP, il est protégé par un code "DIN"… Humour de magicien). Et du coup, Jacky demande à Draco de choisir quatre cartes qui détermineront le code PIN : D – 7 – 8 – 7.

Une deuxième protection existe sur ce téléphone car en plus du code PIN il faut un autre code qui est déterminé à partir du premier.

Les "chiffres" du code PIN sont maintenant additionnés (les figures valent 10) ce qui nous fait un total de 32.

Jacky distribue alors 32 cartes sur la table et précise qu'avec ce "biphonecycle" on peut réellement appeler des gens. Il distribue alors 10 cartes face en l'air et on peut ainsi déchiffrer "0 6 8 0 4 6… "Je donne pas la suite car je viens bien évidemment de me rendre compte que c'est mon numéro de téléphone mobile.

Petite précision les "0" sont représentés par des cartes à face blanche.

Alors évidemment, quand on m'appelle au téléphone je réponds… et prenant cet appel, comme un "appel du pied" je m'avance pour prendre la suite de Jacky qui a démontré qu'il était digne d'assister à nos réunions.

Pour ma part je propose deux routines avec des petits paquets de cartes.

La première routine est une variante de la routine de Max Maven intitulée B Wave (présentée récemment par Jean-Luc lors d'une de nos réunions). Cette variante intitulée 4 Wave est due à …. Aldo Colombini et est tirée de son livret "Cardsdotcom" (traduisez : cartes.com)

C'est basé sur l'effet "brainwave" dans lequel une carte d'un jeu se retourne à l'envers dans celui-ci. Certains effets fort connus étant le Twisted Sisters de John Bannon ou encore le "Tempête sous un Crâne" de Dominique Duvivier .

Dans la routine d'Aldo Colombini, quatre cartes sont montrées face en bas. Les spectateurs peuvent ainsi voir quatre dos, de couleur bleue.

Il s'agit des quatre Dames explique t'on et l'une d'entre elles va être choisie par le hasard par deux spectateurs représentés par Edgard et par Raynald.

Je sors alors un paquet de cartes de visite et j'invite un des membres du MCR à en prendre un petit paquet en expliquant qu'on va d'abord choisir la couleur de la carte : rouge ou noire.

Edgard est dubitatif… Ce qui ne signifie pas qu'il est éjaculateur précoce, je le précise.

J'ignore le nombre de cartes de visite qui a été pris et j'indique que le choix de la couleur va être déterminé au hasard, par exemple en plaçant la première carte sous le petit paquet en disant "rouge" et en posant la suivante sur la table en disant "noire". La troisième carte est placée sous le paquet en disant à nouveau "rouge" et la carte suivante sur la table en disant "noire" et ainsi de suite jusqu'à ce qu’il ne reste plus qu'une seule carte en main de mon assistant.

Le mot correspondant à cette dernière carte étant "rouge", j'indique que le hasard a désigné la couleur rouge.

La Dame sera donc une Dame de Cœur ou une Dame de Carreau.

Raynald est maintenant invité à prendre également un petit paquet de cartes de visite pour procéder à cette même "distribution – élimination" visant à déterminer la famille de la carte. On démarre par "Cœur", (cartes placées sous le paquet), tandis que les cartes correspondant au mot "Carreau" sont posées au fur et à mesure sur la table.

La dernière carte correspond au mot Cœur et j'indique que le hasard a donc choisi la Dame de Cœur.

Le choix est on ne peut plus honnête car il s'est effectué sous le contrôle de Maître Draco, repris de justice à Rouen.

Je rappelle alors aux spectateurs que toutes les Dames étaient face en bas et que la Dame de Cœur vient mystérieusement de se retourner dans le paquet de quatre cartes. Et pour prouver mes dires, j'étale légèrement les cartes pour montrer qu'une carte est désormais face en l'air : la Dame de Cœur.

Mais l'effet ne s'arrête pas là, car en sortant la Dame de l'étalement et en la retournant on s'aperçoit que cette Dame a un dos rouge alors que les trois autres cartes ont un dos bleu.

Mais l'effet ne s'arrête pas là, car en retournant les trois autres cartes on s'aperçoit qu'il n'y a aucune autre Dame mais uniquement des cartes à face blanche : " la Dame de Cœur a éclipsé toutes les autres…".

Quant on fait ce tour à des magiciens, ils se précipitent en général sur la Dame à dos rouge qui repose sur la table…Mais là, surprise. Il n'y a rien à voir… La carte est tout ce qu'il y a de plus normale… Une Dame de Cœur… rien de plus.

Le choix de la carte se fait grâce à une subtilité diabolique de Matsuyama. C'est une sorte de "Under-Down Deal" (un mélange Australien à l'envers).

Le fait d'utiliser des cartes de visite est un excellent moyen d'en offrir une aux deux spectateurs qui vous assistent pour cette routine.

La seconde routine n'est pas à mettre en toutes les mains…

Lisez la suite et vous comprendrez. Et si vous ne voulez pas comprendre alors je ne vois vraiment pas pourquoi vous continuez à lire ce compte rendu…

La plupart des magiciens connaissent l'effet des Rois Cannibales (ou cannibaux puisqu'il y en a plusieurs…) qui "avalent" et font disparaître des cartes.

Pour cette routine que je me propose de montrer… Il n'y a pas de Rois… Uniquement des cannibales (cannibaux ?).

Non, non ! Je suis sérieux.

Je présente quatre cartes représentant chacune un cannibale en train de faire cuire son repas dans un grand chaudron d'où émergent un pied et une main.

Ils sont tous les quatre dans la forêt amazonienne qui bruisse de mille cris d'animaux quand soudain… le silence se fait… Une superbe femme missionnaire vient de pénétrer sur leur territoire et ce n'est pas le fusil qu'elle tient dans ses mains qui va effrayer nos cannibales qui voient en elle une façon de changer agréablement le menu du jour.

Je montre alors une carte représentant une belle blonde (ben oui, faut vraiment être blonde pour s'aventurer toute seule sur le territoire des cannibales) habillée en tenue de brousse et tenant une carabine entre ses mains.

Aussitôt pensé par les quatre cannibales…aussitôt fait, et la jeune femme se retrouve dans la marmite.

Un petit comptage et hop, on s'aperçoit que la femme missionnaire a disparu.

Les quatre cannibales satisfait d'avoir agrémenté ainsi leur ordinaire entendent tout à coup de nouveaux bruits dans la forêt et ils repèrent bien vite une seconde femme missionnaire.

Une nouvelle carte représentant une jeune femme est montrée.

Waouh ! C'est jour de fête !

Et hop, nos quatre sauvages se saisissent de la malheureuse qui se retrouve aussitôt dans la marmite.

Nouveau comptage et hop la seconde femme missionnaire a disparu.

Nos joyeux convives décident de célébrer cette bonne fortune en prenant le digestif et en dansant…

Et là, ils font un peu trop la teuf (la « fête » en verlan) parce que "burp" ils régurgitent l'une des femmes missionnaires qui s'enfuit en courant dans la forêt.

Une des cartes "femme missionnaire" réapparait dans la main d'un des membres de l'assistance.

Qu'importe, les quatre cannibales continuent leur fête mais… "re-burp …" la seconde femme missionnaire est régurgitée.

Mais avant qu'elle puisse s'enfuir elle-aussi, les quatre cannibales s'en saisissent en se disant que peut être ces deux femelles n'étaient pas assez cuites. Ils décident alors de la faire cuire de l'autre côté.

La seconde carte '"femme missionnaire" a également réapparu dans la main d’un spectateur et elle est remise face en bas dans le petit paquet face en l'air.

Nouveau comptage mais apparemment rien n'y fait car la carte face en pas est toujours dans le jeu montrant son dos rouge sang.

Impossible de faire cuire cette femelle missionnaire. Elle est encore saignante.

Mais alors…Qu'en faire ? (et damnation)

Nos quatre cannibales ont alors une idée… Je vous laisse imaginer laquelle.

En tous les cas, le public n'a aucun mal à trouver car en retournant la carte qui est face en bas on retrouve la femme missionnaire dans une bien curieuse position que les amateurs de Kamasoutra identifieront tout de suite.

Ca s'appelle Effin' Cannibals, c'est de Paul Gordon et c'est X-RATED (classé X)

Désolé pour longue description qui en dehors de me permettre d'étoffer ce compte rendu et de l'allonger, vous permet de découvrir cette routine savoureuse à réserver à un public adulte et consentant.

Pendant que j'œuvrais, Draco fidèle à son habitude faisant le "con" avec mon appareil photo…

Avec lui, c'est toujours la surprise quand j'importe les photos de la réunion sur mon ordinateur.

Bon, encore heureux que ça reste soft comme les balles de Goshman.

C'est maintenant Philippe qui vient prendre la suite. Il sollicite une victime dans l'assistance et c'est Clément qui se propose.

Ouhla ! … Philippe joue avec le feu en acceptant l'aide de Clément.. mais cela… ne nous… regarde pas..

Philippe sort deux jeux de cartes : un jeu bleu et un jeu rouge.

Un jeu est choisi et dans ce jeu une carte est choisie à vue par Clément : c'est le Valet de Cœur.

Philippe explique que cette carte à figure vaut dix points et il compte donc dix cartes et la dixième est retournée. Il s'agit d'un 5.

Philippe explique que cette valeur va être utilisée pour distribuer cinq autres cartes. Il retourne à nouveau la dernière qui est un 7.

Bon à un moment (ne me demandez pas quand, je n'en sais rien…)… Ya une carte qui permet de déterminer le chiffre 6 (ne me demandez pas comment, je n'en sais rien…) et l'addition des trois chiffres 7, 5 et 6 donne 18.

Philippe prend alors le second jeu et dix huit cartes sont alors comptées. Sur cette carte est inscrit "18, je le savais !". C'est apparemment une adaptation personnelle de la routine "18!" de Cameron Francis.

Et ne me dites pas que vous avez compris mes explications parce que ça serait extraordinaire dans la mesure où personne n'a compris celles de Philippe. Cela en devenait même comique quelque part parce que Philippe ne comprenait pas qu'on ne comprenne pas… Fais des routines simples Philippe et tu verras tout le monde comprendra immédiatement… Quoique …

C'est maintenant un membre récent du MCR qui se propose de nous faire rêver. Il s'agit de Théo qui ayant trouvé notre petite troupe bien sympathique a décidé de revenir nous voir.

Il a trouvé notre club tellement cool qu'il a apparemment décidé de nous payer le verre de l'amitié.

Il sort ainsi des gobelets en plastique qu'il dispose en carré, ouverture vers le bas, sur lesquels il installe ce qui ressemble à un plateau de table en verre.

Le voyant faire, je me dis que Théo est plutôt du genre compliqué parce que, très franchement, on n'a pas besoin de sa table, qui est une table pour "personnes de petit taille" (et même de très petite taille) et qu'on pourrait sans problème s'installer sur la table sur laquelle on présente nos tours.

Et alors que je vais pour lui en faire la remarque, voilà Théo qui prend la parole en indiquant qu'il va nous présenter une routine qu'il a "remontée" à partir d'une vidéo de Youtube.

Ah ? Bon… Il semblerait que le verre de l'amitié sera pour une date ultérieure. J'me disais aussi qu'il y avait bien les gobelets mais pas les bouteilles…

Bon voyons voir cette routine "remontée"…

Théo, qui, si vous vous rappelez bien, était professeur de physique, nous explique que le verre, en tant que matière, se comporte en fait comme un liquide visqueux.

Oh bonne mère… Je comprends pourquoi il n'y a pas de bouteille…Théo les a toutes bues avant de venir…

Le verre… un liquide visqueux !!!…

Rien que cela…

Ben des verres il a du en descendre quelques uns avant de venir à la réunion.

Et je pense que ce que contenaient les bouteilles de Théo, ça devait pas être un "liquide visqueux" mais plutôt un "liquide vhisky" (oui je sais ça ne s'écrit pas comme ça… mais c'est pour la prononciation… Humour …).

Et il a même du bouffer les chips puisque c'est une assiette vide en carton qu'il dispose sous sa pseudo table.

Bon ! Écoutons la suite !

Théo pose une pièce de monnaie sur le verre de cette table improvisée et met une carte par dessus. Puis il demande à Draco de "réchauffer" la carte en mettant sa main dessus.

Théo explique que la chaleur de la carte va se transmettre au verre et entrainer une modification de son état…

Ben voyons.. et puis la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu…

N'importe quoi !

Je ne sais pas dans quel état le verre va être mais je sais que Théo, lui, n'est pas dans son état normal.

Bon ! Écoutons et voyons la suite !

La carte est soulevée et apparemment rien ne s'est passé.

Ah vous voyez bien, qu'est ce que je disais ! C’est du « n’importe quoi ! »

Théo remet la carte en place sur la pièce, puis pose sa main dessus et semblant réfléchir décide de mettre sa main directement en contact avec la pièce.

Ben voyons… comme ça, ça chauffera plus vite surement …

Et pour ce faire, tandis qu'il conserve la main sur la carte, elle-même sur la pièce, Théo fait glisser la carte pour l'enlever.

Puis une fois la carte enlevée, il soulève sa main après un court moment et tout le monde voit alors tomber la pièce SOUS la table dans l'assiette en carton.

Et de fait la pièce ne se trouve plus SUR le verre de la table.

Elle est apparemment réellement passée à travers le verre de la table.

Alors là, je suis scié… Et dire que je disais du mal de Théo.

Thibault qui est présent, a du dire dans sa tête son expression favorite "Alors là j'suis bluffé !"

C'est dans ces moments là d'intense émotion qu'on boirait bien quelque chose… Ah! Si seulement Théo n'avait pas déjà tout bu.

Je réfléchis un moment repensant à ce qu'à dit Théo sur le verre en tant que matière, et je renonce finalement à boire un coup de ce "liquide visqueux" préférant attendre quelques heures de rentrer chez moi pour boire un coup de liquide vhisky… avec deux glaçons.

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez trouver à un prix défiant toute concurrence certaines bagues particulières, joliment gravées, sur le site www.dealextreme.com. (publicité gratuite)

Exit Théo et place à Draco.

Il sort un jeu de cartes et fait choisir une carte au "Stop!", laquelle est mise face en l'air dans le jeu qui est ensuite mélangé à l'Américaine.

Puis, il fait choisir une seconde carte au "Stop!" qui est également mise face en l'air dans le jeu qui est à nouveau mélangé à l'Américaine.

Puis il renouvelle la manœuvre avec une troisième carte.

Et Draco de dire : "On va regarder où vous m'avez arrêté… Et je vous préviens, c'est la première fois que je fais ce tour…."

Le jeu est alors étalé et bien évidemment trois cartes sont face en l'air.

Bon ! Jusque là, ça va.

Ces trois cartes sont sorties de l'étalement ainsi que les cartes qui se trouvent immédiatement à gauche de ces trois cartes.

Bon ! Jusque là, ça va toujours.

Et Draco de dire "Ca serait super que les cartes retrouvent leur jumelle …"

Ah oui ça serait super…

Et Draco a bien fait de prévenir que c'était la première fois qu'il faisait ce tour, parce que là, ça ne va plus… mais plus du tout, du tout… Loupé !

Mais c'est là qu'on reconnaît un grand artiste car sans se démonter Draco indique "Oui bon mais je vais vous montrer l'effet final… "

Et là, il distribue une à une les cartes restantes et il apparaît que chacune (enfin presque) est en contact avec sa jumelle pour former une paire. Huit de Cœur avec Huit de Carreau, Valet de Pique avec Valet de Trèfle et ainsi de suite…

Ca s'appelle Cardiologist Deck de Thomas Medina et c'est en vente auprès de Jacky ou de qui que ce soit d'autre qui vend des tours de magie…

Et malgré ce semi-ratage, la foule en délire applaudit et jette des moules et des bigorneaux.

Et pour ne pas rester sur un échec, Draco propose de nous montrer avec l'assistance de Valérie et de Philippe, une routine personnelle pour laquelle il précise qu'il n'a rien inventé…

Draco sort ce qui appelle son porte monnaie de crise… qui ne comporte en fait qu'un fermoir… et il fait apparaître une première balle en mousse, qui très rapidement - par un phénomène de séparation 1 = 2 que Théo, physicien chevronné serait mieux à même que moi d'expliquer- se transforme en deux balles en mousse.

Draco propose ensuite une permutation de sa balle en mousse avec celle de Philippe… et là il faut vraiment suivre, sachant que les deux balles en mousse sont toutes les deux rouges…. Et c'est là que je me rappelle que Draco est magicien ET humoriste. C'est donc un gag.

Quoique… comprenant notre désarroi, Draco propose de personnaliser ces deux balles en mousse pour nous permettre de mieux suivre et donc, à l'aide de son porte monnaie de crise, il magnétise l'une des balles qui se met à couiner dès qu'on appuie dessus tandis que l'autre reste désespérément silencieuse.

Évidemment c'est désormais plus facile de suivre l'une ou l'autre de ces balles.

S'en suit un voyage de balles qui se rejoignent dans la main de Valérie.

Puis apparaît une troisième balle, venue d'on ne sait où, laquelle permet de se livrer au jeu du "je mets 1balle, 2 balles dans ma main et la 3ème balle dans ma poche… j'ai combien de balles dans la main ?... 2 ? Non perdu… 3!…"

Et ainsi de suite jusqu'au final où toutes les balles disparaissent.

Une routine simple dans sa réalisation et ses manipulations mais où tout est étudié pour s'enchaîner logiquement avec un boniment à la Draco…

Draco propose ensuite un tour de cartes impromptu et il demande l'assistance d'un membre du MCR et c'est Clément, toujours partant, qui s'approche.

Le principe est simple. Le jeu est mélangé et Clément doit nommer une carte qu'il voit dans le jeu. Clément choisit alors le 7P.

Puis Draco demande à Vincent de choisir un nombre entre 10 et 20 et c'est le nombre 14 qui est sélectionné.

Draco demande ensuite à David Magiconan de couper le jeu une, deux ou trois fois. David coupe le jeu deux fois.

Draco termine en demandant à Clément de prendre le jeu, de distribuer quatorze cartes et de laisser la quatorzième carte face en bas à l'écart. Puis Draco demande à Clément de prendre connaissance de la treizième carte et de la quinzième carte. Il s'agit du RK et du 10T. Draco demande alors de retourner la quatorzième carte : c'est le 7 de Pique !

Et Draco d'expliquer que c'est sa version personnelle du célèbre effet de David Berglas intitulé ACAAN c'est à dire Any Card At Any Number (traduisez : NQCANQP….N'importe Quelle Carte À N'importe Quelle Position… Avouez que ACAAN c'est quand même plus facile à se rappeler…) sinon vous pouvez également appeler cela "la Carte au Nombre"…

Que dire… Que faire après un tel effet qui paraît impossible ?

Ben une p'tite pause.

Et du coup, voilà Jacky qui commence à ouvrir ses mallettes ….

Ce petit intermède "vente au déballage" étant terminé, nous pouvons reprendre le cours de notre réunion avec ceux qui sont encore présents.

Et Jacky propose de nous montrer encore une ou deux routines, ce que nous acceptons bien évidemment.

C'est Clément (mais vous vous en doutiez) qui lui sert de spectateur…

Une carte est choisie librement puis perdue dans le jeu qui est ensuite étalé face en l'air et ensuite mélangé.

Jacky se donne une chance sur quatre de retrouver la carte choisie.

Quatre cartes sont sorties du jeu et disposées face en bas en carré. Deux sont désignées puis enlevées. Une autre est désignée puis également enlevée et la dernière carte se révèle être la carte choisie. Les trois autres permettent de former un Carré avec la carte choisie.

Une routine simple basée sur la carte clé.

La réunion se poursuit ensuite sur certaines techniques de cartes, et notamment le Comptage Elmsley et le Comptage Hamman. Et ce sont Clément, Edgard et Raynald qui se transforment en élèves assidus pour parfaire l'exécution de ces deux mouvements.

Puis, pour terminer, j'en profite pour montrer une routine extraite du livret d'Aldo Colombini Cardsdotcom (et oui encore…) intitulée Red and Black Crash. Cette routine consiste à d'abord montrer des cartes doubles dos que l'on présente comme étant des rebus de fabrication. Il y a neuf cartes qui sont montrées clairement des deux côtés.

Deux tas de quatre cartes sont ensuite formés.

La dernière carte est agitée de la façon la plus magique possible au-dessus des deux tas où seuls des dos sont visibles.

Les cartes sont ensuite retournées et on se rend compte que les faces sont désormais imprimées.

Le spectateur est alors invité à choisir librement l'un des tas.

On fait remarquer que chaque tas – de par les cartes qui le composent -permettrait de constituer une quinte mais qu'il manque une carte car les paquets ne contiennent que quatre cartes.

On attire alors l'attention sur une enveloppe qui est sur la table depuis le début du tour et on rappelle que le spectateur aurait pu tout à fait choisir l'autre tas (et c'est tout à fait exact)…

L'enveloppe est ouverte et une carte en est extraite : celle qui permet de compléter le tas choisi par le spectateur et ainsi former une quinte.

Cette routine suppose de maîtriser le Comptage Hamman et utilise également lors de la distribution des cartes en deux tas sur la table, un mouvement particulier nommé Takagi Turnover Display (que l'on pourrait traduire par Étalement -ou Présentation- au Retournement de Takagi). En plus du Comptage Hamman, cela renforce vraiment l'idée que les cartes sont toutes à double dos.

Sur ce… la réunion se termine et tout le monde se donne rendez-vous pour le samedi 20 mars à Forges les Eaux pour la conférence du magicien Japonais Fukaï dans le cadre du 23ème Festival International des Magiciens.

D'ici là, entraînez-vous au Comptage Elmsley et au Comptage Hamman.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...