Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] La Baguette Magique


DRACO

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous !

J'aimerai lancer un débat et voir le plus de magiciens possible y participer.

Comme le titre de ce post l'indique, je souhaiterai aborder le thème de la baguette magique.

C'est depuis la nuit des temps l'outil indispensable du magicien, l'objet grâce auquel tous les miracles peuvent se réaliser.

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne j'ai l'impression que l'utilisation de la baguette magique se fait de plus en plus rare et je trouve cela dommage.

Il arrive encore qu'elle soit utilisée lors de certaines routines comme trompe l'oeil (cf gobelets) mais je trouve dommage que l'on ne tente pas de revaloriser cet outil du magicien et pourquoi pas que l'on invente de nouvelles routines mettant en scène cet objet magique, que dis-je, mytique.

A vous la parole messieurs les magiciens.

Merci !

@+, DRACO !!!!!

Modifié par Thomas THIEBAUT

DRACO

Born to be Funny!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Quel bon sujet !!

Très curieux de voir ce qui va être dit.

Personnellement je ne suis pas un adorateur de l'objet, hormis pour tout ce qui a trait au passé et à l'histoire.

Objet culte.

Mais c'est pour moi un objet de temps révolus, tel le chapeau claque.

Il y a des modes.

Mais la mode est un éternel recommencement sur la reprise des créations et styles de jadis.

Donc en ce sens un renouveau ou un nouvel habillage de l'outil aujourd'hui serait plein de créativité peut-être. (ou alors au contraire très simple car une baguette reste une simple baguette).

Donc oui curieux de vous lire.

La baguette est devenu geste magique aujourd'hui, du claquement de doigt, au bruit de gorge Bilissien, en passant par le souffle, ou l'effet papier flash et mille autres petites choses qui font que la magie opère à ce moment là.

Une utilité importante selon beaucoup ce moment où la magie se fait.

Est-ce aussi une réelle nécessité ?

C'est un objet qui symbolise tant le magicien !!!

Il est incontournable.

Mais doit il être contourné justement car il symbolise trop cet état "kitch" ou "vieillot" de la magie ?

Est-ce de notre temps et capable de capter le spectateur pour qu'il soit pris par la magie.

Il n'est pas dupe du pouvoir de la baguette… mais il n'est point dupe non plus du pouvoir du claquement de doigt.

Une anecdote idée pour finir: certains doivent connaître, je ne connaissais pas, j'ai acheté ça récemment sur une brocante.

La baguette magique (c'est vraiment le nom) chinoise ou japonaise, je ne sais plus. Une baguette télescopique dont le bout est aimanté et qui sert aux asiatiques, à priori, pour ne pas avoir à se baisser et ramasser de nombreux objets en métal.

C'est génial et drôle et très kitch dans un autre sens. L'aimant est très fort. Et c'est pas cher du tout.

C'est marrant comme tout.

Tendre un truc ou récupérer un truc à quelqu'un qui est juste à côté de soi juste sous prétexte d'utiliser l'objet. (Style très très fainéant).

Je l'ai fait, je me suis bien marré.

Donc par extension pourquoi pas:

Pas mal pour attraper les clés d'un spectateur, lui tendre et rendre sa bague, lui tendre une pièce, etc… ou plus lourd (ciseau, trousseau de clés complet, etc…), l'aimant est vraiment fort. Why not ?

Bref, ça symboliserait et rappellerait au spectateur que la baguette magique existe(ait) bien. Et de manière autre. Running gag.

Voiloup,

Husky

[ 17 Octobre 2002, 02:50: Message édité par : Husky ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, > Pour cerner l'utilitée de la bagette magique, il faut chercher au plus profond de nos souvenirs , quand on nous racontais des passages biblique par exemple, lorque Moise alla trouver le pharaon et lança son baton de pélerin par terre et qu'il se transforma en serpent ( miracle???) , et qu' ensuite les magiciens de se meme pharaon firent de meme et obtinrent un résultat identique ( magie ???), puis d'autres histoires me viennent a l'esprit, celle des fées avec une jolie étoile a l'extrémitée de leurs baguettes , il y a aussi les druides qui avaient un baton magique , sans oublier Merlin et toute la légende autour du roi Arthur et des chevaliers de la tables ronde et puis arrive le magicien des temps modernes avec sa charmante bagette noire aux extrémitées blanche. Peu t'on imaginer que la baguette magique telle que nous la connaissont va encore évoluée, oui bien sur , qui d'entre nous un jour ou l'autre n'a pas saisis son stylo ou son crayon ou tout autre objet usuel , et apres l'avoir brandit ne s'ent est pas servi comme baguette magique.Je pense , et cela n'engage que moi , que les magiciens a venir trouveront toujours a faire usage de cet objet mystérieux , peu importe la forme ou la couleur qu'elle aura dans dix ans , l'important s'est l'impact qu'elle a eu , qu'elle a et qu'elle aura auprès du public initié ou non. >Magicalement Mano d'Oro.

manodoro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Bien trouvé toutes vos idées!

Aussi heureux de voir qu'instantannement vous faites retour à l'histoire.

La baguette magique est l'accessoire type (pour le public) avec lequel le mag. fait vivre la magie (Merlin , Harry potter...)

Dans ce cas la magie vient de la baguette, pas du mag. c'est une facon.

Au contraire Blaine par exemple, lui, fait croire que les pouvoirs magiques sont en lui, en quelque sorte un chamman...

En fait c'est une question de personnage, est ce que, d'apres vous, le personnage que vous incarner a besoin (ou envie) d'avoir une baguette pour faire de la magie.

Regardez Dragon ball, ils font tous des trucs de fous avec le seul pouvoir de la pensée. J'imagine mal Sangokou avec une baguette étoilée rose bonbon...

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Joli sujet !

J'adhère à la plupart de vos reflexions, notament le côté un peu désuet de l'objet...

Je vous propose une autre utilisation : comme dans les rappels historiques ci-dessus, l'on peut constater la "puissance" et le symbolisme de la baguette.

Mais de nos jours, il est difficile de bien l'utiliser sans avoir l'air complètement "has been".

Par contre, pour les enfants, elle représente quelque chose de trés particulier puisque qu'elle fait partie intégrante des contes et histoires qu'ils lisent à longueur de journée...

L'occasion de la sortir peut être lorsque vous invitez un enfant sur scène et qu'il réalise lui même un tour. La baguette magique lui confère un certain pouvoir et permet d'éviter les réflexions genre "tout le monde peut le faire". Et en général, ils sont super fiers de ce qu'ils ont accompli et se sentent eux-même un peu "sorciers" !

Bises

PS : Husky, j'adore l'idée de l'utilisation de ta baguette chinoise, trés sympa !

PS 2 : Salut Nico !

Alexandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de son coté désuet , l'usage de la baguette peut être aussi utilisé en magie comique grace justement a ce coté kitsch.

Et evidemment pour les enfants. Mais si vous faites monter un adulte cela peut etre sympa si vous lui donnez une baguette pour que cela devienne magique : le meilleur gag c'est avec une baguette de Fée plutot qu'une baguette traditionnelle banche et noire. J'en dis pas plus car j'utilise une serie de gag avec les baguettes ( petites, moyenne , de fée , géante) surtout si c'est un homme en cabaret on peut parler de proportion ( rires garantis en cabaret NB a ne pas faire avec des enfants la longueur du kiki n'étant pas encore leur préoccupation première alors que chez les cadres sup...)

PS : tous à Saint MARTIN dimanche !!!

[ 17 Octobre 2002, 10:09: Message édité par : brunomagie ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alexandrine, et en prolongement de ce que tu dis, pourquoi à l'issue de la petite venue du gamin ne pas transformer la baguette qu'il a utilisé en un long sucre candy coloré avec lequel il repartirait ?!

Ou encore comme était en vente (toujours?) la baguette Kisskass, avoir un autre sucre candy cassé en morceau à l'intérieur de la cello.

Pouf la baguette devient molle ou il repart aussi avec celle-ci et il a déjà son sucre prédécoupé pour offrir à ses petits amis.

Et tout le monde est content !!

Husky

[ 17 Octobre 2002, 13:35: Message édité par : Husky ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, pour les magiciens en général sont extrèmement kitchs. Je pense que l'utilisation d'une baguette magique ou équivalent peut apporter beaucoup et valoriser le magicien qui est le seul à savoir s'en servir. Si le reste de notre texte ne contient pas de blagues genre bite-poil, je pense que cet objet peut être une source d'émerveillement suplémentaire.

Mais en écrivant tout ça, je me rappelle que je n'utilise pratiquement pas de baguette magique, en tout cas pas en close-up. Faudra que j'y pense.

Rolono

Roland Barthélemy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tres content de ma baguette (slt Alex,merci pour la bises faite en live par Norbert)

Serieusement j'utilise tout le temps ma baguette en close-up je me suis jamais posé toutes ces questions....je devrais peut etre.

bises

arthur

Tivoli logo.pngMC - Fantaisiste 

from here and here

www.arthurtivoli.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, je n'utilise pas de baguette, mais il m'etait venu à l'idée de faire, un peu comme pour des Bonzaï, une plantation de baguette.

Je m'explique, la nature a cette avantage d'etre tres maleable, rien ne nous empeche de prendre du temps pour former comme on le voudrais la branche d'un arbre qui pousse dans votre jardin.

Exemple concré, une branche qui possede deja une belle forme, vous forcez du liere a s'enrouler proprement autour (tuteur, fil,...) au final, vous aurez une superbe baguette avec une torsade de liere autour, voila un objet unique, magique et qui est introuvable naturellement dans la nature (ou alors fo avoir du bol)... Sans rien faire, l'objet a de lui meme une prestance magique.

Inconveniant, sa prend enormement de temps [Froncer les sourcils] (pas pres de l'avoir ma baguette)

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...