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exac fred mais la préstidigitation est pour moi un ensemble de techniques et de" tours" permetant de faire naitre la magie exemple: max maven utilisant le chapelet afin de réaliser une experiencede mentalisme.(excuse moi mes majuscules ne marchent plus)

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Soyons clair si votre optique est le table à table, je crois qu'il faut oublier la magie bizarre, en tout cas pour le table à table.

Pour qu'un tour soit réussi il faut surtout creer une ambiance convenable, cela s'y prete plus en soirée. Un tour de magie bizarre prends souvent un peu plus de temps pour bien recréer cette ambiance.

Pour répondre en vrac à Thimothy :

Quand tu dis que les cartes canibales s'y adapteraient bien je dis NON, n'importe quel tour peut bien s'adapter à la magie bizarre si seulement tu fais l'effort de vouloir l'adapter (mais c'est vrai que pour certains tours c'est plus dur) il ne suffit pas de parler de canibale pour de suite faire de la magie bizarre ca n'a rien a voir.

L'interet par rapport à la magie classique c'est que l'effet retrouve la place qu'il n'aurait jamais du quitter : il n'est qu'un moyen au service d'une cause plus grande : la magie.

C'est une alternative interessante si l'on aime se transformer en conteur-magicien, si on aime créer une ambiance, si on veux créer de la magie plus que de l'emerveillement ou de l'admiration. Rien n'oblige à ne faire que ça, ce serai meme dommage !

Je pourrai en dire beaucoup plus mais ce serai trop long, l'idéal serai de voir une prestation de magie bizarre pour comprendre vraiment.

Cela dit je n'aime pas le terme de magie bizarre car bizarre n'est pas un terme flatteur. Christian Chelman utilise le terme de "illusionisme fantastique" qui est sans doute plus proche de la réalité, meme si cette appellation ne me satisfait pas encore entièrement.

Fred

PS: L'arnaque avec les techniques de magie a toujours existé avec ou sans la magie bizarre, mais surtout avec le mentalisme, c'est domage mais c'est comme ca.

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C'est vrai que moi aussi je préfère le terme"illusionnisme fantastique", il est plus explicite, dailleurs on parle bien de "cinéma fantastique".Je crois que Fred Darevil dans son site, parle lui aussi de fantastique. S'agissant du table en table c'est vrai qu'il ne se prete guère a ce genre de magie,néamoins j'ai vu au congrès de la colombe de Juans les Pins, Wolf,(une référence en mentalisme et en "fantastique" ? présentant des effets de ce type et en condition de table hopping et bien croyez moi ou non mais ca a eu sur les spéctateur un gros impact! [Large Sourire]

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Je pense que l'on peut faire des effets concerant halloween sans pour autant tomber dans la magie bizarre.

On peut faire un tour sur le thème des bonbons par exemple. A halloween on offre des bonbons. Le problème c'est que certains donnet des pièces. et hop on les transformes en pièce en chocolat.

Hier encore, au cercle des Magiciens de provence, Eric Parker nous a fait un tour de carte sur un vampire.. avec thème de la croix.. ( for.. en croix en plus [sourire] ), et pour finir la carte choisie avec du sang et deux trous pour les dents .

on peut aussi faire un tour de foulard/fp avec le foulard blanc qu'on aura dessiné en formé de fantome ( point noirs et bouche ..)

++

www.senseneveil.com     Cie Spécialisée dans les spectacles de magie pour enfants partout en France.

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Pour commencer une quéstion, c'est quoi les appareils Martinka et Owen ?

Concernant le manque de bases classiques et de références tu n'as pas tout a fait tort ni tout à fait raison. Le chapelet par éxemple, est-une base en préstidigitation, si tu t'en sers avec une présentation de mentaliste ça deviendra du mentalisme. Dans l'ouvrage de Ted Lesley, beaucoup des principes employés

sont anciens. Le tort qu'on beaucoup de gens c'est de mettre la bizarre magie a part des autres branches de la magie. Jeff mc Bride est un manipulateur hors-pair, ca ne l'empeche pas de pratiquer d'autre formes de magie. Gaetan Bloom a inventer un effet qui a pour suport l'astrologie je suis sur que dans ces mains ca devient un petit joyaux de magie-comedie. Je suis sur que dans les mais d'un Eugène Burger ca prend une autre dimension. Mais comme je l'ai dit dans un autre post je me place d'un point de vue magicien-spectateur, n'étant pas un spécialiste en la matière et il serait bon que des gens comme Pascal de Clermont, Fred, ou d'autres donnent leur avis sur le sujet .

Publié le

La magie Bizarre ne se résume pas à de mauvais exemples... Elle est ce que l'on en fait ! Palpitante ou rasante.

Quand un client potentiel me dit : "j'ai déjà travaillé avec 3 magiciens. Les clients n'ont pas aimé. C'est ringard et chiant." Je réponds: "Vous avez raison. Moi le mois dernier je suis allé à un bal de mariage. Le groupe était mauvais, mais mauvais. J'en ai déduit que la musique c'est nul et depuis je n'en écoute plus !..". Croyez-moi il comprend l'allusion !

Relis la préface de Invocation par Max Maven, elle explique beaucoup de choses.

Il y a ceux qui utilise des crânes en plastique: personnellement je possède un vrai crâne adulte, vraisemblablement celui d'une femme, récupéré dans la crypte d'une ancienne chapelle de la région par un ami qui travaille à la restauration des monuments anciens. Cela fait une GROSSE différence !

Je possède également un véritable cercueil récupéré par mon oncle menuisier qui l'a construit lui-même pour un type qui a finalement refusé de mourir !.. Mettez à l'intérieur de cette charmante boite une bande son de gémissements et disposez le cercueil debout à l'entrée de votre salle de spectacle et vous m'en direz des nouvelles ! Je le sais, je l'ai fait !..

Ce qui compte avant tout c'est votre détermination à présenter un spectacle de qualité : accessoires autenthiques, textes de qualité, mise en scène, éclairage, odeurs, cadre, musique...etc. C'est vous qui donnez le ton ! N'espérez pas créer un mystère avec trois citrouilles-mousse apparues sous un chop-cup ! Mais si vous sortez une véritable seringue ancienne, en verre maculé de sang séché, et que vous commencez à parler du symbolisme du sang en demandant à un spectateur de venir vous rejoindre: je vous garanti que si vous avez un tant soi peu de talent de comédien votre spectateur va se liquéfier ! Cela aussi je l'ai testé : les spectateurs devenaient livides et me précisaient qu'ils ne supportaient pas les prises de sang ! Vous comprenez ? Ils me croyaient assez dingue pour leur proposer une prise de sang avec une seringue immonde !

Et si vous mettez une personne en transe, que vous lui déposez un papier blanc dans la main et que vous la guidez pour ressentir des phénomènes étranges dans son corps et que, ensuite, vous invoquez l'esprit d'un meurtrier célèbre en lui demandant d'entrer dans le corps de la personne et de littéralement pousser quelques gouttes de sang du spectateur à travers les pores de sa peau pour écrire sur le papier blanc la réponse à une question que vous avez posé à l'esprit... vous imaginez ce que ressent le spectateur quand il retourne ensuite le papier qu'il a vu blanc et qui es maintenant maculé de sang, dans sa main, et que le sang a vaguement la forme du mot : OUI ! Cela aussi je l'ai testé. Et je vous garanti que le spectateur se demande réellement si c'est SON sang...

Il faut savoir lire entre les lignes... et traduire certains mots en d'autres. Par exemple "plastique" devient "os"...

Dans Arcanum, plein d'autres conseils et là aussi il faudra lire entre les lignes...

Fred DarEvil !...

Publié le

j'ai marqué ce jeu de mot (laid certes !) par ce que je n'avais pas le mot exacte sous la main.

Ce site est il une plaisanterie ? ben oui t'avais pas compris ?!!! c'est de la bizzare magic !

Ces objets sont entassé dans une des salles de l'appart de Chelman...mais le site permet de mettre en valeur , ses objets , sa magie et ses spectacles non ? plutot original moi cela m'a beaucoup plu

Bruno

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    • Description Vous prenez un cube solide, vous le compressez visuellement en une pièce plate. Et voici la partie étonnante : grâce à sa conception ingénieuse, vous pouvez toujours tourner le cube ! Vous pouvez maintenant terminer le tour ici… ou aller plus loin : compressez-le à nouveau, et il devient si fin qu’il tient dans votre portefeuille. Sentiment Au premier visionnage : c'est de la vraie magie grâce à la dernière partie en pièce plate qui a un effet "wahou" incroyable.  En plus c'est du Henry Harrius donc la confiance est là et le tarif est très attractif ! Bref, sonnez hautbois, résonnez musettes! Le graal magique est là, le miracle, la vraie magie !  Les idées pour intégrer ce tour dans mon set se bousculent et là je prends le temps de la réflexion sur les contraintes : besoin d'une veste, etc. Je me refais le visionnage 2-3 fois : non, pas de t-----, pas besoin de veste. Parfait Puis mon cerveau, passé l'enthousiasme, se met enfin en mode réflexion  du type "la vraie magie n'existe pas" . Alors passer du cube ou mini-cube, mon cerveau comprend que c'est mécanique, c'est cohérent, cela s'explique mais reste sympa visuellement (mais nous ne sommes pas dans le miracle) - En revanche, passer du mini-cube au cube plat, mon cerveau répond "impossible" à moins d'un c-----. Du coup, je revois le trailer et je me dis "oh les beaux cuts" et là la magie s'envole car c'est l'enchainement des 3 tailles qui m'avait estomaqué. Sans oublier que le cube normal ne semble pas tourner. Pour être sûr, j'ai cherché une performance en live et là c'est moins magique... Alors le concept reste très sympa, j'aime beaucoup l'idée. Avec un management d'audience qualitatif associé à la fameuse parenthèse et surtout à un culot monstre (car l'illusion du plat en volume en close-up et non sur scène, il faut oser...), cela peut avoir un rendu chouette mais ce n'est plus le rêve (impossible j'en conviens) que le trailer nous vend. Du coup, au regard de mes contraintes (angles, poches pleines en blouse rose à l'hosto, etc.) , l'achat n'est plus certain.  En conclusion : à 51 ans, j'ai réussi à être d'une naïveté touchante ou consternante (selon les points de vue) en croyant contre toute logique physique/mécanique quelques minutes que l'impossible était possible 😄 Je me voyais déjà avec ma petite plaque dans le portefeuille (super pocket management), la sortir et laisser le miracle, graal du magicien, s'accomplir 🤣 Je me mettrais bien des claques, tiens ! Pour l'achat, si le mini-cube peut-être donné à l'examen pourquoi pas...mais j'en doute. Ceci dit associé à une autre routine de cube, cela peut faire un combo incroyable. Bref du potentiel et un bel effet visuel. J'aime beaucoup mais la carte ne va pas chauffer tout de suite.   En performance sans cut   Alors êtes-vous séduit ou non ?  
    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.
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