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Publié le (modifié)

Tout commence au cours de l'été 67.

Larry Jennings découvre dans le Gen, une routine dont l'effet consiste en ce qu'une carte choisie et prise en sandwich entre les deux valets noirs, disparaisse pour se retrouver ensuite prise en sandwich entre les deux valets rouges.

Jennings aime beaucoup l'effet et son esprit créatif se met en marche.

Il expérimente d'abord plusieurs façons de faire le tour et se demande ensuite s'il serait possible que la carte choisie après être passée entre les deux valets rouges, retourne à nouveau entre les deux valets noirs. A force d'expérimentations, il parvient à trouver une solution et ne tarde pas à la soumettre à son mentor, Dai Vernon.

Dai Vernon est très enthousiaste. Il propose même à Jennings une petite variante pour la fin du tour et Bruce Cervon immortalise les deux versions dans son livre de notes le 24 janvier 1968.

Ensuite, Larry Jennings continue à peaufiner sa routine et il la publie finalement en 1969.

 

Modifié par Philippe Noël

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

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Publié le

Ben non... Je suis désolé, mais ça n'est pas magnifique...

Je suis toujours étonné de voir que des magiciens (qui plus est des cartomanes) trouvent encore logique de retourner des paquets de 3 cartes aussi nettement et comme ça pouf, comme des LD ou LT alors que ce sont des paquets de trois cartes...

Le dernier transfert est mal fait aussi et pleins de choses ne sont pas motivées...

Je sais, je fais le rabat-joie et je ne respecte pas ma pause d'un an, mais là, non, ça n'est pas magnifique...

Zappy (Désolé, je me recouche...)

PAS DE PANIQUE!

Publié le (modifié)

Pareil!! Malgré la qualité de l'exécution ce tour ne m'a jamais convaincu!! Mais Philippe, c 'est toujours un plaisir de voir tes petites vidéos éducatives!! Ca me rafraîchit la mémoire.....Merci

Modifié par frank truong
Publié le (modifié)

Philippe,

Est-ce que l'idée de la routine dont s'est inspiré Jennings est bâtie sur la même astuce structurelle (c'est à dire temps d'avance permettant de montrer encore 2 figures de "même" couleur)?

Quel en est l'auteur?

merci pour tout le background que tu nous dévoiles.

Modifié par Jac
Publié le (modifié)

Effectivement, le tour n’est pas très logique. Ceci étant, suite à la diffusion de la vidéo de Philippe, je l’ai présenté à un public, avec une bonne réaction.

A mon sens, ce n’est certes pas le tour le plus proche du tour ‘idéal’, mais ça reste un bon tour !

Modifié par Valar
Publié le

J'ai vu faire ce tour dans l'une des vidéos de Dominique DUVIVIER.

Je crois qu'il l'attribuait à Larry JENNINGS.

J'ai noté 2 différences par rapport à la version proposée par Philippe :

- Dans la version présentée, il n'y avait pas le comptage de 2 pour 3.

Je trouve que cela apporte un vrai plus... si cela ai fait avec les dames noires afin de masquer plus facilement le passage en double. Accentué, bien sur, par le texte annoncé à ce moment là et le regard au moment du passage d'une des doubles.

- Le paquet restant est placé bien à gauche de la table, ce qui fait que lors de l'étalement final, le grand mouvement de bras masque le petit mouvement.

Toutefois vu le format de la vidéo, je comprends parfaitement que Philippe n'ai pu faire cela.

J'ai pu présenter plusieurs fois cet effet.

Je le trouve presque trop fort pour le public qui peut (doit ?) penser à un dupliqua de la carte choisie.

En la faisant clairement identifier par une signature, l'effet en deviendrait pour le coup vraiment bluffant.

Juste pour faire avancer le Schmilblick ! :)

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Publié le

Bonjour Jac,

La routine dont s'est inspiré Jennings qui s'appelle "Black Sandwich, Red Sandwich" et qui est de Milton Kort (The Gen juillet 67) n'est pas du tout bâtie sur la même astuce structurelle que celle de Jennings. Seul l'idée d'une carte qui passe d'un sandwich à l'autre est commune aux deux routines. Sinon, les méthodes sont tout à fait différentes. Notons aussi que la subtilité qui consiste encore à montrer 2 figures de "même" couleur ne serait apparue dans la routine de Jennings qu'en 1969, après avoir lu la routine de Roy Walton intitulée "a further mission" et parue dans son livre The Devils Playthings. En effet, quand Bruce Cervon décrit la routine dans ses notes en janvier 68, les sandwiches sont les deux rouges et les deux noires et Jennings n'utilise donc pas encore à cette époque, la subtilité de Walton.

"Je suis toujours étonné de voir que des magiciens (qui plus est des cartomanes) trouvent encore logique de retourner des paquets de 3 cartes aussi nettement et comme ça pouf, comme des LD ou LT alors que ce sont des paquets de trois cartes... "

Très bonne remarque! C'est une erreur qu'il faut que je corrige.

Merci Zappy.

La magie au bout des doigts

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    • @Christian GIRARD En ce qui concerne les philosophies évoquées...  Il convient de dire d'abord que ce sont des positions philosophiques qui ne sont ni confirmées, ni infirmées par la physique moderne mais dont certains aspects peuvent résonner avec la science... Pour Kant et l'idéalisme transcendantal, une certaine réalité existe (le noumène). Mais notre esprit structure tant notre perception que nous ne pouvons pas le voir de façon brut, telle qu'il "est" tangiblement. Les lois naturelles feraient donc aussi partie des structures imposées par notre esprit et non des "propriétés" inhérentes aux choses. Par exemple: nous percevons tous les événements comme se déroulant dans l’espace et le temps, non pas parce que l’espace et le temps sont “dans” les choses, mais parce que notre esprit ne peut penser la réalité que de cette façon. Il me semble que cela fait écho à ce que nous disions sur la relativité où l’espace et le temps sont coordonnés via la vitesse de la lumière mais leur découpage en “passé”, “présent” et “futur” dépend de la structure d’observation (=cadres et outils qui déterminent comment un observateur perçoit, mesure et interprète un phénomène). Pour le phénoménalisme on ne peut parler QUE de "phénomènes" que nous observons, pas d'une réalité. Ce que nous appelons “réalité” serait uniquement constitué de ce que nous pouvons percevoir par nos sens. Exister => être perçu. ...Donc selon eux, sans perception, pas d'existence! D'où la pertinence contradictoire de la phrase de E. Klein citée par @Patrick FROMENT -page 279- "Si le temps a besoin de la conscience pour advenir, comment a-t-il pu advenir si le sujet qui a la conscience est, lui-même, le produit d’un processus temporel ?". ...
    • J'en suis content! Restons comme ça! 🙂 J'ai effectivement mal compris!  Au risque d'enfoncer des portes ouvertes... est-on d'accord que si un observateur se trouve à, disons, 50 années-lumière de la Terre, la lumière qui lui parvient aujourd’hui a été émise il y a 50 ans? Résultat : depuis Mu Arae, on ne voit pas (à cet l'instant "t") notre petit Christian (je ne connais pas ton âge mais en admettant que tu n'aies pas dépassé le demi-siècle), juste ses parents qui lui donneront vie, plus tard. Il me semble évident que cela ne veut pas dire que tu n’existes pas dans notre temps et que tu ne serais "pas réel", simplement que, dans un présent observé depuis Mu Arae, tu n’es pas encore apparu.  Jusque là, est-ce que ça te parait erroné ? 🙄 Oui, je vais peut-être prendre le temps de relire un jour (puisqu'il est relatif 😅), mais il m'est en effet apparu que parfois, Patrick avait des sources similaires aux miennes. J'ai vu aussi qu'elle ne trouvaient pas l'écho qu'il espérait. Alors je ne sais vraiment pas si il faut insister... 🤣
    • Damn j'étais passé à côté de ta mention @Olivier REVOLLAT!! Toutes mes excuses !! Alors... le problème du papier (que ce soit pour un CT ou autre) c'est que... y'a pas de "c'est CE papier qui est l'ulltime" en fait... 😕 il faut tester... Pour le T-rex, les cartes bristols fonctionnent bien pour moi (bon faut les recouper pour être à la taille quoi 😄 ) mais... yeah, j'ai ma préférence mais ce sont des cartes chiantes à avoir (dans le sens : ca vient des usa, et c'est cher quand ca vient des usa... 😕 ) ce sont les Debra Dale que je recommande toujours pour le travail des petits papiers (perso ce sont mes fétiches pour le T-Rex, pour les switch, etc. mais je sais que certains amis préfèrent d'autres choses !) Finition mat, je déconseillerai néanmoins (en fait je déconseillerai n'importe quelle finition... juste une texture papier c'est TRES bien ! Mais il faudra aussi faire des tests pour voir que le feutre ne passe pas à travers...! Et si tu aimes le papier mais que ton sharpie traverse, faudra... changer de feutre/crayon 😄 ouais je sais : c'est CHI-ANT 😄 ) L'avantage c'est que... yep, tu peux aller facilement chez un imprimeur et... tu expliques ta situation : t'es magicien, t'as besoin d'un certain type de papier pour un certain type de tour, tu lui demandes des échantillons et... tu testes et tu trouves le type de papier que tu aimes...! 😉 J'suis pas sur sur sur de répondre proprement à ta question, mais j'espère au moins que ca te donnera des pistes !
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