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Publié le (modifié)

Tout commence au cours de l'été 67.

Larry Jennings découvre dans le Gen, une routine dont l'effet consiste en ce qu'une carte choisie et prise en sandwich entre les deux valets noirs, disparaisse pour se retrouver ensuite prise en sandwich entre les deux valets rouges.

Jennings aime beaucoup l'effet et son esprit créatif se met en marche.

Il expérimente d'abord plusieurs façons de faire le tour et se demande ensuite s'il serait possible que la carte choisie après être passée entre les deux valets rouges, retourne à nouveau entre les deux valets noirs. A force d'expérimentations, il parvient à trouver une solution et ne tarde pas à la soumettre à son mentor, Dai Vernon.

Dai Vernon est très enthousiaste. Il propose même à Jennings une petite variante pour la fin du tour et Bruce Cervon immortalise les deux versions dans son livre de notes le 24 janvier 1968.

Ensuite, Larry Jennings continue à peaufiner sa routine et il la publie finalement en 1969.

 

Modifié par Philippe Noël

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

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Publié le

Ben non... Je suis désolé, mais ça n'est pas magnifique...

Je suis toujours étonné de voir que des magiciens (qui plus est des cartomanes) trouvent encore logique de retourner des paquets de 3 cartes aussi nettement et comme ça pouf, comme des LD ou LT alors que ce sont des paquets de trois cartes...

Le dernier transfert est mal fait aussi et pleins de choses ne sont pas motivées...

Je sais, je fais le rabat-joie et je ne respecte pas ma pause d'un an, mais là, non, ça n'est pas magnifique...

Zappy (Désolé, je me recouche...)

PAS DE PANIQUE!

Publié le (modifié)

Pareil!! Malgré la qualité de l'exécution ce tour ne m'a jamais convaincu!! Mais Philippe, c 'est toujours un plaisir de voir tes petites vidéos éducatives!! Ca me rafraîchit la mémoire.....Merci

Modifié par frank truong
Publié le (modifié)

Philippe,

Est-ce que l'idée de la routine dont s'est inspiré Jennings est bâtie sur la même astuce structurelle (c'est à dire temps d'avance permettant de montrer encore 2 figures de "même" couleur)?

Quel en est l'auteur?

merci pour tout le background que tu nous dévoiles.

Modifié par Jac
Publié le (modifié)

Effectivement, le tour n’est pas très logique. Ceci étant, suite à la diffusion de la vidéo de Philippe, je l’ai présenté à un public, avec une bonne réaction.

A mon sens, ce n’est certes pas le tour le plus proche du tour ‘idéal’, mais ça reste un bon tour !

Modifié par Valar
Publié le

J'ai vu faire ce tour dans l'une des vidéos de Dominique DUVIVIER.

Je crois qu'il l'attribuait à Larry JENNINGS.

J'ai noté 2 différences par rapport à la version proposée par Philippe :

- Dans la version présentée, il n'y avait pas le comptage de 2 pour 3.

Je trouve que cela apporte un vrai plus... si cela ai fait avec les dames noires afin de masquer plus facilement le passage en double. Accentué, bien sur, par le texte annoncé à ce moment là et le regard au moment du passage d'une des doubles.

- Le paquet restant est placé bien à gauche de la table, ce qui fait que lors de l'étalement final, le grand mouvement de bras masque le petit mouvement.

Toutefois vu le format de la vidéo, je comprends parfaitement que Philippe n'ai pu faire cela.

J'ai pu présenter plusieurs fois cet effet.

Je le trouve presque trop fort pour le public qui peut (doit ?) penser à un dupliqua de la carte choisie.

En la faisant clairement identifier par une signature, l'effet en deviendrait pour le coup vraiment bluffant.

Juste pour faire avancer le Schmilblick ! :)

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Publié le

Bonjour Jac,

La routine dont s'est inspiré Jennings qui s'appelle "Black Sandwich, Red Sandwich" et qui est de Milton Kort (The Gen juillet 67) n'est pas du tout bâtie sur la même astuce structurelle que celle de Jennings. Seul l'idée d'une carte qui passe d'un sandwich à l'autre est commune aux deux routines. Sinon, les méthodes sont tout à fait différentes. Notons aussi que la subtilité qui consiste encore à montrer 2 figures de "même" couleur ne serait apparue dans la routine de Jennings qu'en 1969, après avoir lu la routine de Roy Walton intitulée "a further mission" et parue dans son livre The Devils Playthings. En effet, quand Bruce Cervon décrit la routine dans ses notes en janvier 68, les sandwiches sont les deux rouges et les deux noires et Jennings n'utilise donc pas encore à cette époque, la subtilité de Walton.

"Je suis toujours étonné de voir que des magiciens (qui plus est des cartomanes) trouvent encore logique de retourner des paquets de 3 cartes aussi nettement et comme ça pouf, comme des LD ou LT alors que ce sont des paquets de trois cartes... "

Très bonne remarque! C'est une erreur qu'il faut que je corrige.

Merci Zappy.

La magie au bout des doigts

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    • Adaptation aux Etats-Unis: https://web.archive.org/web/20080322073138/http://www.trutv.com/shows/real_hustle/index.html L'émission britannique est inspirée de la série britannique de fiction Hustle (en français Les Arnaqueurs VIP ou Les As de l'arnaque), dont les épisodes sont en ligne: https://m.youtube.com/channel/UCNzMAycRvotl80Ds6rveN2Q
    • @Markobi a eu une standing ovation, mais Tim Ellis a noté une faute et peut-être un dépassement de temps (mais la lumière rouge, ce n'est pas un avertissement pour dire de se dépêcher ?). Ça avait l'air chouette quand même. @Calista SINCLAIR semble avoir fait un vrai triomphe. J'avais déjà LES BOULES d'avoir loupé son passage au Touquet (avec tout le monde qui me disait que c'était super), je les ai encore plus.
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