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bien entendu que ces vidéos sont chirurgicales car il faut je pense les considérer comme simples démonstrations historique de routines créées il y a longtemps. Elles sont montrées nues de présentations originales ou trop personnalisées je crois pour n'être que des démos de créations de passes et enchainement de passes et d'effets. A vous de les mettre à votre sauce, votre rythme, vos envies, vos ambitions avec vos qualités et vos défauts. Ce ne sont que des pavés posés à même le sol quii doivent vous servir de premiers pas pour avancer dans la connaissance de l'Histoire magique, des jalons sans plus. J'ai travaillé en close-up avec Philippe et croyez-moi il n'est pas guindé (comme vous dites) il a une approche naturelle et sympathique de la table , un discours cohérant avec le spectateur et donne une importance à l'effet et à son personnage. En live il n'est pas un chirurgien qui explique comment on fait un point de suture mais présente un effet sans la moindre cicatrice. Bien sûr il a des défauts comme tout le monde ! Qui n'en a pas ? Même si on travaille des années à les supprimer, on trouve toujours des scories innées à sa personnalité, son physique ou même son éducation. Certes certainas magiciens sont plus proches du tas de charbon que du diamant mais bon ! C'est la vie et c'est au public de faire la différence et son choix!

Christopher

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Effectivement ce que dit Husky est tout à fait justifié.

Mais pour ma part, même si j'avais ressenti cela, j'en étais ravi, car il s'agissait pour moi d'une démarche volontaire du démonstrateur, pour nous livrer un tour dans son jus original, sans artifice. Un peu comme si un magicien s'adressait à d'autres, non pas pour les épater, mais pour leur conter un fait historique.

Comme quoi, chacun interprète vraiment comme il le veut...

Ceci dit, et là encore, il s'agit d'une interprétation perso, j'ai bien apprécié la justesse de l'argumentaire de Husky, et, ce qu'il a dit, mériterait tout de même d'être en post it dans un peu tous les coins où mes yeux se posent habituellement.

Maintenant, je pense que pour réellement juger d'une performance, il faut la voir (filmée) en Live, avec un vrai public autour. Car je sais qu'entre une répète, une démo filmée où on a le droit à plusieurs shoot, et une prestation, notre comportement ne peut pas être le même. Et puis, il y a un paramètre qui fait que les grands sont grands et qu'on ne peut juger sur une démo : l'adaptabilité.

Jyss Vaun Der Bylt

Seigneur des Terres et des Royaumes d'Enöm.

Publié le

Moi, je prends plaisir à voir les routines telles qu'elles sont présentées. C'est certain que celui qui fait comme çà en condition de travail, il devra revoir sa copie.

Mais comme le disait Christopher, c'est certainement voulu et je le comprends, afin de présenter une routine de façon neutre.

Ca vaut largement le trailer du dvd de vallarino sur les balles éponges.

Il parait qu'il le fait exprès. Il s'en expliqué lors d'une interview.

Philippe nous refait découvrir des tours avec leur histoire. Il n'est pas là, je pense, pour nous montrer SES routines.

Par contre, je n'ai jamais été friand des démos de cartes avec caméra au-dessus. J'aime avoir l'oeil comme celui d'un spectateur. c'est-à-dire plus en oblique. Si vous voyez ce que je veux dire.

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Merci Philippe pour cette vidéo. Ce tour est très intéressant, d'une part par son impact, mais aussi par toutes ses variantes qui en font définitivement un classique. Pour l'historique, rien sur artefake (ou alors j'ai mal cherché): aussi, il serait intéressant de compiler toute ces variantes.

La première fois que j'ai vu ce tour, c'était dans une cassette de Duvivier (vidéothèque noire, vol. 12, si j'ai bonne mémoire). Le tour était exécuté par Alexandra (très bien exécuté d'ailleurs):il me semble qu'elle citait Kaps et Dingle dans l'historique, mais comme je n'ai plus la cassette, je ne peux vérifier.

Hormis les sources citées par Philippe, j'ai trouvé deux variantes en parcourant les Notebooks: "Ace to 5 combination" (11/06/68, castle notebook vol.4): le tour est attribué à Ray Grismer par Cervon lui-même.

Un an plus tard, Cervon donne sa variante: "ace to four effect. BC with DV touches" (26/9/69, castle notebook vol.5). Cette version se fait avec 4 cartes, et, personnellement, je la trouve insignifiante (et pourtant j'adore Cervon), car trop répétitive.

La version de Grismer est plus proche de celle de Dingle, qui reste à mon avis la meilleure.

Quelqu'un a-t-il d'autres renseignements sur l'historique et les variantes de ce tour? L'auteur original est-il réellement Grismer?

Publié le

Bonjour Hal,

Voici un début de réponse:

1957 – William MIESEL. «Ambitious Ten» p.195 à 196 de la revue Ibidem. C'est cette routine qui inspirera les suivantes. Le magicien montre que toutes les cartes d'un petit paquet qui va de l'as au dix de trèfle sont ambitieuses.

1968 – Ray GRISMER. «Ace to Five Combination» p. 48 du Castle Notebook Vol.11 de Bruce Cervon. Notons que la version que Bruce Cervon attribue à Ray Grismer est très similaire à celle que publiera ensuite Larry Jennings. Est-ce vraiment de Ray Grismer?

1969 – Bruce CERVON. «Ace to Four Effect» p. 43 du Castle Notebook Vol.12 de Bruce Cervon.

1974 – Jerry MENTZER «Ambitious Ace-Two-Three-Four-Five» p.155 à 163 de Card Cavalcade Volume II.

1975 – Larry JENNINGS. «An Ambitious Classic» p. 269 à 271 de la revue Epilogue. Deux méthodes.

1977 – Martin NASH. «Limited Ambitions». p. 207 à 212 du livre Any Second Now.

1981 – Phil GOLDSTEIN. «Con-Sequence» paru dans ses notes de conférences.

1982 – Derek DINGLE. «Too Many Cards» p. 106 à 107 du livre Derek Dingle's Complete Works.

1986 – Larry JENNINGS «Ambitious Classic» p. 95 à 97 et «Ambitious Classic Variation» p. 136 à 137 du livre The Classic Magic of Larry Jennings.

1990 – Bruce CERVON «A Matter of Psychology» p. 22 à 25 du livre Ultra Cervon.

1992 – James SWAIN «Family Circus» p. 53 à 57 du livre Don't Blink.

1992 - Chris KENNER "Five Speed" p. 166 à 171 du livre Totally Out Of Control.

La magie au bout des doigts

http://illusionniste.be/

Publié le

Merci Philippe pour toutes ces recherches. Impressionnant!

Sais-tu si Fred Kaps a travaillé sur une variante?

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    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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