Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

  • 3 weeks plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
Le temps n'existe pas. Seule l'entropie nous donne l'illusion du temps...

Chacun de tes mots résonne en nous en faisant vibrer des images-concepts mentales dont on croit, par la force d’auto-persuasion du « Je », qu’elles ne sont pas elles-aussi des illusions (alors que c’est vraisemblablement le cas).

C.G.

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

oui le 6 juillet résultat du bac :

Petit exercice :

Etude d'une estérification : on considère une réaction d'estérification entre l'acide carboxylique de formule R-COOH et un alcool R'-CH2OH. A l'instant t=0 on mélange 0,2 mol d'acide et 0,2 mol d'alcool en présence d'acide sulfurique et on chauffe à reflux.

- Ecrire l'équation chimique correspondant à l'estérification.

- On définit l'avancement x de la réaction par la quantité de matière formé. Etablir le tableau d'avancement et déterminer xmax si la réaction était totale.

- L'expérience donne un avancement xeq=0,13 mol d'ester. Calculer le rendement de cette réaction.

Synthèse de l'aspirine à partir de l'acide salycilique qui porte le groupe -OH ( fixé sur le cycle benzénique) et qui peut comme un alcool subir une estérification. Pour obtenir un meilleur rendement on utilise l'anhydridre d'acide au lieu de l'acide carboxylique.

Dans un erlenmeyer on introduit 5 g d'acide salycilique, 7 mL d'anhydride et 5 gouttes d'acide sulfurique. Ce mélange est chauffé à reflux pendant 20 min avec agitation. On ajoute dans l'erlenmeyer 50 mL d'eau distillée froide et on place l'erlenmeyer dans l'eau glacée. L'aspirine formée précipite et est filtrée sur bûchner. On purifie l'aspirine par recristallisation dans un mélange eau-alcool. le produit sec est pesé : m= 4,2 g.

On note A l'anhydride utilisée.

- Présicer la formule semi-développée de A et donner son nom

- Dessiner et légender le montage du chauffage à reflux.

- Déterminer le réactif limitant.

- Calculer la masse théorique d'aspirine puis le rendement de cette synthèse.

masse molaire (g/mol) : acide salycilique 138 ; anhydride A 102 ; aspirine 180 ; densité de A = 1,08.

Titrage de l'aspirine : on prélève 1 g de l'aspirine fabriquée et on effectue un titrage indirect.

- On réalise l'hydrolyse de l'ester par un excès de soude puis les ions HO- restants sont titrés à l'aide d'une solution d'acide chlorhydrique.

Dans un erlenmeyer on place 1 g d'aspirine, on ajoute un volume V0 = 20 mL d'une solution d'hydroxyde de sodium de concentration c0= 1 mol/L et 20 mL d'eau. L'ensemble est chauffé à reflux pendant 10 min. L'équation correspondant à la réaction est :

Après refroidissement le contenu de l'erlenmeyer est versé dans une fiole jaugée de 250 mL. de l'eau distillée est versé jusqu'au trait de jauge : soit S2 la solution obtenue. On prèlève 10 mL de S2 que l'on place dans un bécher. On ajoute quelques gouttes de phénolphtaléine. On effectue un titrage des ions hydroxydes en excès par une solution d'acide chlorhydrique de concentration c1=0,05 mol/L. Le volume versé à l'équivalence est V1= 7,4 mL.

- Calculer la quantité d'ion hydroxyde ajouté à 1 g d'aspirine.

- Ecrire l'équation de la réaction du titrage.

- Calculer la quantité de matière d'ion hydroxyde titrés par l'acide chlorhydrique. En déduire la quantité de matière d'ion hydroxyde en excès.

- Calculer la masse d'aspirine initialement présente dans 1 g. Comparer la valeur trouvée à la valeur attendue et justifier l'écart.

Voilà il suffit de suivre les instructions :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • Magnifique ! Bravo Michel ! Quelle inspiration...
    • Hello ! Je déterre ce sujet 🙂 Savez-vous ou trouver un sac à forcer opaque ? (pas de quêteuse :-)) J'ai trouvé un version chez Viking mais la version avec fermeture magnétique semble indisponible. Merci à vous !
    • 1958 - Biloxi (Mississipi). Mrs Ainsley, épouse dévouée de Mr Ainsley et mère attentionnée de deux jeunes filles, Ashley et Deborah, téléphone à l'école militaire de Biloxi : - Bonjour, Mrs Ainsley à l'appareil, pourrais je parler au responsable de l'académie, s'il vous plait ? - Bien, Mrs Ainsley, je vous passe le colonel. - Oui, allô ? - Bonjour colonel, Mrs Ainsley à l'appareil. - Bonjour Madame, que puis-je pour vous ? - Comme vous le savez, peut-être mon mari est le premier employeur de Biloxi... - Désolé M'dame, je suis nouveau à ce poste et dans la région. - Bref, quoiqu'il en soit , nous avons certaines responsabilités, notamment envers les notables de cette ville. Or pour le premier bal des débutantes auquel doit participer ma fille cadette, Ashley ainsi que la fille du maire, Lindsay, il nous manque quelques jeunes hommes de bonne famille. - Et ? - J'ai pensé que vous pourriez nous recommander quelques uns de vos élèves officiers... - Hmmm... - Il faudrait que ceux-ci soient bien éduqués évidemment, s'expriment correctement, ne boivent pas et s'ils sont issus d'une famille en vue, ce serait un plus. Ne voulant pas contrarier Mrs Ainsley pour si peu, le colonel accepte de recommander certains de ses élèves. - Ah et au fait, colonel... - Oui ? - De bonne famille mais surtout pas juifs. Non, vous comprenez, je crains que nous ne puissions nous entendre avec des Juifs. Trop... Pas assez... Enfin vous voyez ce que je veux dire... Le jour du bal venu, alors que celui-ci avait commencé depuis quelques minutes, on sonne à la porte de la magnifique demeure de Mr & Mrs  Ainsley. Cette dernière ouvre la porte et tombe nez à nez avec quatre beaux élèves officier afro-américains. Mrs Ainsley manque alors de s'évanouir, s'appuie sur l'encadrement de la porte visiblement en proie à quelques vertiges, avant d'articuler péniblement :  - Mais... mais... que faites-vous ici ? - Nous venons pour le bal des débutantes organisé par Mrs Ainsley. - Ecoutez, il doit y avoir une erreur... - Ah pourtant Mrs Ainsley, ne sommes nous pas au 227 Sycomore Street, comme nous l'a indiqué le colonel Cohen ? 😝
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8387
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Chloé VIVARÈS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k

×
×
  • Créer...