Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

parenthèse de l'oubli?

HUGO_SESO

Recommended Posts

En (très) gros, c'est une stratégie "psychologique" consistant à laisser passer un temps entre la préparation d'un effet et la révélation de cet effet.

Exemple (très gros): tu veux faire un effet de sandwich. Tu poses deux cartes (le deux rois rouges) sur la table. Tu fais choisir une carte et la contrôle sur le jeu. Tu remontres les deux rois rouges et en les reprenant pour mieux les montrer, tu les positionnes sur le jeu et charge secrètement la carte choisie, en la mettant en place pour l'apparition finale entre les rois. Tu replaces aussitôt ces rois sur la table (3 cartes cette fois-ci, mais le public ne le sait pas encore). C'est là que la parenthèse d'oubli entre en jeu. Tu laisses s'écouler un temps entre ce que tu viens de faire et la révélation finale de la carte choisie entre les rois: tu racontes ton boniment, présente un autre effet intermédiaire, etc etc. Puis tu révèles le sandwich. La parenthèse d'oubli est donc un temps qui permet de faire "oublier" aux spectateurs que tu as fais certaines actions (en l'occurence, que tu as mis les rois en contact avec le jeu). Si elle fonctionne correctement, les spectateurs seront convaincus que les rois n'ont jamais quitté la table, et l'effet semblera bien sûr beaucoup plus fort.

De manière générale, la parenthèse d'oubli permet de "gommer" de l'esprit des spectateurs certaines actions que tu as pu exécuter. C'est un outil extrêmement puissant qui mérite plusieurs livres à lui tout seul. On a tendance à l'appeler "Time Misdirection" ("misdirection par le temps") en anglais et je trouve l'expression plus parlante.

Voilà (en très très gros, je répète, car le truc est bien plus finaud que ça)... c'était ma BA du jour, à ton tour, Ladane...

Seb.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

merci seb pour ta réponse [sourire] !effectivement cette "stratégie psychologique" a l'air assez complexe.si je veux avoir des détails par rapport à ce que tu as écrit, faut chercher dans les bouquin d'Ascanio?Et tant qu'on y est ,quand celui-ci parle de "parenthèse anticontraste" c'est la même chose dit en plus compliqué [Clin d'oeil] ?encore merci pour ton eclaircissement "en gros" [Clin d'oeil]

@+

Hugo Seso

la parenthèse anti contraste, c'est justement qd tu en fais trop, à savoir que le spectateur a oublié ce que va être l'effet.

C'est entre autres, des actions inutiles, qui va baisser donc l'effet.

parenthèse d'oubli = pour faire oublier quelques manips ou autres. (utile donc)

parenthèse anti contraste = (pas bien) mouvements ou action (techniques ou psychologiques) qui nuisent à l'effet en faisant oublier ce qu'on doit voir. Exemple : dans un effet huile et eau, on parle tellement qu'on en oublie que les couleurs étaient mélangées...

Et Hop apparition de six mots !

Et hop seulement cinq mots !

Salut les amis,

Gilbus, où est le débinage de Seb ??

Je trouve en tous cas que sa réponse était précise.

Hugo, si tu t'intéresses à ces concepts, je te conseille également de te pencher (ce qui sera à mon sens un bon complément) sur Strong Magic de Darwin Ortiz que tu trouveras facilement chez ton marchand préféré.

Amitiés,

Fabrice

oulalaaa, tout de suite les grands mots! [Clin d'oeil]

seb ne débine pas, il explique super bien:

c'est pourquoi ca serait mieux en virtual room, enfin, c'est juste mon avis [sourire]

aprés tout, qu'est ce qui est le plus secret, dans ce qu'on raconte?

un truc précis, qui explique un tour?

ou un principe général, qui explique plein de tours?

maintenant, chacun évalue la "secrétitude" de ce qu'il dit, hein? [Clin d'oeil]

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...