Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Tour] Recession Prediction System


Recommended Posts

Publié le
(bien fait ? mal fait ? bien écrit ? trop de fautes ? ai-je parlé de cela ?...)

moi, ça a été un peu mon souci dans votre approche... parce que parti de là, on peut sortir une pure cochonnerie dans le cadre de la loi (certains sites sont spécialisés dans le genre) et là vous ne trouveriez, semble-t-il, rien à redire...

pour revenir sur les époques qui auraient changées, je ne suis strictement - mais alors pas du tout - convaincu par votre argument. il faudrait en effet rester cohérent... là, vous semblez sublimer ce qui ne vous arrange pas.

quant à l'aspect "piratage" c'est mal me connaître... j'ai protégé mon manuel à plusieurs niveaux pour pouvoir - s'il venait à se retrouver distribué autrement que par mes soins - dire à la personne l'ayant mis à dispo : "eh, mec, t'as déconné, franch'ement, c'est pas vraiment cool..." mais après, c'est tout, ça fait partie du jeu... et je ne lancerai pas une vendetta... :-)

moi, j'aime bien, par exemple, quand francis lalanne dit "je préfère qu'on vole ma musique plutôt qu'on ne l'écoute pas..." et pour rester dans ce parallèle avec la musique je sais que les gens qui disent que "le piratage tue la musique" font une ellispse et veulent dire que "le piratage tuent leur commerce de la musique"... qui n'est d'ailleurs plus vraiment de la musique si on doit utiliser de profondes notions de création et d'art... mais bref, je digresse (pas tant que ça... ahahah...)... mais bon, j'ai eu un grand père communiste, un père anarchiste... alors excusez moi, j'ai des circonstances atténuantes... :-)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

ah oui, alors sinon, j'ai un pote qu'a un compte pro sur ebay et je vais sans doute passer par sa plateforme... il payera la TVA... et on s'arrangera sur les montants à se dispatcher. pas d'soucis, je vous tiens au courant Frantz ;-) je délire, juste parce qu'il commence à se faire tard... je vous laisse, bonne nuit à tous. (finalement, ça devient sympa ce sujet)

Publié le

merci...

je ne connais pas du tout. je vais voir de quoi il s'agit. et je ferai un ajout (daté) si je pense qu'il y a aussi lieu de le faire.

[recherches internet]

aïe, c'est un peu cher pour ma curiosité : http://www.uniquemagiccollection.com/Confabulation.htm

et je n'ai pas trouvé de vidéo de démo (youtube, etc...)

je lis

Three members of the audience are picked at random. They remain in their seats. The first freely suggests the make of a motor car, the second a colour, whilst the third counts the loose change in his pocket. The choices are noted on a sheet of paper which is handed out to be verified later.

The performer removes a portefeuille form his inside jacket pocket, opens the zip and takes out a signed, sealed envelope. Opening the envelope the performer removes a letter from their local car dealership showing details of the new car they have ordered. The spectator reads it out aloud. The details of the car match exactly the choices of the three members of the audience, including the deposit paid!

excusez mon ignorance (voire mon incompréhension... car je suis pas sûr d'avoir tout saisi, encore), mais Ken Brooke serait l'inventeur du "double-writing" ? ou peut-être de l'idée de "fenêtre" dans certains accessoires ?

Publié le

j'ai une question plus générale... et je n'ai jamais vraiment compris quelles étaient vraiment les bases éthiques admises de tous quant au fait de devoir citer les créateurs...

(désolé mes questions auront souvent l'air candides... car j'essaie vraiment de trouver les explications les plus claires, basiques possibles... et si possibles consensuelles)

j'ai un peu de culture... quelques références... mais pas forcément les connaissances encyclopédiques de certains.

j'ai mentionné dans le manuel la plus vielle référence que j'avais et qui m'avait influencé à utiliser un support pour grimper en hauteur... j'y ai surtout ajouté mes motivations.

j'ai mentionné mon inspiration quant à l'effet de base.

(prise à part, chaque idée de mon tour n'est pas révolutionnaire... mais c'est le combo, les différentes motivations, et quelques petites subtilités qui, je pense, en font quelque chose de nouveau)

je ne connais pas le créateur du "double-writing" ou celui qu'a eu l'idée d'utiliser un accessoire "à fenêtre" en premier...

les connait-on ?

si oui, dois-je les mentionner ?

si je construis un tour de cartes avec une levée double, dois-je en mentionner le créateur ? d'ailleurs le connait-on ?

Invité lancelot
Publié le

Frantz,

Que les choses soient claires :

- il ne s'agit pas d'un acharnement contre Kamel. Kamel n'était cité dans mon message qu'à titre d'exemple, d'argument, représentatif d'un état d'esprit ambiant qui me choque et m'agace.

- je suis moi-même très "légaliste", si on peut dire.

Concernant Sheek et la vente du tour qu'il a créée, il me semble qu'en deçà d'un certain seuil de C.A. annuel, il y a une certaine tolérance de l'administration fiscale... Mais comme, en matière de loi, je me méfie des "il me semble" et des "oh ben le fils de ma concierge le fait, y'a pas de problème...", j'ai commencé à faire une petite recherche sur Internet. Je ne suis pas un homme de loi, mais d'après ce que j'ai lu de la loi et ce que j'en ai compris (les sources que j'ai trouvé sont précises mais pas très claires), mon "il me semble" est bon pour la poubelle. En effet, quand bien même il ne s'agit pas de l'activité principale de Sheek, quand bien même ils peut néanmoins exercer une activité professionnelle non salariée et percevoir des revenus autres que les traitements et salaires, cela ne l'exonère en rien d'une démarche "administrative", la "micro-entreprise" paraissant toute indiquée dans son cas. Ainsi, note un juriste : Un mythe persistant prétend qu’il y a une certaine marge de manœuvre : on pourrait vendre (produits ou prestations) sans facturer, tant que ça ne dépasse pas une certaine somme annuelle, qu’il ne serait alors pas nécessaire de déclarer... c’est totalement faux !"

- ce qui me hérisse, mais là on sort du sujet du thread, c'est cette propension actuelle à tout voir à travers le prisme de la "loi" et de "l'économie". Hors, si je suis très rigide sur ces domaines, pour moi, ce n'est qu'une part des règles de la vie en communauté. Il en est d'autre, comme la déontologie, le respect du travail des anciens, la solidarité, etc. qui ont AUTANT d'importance à mes yeux. Dés que j'ai cinq minutes, si tu le souhaites, je te fais un MP pour te donner plus précisément mon avis sur le sujet (pour peu que cela t'intéresse... :crazy: ) car, encore une fois, cela sort du sujet du thread, voire même du domaine précis de la magie, et je ne veux embêter personne ici avec ça.

- et, cela va sans dire mais cela va encore mieux en le disant, mon message n'avait strictement aucune connotation "ad hominem" contre toi, Frantz. Tu as bien évidement tout mon respect, tout ceci n'est qu'un "débat d'idée".

Cordialement,

Lancelot,

très déçu que Jeannie n'ai fait que 10éme au Championnat du Monde... D'ailleurs, quand la jeune Armstrong a dit prendre sa retraite à 36 ans, Jeannie a répondu : "eh ben puisque c'est comme ça et que je commence à fatiguer un peu, moi aussi, je vais prendre ma retraite dans 36 ans..." :)

Publié le

merci pour ces détails (et l'étendue de vos "règles de vie"), lancelot...

vous écrivez aussi : "cela sort du sujet du thread"... perso, j'adore quand ça digresse... et qu'on parle de trucs plus humains... qu'on s'libère un peu... qu'on sorte des sujets comme des imposés convenus justement... rien à faire du "Recession Bazar Truc"... je sais pas s'il faudrait ouvrir un autre sujet... mais j'ai envie d'en parler là, tout d'suite :

j'ai conscience de généraliser en disant ce que je vais dire mais, voilà, ça fait un bout de temps que je suis dans la boucle, mais je ne fréquente pas les magiciens parce qu'ils me mettent mal à l'aise... trop sérieux, élitistes, corporatistes, trop de clans, trop cliché-magicien à la finale... alors qu'individuellement on trouve de ces sacrés tronches, des genies, des doigts de fée :-), ... des mecs qui - c'est certain - peuvent être des crèmes... et de voir comment le fric colle une strate sur tout ça, ça me flingue...

quand je fais de la magie, quand je vois de la magie dans ma tête, j'idéalise tout, je pourrais m'imaginer parler avec un rusé, une de mes idoles... mais faut pas que je le rencontre parce que je suis souvent tombé du haut de mon idéal.

désolé, je suis inscrit depuis 2000 ici... j'avais jamais posté... et ben là, j'vous dit ce que j'ai sur le coeur.

(de mon côté, j'ai remonté un sujet à propos du statut "auto-entrepreneur" ici : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/topics/227235#Post227235)

Publié le

j'avais compris qu'il y aurait un rapprochement avec "confabulation"... mais ne connaissant pas la routine en question, je ne vois pas lequel... si ce n'est qu'en lisant la description j'imagine facilement qu'elle utilise le DW... mais après, c'est, selon ce que je crois en savoir (mes livres, mes DVD) une technique assez répandue.

Publié le

Je ne voulais pas parler de la technique employée mais bel et bien de ce qui fait le plus gros de la routine, à savoir le PLOT.

Cette idée de demander à des spectateurs de construire un voyage est de Ken Brooke, en collaboration avec Allan Shaxon inventeur donc de cette routine. Le DVD étant toujours en vente, il est évident qu'une autre publication reprenant le même plot, quelle qu'en soit la méthode, représente outre une concurrence déloyale, un rip-off, sauf si l'auteur a donné l'autorisation.

Ceci est monnaie courante dans notre domaine, mais c'est assez dommage.

Une petite allusion à ces deux auteurs fantastiques serait la bienvenue.

Enfin, l'excuse : "Je ne savais pas" n'en est pas une car avant toute sortie de produit, on se DOIT de vérifier l'antériorité. C'est une règle de base.

Cordialement,

Nikola

www.nikola.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je suis allé voir son spectacle avec ma compagne il y a quelques années. C'était très bien écrit, scénarisé et présenté. De l'humour sans tomber dans le lourd, de très belles routines et une bonne présence sur scène. Une personne qui cherche une prestation pour un anniversaire et qui voit cette vidéo peut se dire à tort que la prestation proposée est en dehors de son budget et ne franchira même pas le cap d'une demande de devis. Autrement dit, faire une vidéo dans un cadre luxueux permet de viser certains clients mais peut aussi priver d'autres clients. C'est un choix. Cela ne veut pas dire que c'est un bon ou un mauvais choix.
    • Je fais parti du Champagne Magic Club de Reims depuis  près de 18 ans (depuis 2007) et j'ai toujours connu les conférences à peu près au même prix (entre 350 et 450€), tout comme le prix d'entrée moyen (20€). Les choses que j'ai pu constatées en 18 ans, avec en moyenne 6 conférences par an de 2007 à 2017 environ (nous étions l'un des clubs qui en organisait le plus à cette époque) puis 4 jusqu'à nos jours : - le prix des hôtels a bien augmenté : avant une chambre correcte coûtait 60-70€ (Ibis rouge) et aujourd'hui cela coûte 120-130€. Une conférence coûte donc en moyenne entre 470 et 580€, hors repas. - le nombre de magiciens venant assistant aux conférences a baissé : avant, nous étions sur 20 à 30 en moyenne et aujourd'hui 10 à 20 à quelques exceptions près. Faites le calcul à 20€ en moyenne, le club éponge à chaque fois et ses seules sources sont les cotisations (55€ à l'année avec deux entrées aux conférences incluses) et un gala tous les 10 ans. Et les conférences ne sont pas les seuls frais du club bien entendu. - la qualité des conférences est très variable et le choix de ces dernière se fait sur la base d'une publicité qui présente toujours l'artiste comme le meilleur, avec une liste de points vaseux comme "vous aidera à améliorer votre magie", "effets visuels à fort impact", etc...mais pas de contenu précis. David Stone indique à chaque fois le contenu précis de sa conférence. Il fait parti des plus cher (450€+hôtel) mais on le prend à chaque fois parce qu'on sait quel est le menu, on sait qu'il ne va pas nous présenter la même conférence que celle 10 ans avant en faisant croire à une nouvelle et cet artiste fait toujours le plein (25-30 personnes en moyenne, c'est ça le plein pour nous). Il y a aussi le fait qu'il ne fait pas une tournée de conférence très souvent donc il y a une attente. Je pourrais dire la même chose de @Luc APERS : il indique bien le contenu de sa conférence et même si il n'est pas encore aussi connu des magiciens que David Stone, on sait qu'on peut prendre le risque de mettre un peu plus parce qu'on sait que cela va plaire au plus grand nombre et qu'on aura pas trop à éponger. Le fait qu'un conférencier présente une conférence très proche voire identique à celle qu'il avait présentée 10 ans avant n'est pas un problème en soi. Ce qui est mal perçu est le fait qu'on nous les présente comme des "nouvelles conférences". Revoir Michael Ammar présenter sa routine de gobelets, Juan Tamariz présenter sa "Triple coïncidence" ou @Gaëtan BLOOM présenter ses épingles est toujours un plaisir mais c'est en grande partie parce que l'on sait justement qu'il vont nous présenter ces routines que l'on aime revoir. D'une manière plus globale, ce sont les magiciens français qui indiquent le mieux (ou un minimum) le contenu de leur conférence. Peut-être parce qu'ils nous envoient leur proposition directement. Je n'accuse pas les autres d'être trop vaseux mais leur publicité (ou présentation de la conférence) l'est souvent (après, qui la rédige ? Nous ne le savons pas). Le choix se fait alors sur les bases de ceux qui connaissent l'artiste et son travail. Les conférences "marchands de trucs" (conférence ou chaque routine ou presque nécessite l'achat d'un gimmick ou d'une vidéo auprès du conférencier) ne sont également pas un problème tant que c'est dit dès le départ. Ce sont les déceptions suites à un manque d'information qui font que nous n'allons pas prendre tel ou tel artiste ou que nous ne mettrons pas 450€ plutôt que 350€. Ayant participé à l'organisation d'un congrès (planning, contact des artistes, gestion des entrées du public), je peux également dire que les prix sont les mêmes pour les conférences lors de congrès sauf que la conférence dure 1h et est souvent doublée au lieu d'une seule conférence de 2h en moyenne (avec une pause champagne chez nous) dans un club. Alors oui, une conférence est payée en moyenne 3 à 4 fois moins cher qu'un numéro de gala alors que l'artiste ne se contente pas de présenter des routines mais il les décrit pour que d'autres les présentent correctement à leur tour ou reprennent certaines idées pour en faire autre chose mais le public n'est pas le même (le nombre surtout) donc les moyens pour financer un tel évènement ne sont pas les mêmes. Nous avons fait le choix, pour continuer de recevoir des conférenciers sans être trop dans le rouge et sans augmenter nos prix d'entrée, de réduire le nombre de conférences à 4 au lieu de 6. Alors, on va me dire qu'il faut augmenter le prix d'entrée. Nous l'avons déjà fait un petit peu mais si nous allions au delà, nous aurions encore moins de monde. Ce n'est pas viable. Et croyez-moi, le club ne fait aucun bénéfice sur le dos des conférenciers, bien au contraire. Je parle pour le club de Reims en tout cas. Les problèmes majeurs par rapports aux conférences (et aux congrès d'ailleurs) sont deux : - le manque d'informations importantes précises et assez tôt : date, lieu, prix et surtout contenu (et pour un congrès, c'est le plateau qui devrait être annoncé complètement au moins 6 mois avant; c'est faisable, c'est un choix) - le fait que beaucoup de magiciens préfèrent aujourd'hui apprendre sur internet (avoir tout tout de suite et gratuitement) plutôt que d'aller sur des congrès et des conférences. Ils préfèrent acheter un tas de gimmick, de vidéos, etc...qui leur procure le sentiment de tout avoir plutôt que d'aller voir des spectacles, des conférences et des congrès (où il faut en plus s'organiser pour le transport, le logement, les repas). C'est un phénomène de société qui n'est pas propre à l'univers des illusionnistes mais que l'on retrouve dans toutes les associations : théâtre, danse, même les associations de musique et de sports commencent à voir la moyenne d'âge de leurs membres augmenter. On le voit aussi dès que l'on va voir le spectacle d'un artiste visuel (illusionniste, clown, jongleur, mime, etc...) ou une pièce de théâtre (même moderne) dans un théâtre : la moyenne d'âge est de plus en plus élevée. Les jeunes investissent dans leurs portables, dans leurs chaussures, leurs vêtements, dans certains concerts mais rarement dans les sorties spectacles voire dans les sorties tout court. On est dans le "paraître" avant tout, dans l'image. Les jeunes sont élevés ainsi aujourd'hui. Ce second point est donc insolvable à l'échelle de notre monde de magiciens car il touche à l'éducation. Et je ne parle pas de l'éducation nationale dont le rôle devrait uniquement être d'instruire et de former mais du rôle des parents. Trop de parents ne passent pas assez de temps avec leurs enfants aujourd'hui. Parfois par contrainte mais aussi plus souvent qu'on ne le croit par choix bien qu'ils le nient. On touche donc à un sujet bien plus complexe et plus vaste, la difficulté d'être parent aujourd'hui et d'élever des enfants. Le premier point en revanche peut être résolu à notre échelle : - pour les conférenciers, il s'agit de s'assurer que la présentation de leur conférence soit claire et précise même si, pour conserver l'effet de surprise de certaines routines, il est compréhensible que la présentation n'en dise pas trop non plus. Toute la subtilité est là : en dire suffisamment pour que l'on sache à quoi s'attendre sans en dire trop pour garder quelques surprises. - pour les congrès : c'est une histoire de prise de risque. La stratégie actuelle est d'attendre d'avoir des inscriptions (et donc des ressources financières) pour engager des artistes et si les organisateurs ne se rendent pas compte que cette stratégie ne fonctionne pas depuis des années, c'est qu'ils ont de la merde dans les yeux, je n'ai pas d'autre mot. Si le plateau est bien choisi, les gens s'inscrivent. C'est comme dans un restaurant : vous regarder le menu, les tarifs et si ça vous plaît, vous y aller. Pour aller voir un spectacle : vous consulter le site de la salle (théâtre, parc des expos, etc...) ou sa brochure papier, une affiche et si tel artiste vous plaît, vous réservez vos billets. Je n'ai jamais vu un évènement demander à régler avant en ne fournissant comme seules informations que le lieu, la date et le prix. Encore une fois c'est comme si on vous demandait de payer pour aller à un concert sans qu'on vous donne le nom de l'artiste, au cinéma sans annoncer le film que vous pourrez aller voir, au restaurant sans vous donner le menu, à un spectacle sans info sur son contenu autre que la date, la salle et le prix. Et cette histoire de prix progressif, c'est bien pour les avions et les trains (et encore) mais si certains croient qu'il y aura plus d'inscriptions au prix fort parce que les artistes auront été annoncés, et bien...vous voyez ce que ça donne depuis un moment. Pour revenir aux conférences : payer un conférencier au prix d'un numéro de gala (donc 1200-1500€ en moyenne, parlons concrètement) nécessiterait pour un club recevant disons 20 personnes : - soit d'augmenter l'entrée à 60-75€ et il n'y aura jamais 20 personnes à ce prix aujourd'hui à part pour quelques très grands noms qui ne viendrons jamais en conférence dans un club. - soit d'avoir 60 à 75 personnes en gardant le même tarif d'entrée (20€), ce qui est pire car non seulement réunir ce nombre de magiciens dans un petit club est très difficilement réalisable mais en plus ce serait une conférence dans des conditions défavorables aussi bien pour l'artiste que pour les magiciens spectateurs (en termes de visibilité et de son) ou alors il faudrait louer une salle plus grande, avoir un équipement (micro, sono, lumières voire vidéoprojection, comme pour les congrès). Il y a 30 ans, les magiciens pouvaient encore mettre une somme assez élevée pour aller voir un conférencier mais aujourd'hui, avec la "concurrence anarchique" de tout ce qui se trouve sur internet pour rien ou presque, comment réussir à vendre une conférence à 60-75€ l'entrée ? A moins que ce ne soit David Copperfield, Penn & Teller, Derren Brown ou des artistes de renom hyper médiatisés comme ça qui ne viendront jamais, je ne vois pas comment cela pourrait marcher. Après il y a les masterclass mais c'est autre chose (et à en croire un sujet sur ce forum, la notion de "masterclass" commence à faire débat parce que certains vendent leur conférence sous ce titre et provoque des déceptions). Alors comment faire en sorte qu'on ait envie de mettre le prix pour aller voir un conférencier ? Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché. Cela veut dire que le contenu d'une conférence ne doit pas se trouver sur internet. Il faut du nouveau, de l'original par rapport à tout ce qui est publié, par rapports aux autres conférenciers. Difficile aujourd'hui de faire une conférence sans "déjà vu". Cela veut dire redonner l'envie de découvrir un artiste en vrai, de le voir présenter ses routine en vrai, de pouvoir échanger quelques mots avec lui. Il faut retrouver ce plaisir là. Parce que lorsque je dis "Il faut que ça vaille plus le coup que d'aller sur internet pour avoir ce qui est recherché", il y a aussi le problème de ce qui est recherché et ce qui est recherché, c'est souvent l'explication d'une routine précise ou deux, souvent celles des routines présentes sur les vidéos youtube de l'artiste que chacun visionne pour compenser le manque d'information de la fiche de présentation de la conférence. Et si par malheur le conférencier ne décrit pas les routines trouvées sur youtube, on a à chaque fois des retours du type "mais ça il ne l'a pas fait". Oui mais il n'a jamais dit qu'il le ferait ! Voici l'essentiel pour ceux qui ne veulent pas passer 10min à lire tout  : - un club (en tout cas je parle pour le club de Reims) ne fait pas de bénéfices avec les conférences (et ce n'est pas le but). Si on rentre dans nos frais ou qu'on s'en tire avec 50€ sur les comptes du club, on est content. Si le club éponge de 300-350€ à chaque fois, ça n'est plus viable. - les conférencier doivent s'assurer que la fiche qui présente leur conférence soit claire et détaille un minimum son contenu. C'est une des raisons pour laquelle un club prendra le risque de mettre un peu plus, même si ce ne sera pas le prix d'un gala. - une conférence en français, même si on a des traducteurs, c'est toujours mieux - revenir à des secrets mieux préservés : moins de commercialisation à tout va de certaines routines permettrait de rendre les conférences et congrès plus attractifs. Il y a 30 ans et avant, les magiciens mettaient le prix plus facilement pour une conférence, un livre ou une vidéo (VHS) parce qu'il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui et qu'il n'y avait pas tout sur internet. Si le prix pour les conférenciers tout comme pour les galas d'ailleurs a baissé à quelques exceptions près, c'est en partie parce que c'est moins rare. Il faut donc retrouver une certaine rareté. - pour les congrès, c'est comme pour les clubs : la prise de risque doit être pour les organisateurs. Si le choix du conférencier ou du plateau est bon, les inscriptions se font, les comptes s'équilibrent. Si on a des mauvaises surprises par manque d'information ou qu'on cherche à faire des économies sans que cela se voit et bien...ça finit toujours par se voir et ça conduit à faire couler le navire petit à petit.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8223
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...