Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] Affiches de films sur internet et règlementation

Nirag

Recommended Posts

Je sais vous allez dire que je suis nul en informatique mais malgré une recherche sur internet, je n'ai pas trouvé ce que je voulais. Je suis à la recherche d'affiches de films (ou éventuellement de jaquettes) que je puisse "enregistrer" en fichier afin de pouvoir ensuite les imprimer sur des cartes. Ma recherche ne m'a permis de trouver que des sites qui vendaient des affiches. Je profite de ce post pour poser une autre question. Si on prend des films suffisamment anciens, y-a-t-il tout de même un "copyright" sur ces affiches pour les imprimer sur des cartes et les utiliser en prestation ? Dans l'affirmative (ce que je pense) à qui faut il s'adresser pour obtenir une éventuelle autorisation ? Au "créateur" de l'affiche ? Mais comment savoir qui c'est et où le contacter ? Merci pour vos réponses.

Modifié par NIRAG

NIRAG

www.nirag.fr

Envie de votre propre acrostiche personnalisé ? Contactez moi.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Si on prend des films suffisamment anciens, y-a-t-il tout de même un "copyright" sur ces affiches pour les imprimer sur des cartes et les utiliser en prestation ? Dans l'affirmative (ce que je pense) à qui faut il s'adresser pour obtenir une éventuelle autorisation ? Au "créateur" de l'affiche ? Mais comment savoir qui c'est et où le contacter ?

Le problème est toujours le même : une oeuvre ne tombe dans le domaine public que 70 ans après la mort de l'auteur. Avant, il faut l'accord des ayants droit pour faire quoi que ce soit avec une oeuvre.

Dans le cas d'une affiche, les créateurs de l'affiche (peintre, photographe, etc.) possèdent des droits dessus.

Comment savoir qui contacter alors ? Eh bah ça dépend, et c'est effectivement parfois assez difficile... Ce peut être l'auteur lui-même s'il est toujours vivant, ses descendants, une société de production, un éditeur, etc.

Bonnes recherches !...

(Cela dit, même si, très rigoureusement, il te faudrait l'accord de l'auteur pour imprimer tes cartes et les utiliser en public, tu ne risques pas grand chose à le faire quand même sans rien dire à personne... C'est bien de vouloir faire les choses dans les règles, mais la vraie vie n'est quand même pas toujours aussi formelle qu'un texte de loi...)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...