Aller au contenu

[Réflexion] chaque année la boucle est bouclée


romagic

Recommended Posts

suplliiez

mdr mdr mdr

romagic :

C'est vrai que Christian est très à vélo, euh pardon à cheval, sur les formulations des énigmes

mdr

Oui romagic, une formulation irréprochable est souvent nécessaire à la qualité d’une énigme tout autant qu’une technique doit être parfaitement maîtrisée pour un bel effet magique, sinon c’est le flop.

romagic :

de plus il se fait un malin plaisir à mettre en avant les fotes dortografe...

Non non romagic, pas du tout ! Je ne relève les erreurs orthographiques que si cela soulève de réels problèmes de compréhension, par exemple dans le cadre d’une énigme, et que cela génère de la confusion (ou si c’est un sujet abordé dans la discussion, ou pour renvoyer la balle à un intervenant « qui donne la leçon » dans le seul but de blesser, ou pour souligner un point d’intérêt qui intéressera certains participants, ou encore lorsque je cite un passage qui ne gagne rien à être écrit de façon incorrecte, ou encore pour une note d’humour). Il se trouve que je n’aimerais pas dépenser mon énergie pour essayer de résoudre une énigme dont la solution se révèlerait totalement décevante notamment parce qu’une orthographe hasardeuse induirait de mauvaises directions à la réflexion. :)

Autocitation :

Pour ma part, je dois vous avouer que je n’ai que faire de la qualité orthographique des uns et des autres, chacun faisant ce qu’il peut avec ce qu’il a. Je connais des personnes remarquablement douées intellectuellement mais pour qui écrire relève de l’exploit et révèle un réel handicap. Par ailleurs, je n’ai jamais rencontré dans ce forum le moindre « correcteur » qui ne fasse pas lui-même différentes erreurs en réagissant, j’en veux pour preuve l’exemple ci-dessous […]

La suite ici :

AURTOGRAF'

Je pense simplement que il est dégouté que Monsieur M à trouvé la réponse avant lui...

Benoît :

Non, Christian n'est pas vexé, il est tatillon.

Sur des énigmes c'est normal.

Mais écoutes ses conseils et continue !

Merci Benoît

Ben non suis pas « dégouté » ! Suis même content quand les copains trouvent. Je n’oublie jamais qu’on est là pour jouer et apprendre (dans les deux sens du verbe) des choses en s’amusant.

Le jour du bac philo, tu as changé l'énoncé pour pouvoir mieux y répondre..? ;)

C’est typique de la pensée latérale.

Dans un long métrage de Star Trek, une Vulcaine essaie de savoir comment le capitaine (le commandant ?) Kirk a-t-il fait pour être le seul candidat à avoir réussi un examen réputé impossible (oui, il s’agit d’une simulation de vol spatial lors de laquelle le commandant ne peut aboutir qu’à un échec, son vaisseau étant inévitablement perdu corps et biens ; l’objectif réel est de connaître les réactions émotionnelles de l’aspirant et non ses capacités techniques dans sa charge de commandant de vol). Kirk lui avouera finalement que la seule solution possible face à l’impossible est de tricher (on dirait une réflexion de magicien là, non ?) : il avait modifié les paramètres du simulateur en douce, afin de pouvoir sauver le vaisseau ; la solution de Kirk avait d’ailleurs était appréciée par l’Academy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Merci pour ta réponse Christian.

Je te rassure: je plaisante lorsque je dit, que tu te fait un malin plaisir à relever les fautes d'orthographe, et il en va de même lorsque je dit que tu est dégouté de ne pas avoir trouvé la réponse.

Je suis d'accord avec toi, apprendre en s'amusant, c'est la base de cette rubrique "quizz", c'est pour cela que je suis parmis vous.

Je suis quand même d'accord avec Monsieur M, tu as dut changer l'ennoncé de ton exam de philo, mais continue, j'adore cette philosophie...

pas de blabla du résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...