Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Technique] Calcul du jour/date

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

J'ai pris la méthode de Scott Cram. Tout d'abord l'ebook est complété par des applications interactives et des présentations animées permettant de mémoriser au fur et à mesure ce qu'il faut, utilisables aussi sur un mobile.

Cela semble fastidieux de devoir mémoriser, mais en ce qui me concerne, si on suit sa méthode cela est très simple et rapide à faire au final, avec de l'entraînement sur plusieurs jours pour bien ancrer le tout vous pourrez facilement construire le calendrier de n'importe quel mois de 1900 à 2099.

J'ai testé d'autres méthodes plutôt basées soit sur du calcul mental soit avec des 'aides', mais aucune ne me convient car en représentation c'est le stress de devoir calculer ainsi.

La méthode Scott Cram non seulement facilite les choses de ce point de vue mais en plus semble sans doute plus impressionnante du point de vue du spectateur, à voir car bien sûr j'y travaille depuis hier seulement et n'ai pas encore testé devant de vrais gens...

Seul inconvénient et pas des moindres à mon avis, mais qui ne repoussera pas les plus intéressés : il faut adapter son système mnémotechnique à la langue française et choisir vos propres associations, ce qui m'a pris du temps. Mais bon une fois que c'est fait c'est d'autant plus facile à retenir que vous avez personnalisé la chose.

En tout cas il a fait un boulot remarquable, c'est clair, pour un prix très raisonnable. Réservé aux anglophones motivés.

Bonne magie et bon courage à tous ceux qui j'espère se lanceront là dedans !

vous pourrez facilement construire le calendrier de n'importe quel mois de 1900 à 2099.

Et même plus, de l'an 1 à l'an 10 000 !

Seul inconvénient et pas des moindres à mon avis, mais qui ne repoussera pas les plus intéressés : il faut adapter son système mnémotechnique à la langue française et choisir vos propres associations, ce qui m'a pris du temps.

Pas tout à fait vrai. Avec une simple adaptation, pas besoin de faire ses propres associations, et heureusement, car cela prendrait énormément de temps! Tout est compris dans la méthode initiale, pourquoi vouloir la changer?

En tout cas il a fait un boulot remarquable, c'est clair, pour un prix très raisonnable. Réservé aux anglophones motivés.

Tout à fait d'accord, excellent boulot. Une des meilleures méthodes que je connaisse, tout à fait faisable en conditions réelles, où le stress est présent ;)

Au passage, une autre démo sympa ici (pas la méthode de Cram)

[video:youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WBp2WItnVy8

Pour les associations mnémotechniques je pense que chacun pourra voir s'il veut les changer ou non, mais perso cela ne me convenait pas car je pensais au nom anglais du jour pour ensuite revenir au français, ce n'est pas grand chose certes mais cela rajoutait tout de même une étape supplémentaire. D'autres associations étaient de nature plus 'culturelles' et demandaient une modif.

Bref, j'ai tout personnalisé, gros boulot en effet, mais pas plus long qu'un dimanche après-midi, et aujourd'hui je suis déjà assez performant dans ses tests (encore lent mais ça vient ;-)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
  • Créer...