Aller au contenu

[CR] Magie de rue : première fois

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je vais y aller de mon petit conseil...

Pour le support : à l'époque, j'avais travaillé pour joseph media (bouuuuuuuuuh, honte à moi !! Mais sans vouloir dévier, c'est une très bonne formation quand on est débutant), et j'avais récupéré un de leur présentoir en carton qu'ils fournissent pour chaque opération. Un petit coup de peinture, et hop, j'avais un support pliable, léger, facilement transportable, avec un espace à l'intérieur pour ranger mon matériel. Il fallait juste le lester un peu en cas de vent, mais c'était vraiment idéal !

D'autre part, je rejoins Aurélien sur l'idée de l'accroche :

fais quelque chose qui dure, et de très visuel, mais pas que... Adresse toi aux 5 sens des spectateurs ! Par exemple, dans le métro, attirer l'attention des gens avec un son inhabituel de cartes (mélange américain ou accordéon) fonctionne très bien !

Du coup, des anneaux chinois peuvent assez bien fonctionner : tu peux répéter certains mouvements en boucle et faire la routine dans tous les sens, c'est grand, c'est visuel, c'est sonore...

Je pense qu'il y a également un gros travail sur l'établissement de ta première cible, et éviter l'effet refus : si un passant passe son chemin alors que tu as clairement tenté d'attirer son attention, les suivants suivront sans doute le même chemin sans essayer de comprendre ce que tu proposes.

Quelques guides : trouve des gens qui n'ont rien à faire, et peuvent perdre un peu de temps. En général, ils marchent lentement, et regardent autour d'eux. S'ils ont un appareil autour du cou, et un plan dans la poche, ou entre les mains, ou encore un gros sac qui contient un kit de survie, ce sont probablement des touristes qu'il faudra soit aborder en anglais, soit éviter. J'ai toujours trouvé plus facile d'aborder les couples, et je m'adresse à l'homme en général, pour éviter toute réaction de protection de sa copine.

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

salut

j'ai commencer la rue en 1978

voici les les trois points important pour la magie de rue

1 attirer les spectateurs (en nombres)

2 faire en sorte qu'ils restent

3 qu'il est envies de donner de l'argent au moment de la quette

la rue est la meilleure ecole pour la magie

il faut avoir un personnage: ne pas etre habillé comme monsieur tout le monde mais ressembler a personne

faire des tours que l'on puissent voire de tous côtés

parler plusieur langues car a paris il y beaucoups de touristes

il n'est pas obligatoire de faire examiner les accessoires pour faire participer le public mais leurs parler les interpeler avoir des gags

pour ma part dans lz spectacle de rue je parle: englais italien espagnol allemand

et ses dire merci en bien plus de langue

mes tour son sac a loeuf trois cordes gobelet et balons avaler

ratcekou

slt

je suis d'avignon et j'ai fait une paire de fois le fameux festival d'avignon, qui se dégrade de plus en plus au niveaux des arts dans la rue mais soit, c pas le sujet...

mon accroche à toujours été la même:

1 une bonne musique d'ambiance qui s'entend à plusieurs dixaine de mètres,(les gens se demande toujours ce qui ce passe)

2 un méga effet flash pour attirer l'attention, perso j'utilise svt un numero de feux, très bon au niveau visuel ou alors une apparition flash

3 un n° ou tu fais participer le public et surtout une personne en particulier (si elle fait parti d'un groupe c mieux car c amis restent pour la regarder)

4 des numero presantable partout, comme ça t pas grillé et tu maitrise ton sujet

5 un numero te permettant de passer le chapeau sans pour autant demander la piece, perso je fini avec la chasse au piece et j'insite les gens à mettre la main à la poche

pense aussi à te recharger à chaque fois que tu fini un numero comme ça si un groupe arrive tu est pret à enchainer de nouveau sans temps mort (n'oublie pas le temps c de l'argent)

bref il faut s'imposer dans la rue et surtout être dans la bonne rue, je connais pas paris mais reflechi bien à ton emplacement, il faut se placer dans des endroits festifs ou les gens sont là pour dépenser et ou ta prestation serat comprise (dans leurs têtes) dans le prix de ce dont pourquoi il paye

bon courage

pas de blabla du résultat

Bonjours à tous.

Je suis à Vancouver depuis 8 mois, et je commence à me lancer en magie de rue. J'ai pas énormément d'expérience dans ce domaine, mais j'ai beaucoup analyser les autres numéros de magie déjà présenter à Vancouver. Et les conseils déjà donnés m'on bien aidés

Tout d'abord, planton le décor: Le Canada, pays ou le pourboire est ultra présent. Les artistes de rue sont nombreux, les habitants sont habitués à nous voire, et à donner. J'ai un amis magicien de rue professionnel, son numéro de 15 min peut lui rapporter jusqu'à 60$ (40euro).

Avoir un emplacement fix est le seul moyen de garder des gens, et de créer un groupe (peut monter jusqu'à 30 personnes). Un lieu touristique/commercial avec beaucoup de passage aidera à former un groupe plus rapidement.

La construction du numéro est ULTRA IMPORTANTE, voici un plan de numéro qui me semble convenir (mais probablement à améliorer, donnez votre avis):

Tour d'entrée

Tour pour attirer les 3-4 premières personnes, c'est le plus important. Il doit être visuel, vertical, bruillant, pouvant être partiqué en boucle, et il ne doit pas devoir utiliser du consommables...car il va devoir être refait encore, encore et encore - ex: Anneaux chinois, sceau à champagne, corde...

3-4 Tours sans moments faibles

Ces tours vont devoir attirer et captiver les spectateurs jusqu'au final. Il doivent être présenté de facon a ce qu'il n'y aie pas de temps faibles, mais également pas de fin... Je m'explique: Si votre tours a une fin, ou toute la tension chutte, et que vous passez quelques secondes à ranger votre matériel; le specateur va penser que c'est fini et sera tenté de partire. Il faut donc que la fin d'un tour, soit le début du suivant.

Tour avec un billet

Empreuter le billet d'un spectateur (quelqu'un qui a l'air de vraiment vous apprécier) et faites le disparaître par n'importe quel moyen (change au FP, le brûler, faire un tour qui foire).

Je pense que ce point est le plus important !!! Il va vous permettre 3 choses:

- vous assurer que tout les spectateurs vont rester jusqu'à la fin

- faires des blagues à propos de l'argent (cf Livre Stone) pour metre "la puce à l'oreille"

- faire tout votre possible pour que ce billet devienne le vôtre en fin de numéro !!!!!

Un tour de votre specialité

Alors là faite vous plaisir, mais ca va être le numéro apres lequel les gens doivent se dire "ce mec est génial, on doit lui donner qqch"

Moi je fais Raccoon, c'est drôle, tout le monde adore, et moi je m'éclate !!

Le petit speetch

TRES important lui aussi, voila les messages à faire passer:

Vous n'êtes pas un mendiant, vous êtes un artistes (présentez vous, faite la pub de votre spectacle) qui a décidé de les divertir gratuitement. Mais qu'un geste de leur parts serait grandement apprécié !

Retrouver le billet

Dans un citron, bill tube, une boite celée, en dessous de la montre d'un specatteurs, ou vous le désirez suivant votre effet. Je pense que le citron est la meilleure idée, car en plus d'être un effet excellent, il rend le billet tout mouillé et le spectateur vous le laissera plus facilement en fin de numéro. (Malheureusement pour moi, 2 magiciens le présentent déjà en rue à Vancouver, je voulais donc qqch de différent).

Passer le chapeau

Toujours avec le sourire, profitez en pour donner quelques cartes de visites

Durant tout votre numéro, n'hésitez pas a donner des objet aux spectateurs qui vous aiderons à retrouver le billet (moi je donne 3 petits porte monnaie durant tout le numéro. Le dernier est chargé avec un bill tube et le billet du spectateur)

Mais surtout, soyez fier de faire ce que vous faites. Imposez vous, dominez la rue !!

La magie de rue est quelque chose de très dure, mais ca forge le caractère d'un magicien, lui donne une carrure pour affronter tout les publics !!!

Éclatez vous !!!

++

Laurent

PS: Sorry pour les fautes de Français/d'orthographe. Il est 24h19, et je ne pratique plus bcp le Français !

Ca fait plaisir un poste plein de bons conseils et d'humour. ;)

Je voulais juste rebondir sur le principe d'endroit fixe. C'est vrai qu'il faut un endroit fixe, mais selon moi il n'est pas indispensable de le matérialiser. Ce qui compte c'est de créer ton "cercle magique". Une sorte de piste entourée de spectateurs dans laquelle tu va te produire. C'est le problème le plus délicat, une fois crée, ce cercle t'assure l'arrivée de nouveaux spectateurs et la tranquillité de ne pas "perdre pied" lorsque certains partent (en retard a un RdV, plus intéressés, groupe qui doit suivre un guide, etc...).

Il y a des jours sans, quand le cercle n'est pas crée, c'est dur mais il faut aller jusqu'au bout.

En ce qui concerne le chapeau je l'ai souvent lié a un effet bien sûr, j'en parle dés le début et le répète en guise de gag récurrent et surtout, je le passe avant la fin et réserve encore un ou deux trucs en guise d'au revoir (comme ça il arrive que des gens qui n'avaient pas donnés se ravisent finalement, mais il arrive aussi que des gens "s'enfuient" vite au moment du chapeau :) ).

Par contre j'avoue que tout ces conseils viennent d'une expérience en rue dans des spectacles mixtes (jonglerie, comédie, magie, feu), actuellement lorsque je fais de la rue c'est plus souvent de la déambulation dans une fête et je suis rémunéré pour ça (donc pas de soucis de chapeau). L'expérience me sert surtout a créer mon "cercle magique" pour assurer une prestation de 15 à 20 minutes avant de changer d'endroit.

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

salut

pour la quête ,que je fait après le tour du ballon avalé. j'utilise un seau en métal très sonore. voici ce que je dit:

mesdames messieurs je ne me nourri pas que de ballon je ne suis pas payé par (nom de la ville, du lieu ou je me trouve) vous savez je travaille pour l'art mais comme le lard a augmenté cette semaine je me permet de passer parmi vous. a votre bon cœur

pendent que les gens donnent je leur dit

mesdames messieurs le bruit des pièces qui tombent dans mon seau gène les habitants du quartier alors pour éviter cela.... mettez des billets s.v.p

ratcekou

vous savez je travaille pour l'art mais comme le lard a augmenté cette semaine je me permet de passer parmi vous.

Je la trouve très bonne celle-là ! mdrmdr

mais répondre à quelqu'un qui demande conseil par "fais ce que tu sais faire, il n'y a pas de règle", c'est un peu se ficher de lui.

Pas tant que ça, ;) mais tu verras , tu comprendras avec l'expérience... :)

Ca me semble le conseil le plus pertinent de ce thread ce conseil d'Art Gael...

D'autant plus si "philosophiquement" on considère la rue comme un espace se devant d'être loin de toute conformité...

Quoi de plus vaste comme espace scénique, quoi de plus libre, tous les décors possibles et inimaginables y sont...

La rue c'est la vie... tu y plantes ta table, ou tes pieds, ou tes talons aiguilles ou ta tente ou tes bouts de carton... et tu crées ta vie dans le b.ordel danger ambiant...

Mais en Art en maîtriser l'image quand même, non ?

Aujourd'hui j'ai vu ce que moi perso je déteste en magie, un mec en bermuda et ses 3 cordes rouges à alpaguer 3 mecs et leur parler fort avec ce côté "potes" comme si ils avaient tranché le lard ensemble à l'armée... (enfin du genre le mec qui se parle plus à lui-même en se répétant un speech lines d'accroche toutes faites)...

J'ai commencé à voir et entendre environ 20 pas avant, puis en passant devant à vitesse normale, et n'ai même pas eu envie d'écouter les 20 pas suivant derrière mon dos...

Réflexion du jour: "Et bin, mon Dieu, si la magie descend dans la rue comme ça, ça va pas lui refaire briller sa couronne dans l'esprit populaire à La Reine des Arts..."

La Street Magie Ricaine qui alpague ok c'est un monde et un état d'esprit mais franchouillardisé avec cette aura qu'on connait bien, bah oulalala ça va vite sentir le pâté !!

Alors vive la qualité, et en ce sens vive les charcutiers traiteurs sur les marchés !!!

Mais bon les goûts et les couleurs...

Et en ce sens puisque la Rue, c'est comme le Cochon... vu qu y'a tout et du plus crados au plus propre et apprêté... alors oui comme dirait Juliette, Tout est bon dans l'cochon !

Mais moi je dis: attention à l'abus de cochon, ça tue le Cochon !

Juliette ici vous parle !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...