Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Invité lancelot
Publié le (modifié)

Grosse merde. Grosse, grosse merde. Le "présentateur-magicien" est une honte pour la magie, à tout point de vue, le programmateur des "numéros" de l'émission est totalement incompétent (deux fois la carte à la bouche...), le vocabulaire aussi riche qu'un pet de Staracadémicien. Du Youtube "magie" de seconde zone passé à la télé.

Au cas où on n'aurait pas compris, je répète, persiste, et signe :

GROSSE MERDE !

Modifié par lancelot
Publié le

certes, M. Lancelot

Votre point de vue est compréhensible, mais, après tout, cette "youtube magie", ces séquences de magie de rue avec ces couples "posés là", ces "piétons surpris", ces environnements préparés (voiture garée pour la "carte à la vitre"), etc... n'est ce pas ce que un certains d'entre nous, sur ce forum, apprécient...

Ceux ci, toujours prompts à poster les derniers spots d'un marco Tempest avec ses "illusions de perception hors cadresques" (crayon géant, cube en 3D, etc), d'un Cyril Takayama devant un fast food, d'un Criss Angel gore avec sa pièce sous épidermique balladeuse ou d'un Blaine et ses tours de cartes et vulgarisant la Balducci il y a déja pas mal d'années (soupir du temps qui passe), ne penseront-ils peut être pas comme vous...

Entre la "cliente" de bar avec son portable qui se retrouve dans une bouteille de coca, un ticket de parking prélevé à travers le pare brise d'une voiture, la carte à la vitre,et j'en passe j'ai trouvé que ça faisait vraiment très magie de rue à l'américaine. Après, on aime ou on n'aime pas...

+: prédiction à la vitre de chris korn, réaction sympa de la spectatrice et principe du faux ratage abordé par le magicien, et de l'amplification des réactions qu'il produit...

-: une évasion (fastidieuse, j'ai trouvé) d'une caisse détruite par un bulldozer.

PS, pour finir, je crois que vous vous méprenez sur un point, M.Lancelot, c'est la magie de rue (promos de magicos, shows TV, documentaires sur Las Végas, etc) qui est devenue la "youtube magie", puis a inspiré à son tour un autre type de magie.

Mais peut être pensiez vous seulement à ces vidéos "d'apprentis magiciens" qui font mumuse devant leur webcam et qui pululent sur youyou...

Perso, j'suis bon public, et j'ai préféré cette mouture plus axée illusion, street magic,etc que les précédents opus de la "grande illusion", davantage axés "surprise sur prises", quand les tours n'étaient pas tout simplement cantonés à des rôles d'interludes entre les séquences principales.

ZORAX - chercheur - créateur - inventeur - bricoleur -(c'est tout...)

Publié le
Grosse merde. Grosse, grosse merde. Le "présentateur-magicien" est une honte pour la magie, à tout point de vue, le programmateur des "numéros" de l'émission est totalement incompétent (deux fois la carte à la bouche...), le vocabulaire aussi riche qu'un pet de Staracadémicien. Du Youtube "magie" de seconde zone passé à la télé.

Au cas où on n'aurait pas compris, je répète, persiste, et signe :

GROSSE MERDE !

Tout à fait d'accord ! Je pensse même qu'il si crois un peu trop ...

"la culture, c'est comme les parachutes... Quand on en a pas, on s'écrase"

Desproges

Invité lancelot
Publié le

Permettez, cher Monsieur M. Ce post est relatif à l'émission d'hier soir, et c'est la seule dont je puisse parler, étant donné que c'est la seule que j'ai vu de la série.

Cher Zorax,

Amoureux de la magie depuis (soupir...) TRES longtemps, j'ai vu passer des modes, et n'en ai rejeté aucune. Je sais dissocier mon goût personnel de la qualité artistique d'une prestation, si vous voulez bien excuser cette pointe de prétention.

A titre personnel, je suis pour une magie vivante, renouvelée, innovatrice. Je n'ai rien contre des Chris Angel, des Cyryl Takayama. Ces artistes ont du talent, une personnalité, un "personnage". Je n'ai rien contre la magie de rue telle qu'on la voit actuellement, concept d'un genre renouvelé intéressant. Je n'ai rien contre la magie gore, on oublie trop souvent que vers les années 1930, les premières mises en scènes de "scie circulaire" se faisaient avec des magiciens en blouse de docteur, le sang giclait, les dames de la "bonne société" s'évanouissaient... Le gore, cela ne date pas d'hier.

Ce que je reproche à l'émission que j'ai vu hier soir, c'est un manque TOTAL d'imagination. Un manque TOTAL de créativité. Je n'ai vu que des montreurs de tours. Les grands principes de bases de la prestidigitation de qualité ont été bafoué, et que l'on ne me reproche un anti-djeunisme de pacotille : les sus-cités Angel et Takayama appliquent eux-même ces principes essentiels et éprouvés : on ne refait pas deux fois le même tour, on ne dit pas ce que l'on est en train de faire (le public voit bien ce que l'on est en train de faire, ça ne sert à rien de lui dire...), on ne parle pas de "petits tours", la magie ce n'est pas l'escroquerie (quid de piquer sans vergogne un ticket d'horodateur sur une autre bagnole ? Quelle morale ?), on ne dit pas ce que l'on va faire ("tu dis que la carte que je vais choisir, même si je change, sera à l'envers dans le jeu ?"), on créé des tours quand on aspire à une professionnalisation (Takaya, Angel, créent leur tours. L'animateur-magicien, que je me refuse obstinément à citer, s'est contenté de repiquer à droite à gauche éhontément), etc., je ferai volontier un catalogue de toutes les erreurs de base repérées hier soir.

La magie, la vraie, celle que j'aime, n'est pas qu'un "rapport de force" imbécile destiné à flatter un égo au prix d'un minimum d'entrainement et d'un "secret" auquel on aurait eu accès car l'on est plus malin que le spectateur. Combien de fois j'ai entendu hier "je comprends rien au truc", "je vais me creuser la tête pour savoir comment vous avez fait", "trop fort", etc.). Si la découverte du truc fait bien évidement partie de la raison magique, ce n'en est qu'une partie, et des plus congrue.

Hier soir, j'étais content : il y avait de la magie à la télé. Hier soir, j'étais content : tiens, des G.I. mêlées à de la Street Magie, ça peut être sympa. Cela m'a l'air jeune, frais, novateur.

J'ai vite déchanté. Je n'ai vu qu'un pseudo-magicien de seconde zone, incapable de s'exprimer correctement, à la pauvreté de vocabulaire affligeante. Jeune, ça ne veux pas dire forcément inculte. Pour un magicien de rue en ville, je l'ai trouvé fort peu urbain. Je n'ai vue qu'un empilement d'effet souvent les mêmes, et même parfois sursauté devant l'indigence de certaines scènes (le billard, vraiment... tous ça pour ça... alors qu'on a fait tellement mieux sur le même thème ! Et en plus je t'en recolle une couche avec le même type de truc par l'animateur quelques minutes plus tard...). J'ai vu un animateur-magicien qui joue comme une savate, qui n'a jamais mis les pieds sur une scène (ou alors c'est grave), et qui frôle le ridicule dans le numéro de la pelleteuse.

Ceci n'est pas la magie. La magie, qu'elle soit jeune, street ou gore, je m'en fous, j'aime, si c'est de la bonne magie. Là, c'était de l'indigence et un gros foutage de g... préparer à la va-vite, avec trois bouts de ficelle mis bout à bout.

Je ré-itére mon opinion : cette émission est une grosse merde !

Lancelot

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...