Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[CR] Tremplins magiques FFAP à Marseille

Thierry SCHANEN

Recommended Posts

Eh voilà.

La 6ème éditions des tremplins mafiques de la FFAP s'est achevée hier soir.

Cette initiative qui s'inscrit dans le grand plan de développement artistique de la FFAP. Elle est maintenant annuelle et se daroule en alternance en région ou sur Paris et s'adresse bien entendu à ses membres ;)

A l'initiative d'Armand Porcell, le président des magiciens de Provence, c'est donc Marseille qui a accueilli (royalement) ces tremplins 2009.

Une salle de spectacle, une équipe marseillaise aux petits soins, 3 candidats sélectionnés très motivés (Sébastien - Spiouf, le régional de l'étape, Patrick Nicolas de Toulouse, Max Guito de Quimper) et une équipe FFAP soudée (Peter Din, James et Liliane Hodges, Jean-Philippe Loupi et moi même)... tout a été réuni pour un week-end intense, riche en découvertes et en émotions.

Ce n'est pas à moi de vous raconter par le détail le travail fait mais l'équipe était enthousiasmée par les idées, les univers et le professionnalisme de trois artistes. Leur confiance et leur engagement pour une magie de qualité vont nécessairement les pousser les l'excellence.

Encore une fois merci au magiciens marseillais de nous avoir si bien accueillis.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
est ce SPIOUF( que j'admire) à Gagner le premier prix?

L'avantage des tremplins c'est que nous avons tous gagné !!

Merci pour cette gentille attention J.B !!

Le CR est juste en dessous !

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

CR des tremplins magiques 2009

Tout d’abord que sont les tremplins magiques : C’est un outil mis en place et proposé par la FFAP pour les magiciens.

4 magiciens et/ou metteurs en scènes viennent travailler tout un week-end sur 3 numéros sélectionnés afin de les améliorer , de les perfectionner, bref d’avancer sur le chemin magique (Cette fois ci : James HODGES et son épouse Lilianne, Jean Philippe LOUPI, Peter DIN, Thierry SCHANEN).

Les candidats s’engagent à continuer de leur côté leur travail après les tremplins et à présenter ce travail en concours. Les intervenants s’engagent à suivre l’évolution du numéro pendant un an pour aider à son évolution.

Tel que vous me lisez je suis maintenant en grande difficulté… Comment vous faire un compte rendu qui reflète la richesse de ce week-end ?? Mission totalement impossible.

Malgré tout e ne peux pas m’empêcher de me mettre au clavier, c’est parti !!

SAMEDI :

C’est au théâtre de tatie, à Marseille, que nous avons tous rendez vous.

Bien entendu je ne vous parlerais que des intervenants et de moi pour 2 raisons :

1) Je n’ai pas à m’exprimer au nom des autres candidats.

2) Cela flatte mon ego et ça tombe bien je suis très narcissique

Bref, une fois que tout le monde est arrivé Jean Philippe LOUPI nous rappelle les « règles du jeu » et notamment le fait que les intervenants sont là pour nous aider et en aucun cas pour juger. Nous sommes également prévenu que certaines situations peuvent être difficile à vivre et que nous vivrons des moments un peu violents. (C’est là que je me suis dit que j’avais bien fait de postuler, j’aime qu’on me bouscule, vas y fais moi mal…pardon, je m’égare…)

Tour à tour les 3 numéros passent sur scène tels qu’ils sont actuellement et tout de suite après un tour de table (sans table) de ce que chacun a ressenti de façon globale.

Je reste silencieux car je me rends vite compte que le regard que je porte sur les numéros manque évidemment d’expérience. C’est un bonheur d’entendre les échanges entre James, Peter, Thierry, et Jean Philippe. Chacun a perçu des choses différentes mais tous sont d’accord sur les mêmes choses.

Et c’est là que je prends conscience d’une chose capitale. Chacun d’entre eux donne ses conseils, mais s’il sent qu’un autre est plus juste alors il n’insiste pas. Et pour moi c’est le point le plus important. 8 fois sur 10 les gens se vexent lorsqu’on ne suis pas leur conseils car ils pensent avoir raison (8 sur 10 c’est pour le moldu lambda, chez les magiciens on doit être autour des 9,5 ;);) ).

Ici c’est le groupe qui a raison et c’est le numéro du stagiaire qui en tire tout le bénéfice.

DIMANCHE :

Après un échauffement de groupe assuré par Jean Philippe LOUPI commence le vrai travail.

Les intervenants on prévu pour chacun d’entre nous des situations de travail, des ateliers, des phases du numéro à travailler.

J’ai là encore été bluffé par la justesse des ateliers et des moments choisis en fonction de la personnalité de chacun et de la structure du numéro. (Je retiens une impressionnante séquence de travail sur le personnage menée avec un grand professionnalisme par Jean Philippe LOUPI avec l’un des stagiaire. Le résultat fut surprenant de qualité)

Pour faire bref nos numéros n’ont pas changé à part l’entrée, le milieu et le final…

Oui je sais ça parait étonnant comme ça mais c’est ainsi que je le ressent. Je n’ai pas la même entrée, on a « tronçonné » (n’est-ce pas Patrick !!) mon guéridon, on a transformé la partie centrale et je n’ai pas le même final, et pourtant cela reste MON numéro avec tout ce que j’avais mis de personnel, d’intime à l’intérieur.

Les intervenants on su pour chacun d’entre nous conserver l’âme du numéro en y apportant « ce petit supplément d’âme, cet indéfinissable charme, cette petite flamme ».

C’est un coup d’accélérateur énorme dans le travail d’un artiste que d’avoir le regard extérieur de personnes d’expérience qui ont la gentillesse de vous donner de leur temps.

Suite à cette séquence de travail, Max, Patrick et moi même rentrons chez nous heureux avec notre numéro et une masse de travail énorme bien entendu !

Tout ce qui a été modifié a reçu en retour une proposition, nous n’avons jamais été abandonné avec des réponse du style « ça tu verra », ou « je ne sais pas ». Que ce soit d’un point de vue chorégraphique, scénique, technique de manipulation, construction de décors, gimmick, toutes les solutions nous ont été apportées. Vous imaginez le cadeau que nous avons reçu !!

J’ai de la chance, j’en suis conscient, je vous invite donc à saisir la votre lors des prochains tremplins, ne ratez pas cette expérience enrichissante à tous les points de vue.

Je voudrais remercier les intervenants, James et Liliane (ils ne font qu’un), Jean Philippe, Peter, et Thierry. Vous m’excuserez la familiarité de vous nommer par vos prénoms mais vous faites désormais un peu partie de moi au travers de ce numéro que nous avons construit ensemble. Merci à vous…

Merci à Max et Patrick pour leur soutien, leurs idées, leurs approbations, leur présence.

Et enfin merci à la FFAP et à son Président de nous proposer cette formidable expérience que sont les tremplins magiques.

FIN !!

(Enfin pour moi ce n’est que le début…)

2433.jpg.37d11c8351a4d748d2e8b55ae3678728.jpg

2434.jpg.f6da8d36dc201a298b37628f9c93fbbe.jpg

2435.jpg.fae396df94e125911c8383366711da6f.jpg

2436.jpg.e88c053bf4a37296be622b0e876c1e03.jpg

2437.jpg.f9db087208272a1f07ad5cb993e7c612.jpg

2438.jpg.df49a698d1513004b088c2caef53d7da.jpg

Modifié par Spiouf

Lors de la précédente édition, Candide avait profité des tremplins avec son numéro de gobelets qui est plus un numéro de close-up/Salon.

Cette année comme l'a dit Thierry il n'y avait que de la scène.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...