Aller au contenu

[Réflexion] Que faire quand un technicien sabote votre travail??

Invité

Recommended Posts

Bonjour Willow,

Ce problème est hélas relativement récurent... Les "ingé sons" ou encore "lights" ont souvent un comportement assez léger et un égo diamétralement opposé à leur conscience professionnelle...

Dans ton cas, c'est encore pire que pour une prestation ponctuelle. Je doute que la solution réside dans une guerre ouverte avec l'individu, mais hélas c'est apparemment trop tard. En effet, pour la direction, il est évident que son poste est plus important que le tien. Donc il te faut mettre de l'eau dans ton vin et passer par la case négociation et/ou adaptation de ton numéro.

D'une manière générale, il est délicat d'entrer en conflit avec un technicien, aussi incompétent soit-il car il possède un pouvoir immense : celui de plomber ton numéro, et bien entendu, une fois cela fait, aucun argument ne viendra plaider en votre faveur : VOUS aurez planté VOTRE numéro !

Je disais dans un texte qu'il FAUT se mettre les techniciens dans la poche absolument ! En tout cas avant le numéro... Rien n'empêche ensuite, après avoir cartonné de régler ses comptes... Même si ça e sert au final pas à grand chose.

Je te conseille donc de prendre le garçon dans le sens du poil et de tenter de l'amadouer. Le mettre en valeur au cours de ton numéro (on oublie souvent de remercier les techniciens pour leur "merveilleux travail" et de ne surtout pas tenter de le faire virer, car là, c'est perdu d'avance !

Après, si cela devient vraiment impossible, il te reste une ultime solution : tirer ta révérence avant qu'on ne te prie de quitter les lieux. Ce sera mieux pour ton ego d'une part, et cela soulignera clairement son incompétence à travailler des artistes... Cela ne manquera pas de se répéter, et, lorsque les boss auront pigé et se seront débarrassés de l'individu reviendront peut-être vers toi... Mais rien de sûr.

Toujours est-il que tu soulignes un élément primordial de notre profession, et qu'il est mieux d'être le plus autonome possible et d'avoir une bonne dose de diplomatie et de patience avec ces braqueurs... surtout quand ils sont DJs... En effet, les DJs oublient souvent que c'est la musique qu'ils passent qui met l'ambiance et donc que le mérite de cette ambiance revient en priorité aux auteurs de tubes, à JB Walker et accessoirement à eux... mais pour une infime partie... (sauf cas particuier, mais loin d'être une généralité.)

Nikola

www.nikola.fr

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

C'est un peu restrictif pour les techniciens non ? On trouve ce type de comportement dans tous les métiers (artiste, technicien du spectacle, médecin, conseiller financier, éboueur, etc.) car il s'agit d'un problème de caractère. Dans ces mêmes métiers il y aura (heureusement) des personnes douées d'une vraie conscience professionnelle.

Un technicien lumière ne fait pas l'ambiance par lui-même, certes, mais il faut bien reconnaitre qu'il est indispensable à l'artiste.

Le cas que nous présente Willow est un cas malheureusement connu mais pas une généralité. C'est dommage de considérer ainsi les techniciens.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Mon pauvre willow... C'est vrai que je l'ai vu à l'œuvre ton techos et c'est pas un cadeau...

Je n'ai hélas pas assez d'expérience pour t'aider mais il m'est arrivé une chose similaire samedi. On m'a demandé de venir à 11h00 pour pouvoir caler les lumières, son etc... car l'après midi un groupe devait faire ses balances. Je comprend et viens donc à 11h00 j'ai attendu 20h15 pour avoir accès à la scène, sachant que l'accueil public était à 20h00.

Dans mon cas c'était un technicien lumière le relou il passait son temps à faire mumuse avec ses Pars à LED et ses automatiques (du super matos on peut pas lui enlever ça...) et bien sur avec un whisky à la main (il m'en a même pas proposer le veule...) . C'est le technicien son qui m'a fait ma mémoire et qui à du me faire ma régie lumière. Heureusement que j'ai un truc facile à faire et le technicien son était vraiment adorable (comment il fait pour bosser avec un boulet pareil).

Je compatis mon pauvre Willow et tiens nous au courant de l'avancement de la situation (un rassemblement de VMiste en colère peut être un bon moyen pour toi de montrer que tu peux aussi amener du monde...)

A bientôt

www.cedric-bertox.com

http://www.vibration-visuelle.com/

Invité WillQw

Otto : merci du tuyau, mais si je la met en bouche, je lui la bouffe !!! mdr ( si il y a quelque chose à bouffer, et ça non plus c'est pas gagné ! )

Nikola : avec ce type, parler c'est comme remplir un violon de liquide bien chaud, il a un tel dedain qu'il ne comprend même pas ce qu'on essaie de lui dire : seul lui SAIT et CONNAIT tout.. La negociation se fait donc avec le responsable, le seul qui a le pouvoir de le faire plier un peu..

Bertox : ben oui, t'as vu le personnage !! Donc en effet, un bonne reunion Vmiste serait un bon moyen... Mais dans ce cas, il serait plus sympa de se faire une réunion pour nous, le plaisir de se retrouver, et accessoirement le remettre à sa place. Ca me generai un peu que ce type soit le principal motif de se retrouver.. Mais quel plaisir ce serait de faire un ptit week end tous ensemble !

En tout cas, je vous tiens tous au courant de ce qu'il se sera passé mercredi, et le week end prochain. Croisons les doigts...

En tout cas, comme c'est bon cette solidarité, ça me redonne des forces, croyez moi ;)

Merci à tous !!!

Modifié par WillQw

Je pense que tu vas avoir beaucoup de mal ! car ce type quand il va savoir que tu t'es encore plaint à la direction , va se faire un plaisir de continuer ,peut être encore plus sournoisement !

Tu ne pèses pas lourd dans la balance !

Il aurai fallut que tu te le mettes dans la poche dès le début , s'il t'a pris en grippe je doute qu'il fasse marche arrière car il n'en a pas l'intelligence.

Quand tu fais une balance lors d'un gala ,il ne faut pas hésiter a en rajouter en demandant l'avis des techniciens, les flatter en leur disant qu'ils sont géniaux etc ! il n'y a qu'avec les imbéciles que l'on peut agir comme ça car ils le croient !

En général quand un Techno me dis : je connais mon travail j'ai l'habitude : à 80 % il me fait de la mer*e !

Et des gens qui ont le syndrome du Monseigneur dans le métier il y en a beaucoup hélas !

Je souhaite néanmoins que ça s'arrange pour toi.

Invité WillQw

Mais si je me plains, Danilsen, c'est pour que le public ait quelque chose de valable à regarder. je peux tout aussi bien aller prendre mon cachet et me foutre du resultat, apres tout ! Sauf que je ne fonctionne pas comme ça !

Donc c'est l'argument que je vais utiliser ( en partie du moins) : vous voulez du beau ? ou vous voulez de la m..de ? Dans les deux cas je suis payé ! Sauf que la clientèle a sensiblement déserté le macumba ces derniers temps, je pense donc que c'est la qualité qui fera venir les gens. Si le gala est beau ils en parleront, si c'est nul, la pub sera là aussi, mais pas dans le bon sens !

J'espere que la direction sera sensible à cet argument.

Je rappelle quand meme que cet idiot a deux comportements : quand les boss sont là et quand ils ne sont pas là .. C'est donc un poil significatif....

En tout cas, t'as touché dans le mille Danilsen : il n'a de cesse de dire qu'il connait son travail !!! (et qu'il nous met en valeur !!!) et le resultat est dans les 80% que tu cites !!!

Je me doute bien que si tu te plains c'est pour que le public ai un bon show ! mais la plus part du temps il n'y a que nous les artistes qui nous soucions de ça dans les cabarets en France !

et surtout en discothèque !

j'ai bossé dans des endroits ou je me demandai ce que je faisais là et pourquoi la direction faisait du spectacle !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • je ne sais pas si tu le possède mais au contraire je trouve que cela convient très bien pour du table table traditionnel de 10 à 12 personnes. d'ailleurs dans l'une des vidéos en condition réelle, il le fait en bout de table pour 6 / 7 personnes. aussi, cela va bien pour du salon. bien entendu les angles sont à surveiller
    • La chronique littéraire de @César CHALRET (16 art) de l'Apéro Magique #231 traitera de cet ouvrage de Pit HARTLING. Acheter Carto-Fictions chez nos partenaires :50,00 € Découvrir l'offre ✅ Comme TOUS les lundis soirs, c’est de 18h30 à 20h30 et OUVERT A TOUS en cliquant sur ce lien Zoom  https://us02web.zoom.us/my/vmlive
    • ✅ Comme TOUS les lundis soirs, c’est de 18h30 à 20h30 et OUVERT A TOUS en cliquant sur ce lien Zoom  https://us02web.zoom.us/my/vmlive Au programme de cet Apéro Magique #231 : David ETHAN sera avec nous pour nous présenter son nouvel ouvrage Ethaneries (disponible ici) et dont on parle sur le forum ici @David ETHAN sera avec nous pour nous présenter son nouvel ouvrage Ethaneries (disponible ici) et dont on parle sur le forum ici @César CHALRET (16 art) pour sa chronique littéraire sur Carto fiction de Pit HARTLING @Gael GAGNEPAIN (Raven) avec Collector instantané de Raven Donne impossible du milieu (inspiration de Bernard BILIS) Face et dos de Raven In the box de Jean-Pierre VALLARINO Thomas au sujet du spectacle Incredibly Human de Asi WIND et d’autres effets magiques dans les comédies musicales et expériences à Londres et d’autres surprises 🎙️ Accès aux directs PUBLICS & GRATUITS ici https://us02web.zoom.us/my/vmlive 🔒 Et en After à partir de 20h30, les explications pour les membres du Cercle VM 💡 Si cela te tente de découvrir l’After, tu es mon invité. Le truc : envoie-moi simplement un MP si tu es intéressé (ou email sur [email protected] )   😍 300 invités, 800 Replays & 1000 tours expliqués Le savoir et l’expérience de Max MAVEN, Gaëtan BLOOM, Michael AMMAR, Armando LUCERO, Peter TURNER, Yann FRISCH, Bébel, Antonio, Boris WILD… chez vous ! 📺 Accède à tous les Replays, Afters & 🎁 500€ de cadeaux Gaëtan BLOOM, Yannick CHRÉTIEN, Norbert FERRE, Ali NOUIRA,  Arthur TIVOLI, Julien LOSA… font partie du Cercle VM. Et toi ? 💡 Rejoins la communauté ici https://www.virtualmagie.com/boutique/cercle-vm/cercle/
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8098
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Michel DANIAUD

• Total des sujets
      83.1k
    • Total des messages
      675.6k

• Créer...